Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

USA : Wargames

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Qui va rentrer dans le bureau ovale ?

Harris, et elle gagne le vote populaire
29
48%
Trump, et il gagne le vote populaire
22
37%
Harris, mais elle perd le vote populaire
4
7%
Trump, mais il perd le vote populaire
5
8%

Nombre total de votes : 60

Re: USA : Wargames

Messagede Brian Addav » 18/03/2026 01:32

Message précédent :
Anthonybd a écrit:
Surtout si les dernières imbécilités de Dingo leur permettent de faire revenir Taïwan dans le giron de la mère patrie ? :|

Mais le pays de Xi Jinping semble profiter de l’engagement américain pour, à nouveau, rassembler ses forces autour de Taïwan. Ce dimanche, le ministère taïwanais de la Défense a indiqué avoir détecté 26 aéronefs militaires chinois, concentrés dans le détroit de Taïwan, au cours des dernières 24 heures. Le nombre d’aéronefs détectés n’avait pas été aussi important depuis le 25 février, date à laquelle 30 appareils avaient été repérés. Ce retour en force intervient après deux semaines de calme, durant lesquelles aucun avion militaire chinois n’a été recensé.
Par ailleurs, ces derniers temps, des bateaux de pêche chinois sont apparus rassemblés en nombre et en formations géométriques en mer de Chine orientale près de Taïwan à plusieurs reprises. Une coordination qui intrigue forcément les experts. Pour eux, ces embarcations ne sont pas là pour pêcher. « Je n’ai jamais vu de regroupement de bateaux de pêche chinois en aussi grand nombre, en dehors d’un port », relevait notamment Gregory Poling, directeur de l’Initiative pour la transparence maritime en Asie du Centre d’études stratégiques et internationales (CSIS), auprès de l’AFP.
Lors d’un autre épisode, début janvier, un millier de chalutiers chinois avaient formé durant plus d’une journée un rectangle d’environ 400 km de long, toujours en mer de Chine orientale. Début mars, ce sont quelque 1.200 bateaux qui avaient formé pendant une trentaine d’heures deux lignes parallèles. La Chine dispose d’une importante flotte de bateaux de pêche qui opèrent en concurrence avec celles du Japon, de la Corée du Sud, de Taïwan, du Vietnam et des Philippines.
Le débat reste évidemment ouvert sur ce qui peut motiver de tels regroupements de bateaux.

Alors, sur Taïwan, cette semaine, y'a une armée de bots au niveau mondial qui se sont lancé dans le sensationnalisme.

Déjà, fake news, non, y'a pas 1200 bateaux en mars qui ont fait des manoeuvres.
ça ça a été fait lors des manoeuvres chinoises à la fin de l'année.
Techniquement, artistiquement, c'est joli d'aligner de manières coordonnées des bâteaux de pêche, en terme militaire, des trucs bien alignés, ça simplifie le tir au pigeons.

Ensuite, y'a plein de sites qui reprennent l'histoire des 26 aéronefs et 7 navires qui ont "surrounded" l'île.
Taïwan, c'est 23 millions d'habitants sur une territoire qui fait peu ou prou 1/4 de la France.
Va falloir plus que 26 avions et 7 navires, quel qu’ils soient, pour faire un blocus...

Pour ceux que ça intéresse, y'a ce compte X qui recense les "incursions" chinoises dans l'ADIZ (car les Chinois ne rentrent pas dans l'espace aérien propre à Taïwan...) ;
https://x.com/TaiwanMonitor

Et il faut se dire que si la Chine veut prendre Taïwan de force, à moins qu'elle n'ait inventé la téléportation, il va lui falloir amener 5 millions de gusses et que les préparatifs vont être très dur à cacher et qu'il n'y aura pas d'effets de surprise.
(le seul effet de surprise possible, c'est la prise de l'île de Kinmen, qui est quasi collé à la Chine).
Brian Addav
En kiosque
En kiosque

Messagede fanche » 18/03/2026 09:51

Kinmen me suive

bon allez ça c'est fait
fanche
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Brian Addav » 18/03/2026 11:56