Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

USA : Fool’s overture

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Qui va rentrer dans le bureau ovale ?

Harris, et elle gagne le vote populaire
29
48%
Trump, et il gagne le vote populaire
23
38%
Harris, mais elle perd le vote populaire
4
7%
Trump, mais il perd le vote populaire
5
8%

Nombre total de votes : 61

Re: USA : Orange mécanique

Messagede dod » 03/01/2026 22:47

Message précédent :
biborax a écrit:
Funkyyy a écrit:
Ptet bien que leurs successeurs seront moins psychopathes, on a le droit de rêver. ;)

le successeur de trump c'est vance, et je ne suis pas sûr que se sera mieux....

Lui ou un autre... de tous temps les présidents US ont fait prévaloir les intérêts des USA ce qui est logique

La différence c'est que dans certaines périodes ces intérêts bien que différents des nôtres ont pu coïncider temporairement avec nos propres intérêts et que certains présidents ont été plus hypocrites que d'autres....mais ils sont avant toujours et avant tout président des USA et c'est logique
dod
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede dod » 03/01/2026 22:49

LEAUTAUD a écrit:L'intervention américaine je l'analyse en rapport avec cet impératif : l'amérique du sud est l'arrière-cour des USA, la Chine doit en être exclue.
Le pretexte narco-terroriste est secondaire, c'est bien le pétrole qui est l'enjeu.

Tu crois ? :fant2:
dod
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Mirdhynn » 03/01/2026 23:15

dod a écrit:La différence c'est que dans certaines périodes ces intérêts bien que différents des nôtres ont pu coïncider temporairement avec nos propres intérêts et que certains présidents ont été plus hypocrites que d'autres....mais ils sont avant toujours et avant tout président des USA et c'est logique

C'est sur que trump c'est un négociateur aussi "fin" qu'un taureau en rut :lol:
Mirdhynn
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede LEAUTAUD » 03/01/2026 23:29

dod a écrit:
LEAUTAUD a écrit:L'intervention américaine je l'analyse en rapport avec cet impératif : l'amérique du sud est l'arrière-cour des USA, la Chine doit en être exclue.
Le pretexte narco-terroriste est secondaire, c'est bien le pétrole qui est l'enjeu.

Tu crois ? :fant2:

Je veux mon n'veu ! :fant2:

Curieusement c'est pas l'explication majoritaire, et même c'est carrément du non-dit dans les réactions internationales, où le mot "pétrole" est rarement prononcé ... on se demande bien pourquoi :D
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Funkyyy » 03/01/2026 23:31

dod a écrit:
biborax a écrit:
Funkyyy a écrit:
Ptet bien que leurs successeurs seront moins psychopathes, on a le droit de rêver. ;)

le successeur de trump c'est vance, et je ne suis pas sûr que se sera mieux....

Lui ou un autre... de tous temps les présidents US ont fait prévaloir les intérêts des USA ce qui est logique

La différence c'est que dans certaines périodes ces intérêts bien que différents des nôtres ont pu coïncider temporairement avec nos propres intérêts et que certains présidents ont été plus hypocrites que d'autres....mais ils sont avant toujours et avant tout président des USA et c'est logique

Tandis que Macron joue à l'extérieur. :D
"Seuls les optimistes sont incapables de comprendre ce que signifie aimer un idéal"
Funkyyy
BDévore
BDévore

Messagede dod » 04/01/2026 00:24

Ça je ne sais pas : je ne suis pas ( ou plutôt plus) la politique française
dod
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede han_solo » 04/01/2026 00:39

Emmanuel Macron a écrit que « le peuple vénézuélien est aujourd’hui débarrassé de la dictature de Nicolas Maduro et ne peut que s’en réjouir », et souhaite une « transition pacifique, démocratique et respectueuse de la volonté du peuple vénézuélien » ...
han_solo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede noise » 04/01/2026 00:43

Ah oui Macron a raison, il faut respecter les résultats d'une élection
It's the nexus of the crisis and the origins of storms
noise
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 04/01/2026 00:45

Oui, ça témoigne de la vitalité d'une démocratie.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede nexus4 » 04/01/2026 01:12

Ca fait un peu mal au fion de constater que la meilleure prise de position que j'ai vue jusqu'ici est celle de MLP.
C'est ce qu'aurai dû dire Macron.

:arrow: https://x.com/MLP_officiel/status/20074 ... 89196?s=20
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede fanche » 04/01/2026 01:14

Elle doit le savoir elle que la France est appelée à devenir le bordel de l'Europe (et du monde)
fanche
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Anthonybd » 04/01/2026 01:51

nexus4 a écrit:Ca fait un peu mal au fion de constater que la meilleure prise de position que j'ai vue jusqu'ici est celle de MLP.

Elle devrait plutôt se montrer heureuse car les Américains veilleront à instaurer un régime d'extrême droite. :D
Anthonybd
BDéphage
BDéphage

Messagede Brian Addav » 04/01/2026 08:39

LEAUTAUD a écrit:Maduros venait d'accueillir une délégation chinoise, la Chine guignant le pétrole vénézuelien.

Non, la Chine ne guigne pas le pétrole vénézuélien. La Chine achetait depuis l'élection de Maduro quasi tout (j'exagère) le pétrole du Venezuela.
La Chine a deux sources d'approvisionnement : l'Iran et le Venezuela.

Et elle avait choisi ces deux pays car elles les considéraient plus sûr et moins sujet à sanction que l'Irak et la Libye.

Et il n'y a pas que le pétrole. Le Venezuela, c'est aussi son premier fournisseur d'argent, et d'autres minéraux rares nécessaires pour la micro-électronique.

A terme, ça ne changera rien pour la Chine, Trump a déjà dit qu'il continuerait les ventes.
Par contre, ça change un truc important. La Chine se prépare depuis longtemps à un long conflit (Taïwan ou pas). Et pour tenir, il lui faut s'assurer qu'elle pourra continuer à s'approvisionner en dehors de sanctions internationales.
(car soyons pas dupe, si elle attaque Taïwan ou le Japon, y'aura sanctions).

Elle pensait être tranquille, là elle fait la gueule. Car du coup, elle ne pourra pas s'engager dans un conflit à long terme sans pétrole. Et encore moins si l'Iran y passe (ça c'est pas gagné).

et ça va la forcer à acheter le pétrole et le gaz des russes renforçant leur collaboration. (et du coup, rendre les russes moins indépendants des chinois).

ça pourrait être une bonne nouvelle. ça peut aussi être un déclencheur de panique chez Xi qui tenterait quand même le coup.

Et sur le pétrole, les US ont maintenant la main via le Venezuela et les pays Arabes sur plus de la moitié du pétrole mondial et vont sûrement tout faire pour mettre le baril à 50$ ce qui va faire chier Poutine.

On dit ce qu'on veut, mais sur coup là, les Ricains ils font un coup double, voir triple géopolitiquement parlant.

(et si Maduro balance sur Dominion et cie, en politique intérieure, ça va être la saignée chez les démocrates).

Olaf Le Bou a écrit:Je ne sais pas si c'est lié, mais on commence à avoir des clients (ricains) qui veulent totalement se libérer des chaines d'approvisionnement venant de Chine. Bon, vu comment la soit disant réindustrialisation occidentale patine dans la semoule et l'absence de planification concernant le développement de sources alternatives de matières premières (métaux, terres rares et intermédiaires de chimie), ça va pas se faire en cinq minutes, ni même en cinq ans.

J'ai vu plusieurs chefs d'entreprises, ici, se plaindre des chinois au sens où ils étaient de moins en moins fiable à fournir ce qu'on leur demandait pour les matières "premières" ou "matériau de base". Au sens délais et planning, avec le commentaire que tout partait en priorité pour les entreprises chinoises.
(car oui, le business etc...)

Bolt a écrit:Quoi ? Brian Addav ne vous a pas parlé d'un post de Michel Goya le 14 décembre sur le sujet ?

https://lavoiedelepee.wordpress.com/202 ... -renommee/

Dans le topic "faut bien rire de temps en temps" ?
(parce que le goya, depuis qq mois, il se chantalise niveau analyse...

buzznico3000 a écrit:J'aime bien ton analyse sur le comportement et les vues du gros porc, mon Brandon.

Et je trouve que c'est bien d'avoir ton analyse sur Taïwan, toi qui y vis et qui vis tout ça de très près.
Merci mon biquet ! Faut-il te souhaiter bon courage ? :? :hug:

Non non, la vie est dure ici, t'imagines pas :D
Plus sérieusement, j'en sais rien. De toute façon, Xi me demandera pas mon avis, du coup...

Sinon, Xi a parlé hier, et autant Macron est un lèche-cul trumpien, autant Xi a sorti un monceaux d'hypocrisie et de "faîtes ce que je dis, pas ce que je fais" d'un niveau rarement atteint, fallait oser [:kusanagui:6] Bon, c'était pour les chinois, pas pour le reste du monde.
Brian Addav
En kiosque
En kiosque

Messagede rahoul » 04/01/2026 10:11

nexus4 a écrit:Ca fait un peu mal au fion de constater que la meilleure prise de position que j'ai vue jusqu'ici est celle de MLP.

Elle pourrait tenir le même discours en remplaçant " Venezuela " par " Palestine" . :siffle:
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede e m » 04/01/2026 10:13

La souveraineté des États n'est jamais négociable, quelle que soit leur taille, quelle que soit leur puissance, quel que soit leur continent. Elle est inviolable et sacrée.

Renoncer à ce principe aujourd'hui pour le Venezuela, pour n'importe quel État, reviendrait à accepter demain notre propre servitude.

Chère MLP, si tu passes par ici, sache que pour la France c'est déjà fait.
Ce genre de propos, dans un pays rendu esclave de ce tas de pourriture corrompue que sont les institutions de l'UE, par ses propres dirigeants, ça me fait doucement marrer :lol:
なおこ
e m
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Olaf Le Bou » 04/01/2026 12:17

Brian Addav a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:Je ne sais pas si c'est lié, mais on commence à avoir des clients (ricains) qui veulent totalement se libérer des chaines d'approvisionnement venant de Chine. Bon, vu comment la soit disant réindustrialisation occidentale patine dans la semoule et l'absence de planification concernant le développement de sources alternatives de matières premières (métaux, terres rares et intermédiaires de chimie), ça va pas se faire en cinq minutes, ni même en cinq ans.

J'ai vu plusieurs chefs d'entreprises, ici, se plaindre des chinois au sens où ils étaient de moins en moins fiable à fournir ce qu'on leur demandait pour les matières "premières" ou "matériau de base". Au sens délais et planning, avec le commentaire que tout partait en priorité pour les entreprises chinoises.
(car oui, le business etc...)

C'est pas tellement une histoire de délai ou de priorisation, la désorganisation post-covid des chaines d'appro mondiales a rendu plus résilientes les entreprises là-dessus ; ce qui a déclenché le vent de panique, c'est le jeu avec les licences d'exportation pour les terres rares. Et pour peu que la matière en question ait des usages militaires (même très minoritaire) en plus du civil, c'est la cata.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

Toujours subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Brian Addav » 04/01/2026 12:49

:ok:
Brian Addav
En kiosque
En kiosque

Messagede tzynn » 04/01/2026 14:22

nexus4 a écrit:Au cas où il y aurait un doute. Trump :
"Nous avons les plus grandes et les meilleures compagnies pétrolières au monde, les plus grandes, les meilleures, et nous serons assurément très actifs".

Dans la droite ligne de Dick Cheney et Halliburton.

Bizarre de vouloir prendre la main sur un pays qui n'a pas de beaux et grands terrains de golf... :lol:

Je serais même pas étonné si demain l'administration Trump sortait des "preuves" que Maduro était proche d'Epstein :lol:
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede nexus4 » 04/01/2026 14:25

Y en a quand même des drôles.

Image

Image
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede HOCHET Gabriel » 04/01/2026 14:51

[:kusanagui:6]
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede rahoul » 04/01/2026 14:59

J'essaye d'imaginer un procès de Maduro à NY pour narco-traffic, qui soit équitable, impartial, en public, relayé par toute la presse. [:kusanagui:6]
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro