Brian Addav a écrit:...
Rien n'a changé parce que les taxes sont toujours là, et que personne, y compris côté démocrate, n'a demandé à Trump de rembourser les pays ayant subit les taxes...
Alors, comme pas mal d'Américains, tu ne sembles pas bien comprendre qui payent ces tarifs. Ce ne sont pas les autres pays qui les payent, se sont les entreprises américaines qui importent des choses qui les payent (qui refilent la facture aux consommateurs) ! D'ailleurs, la plainte qui a fini à la cour suprême vient d'une compagnie américaine. Les pays étrangers n'ont absolument rien à voir avec ce cas 100% US.
Pour l'instant, la cour suprême ne s'est concentrée sur la légalité de ces tarifs et le verdict est qu'ils sont illégaux, car les taxes doivent être votées par le Congrès. Le président n'a pas tous les droits dans le domaine. Vexé, Trump a ressorti une autre loi, qui permet de tels tarifs, mais sous condition et limité dans le temps (max 150 jours, puis vote du Congrès). D'ailleurs, c'est la première fois que cet act de 1974 est utilisé, il n'a donc jamais été testé en vrai et en cour. Il y aura certainement rapidement des recours.
Brian Addav a écrit:Après le débat ne s'arrête pas là.
la version démocrate, c'est qu'eux s'appuient sur le fait que les "taxes" sont du ressort du congrès. Et que taxer les importations ayant une conséquence sur le pouvoir d'achat des citoyens américains, les "tarrifs" douaniers rentrent donc dans les "taxes" et sont du ressort du congrès.
la version républicaine c'est différent. Eux s'appuient sur le fait que les "importations" sont du ressort du président, et les "taxes" douanières ne s'appliquant pas aux citoyens ou entreprises américaines mais étrangères, elles font partie des importations et donc ne sont pas du ressort du congrès.
Non, le débat a été acté par la cour suprême, ces tarifs (une partie qu'a utilisés par Trump jusqu'à maintenant) sont illégaux, car il s'agit d'une taxe et que c'est du ressort du Congrès. C'est une décision très forte qu'il est impossible d'ignorer. Après, on peut faire confiance aux avocats pour continuer à couper les cheveux en quatre.
Je ne sais d'où tu sors ta version républicaine, mais c'est faux. Je le répète, ceux qui payent les tarifs, ce sont les importateurs, pas les compagnies étrangères.
De plus, sur ce sujet des tarifs, dans les deux camps, les positions ne sont aussi monolithiques que ça. Les avis, tant du côté républicain que démocrate, sont variés (suivant l'économie de chaque état, croyances idéologiques, sondages locaux, etc.).
Brian Addav a écrit:Alors oui, pour le moment, l'adm. Trump va taxer pour 150 jours, faire rentrer le cash comme jamais, mais après, le débat reprendra car rien n'est profondément tranché. Et ce débat va parasiter complètement les midterms.
Ca ne va pas parasiter les midterms, ça va être central (la question de l'urne ?) et ça va être un sujet clivant pour sûr. Les candidats vont devoir se positionner dessus et chez les Républicains, les avis sont plus qu'ambivalents à propos des tarifs (pour différentes raisons).