Mirdhynn a écrit:Je sais pas si on en est à la guerre civile.
Entendu hier aux infos :
Trump applique ses promesses de campagne en attrapant tous les immigrés illégaux. Dans le cas présent, des mexicains qui sont employés dans les plantations de Californie.
Comme ils sont tous dans les même quartiers, une résistance s'organise : Des militants démocrates mais aussi les enfants de ces immigrés qui sont eux, américains)
Ca a visiblement donné des affrontements, mais entre les manifestants et la police californienne.
Trump a lui envoyé l'armée pour sécuriser les bâtiments fédéraux (et protéger ceux qui traquent les immigrés illégaux.
...
Autre raison de la crispation de la situation : Trump a promi des millions d'expulsions de criminels violeurs et mangeurs d'enfants (préalablement drogués). Le problème, c'est que 99.9% des sans-papiers sont des péons en semi-esclavage qui font leur boulot et les bandits, pour le peu qu'il y en a, ne sont pas faciles à capturer. Résultat, les chiffres d'expulsion ne suivent pas (sous Obama, il y a eut plus d'expulsions que sous Trump) et pour atteindre son quota (car il y a des objectifs chiffrés), le ICE a commencé à cibler les péons. Ces péons (rien de péjoratif dans mon utilisation de ce terme), en plus de faire les sales boulots, sont en grande majorité des bonnes personnes qui sont intégrés dans la société (famille, église, association). Voir débarquer les troupes sur-armées du ICE a été un choc, dans les communautés qui ont réagi en manifestant et, plus largement, dans la population américaine qui commence à ne plus rien comprendre de l'action de Trump. Virer les criminels, OK. Virer le gars qui nettoie ma piscine ou récolte les fraises, moins (c'est d'un niveau de cynisme élevé). Si la résistance se propage au-delà de la Californie et perdure, la situation risque d'être difficile à gérer pour la Maison Blanche.