Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

USA : Orange mécanique

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Qui va rentrer dans le bureau ovale ?

Harris, et elle gagne le vote populaire
28
50%
Trump, et il gagne le vote populaire
19
34%
Harris, mais elle perd le vote populaire
4
7%
Trump, mais il perd le vote populaire
5
9%

Nombre total de votes : 56

Re: USA : Orange mécanique

Messagede tzynn » 15/09/2025 08:48

Message précédent :
corbulon a écrit:On rappellera que ce sont bien des gouvernements centristes qui soutiennent le génocide à Gaza. Et oui votre inaction a aussi des conséquences.

Mon inaction? J'agis probablement plus que toi sur le terrain coco, et de manière très concrète. Par contre je te vois peu parler du Yemen avec 500k morts et un génocide en cours, du Soudan idem, de ce qui se passe en Chine, des kurdes, en Lybie et dans bien d'autres pays.

La guerre à Gaza doit s'arrêter c'est évident. Les otages doivent être libérés c'est évident. Mais ça me chipote vraiment qu'on ne parle que d'Israel comme le grand méchant et que personne n'a l'air d'en avoir quoi que ce soit à carrer des autres pays qui font pire. Pas une manif, rien. Personne non plus pour protester devant les ambassades pour la fin des exactions au Yemen, sans même parler des dérives dans d'autres pas. Je ne t'ai jamais vu monter au créneau sur le forum pour les kurdes en Turquie par exemple ou allant manifester pour la fin de l'état islamique qui persécutait tout ce qui passe, femme, enfants, infidèle, sans distinction. Comme je ne te vois pas bcp parler non plus de l'Iran ou de l'Afghanistan comme tu le fais ici pour cette guerre, ou même pour l'Ukraine.

Et je me pose la question du pourquoi n'y en a t'il que pour Gaza et uniquement pour Gaza alors que les problèmes du reste du monde ne nous font pas bouger le petit doigt et ne nous empêchent pas de dormir? Il y a des soucis plus près dont on se fout éperdument. Donc ce n'est pas une question de proximité. Je ne crois pas à une empathie que pour un seul peuple. J'en vois deux gros: soit l'appareil marketing du Hamas joue à plein basé sur un acte sanglant initial totalement indéfendable et nous mène par le bout du nez, soit ça joue sur un fond d'antisémitisme qui peut se laisser aller comme jamais. Dans les deux cas, ça ne me plait pas. La paix est nécessaire partout, et pas juste de manière ciblée.

C'est pourquoi je demande par exemple la mise en place d'une licence pour les technologies qui en interdit l'usage pour toute activité qui va l'encontre des droits de l'homme, qui soit utilisée dans des guerres ou qui dégrade l'environnement. Comme une licence opensource, mais pour une cause plus grande, et qui ne soit pas ciblée sur un pays mais sur tous.

Quant à la Suisse dont tu es un représentant, je pense que c'est la dernière à pouvoir donner des avis de moralité aux autres. C'est comme si j'allais demander un avis éthique à Goldman Sachs.
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede rahoul » 15/09/2025 09:06

On n'en parle pas parce que ça ne fait pas polémique.
Personne ne remet en cause ces autres tragédies, il n'y a pas de lobbies négationnistes à la maneuvre, à part les "whataboutistes " qui veulent faire diversion.
Donc il n'y a pas de (sur)médiatisation, pas de buzz, même si on peut trouver des infos en prenant la peine de chercher un peu.
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede tzynn » 15/09/2025 09:11

Corbu ne vient pas nous faire la leçon à longueur de journée pour les autres conflits en prenant le reste de la planète de haut parce qu'il doit tout résoudre tout seul :D

Et pourtant il y a à faire...

Rien qu'au Soudan (juin 2025):
Le « risque de génocide, de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité » pendant la guerre au Soudan reste « très élevé », a averti lundi 23 juin la conseillère spéciale par intérim du secrétaire général de l’Organisation des Nations unies. L’ONU considère cette guerre comme la pire crise humanitaire actuelle. Selon des experts de l'ONU, rien que dans la ville de El-Geneina, les Forces de soutien rapide et des milices qui en sont proches auraient massacré entre 10 000 et 15 000 personnes, essentiellement d'ethnie masalit, dans une opération de nettoyage ethnique.
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede rahoul » 15/09/2025 09:18

Oui, Corbu & ses tocs, on est habitués, on le changera pas. ;)
Personne ne t'y oblige.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 15/09/2025 09:24

Brian Addav a écrit:
nexus4 a écrit:Il a fait comme si.

C'est un procès d'intention là non ?

Nan, parce que même les ricains qui sont pas fute fute, ils ont compris que c'était une blague. Pourri, dégueulasse, irrespectueuse, mais une blague.

Nan mais personne n'a dit qu'il était sorti en slibard dans la rue. Il a repris sans le dire la vanne d'un autre et puis voila. Bon, je m'arrête là, j'ai d'autres projets aujourd'hui que de parler du kangourou de Junior.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede nexus4 » 15/09/2025 09:36

Par contre je te vois peu parler du Yemen avec 500k morts et un génocide en cours, du Soudan idem, de ce qui se passe en Chine, des kurdes, en Lybie et dans bien d'autres pays.

je suis totalement contre cet argument du pire. Il n'aura de valeur que lorsque, au moins une fois (et on a le temps de voir venir), on opposera à quelqu'un qui parle des Ouigours "Mais pourquoi vous ne parlez pas de Gaza ?". D'autre part, de nos jours on ne connait que ce qu'on voit et il c'est tous les jours que l'on voit des enfants mutilé, des immeuble exploser, des tentes en flamme. Donc oui on parle de Gaza parceque, malgré tout ce qui est fait pour que ca ne se sache pas, on en est les premiers témoins.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede tzynn » 15/09/2025 09:42

Je n'ai à aucun moment dit qu'il ne fallait pas résoudre, ni justifié de ne pas s'en occuper.
Résoudre ce conflit est une priorité. Je dis juste qu'il faut des solutions partout et pas juste là.
Et qu'il ne faut pas d’œillères non plus sur les causes profondes de cette guerre (des deux côtés).
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede cicerobuck » 15/09/2025 09:50

Brian Addav a écrit:
nexus4 a écrit:Il a fait comme si.

C'est un procès d'intention là non ?

Nan, parce que même les ricains qui sont pas fute fute, ils ont compris que c'était une blague. Pourri, dégueulasse, irrespectueuse, mais une blague.

Euh, t'as vraiment pas compris - ou tu fais semblant - que réel ou non, un costume d'halloween est une blague à la base??? Wow...

La question n'a jamais ét´de savoir si il a vraiment porté un déguisement ou non - qui par ailleurs est un mix de la victime et de l'agresseur, et une attaque homophobe - mais de l'intention, face au résultat d'une violente attaque terroriste, tentative d'assassinat contre un démocrate, à savoir ici la moquerie et une réjouissance.
Et si en plus vous voulez la réaction de Charlie Kirk face à ce même évènement, il s'en est publiquement réjouit, appelant les patriotes américains à aller payer la caution du terroriste pour le libérer et l'interviewer.
Dernière édition par cicerobuck le 15/09/2025 09:58, édité 1 fois.
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste

Messagede toque » 15/09/2025 09:56

tzynn a écrit:Je n'ai à aucun moment dit qu'il ne fallait pas résoudre, ni justifié de ne pas s'en occuper.
Résoudre ce conflit est une priorité. Je dis juste qu'il faut des solutions partout et pas juste là.
Et qu'il ne faut pas d’œillères non plus sur les causes profondes de cette guerre (des deux côtés).

C'est pas un concours de l'horreur.
Et ce n'est pas parce qu'on ne parle pas d'un sujet qu'on en pense pas moins.

Et puis les œillères de quoi au bout d'un moment ? [:kusanagui:3] [:bru:3]
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede tzynn » 15/09/2025 10:01

toque a écrit:Et puis les œillères de quoi au bout d'un moment ? [:kusanagui:3] [:bru:3]

Que cette guerre arrange autant le gouvernement israélien que les patrons du hamas.
Et que ce n'est donc pas près de finir si on ne cible pas correctement - en tant qu'Européens - la réponse à donner.
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede toque » 15/09/2025 10:04

Mais qui a des œillères la dessus en fait ? Et puis c'est vraiment le sujet maintenant ?

On a un génocide en cours. Des enfants meurt. Plus de 50 000 (à minima !) sont déjà mort. Sous les bombes ou morts de faims. Bientôt ils mourront de froid.
Dernière édition par toque le 15/09/2025 10:13, édité 1 fois.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede tzynn » 15/09/2025 10:07

toque a écrit:Mais qui a des œillères la dessus en fait ?

Tout ce que je vois passer sur Facebook et Insta ainsi que dans les rues quand je me promène, et les actes antisémites et anti-musulmans qui pullulent pour le moment
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede nexus4 » 15/09/2025 10:07

tzynn a écrit:Je n'ai à aucun moment dit qu'il ne fallait pas résoudre, ni justifié de ne pas s'en occuper.

j'ai pas dit que t'avais dit... :P
Par contre je dis que minimiser l'indignation de quelqu'un au moyen de la concurrence victimaire est contre productif.
Que tu dises "n'oublions pas aussi le Yemen", fort bien, mais que tu dises "Je note que tu ne parles que de Gaza" non seulement minore la valeur de cette indignation (et on a besoin de cette indignation), mais jette en l'occurrence (peut-être pas de ta part, mais de toute évidence de celle d'autres personnes tenant cette argumentation) un léger soupçon d'antisémitisme qui pour le coup est totalement contre productif et peut-être ressenti comme parfaitement dégueulasse.

Si quelqu'un s'indigne sur Gaza, chérissons le plutôt que de lui demander si il est bien légitime.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede nexus4 » 15/09/2025 10:12

Et puisqu'on parle de génocide, je me permets un paralelle Godwinesque, c'est comme si à quelqu'un qui s'indignait du ghetto de Varsovie on avait répondu "Ach, je note que fous ne barlez pas du massacre de Nankin !".

Ca n'a aucun sens. ;)
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede tzynn » 15/09/2025 10:16

J'espère - en tant que personne positive et j'espère humaniste - qu'une fois la paix revenue à Gaza, les gens mettront autant d'énergie pour dénoncer les autres.
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede rahoul » 15/09/2025 10:18

tzynn a écrit: J'en vois deux gros: soit l'appareil marketing du Hamas joue à plein basé sur un acte sanglant initial totalement indéfendable et nous mène par le bout du nez, soit ça joue sur un fond d'antisémitisme qui peut se laisser aller comme jamais. Dans les deux cas, ça ne me plait pas.

Dans ta vision des choses, tu oublies l'autre versant: l'appareil marketing d'Israël, la " Hasbara " qui joue à fond en occident.

D'autre part on peut condamner les atrocités du 7/10 sans considérer que c'est un " acte initial " :
C'est la conséquence tragique des décennies d'injustices & d'humiliations sur le peuple Palestinien & ses droits fondamentaux.
( Ce n'est évidemment pas une excuse.)

L'accusation d'antisémitisme a peut-être aussi un fond de vérité pour certains, mais elle est surtout instrumentalisée pour dédouaner les crimes commis par Israël qui entretient la confusion. Ne mélangeons pas tout.
Personne ne t'y oblige.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede toque » 15/09/2025 10:18

tzynn a écrit:

Tout ce que je vois passer sur Facebook et Insta ainsi que dans les rues quand je me promène, et les actes antisémites et anti-musulmans qui pullulent pour le moment

Écoute je sais pas.

Facebook je me suis barré depuis longtemps. Insta mon fil est propre. Dans les manifs je n'ai jamais vu la moindre trace de partialité.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede toque » 15/09/2025 10:21

tzynn a écrit:J'espère - en tant que personne positive et j'espère humaniste - qu'une fois la paix revenue à Gaza, les gens mettront autant d'énergie pour dénoncer les autres.

J’espère de mon coté que la droite va enfin cesser de fermer les yeux sur les oppressions et les massacres qu'elle est en train de soutenir pour garder ses privilèges bourgeois.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede rahoul » 15/09/2025 10:24

tzynn a écrit:

Change de médias. ;)
( Et arrêtes de leur faire de la pub ! :P )
Personne ne t'y oblige.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede tzynn » 15/09/2025 10:28

toque a écrit:
tzynn a écrit:J'espère - en tant que personne positive et j'espère humaniste - qu'une fois la paix revenue à Gaza, les gens mettront autant d'énergie pour dénoncer les autres.

J’espère de mon coté que la droite va enfin cesser de fermer les yeux sur les oppressions et les massacres qu'elle est en train de soutenir pour garder ses privilèges bourgeois.

Oui je suis d'accord, et la gauche de fermer les yeux aussi sur les oppressions et massacres dans les pays qu'elle admire. Comme le PTB en Belgique qui refuse de se joindre ou reconnaitre toute action liée à un pays communiste ou ancien pays communiste.

C'est pourquoi je pense qu'il faut par exemple de nouveaux types de licences pour les produits et services, qui passent outre les bords politiques et qui soient imposés aux entreprises et à toute structure qui produit ou vend pour interdire les produits et services qui vont à l'encontre des droits humains ou de l'environnement. (ce qui n'est pas un message très à droite, tu l'admettras) :-D
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede nexus4 » 15/09/2025 10:28

:bisou:
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro