La vague républicaine annoncée ne semble pas avoir eu lieu.
Les résultats vont être analysés dans tous les sens dans les prochains jours pour expliquer cette relative contre-performance.
C'est cynique, mais je me suis demandé si les effets du COVID pouvaient avoir eu une influence sur les résultats électoraux ?
On savait déjà que certaines communautés ont plus souffert que d'autres (pauvres, amérindiens).
Mais on a maintenant aussi des études qui tendent à montrer que la mortalité observée chez les républicains est supérieure à celle des démocrates, en particulier après la mise à disposition des vaccins.
Les explications seraient que les premiers se sont moins vaccinés et ont été moins enclins à adopter des mesures sanitaires à titre individuel, combinés à des structures de soins moins organisées dans les états et comtés à majorité républicaine.
https://www.liberation.fr/checknews/etats-unis-les-republicains-meurent-ils-vraiment-plus-du-covid-que-les-democrates-20221102_IC3VHL4PYBEE7KL3MJMQRUA4NI/
En tant qu'amateur de science-fiction, j'aime bien extrapoler des tendances et croiser des concepts.
Ici, j'ai l'impression de voir une confirmation d'une sorte de sélection naturelle par le complotisme et le suivisme aveugle à la doctrine d'un chef.
Indépendamment de toute affinité politique, c'est choquant.
Tiens, il y aurait eu de quoi en écrire une nouvelle d'anticipation, tendance dystopique, avec un titre comme "La revanche de Darwin".
Et maintenant, on dirait presque que c'est trop tard.

Et le rejet du vote par correspondance, ce qui favorise les contaminations. 

![joie intense [youpi]](./images/smilies/joieintense.gif)

Joe

![Renverse [:lega]](./images/smilies/lega.gif)