Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

USA : Fool’s overture

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Qui va rentrer dans le bureau ovale ?

Harris, et elle gagne le vote populaire
29
48%
Trump, et il gagne le vote populaire
23
38%
Harris, mais elle perd le vote populaire
4
7%
Trump, mais il perd le vote populaire
5
8%
 
Nombre total de votes : 61

Re: USA : Orange mécanique

Messagede Anianka » 05/03/2025 11:47

Message précédent :
ba la, de ce que je vois, les grandes démocraties que sont la Russie, USA et Chine commencent a se partager le monde, et donc je vois mal comment on va éviter des guerres pour prendre le contrôles de certains petits pays stratégique (pays baltique, panama, pole nord, l'afrique, ...)
Avatar de l’utilisateur
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11993
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 44 ans

Re: USA : Orange mécanique

Messagede Brian Addav » 05/03/2025 11:55

kiboko a écrit:
nexus4 a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:mais c'est pas un peu la seule raison pour laquelle les US protègent encore Taiwan de l'invasion chinoise ces semi-conducteurs ?
c'est pas signer leur future perte ce transfert de technologie ?

J'y pensais également, mais si le deal secret c'est le même qu'avec l'Ukraine : vous nous donnez les semi-conducteurs ou on vous donne à la Chine, la seule alternative envisageable c'est de jouer encore un peu la montre.


Oui j'ai pensé la même chose. Mais c'est reculer pour mieux sauter: quand Taiwan n'aura plus rien à offrir aux US, ils deviendront un "shithole" country, comme dit Trump: ils seront lâchés par les US, et il n'y aura même pas de conflit avec la Chine, mais une annexion pure et simple. Puisque le Canada et le Groenland sont des extensions légitimes des US pour Trump, alors Taiwan l'est aussi pour la Chine.



Je m'excuse d'avance, je vais encore passer pour un con qui la ramène, mais vous avez tous un train de retard.
Quand Xi est arrivé au pouvoir, il s'est donné une road map pour faire sa grande chine, incluant Taïwan. ça devait se passer qq temps après les JO de 2008.
Autant vous dire que son planning, le chemin critique il s'est pris un mur et les délais ils ont explosé.

Pourquoi ? Parce que Taïwan a depuis longtemps compris qu'elle ne devait compter que sur elle-même. Et a fait les efforts pour.
C'est actuellement que Taïwan tient non pas les US, mais le monde par les couilles au sujet des semi-conducteurs. Si cette industrie tombe, c'est pas les US qui sont dans la merde. C'est l'Europe, le Moyen-Orient, et la Chine surtout.
Donc on est en 2025, et on peut pas dire que les Chinois aient l'air de préparer la grande attaque.

Donc là Taïwan n'offre rien aux ricains. L'annonce du jour, c'est pas une annonce, c'est une confirmation de vieux projets, et ça a surtout lien avec la hausse des tarifs douaniers. ça n'a aucun lien avec la Chine.

Ce qui a lien avec la Chine, et la tenue du monde au niveau testiculaire, c'est les deux grands projets lancés y'a deux ans pour construire non pas des usines mais des pôles industriels dans le sud de l'île, à Kaoshiung pour le gravage et près de chez moi à ChiaYi pour l'assemblage. Ce pour concentrer la montée en puissance du marché, et donc de la production, sur l'île.

Quand à l'annexion, on va encore le redire, mais à moins d'avoir l'arme ultime capable de tuer toute la population par surprise, toute tentative d'annexion ne sera absolument pas simple. Rien que pour venir ici.

Ex, y'a deux fenêtres de tir pour traverser le détroit, l'automne et mars. Pas de bol, on a eu un hiver de merde, froid et surtout humide, et là on se prend les pluies de printemps, un truc plutôt rare (deuxième fois pour moi en 13 ans), bref, le détroit actuellement, faut pas s'amuser à y aller avec la grande voile en ce moment [:kusanagui:6]
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
En kiosque
En kiosque
 
Messages: 60399
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 51 ans

Re: USA : Orange mécanique

Messagede Olaf Le Bou » 05/03/2025 12:37

mais ils comptent vraiment traverser en jonques les continentaux ?


(gravure, pas gravage, non ?)
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

Toujours subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 36163
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 57 ans

Re: USA : Orange mécanique

Messagede jxmckie » 05/03/2025 12:49

Brian precisera certainement mais pour ce que j ai pu comprendre le detroit entre Taiwan et la chine continentale cela peut etre vraiment infernal meme pour des navires modernes. Pas l'ideal pour un gros debarquement sans risque de grosse casse. Pour l aéroporté il semble que les iliens aient bien prevu leur defense aussi et cela pourrait ressembler au tir au pigeon. Reste de tout detruire via des missiles mais est ce dans l'interet des chinois pas sur du tout.
Bonjour chez vous
Avatar de l’utilisateur
jxmckie
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1998
Inscription: 12/04/2019
Localisation: sud 77
Age: 59 ans

Re: USA : Orange mécanique

Messagede Brian Addav » 05/03/2025 13:19

oui, gravure, pas gravage, mais doit y'avoir gavage chez certains élus par contre :D


jxmckie a écrit:Brian precisera certainement mais pour ce que j ai pu comprendre le detroit entre Taiwan et la chine continentale cela peut etre vraiment infernal meme pour des navires modernes. Pas l'ideal pour un gros debarquement sans risque de grosse casse. Pour l aéroporté il semble que les iliens aient bien prevu leur defense aussi et cela pourrait ressembler au tir au pigeon. Reste de tout detruire via des missiles mais est ce dans l'interet des chinois pas sur du tout.


Oui, le détroit c'est une saloperie.
Tu peux le traverser du nord au sud, en suivant le courant, mais c'est limite, mais traverser en coupant le courant pour aller faire débarquer des gusses sur une île de 23 millions d'habitants, ça marche pas.
Et y'a vraiment deux fenêtres de tirs ; en automne quand y'a pas trop de typhons, et en mars.


De toute façon, il ne peut pas vraiment y avoir une attaque surprise de la Chine.
Sauf sur les petites îles (Kinmen, Penghu).

Pour contrôler 23 millions d'habitants, faut débarquer 3-4 millions de gusses minimum. ça se fait pas en une journée.

Si il y a volonté d'attaque, y'aura toute une période de préparation qui se verra aux satellites, puis de blocus de l'île, pour essayer de faire plier la populace (avec exactions internes, utilisation des mafias chinoises, etc...)
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
En kiosque
En kiosque
 
Messages: 60399
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 51 ans

Re: USA : Orange mécanique

Messagede nexus4 » 05/03/2025 13:20

Je crois que les chinois construisent tellement de bateaux qu’ils pourront bientôt traverser à pieds, sans même tremper un orteil.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 76221
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 58 ans

Re: USA : Orange mécanique

Messagede Brian Addav » 05/03/2025 13:23

nexus4 a écrit:Je crois que les chinois construisent tellement de bateaux qu’ils pourront bientôt traverser à pieds, sans même tremper un orteil.


c'est pas faux.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
En kiosque
En kiosque
 
Messages: 60399
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 51 ans

Re: USA : Orange mécanique

Messagede logan1973 » 05/03/2025 15:44

nexus4 a écrit:
友人 a écrit:
nexus4 a écrit:Tous les Républicains du congrès qui gueulent Youaissai ça fout un peu les jetons.
Et déjà une expulsion d’un Républicain.

Démocrate.
Al Green.

Vivi, mes doigts ont fourché. :P


Tu avais une chance sur deux.
Sinon dans mes souvenirs Al Green il était révérend.
Avatar de l’utilisateur
logan1973
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18340
Inscription: 17/03/2009
Localisation: près du terrain
Age: 52 ans

Re: USA : Orange mécanique

Messagede kiboko » 05/03/2025 15:57

La CIA dit qu'ils ont arrêté de fournir des infos ("intelligence") à l'Ukraine: mais pourquoi ils le disent ces cons? Autant dire aux Russes, allez-y l'Ukraine est aveugle.
A se demander si Trump n'était pas déjà un agent russe :D

Et il s'accroche à son projet insensé à Gaza, alors même que des pays arabes proposent un plan de reconstruction "local".

Je vois pas comment il pourra tenir 4 ans comme ça, il va finir par se faire trouer la peau. Musk aussi d'ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
kiboko
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1326
Inscription: 13/12/2008
Localisation: Nantes
Age: 52 ans

Re: USA : Orange mécanique

Messagede fanche » 05/03/2025 17:21

kiboko a écrit:Je vois pas comment il pourra tenir 4 ans comme ça, il va finir par se faire trouer la peau. Musk aussi d'ailleurs.


Tu oublies le totem d'invulnérabilité des gros plein de sous. Dans le contrat avec les studios ils ne peuvent mourir que tués par un "loup solitaire" qui n'existe que dans les scénarios à deux balles de la MGM
Avatar de l’utilisateur
fanche
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 20573
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Benny Vandergast Memorial Theater
Age: 50 ans

Re: USA : Orange mécanique

Messagede kiboko » 05/03/2025 17:46

Un loup solitaire est pourtant passé à 3 cm de l'exploit il y a quelques mois.
Trump a 78 ans, on peut aussi rêver que la nature fasse son oeuvre, avec un peu de chance :D
Avatar de l’utilisateur
kiboko
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1326
Inscription: 13/12/2008
Localisation: Nantes
Age: 52 ans

Re: USA : Orange mécanique

Messagede bap » 05/03/2025 18:03

après trump, c'est vance, je ne pense pas que les usa gagne au change :siffle: :D
Avatar de l’utilisateur
bap
Libraire
Libraire
 
Messages: 2719
Inscription: 12/10/2004
Localisation: derrière le comptoir
Age: 49 ans

Re: USA : Orange mécanique

Messagede Anianka » 05/03/2025 18:08

kiboko a écrit:Un loup solitaire est pourtant passé à 3 cm de l'exploit il y a quelques mois.
Trump a 78 ans, on peut aussi rêver que la nature fasse son œuvre, avec un peu de chance :D

le pire serait qu'il se fasse assassiner et c'est sans doute même ce que préfèreraient les républicains
ça en ferait un martyr et permettrait de déclencher une répression des oppositions encore pire que maintenant
Avatar de l’utilisateur
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11993
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 44 ans

Re: USA : Orange mécanique

Messagede kobaia » 05/03/2025 20:40

Une mort naturelle, mais dans des circonstances scandaleuses (façon Félix Faure quoi).
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5920
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 44 ans

Re: USA : Orange mécanique

Messagede mbouglion » 05/03/2025 20:50

kobaia a écrit:Une mort naturelle, mais dans des circonstances scandaleuses (façon Félix Faure quoi).

Ah oui, la fameuse pompe-funèbre !
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2363
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 72 ans

Re: USA : Orange mécanique

Messagede jxmckie » 05/03/2025 21:08

mbouglion a écrit:
kobaia a écrit:Une mort naturelle, mais dans des circonstances scandaleuses (façon Félix Faure quoi).

Ah oui, la fameuse pompe-funèbre !

Cela collerait bien au personnage. Mais j ai bien peur que le mal est plus profond aux US
Bonjour chez vous
Avatar de l’utilisateur
jxmckie
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1998
Inscription: 12/04/2019
Localisation: sud 77
Age: 59 ans

Re: USA : Orange mécanique

Messagede Fraise Tagada » 05/03/2025 21:14

Il aime peut-être ça aussi. :D
Justicière divine !

L’homme existe en pleine déconfiture,
Il en étale sa laconique culture.
Avatar de l’utilisateur
Fraise Tagada
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1832
Inscription: 10/11/2017
Localisation: Wonderland
Age: 28 ans

Re: USA : Orange mécanique

Messagede choregraphe » 05/03/2025 23:13

Pour TSMC le délai pour une usine c'est 5 a 10 an suivant la technologie mise en place :

3 nm Facile et maitrisé
2 cela devient Hard
1,6 Les 100 milliards ne vont pas être suffisant

Ces annonces ont commencées en 2022 et a ce jour que je sache pas de fondeur pour du 2 nm de disponible aux US. Ceux-ci ne maitrisent pas la technologie et n'ont plus de fabricants d'outillage sur leur sol.

Un petit point en 2022
https://www.comptoir-hardware.com/actus ... -usa-.html

Pour ceux qui croient que c'est Trump
https://www.lefigaro.fr/flash-eco/puces ... a-20241115

Les premières puces pour 2026 au mieux :D
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
Avatar de l’utilisateur
choregraphe
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 6036
Inscription: 16/03/2007
Localisation: Carcassonne
Age: 62 ans

Re: USA : Orange mécanique

Messagede Jagged_1138 » 06/03/2025 04:43

logan1973 a écrit:
nexus4 a écrit:
友人 a écrit:
nexus4 a écrit:Tous les Républicains du congrès qui gueulent Youaissai ça fout un peu les jetons.
Et déjà une expulsion d’un Républicain.

Démocrate.
Al Green.

Vivi, mes doigts ont fourché. :P


Tu avais une chance sur deux.
Sinon dans mes souvenirs Al Green il était révérend.

La Soul chère à mon cœur ❤️
Let's stay together ! :love:
Avatar de l’utilisateur
Jagged_1138
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 439
Inscription: 24/10/2018
Localisation: Bien souvent dans la lune
Age: 51 ans

Re: USA : Orange mécanique

Messagede pajan » 06/03/2025 11:00

kiboko a écrit:La CIA dit qu'ils ont arrêté de fournir des infos ("intelligence") à l'Ukraine: mais pourquoi ils le disent ces cons? Autant dire aux Russes, allez-y l'Ukraine est aveugle.
A se demander si Trump n'était pas déjà un agent russe :D

Et il s'accroche à son projet insensé à Gaza, alors même que des pays arabes proposent un plan de reconstruction "local".

Je vois pas comment il pourra tenir 4 ans comme ça, il va finir par se faire trouer la peau. Musk aussi d'ailleurs.


"whishful thinking " comme dirait les anglos ;)

je pense que les russes le tiennent par les couilles depuis ses affaires foireuses dans l'immobilier.
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba


J'avance masqué....
Avatar de l’utilisateur
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg
 
Messages: 11448
Inscription: 03/12/2005
Localisation: En train de faire la planche
Age: 58 ans

Re: USA : Orange mécanique

Messagede HOCHET Gabriel » 06/03/2025 11:32

pajan a écrit:
kiboko a écrit:La CIA dit qu'ils ont arrêté de fournir des infos ("intelligence") à l'Ukraine: mais pourquoi ils le disent ces cons? Autant dire aux Russes, allez-y l'Ukraine est aveugle.
A se demander si Trump n'était pas déjà un agent russe :D

Et il s'accroche à son projet insensé à Gaza, alors même que des pays arabes proposent un plan de reconstruction "local".

Je vois pas comment il pourra tenir 4 ans comme ça, il va finir par se faire trouer la peau. Musk aussi d'ailleurs.


"whishful thinking " comme dirait les anglos ;)

je pense que les russes le tiennent par les couilles depuis ses affaires foireuses dans l'immobilier.

Ben si ils le tiennent par les couilles, faudrait leur dire qu’ils serrent à mort…
Ça éclate en combien de temps des couilles ?
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 28783
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 75 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités