Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

USA : Punishment Park

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Qui va rentrer dans le bureau ovale ?

Harris, et elle gagne le vote populaire
28
47%
Trump, et il gagne le vote populaire
22
37%
Harris, mais elle perd le vote populaire
4
7%
Trump, mais il perd le vote populaire
5
8%

Nombre total de votes : 59

Re: USA : Punishment Park

Messagede marone222 » 29/01/2026 09:40

Message précédent :
C'est ce que j'ai lu dans plusieurs articles, mais je n'ai pas vérifié l'enchainement au jour près.
Les marchés ont remonté après que Trump a renoncé aux sanctions douanières supplémentaires.
Les indices actions, Trump s'en fout (son électorat n'investit pas en bourse), mais le rendement des bons du Trésor ça peut impacter directement et rapidement son électorat. Il a baissé après sa volte-face
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Anianka » 29/01/2026 10:15

Anthonybd a écrit:Dingo n'est absolument pas un idéologue. ;)...C'est plutôt une partie de son entourage qui le sont, lui, il est une girouette. :D

il sait même pas à combien de mandats il en est et délire régulièrement sur des sujets absurdes en plein milieu d'une discussions, il retient pas un nom, il mélange les pays (allant jusqu’à dire qu'il va voyager en Russie alors qu'il allait en Alaska, mais bon y a de la neige aussi), ...
si, il est dingo.
et il est absolument pas idéologue, à part si être raciste et corrompu est une idéologie, il changera d'avis ou de camp dès qu'il pourra se faire du pognon, et il est la plupart du temps d'accord avec le dernier qui a parlé (avec la limite que comme il comprend rien, il est le seul à être d'accord avec lui même)
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede marone222 » 29/01/2026 10:31

Non, c'est faux....Cf la "théorie du fou"

https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_du_fou
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Anianka » 29/01/2026 10:35

marone222 a écrit:Non, c'est faux....Cf la "théorie du fou"

https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_du_fou

y a une différence entre faire croire qu'il est fou et l'être vraiment.
Nixon était machiavélique, comme Poutine actuellement, il a jamais été fou.
Trump est pas machiavélique, il est bcp trop con pour ça.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede euh... si vous le dites » 29/01/2026 10:52

Je ne pense pas qu'il soit incompatible de penser qu'il y a à la fois une réelle ligne directrice dans la politique de Trump (même si elle est parfois difficile à suivre) et que dans le même temps le personnage est un sociopathe autocentré, instable, impulsif, manipulateur et dépourvu de la moindre empathie.
La vraie question, si on veut se débarrasser de Trump et autres, c'est de savoir ce qui dans nos sociétés permet voire encourage l'émergence de tels types de personnalité aux postes de pouvoir.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Funkyyy » 29/01/2026 11:03

euh... si vous le dites a écrit:Je ne pense pas qu'il soit incompatible de penser qu'il y a à la fois une réelle ligne directrice dans la politique de Trump (même si elle est parfois difficile à suivre) et que dans le même temps le personnage est un sociopathe autocentré, instable, impulsif, manipulateur et dépourvu de la moindre empathie.
La vraie question, si on veut se débarrasser de Trump et autres, c'est de savoir ce qui dans nos sociétés permet voire encourage l'émergence de tels types de personnalité aux postes de pouvoir.

Les psychopathes au pouvoir, ce n'est pas nouveau, c'est limite un trait requis, indispensable. Filons le pouvoir au gars qui n'en veut pas ! 8-)
"Seuls les optimistes sont incapables de comprendre ce que signifie aimer un idéal"
Funkyyy
BDéphage
BDéphage

Messagede nexus4 » 29/01/2026 11:04

Moi ! moi ! J'en veux pas !
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Funkyyy » 29/01/2026 11:26

nexus4 a écrit:Moi ! moi ! J'en veux pas !

:fant2:
"Seuls les optimistes sont incapables de comprendre ce que signifie aimer un idéal"
Funkyyy
BDéphage
BDéphage

Messagede fanche » 29/01/2026 11:37

Je suis d'accord avec Maronne (cadre doré à l'or fin pour moi)

euh... si vous le dites a écrit:La vraie question, si on veut se débarrasser de Trump et autres, c'est de savoir ce qui dans nos sociétés permet voire encourage l'émergence de tels types de personnalité aux postes de pouvoir.

C'est presque rhétorique ton truc là
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede toque » 29/01/2026 11:51

euh... si vous le dites a écrit:La vraie question, si on veut se débarrasser de Trump et autres, c'est de savoir ce qui dans nos sociétés permet voire encourage l'émergence de tels types de personnalité aux postes de pouvoir.

Tu voudrais dire que le problème ce ne sont pas les hommes mais les organisations ? :D

:hug:
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Anianka » 29/01/2026 12:13

toque a écrit:

Tu voudrais dire que le problème ce ne sont pas les hommes mais les organisations ? :D

:hug:

le fait qu'aux US ils aient débloqués les financements par les milliardaires et que ces milliardaires aient participé pour plus de 2 milliards de $ aux campagnes présidentielles aide pas à élire des personnes dont la préoccupation est le bien du plus grand monde ...
sans parler du fait que ces même milliardaires font des campagnes de (dés)informations permanentes pour pousser leur candidat ...
les Lobby et le fait que les élus puissent continuer a travailler pour des entreprises privées n'aide pas non plus.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Anianka » 29/01/2026 13:00

et tient, Trump continue sa campagne pour les midterms en perquisitionnant un centre électoral de Géorgie pour tenter de "prouver" des fraudes qui ont été débunkées déjà plusieurs fois, sauf si on prend en compte un enregistrement téléphonique de Trump demandant de trouver 12 000 votes supplémentaires au responsable des décomptes de votes d'un bureau de Géorgie...
ca va etre catastrophique les midterms...
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede cicerobuck » 29/01/2026 14:52

À partir de 2:27:50

C'est quelque chose, l'Amérique de Trump...
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Divelord » 29/01/2026 15:39

C'est quelque chose l'I.M.C. dans l'Amérique de Trump...
Des bulles... et des bulles !

L'esprit est comme un parachute, il fonctionne mieux quand il est ouvert.

J'étais un enfant, je ne suis plus maintenant qu'un adulte.
Divelord
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Anthonybd » 29/01/2026 16:13

marone222 a écrit:
C'est marrant, j'ai eu exactement la même discussion ce matin avec un pote avec qui j'allais au taf en covoit :)
Comme toi, il n'en démordait pas...c'est un semi débile mental (Trump, pas mon pote :D ), marionnette de son entourage.
Je pense que vous sous-estimez le bonhomme et sous-estimer son adversaire, c'est déjà presque perdre son combat ...

Il ne faut pas le sous-estimer, mais pas non plus le surestimer, il est au contraire très lisible.
Si tu veux le combattre, tu es (malheureusement) obligé de t'exprimer comme lui avec des déclarations à l'emporte-pièce...Comme le fait Newson, le seul démocrate qu'on entend.
Je vois surtout une faillite du système éducatif, plus une population est peu éduquée et instruite, plus elle sera des proies faciles pour des populistes d'extrême droite ET gauche.

marone222 a écrit:

Sur le Groenland, ce n'est pas Macron en Top Gun ou les 15 gugusses qu'il a envoyés qui ont fait reculer Trump...c'est la baisse des titres de la dette américaine (plus de 1000 milliards de $ en 1 jour) qui l'ont fait reculer. Cette baisse sur la durée, ça signifie aussi une hausse des taux, qui pourrait impacter...son électorat MAGA ;)

C'est aussi à partir du moment que des fonds d'investissement danois et suédois ont commencé à vendre des bons du trésor américain. :-D ;)

marone222 a écrit:C'est ce que j'ai lu dans plusieurs articles, mais je n'ai pas vérifié l'enchainement au jour près.
Les marchés ont remonté après que Trump a renoncé aux sanctions douanières supplémentaires.
Les indices actions, Trump s'en fout (son électorat n'investit pas en bourse), mais le rendement des bons du Trésor ça peut impacter directement et rapidement son électorat. Il a baissé après sa volte-face

Directement non, mais indirectement oui, tous les fonds de pension sont cotés en bourse. ;)
Anthonybd
BDéphile
BDéphile

Messagede marone222 » 29/01/2026 16:50

Anthonybd a écrit:
C'est aussi à partir du moment que des fonds d'investissement danois et suédois ont commencé à vendre des bons du trésor américain. :-D ;)

Les ventes des suédois et danois étaient symboliques, ce ne sont pas eux qui ont fait bouger les cours des bons du trésor américains. L'encours de la dette fédérale américaine approche les 30 000 milliards de $. Pour faire bouger le curseur de la valeur d'un bon, il faut vendre ou acheter par dizaines de milliards :)
Non, c'est la menace d'une nouvelle guerre de tarifs douaniers qui a fait peur a de nombreux investisseurs, et qui, collectivement , ont fait bouger le curseur vers le bas
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Anthonybd » 29/01/2026 17:49

marone222 a écrit:
Anthonybd a écrit:

Les ventes des suédois et danois étaient symboliques, ce ne sont pas eux qui ont fait bouger les cours des bons du trésor américains. L'encours de la dette fédérale américaine approche les 30 000 milliards de $. Pour faire bouger le curseur de la valeur d'un bon, il faut vendre ou acheter par dizaines de milliards :)
Non, c'est la menace d'une nouvelle guerre de tarifs douaniers qui a fait peur a de nombreux investisseurs, et qui, collectivement , ont fait bouger le curseur vers le bas

Mais une grosse partie de la dette américaine est détenue par les pays au sein de l'UE. ;)
C'est un levier important, une arme de destruction massive, mais à double tranchant car tu peux complètement déstabiliser l'économie américaine, mais aussi la nôtre. :?
C'est aussi susceptible de faire bouger les lignes (?) surtout que Dingo est rivé sur les cours boursiers apparaissant sur Fox news. :D
Anthonybd
BDéphile
BDéphile

Messagede marone222 » 29/01/2026 18:36

Anthonybd a écrit:
Mais une grosse partie de la dette américaine est détenue par les pays au sein de l'UE. ;)
C'est un levier important, une arme de destruction massive, mais à double tranchant car tu peux complètement déstabiliser l'économie américaine, mais aussi la nôtre. :?
C'est aussi susceptible de faire bouger les lignes (?) surtout que Dingo est rivé sur les cours boursiers apparaissant sur Fox news. :D

Une grosse partie...non l'UE ne détient qu'environ 10% de la dette américaine. Et les gestionnaires d'actifs ne vendront pas pour faire chier Trump, mais seulement s'ils pensent que ça va baisser (car ils rendent des comptes sur les performances des fonds qu'ils gèrent).
Les mouvements sont collectifs quand l'ensemble des acteurs partage les mêmes anticipations. C'est ce qui s'est passé qd Trump a brandi la menace des taxes douanières.
Si cette arme était actionnable (mais elle ne l'est pas en réalité) , ce serait en effet à double voire triple tranchant : baisse de la valeur des actifs détenus par les européens, hausse des taux américains , propagation de la hausse sur les actifs européens, hausse des taux européens, hausse tes taux immobiliers partout et hausse du cout de la dette !
marone222
Poupette
Poupette

Messagede toque » 29/01/2026 19:01

marone222 a écrit:et hausse du cout de la dette !

Mais baisse de la valeur de la dette ;)
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede marone222 » 29/01/2026 19:22

Seulement s'il y a inflation ;)
marone222
Poupette
Poupette

Messagede choregraphe » 29/01/2026 21:45

Ou baisse du $ qui perd ces 5/6% l'an tranquillou avec un rendement de 3 a 4 Ce n'est pas rentable pour les pays hors US
La chine est passée de 1900 Milliards a 700 Milliards en 5 ans et la braderie continue
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
choregraphe
Quebec City
Quebec City

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro