Brian Addav a écrit:cicerobuck a écrit:Enfin, tu débloque sur le point des "gauchistes" - ce qui rappelons le est une insulte... - qui ne sont pas tous pour la fin du libre échange et du protectionnisme fort, comme tu dis.
Alors premièrement, j'ai principalement utilisé la notion de gauchisssssssse, par ironie et par caricature.
Deuxièmement, si tu considères que gauchiste est une insulte, c'est ton problème, moi je suis fier d'en être hein.
Par contre, du coup "idiot utile de" tu classes ça comment niveau insultecicerobuck a écrit:Je fais partie de groupes de discussion de français de l'étranger tous bien à gauche (je parles de ce que je connais), et je peux te dire que c'est bien plus nuancé que ce que tu affirmes, puisque pour la plupart, la notion de libre échange est validée, c'est la méthode et l'idéologie derrière qui est discutée. Pareil pour le protectionnisme. C'est un gros mot dans ces cercles. Pour ce qui est des traités, certains feront l'unanimité, mais loin de tous, et pour la réindustrialisation, personne ne se "moque" du désir, mais encore de la méthode.
Non, tu fais partie d'un groupe de discussion de français centriste.![]()
Les gens bien à gauche, au sens à gauche toute, ils votent Mélenchon. Ou Poutou. A te lire j'ai pas l'impression que ce soit ton cas. Et je suis franchement pas sûr qu'il y ait beaucoup de Poutouniste (*) ou de Mélenchoniste le continent américain.
(*) J'ai dit Poutouniste les cons, pas Poutiniste![]()
Quant au protectionnisme, un gros paquet des français que je fréquente en Asie trouve ça très intéressant après expérience au Japon, à Taiwan, Singapour, Chine etc...
Comme quoi, les panels d'opinion tout ça.
Encore une fois, pas d'insulte avec Idiot utile, ça veut dire ce que ça veut dire. Si ça vexe, c'est autre chose.
Pour "gauchiste", regarde juste l'histoire. Si tu es capable de nier que c'est un néologisme visant à dénigrer et insulter, ça en dit encore une fois plus sur toi qu'autre chose.
Et si je suis centriste pour toi, grand bien t'en fasse, mais ça commence à être sacrément inquiétant, ta perception de la réalité ^^ Mais bon, pour les impressions, on ira faire un tour du côté de Chatou.
Pour ton paquet, bah oui, comme tu le constate donc, c'est plus diversifié et nuancé.
Sinon, comme par hasard, toi qui prétends que Trump avait tout annoncé, qu'il n'y a aucune raison d'être surpris, tu zappe ça :
"Par contre, un truc que tu dois reconnaître, c'est que pendant toute sa campagne, il a fermement nié être au courant du "projet 2025", qu'en aucun cas il s'agissait de son programme et de sa feuille de route, et force est de constater qu'il à complètement menti là dessus."