Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

USA : Fool’s overture

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Qui va rentrer dans le bureau ovale ?

Harris, et elle gagne le vote populaire
29
48%
Trump, et il gagne le vote populaire
23
38%
Harris, mais elle perd le vote populaire
4
7%
Trump, mais il perd le vote populaire
5
8%

Nombre total de votes : 61

Re: USA : Orange mécanique

Messagede HOCHET Gabriel » 21/09/2025 09:44

Message précédent :
:fant2: :fant2:
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Brian Addav » 21/09/2025 09:45

Justto a écrit:
Brian Addav a écrit:
Aildiin a écrit:Et le tueur etait membre d'une famille MAGA , habitait dans une ville conservative ( c'est l'Utah) et frequentait une universite egalement plus conservative. C'etait pas un etudiant de Berkley, fils de hippies qui lancait des pierres aux flics a chaque manif...

Le tueur présumé qui était en couple avec un trans depuis un an selon le FBI ? Maga pur jus quoi :siffle:

Comme si le FBI de Kash Patel était une source legit d'informations [:kusanagui:6]

Je sais pas moi, moi je lis les journaux, tout simplement. BBC, c'est valable comme source ?
https://www.bbc.com/news/articles/c7v1rle0598o
https://www.bbc.com/news/articles/cp8wl2y66p9o

Après, si on veut être complotiste, faut surtout se demander si la balle est rentrée ou sortie, bref si on a le bon tireur...
Brian Addav
En kiosque
En kiosque

Messagede ubr84 » 21/09/2025 10:10

J'ai quelques questions pour essayer de déplacer un peu le débat Kirk :

1) on est tous d'accord que son rôle était de diffuser les idées de Trump, et qu'il a été un des rouages permettant sa réellection ?
2) on est tous d'accord que ses émissions sont montées, avec un dispositif qui le mettent en valeur, et qu'il n'est donc pas du tout un défenseur de la liberté d'expression ?
3) on est tous d'accord il est aujourd'hui instrumentalisé par le trumpisme (JD Vance qui fait son émission etc.) et l'extrême-droite en France

Si on est d'accord sur ces points qui me semblent factuels, je pense que savoir s'il est raciste et homophobe ou non n'est plus vraiment le sujet.
Il a été, et est toujours un véhicule de l'idéologie fasciste.

Si vous voulez des faits, des analyses sérieuses, j'ai trouvé cette émission très intéressante :

https://www.arretsurimages.net/emission ... dun-martyr
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Brian Addav » 21/09/2025 10:37

ubr84 a écrit:J'ai quelques questions pour essayer de déplacer un peu le débat Kirk :

mouais tu ne laisses pas beaucoup de latitude pour répondre avec tes questions, c'est limite biaisé non ? :siffle: :-D

ubr84 a écrit:1) on est tous d'accord que son rôle était de diffuser les idées de Trump, et qu'il a été un des rouages permettant sa réellection ?

Bah non.

Au départ, Kirk fonde "Turning Point USA" je ne sais quoi pour rassembler les jeunes de droite. Et il le fait il y a longtemps.
Il va de facto supporter le candidat républicain aux différentes élections, mais il n'est pas à 100% affilié à l'idéologie de Trump. C'est avant tout un christian conservative.

Par contre oui, il a pesé lourd dans la balance de l'élection. Tout comme la droite "patriotique complotiste" de la mouvance Carlson / Owens.

ubr84 a écrit:2) on est tous d'accord que ses émissions sont montées, avec un dispositif qui le mettent en valeur, et qu'il n'est donc pas du tout un défenseur de la liberté d'expression ?

Alors le mec sait "diriger" une débat en sa faveur, que tout ça est de la com, mais de là à en faire un un ennemi de la liberté d'expression, je ne pense pas (contrairement à toute une autre partie de l'extrême droite qui elle veut virer le 1er amendement).
D'ailleurs je pense au contraire qu'il était pro 1er amendement, contrairement à d'autres dans l'extrême droite ricaine.

Ex :

Je ne pense pas que comme on le présente, le mec discutait avec tout le monde au nom de la liberté d'expression mais en fait il voulait la supprimer.

(et par contre, les mecs qui sont en train de prendre sa place sur son orga, eux sont beaucoup moins ouverts...)

ubr84 a écrit:3) on est tous d'accord il est aujourd'hui instrumentalisé par le trumpisme (JD Vance qui fait son émission etc.) et l'extrême-droite en France

Il est instrumentalisé par tout le monde, y compris à gauche aux US. Et c'est bien le problème.

La meilleure preuve est la radicalisation des discussions autour de lui. Soit c'est une saloperie de fasciste, soit c'est un saint, si tu essaies d'avancer une opinion plus mesurée, différente, tu te fais taper par les deux camps.

ubr84 a écrit:Si on est d'accord sur ces points qui me semblent factuels, je pense que savoir s'il est raciste et homophobe ou non n'est plus vraiment le sujet.
Il a été, et est toujours un véhicule de l'idéologie fasciste.

C'est contradictoire ce que tu dis.

Au contraire, savoir s'il est raciste ou homophobe permet de savoir s'il a vraiment véhiculé une idéologie que vous qualifiez de fasciste.

Je pense que le fond du problème, c'est plutôt la vision que vous avez de l'amérique Trumpiste. Vous en faîte un tout homogène fasciste. Toute personne ayant voté pour Trump est de facto un fasciste pour vous. Encore plus pour ceux qui ont participé à sa campagne.

Moi je vois plutôt une assemblage hétérogène, complètement transverse comme l'a dit Nexus, et qui rallie des degrés de conservatisme, d'idéologie de droite très variés.

Par contre, dire cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas de danger, pas de possibilité qu'un fascisme arrive. Mais je dirais que l'Angleterre et certains pays d'Europe sont plus en avance là dessus, malheureusement. Et j'inclue la France.

ubr84 a écrit:Si vous voulez des faits, des analyses sérieuses, j'ai trouvé cette émission très intéressante :
https://www.arretsurimages.net/emission ... dun-martyr

Oui, il y a fabrique d'un martyr, et les réactions d'une certaine gauche ricaine permettent cela, malheureusement.
Brian Addav
En kiosque
En kiosque

Messagede han_solo » 21/09/2025 11:00

Brian Addav a écrit:La meilleure preuve est la radicalisation des discussions autour de lui. Soit c'est une saloperie de fasciste, soit c'est un saint, si tu essaies d'avancer une opinion plus mesurée, différente, tu te fais taper par les deux camps.

Tu as parfaitement résumé...
han_solo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede BDphile et fier » 21/09/2025 11:14

Brian Addav a écrit:
Aildiin a écrit:Et le tueur etait membre d'une famille MAGA , habitait dans une ville conservative ( c'est l'Utah) et frequentait une universite egalement plus conservative. C'etait pas un etudiant de Berkley, fils de hippies qui lancait des pierres aux flics a chaque manif...

Le tueur présumé qui était en couple avec un trans depuis un an selon le FBI ? Maga pur jus quoi :siffle:

On a pu lire (le texte d')une conversation téléphonique avec le trans en question où il parle de ''la haine qu'il ne supporte plus.

Le F.B.I. me semble plus fiable que les comploplo du forum...
Plus je connais l'espèce humaine, plus j'aime mon chat.

Quand je vois les fachos à qui je ne plais pas, ça ne me dérange pas !
C'est l'inverse qui me poserait problème !

Projet de BD en cours
BDphile et fier
BDéphile
BDéphile

Messagede Julien Despreux » 21/09/2025 14:19

Brian Addav a écrit:
Justto a écrit:
Brian Addav a écrit:

Comme si le FBI de Kash Patel était une source legit d'informations [:kusanagui:6]

Je sais pas moi, moi je lis les journaux, tout simplement. BBC, c'est valable comme source ?
https://www.bbc.com/news/articles/c7v1rle0598o
https://www.bbc.com/news/articles/cp8wl2y66p9o

Après, si on veut être complotiste, faut surtout se demander si la balle est rentrée ou sortie, bref si on a le bon tireur...

Merci, le titre du premier article de la BBC est puissant et évocateur, mais les termes sont précis dans la formulation du texte qui le suit : " ... What we know and don't know"
Julien Despreux
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede cicerobuck » 21/09/2025 16:40

Brian Addav a écrit:

Et?
J'ai une pote amérindienne trans, hyper MAGA, qui a une grosse présence militante indienne. Il y a plein de trans pro MAGA, Caitlyn Jenner à voté Trump en 2024, malgré le ban des trans dans l'armée.

Le tueur n'était certainement pas MAGA, mais il est aussi le produit de cet environnement, où ses ennemis, on les élimine comme on peut, peut importe si on est dans son bon droit ou non. Et c'est ça le problème.
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste

Messagede cicerobuck » 21/09/2025 16:46

Tiens, pour ce qui nous concerne : la BD

Une autrice en vogue - elle trans, et pas MAGA du tout, il faut de tout pour faire un monde - travaillant actuellement pour DC, virée après 2-3 tweet où elle partageait avec une forme d'humour son absence de tristesse ou d'empathie à la suite de l'assassinat de Kirk :

http://www.tcj.com/horror-it-girl-gretchen-felker-martin-on-dc-pulling-red-hood-after-charlie-kirk-comments-i-had-no-regrets/

Perso, j'ai lu deux comics d'elle et ça avait sa patte.
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Aildiin » 21/09/2025 16:49

J'ai pas dit que le tueur etait MAGA lui meme. Mais le mec a clairement pas ete eleve et berce dans les idees de l'extreme gauche.
C'est quelqu'un qui s'est construit ses idees malgres le milieu dans lequel il vivait.

Apres vos discussions c'est sympa, mais donner des lessons sur comment la situation evolue aux Etats Unis en se basant sur se qu'on lit depuis Taiwan c'est quand meme assez limite de mon point de vue, qui est plus acteur que spectateur a 11 000 kilometres de distance....

La realite est qu'un moins de 10 mois le gouvernement actuel a reussit a museler tout personne resident aux Etats Unis et qui n'a pas la citoyennete americaine. Parce que le premier ammendment ne s'applique qu'aux citoyens soit disant.( c'est pas vrai mais en pratique ca l'ai devenu.)
Et maintenant que c'est passe on pousse plus loin et on decide de restreindre son application egalement aux citoyens( seuls ceux qui pensent pas comme vous)...
Aildiin
BDévore
BDévore

Messagede Brian Addav » 21/09/2025 17:11

Aildiin a écrit:Apres vos discussions c'est sympa, mais donner des lessons sur comment la situation evolue aux Etats Unis en se basant sur se qu'on lit depuis Taiwan c'est quand meme assez limite de mon point de vue, qui est plus acteur que spectateur a 11 000 kilometres de distance....

Et donc les français de France qui sont à 6000 bornes ils peuvent donner leur avis ou ils ferment juste leur tronche avec ton argument à la con ?

Car c'est un argument à la con quand même. Et un beau. (et je dis ça alors que j'ai souligné que ce n'était peut-être pas une bonne idée de juger / analyser ce qui se passe aux states par le prisme de nos habitudes et de notre culture...)
Brian Addav
En kiosque
En kiosque

Messagede toque » 21/09/2025 17:16

Vu que tu relais tous les arguments de Trump, tu peux dormir tranquille.

T'auras peut être même un visa :D
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Brian Addav » 21/09/2025 17:19

han_solo a écrit:
Brian Addav a écrit:La meilleure preuve est la radicalisation des discussions autour de lui. Soit c'est une saloperie de fasciste, soit c'est un saint, si tu essaies d'avancer une opinion plus mesurée, différente, tu te fais taper par les deux camps.

Ouais hein...
Brian Addav
En kiosque
En kiosque

Messagede Aildiin » 21/09/2025 17:21

Brian Addav a écrit:
Aildiin a écrit:Apres vos discussions c'est sympa, mais donner des lessons sur comment la situation evolue aux Etats Unis en se basant sur se qu'on lit depuis Taiwan c'est quand meme assez limite de mon point de vue, qui est plus acteur que spectateur a 11 000 kilometres de distance....

Et donc les français de France qui sont à 6000 bornes ils peuvent donner leur avis ou ils ferment juste leur tronche avec ton argument à la con ?

Car c'est un argument à la con quand même. Et un beau. (et je dis ça alors que j'ai souligné que ce n'était peut-être pas une bonne idée de juger / analyser ce qui se passe aux states par le prisme de nos habitudes et de notre culture...)

et on se demande pourquoi les discussions sur internet degenerent....
Deux posts et on commence a s'injurier...
Aildiin
BDévore
BDévore

Messagede toine74 » 21/09/2025 19:22

:D

Image
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede ubr84 » 21/09/2025 19:50

Brian Addav a écrit:
han_solo a écrit:

Ouais hein...

Ta réponse longue à mon message est étrange.
Je suis mesuré pour ma part, je prends trois faits.
1) Son rôle pour Trump. Tu es d'accord pour dire qu'il était essentiel pour Trump (et oui le mec fait de la politique dès 2012, mais ce n'est pas le sujet)
2) La forme de son contenu youtube. Tu es d'accord pour dire que ses débats étaient tournés pour le mettre en valeur (tu tournes ça différemment, mais sur le fond on est d'accord)
3) Son instrumentalisation. Tu es d'accord qu'il est instrumentalisé

C'est toi qui polarises le débat ;)

Bref laisses le reposer en paix.
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede nexus4 » 21/09/2025 20:44

Dans la foulée, Trump en nœud pap déclare à la tribune qu'il ne faut pas s'apitoyer sur Biden qui a un cancer parceque c'est un fils de pute.

Le groupe vit bien.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede han_solo » 21/09/2025 20:52

Si Trump est malade, on ne le saura que très tardivement ; comme pour Biden
han_solo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede tzynn » 21/09/2025 21:45

nexus4 a écrit:Dans la foulée, Trump en nœud pap déclare à la tribune qu'il ne faut pas s'apitoyer sur Biden qui a un cancer parceque c'est un fils de pute.

Le groupe vit bien.

Je ne vois effectivement pas trop en quoi le travail de sa maman a à voir là-dedans
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Brian Addav » 22/09/2025 02:10

ubr84 a écrit:
Brian Addav a écrit:
han_solo a écrit:

Ouais hein...

Ta réponse longue à mon message est étrange.
Je suis mesuré pour ma part, je prends trois faits.
1) Son rôle pour Trump. Tu es d'accord pour dire qu'il était essentiel pour Trump (et oui le mec fait de la politique dès 2012, mais ce n'est pas le sujet)
2) La forme de son contenu youtube. Tu es d'accord pour dire que ses débats étaient tournés pour le mettre en valeur (tu tournes ça différemment, mais sur le fond on est d'accord)
3) Son instrumentalisation. Tu es d'accord qu'il est instrumentalisé

C'est toi qui polarises le débat ;)

Bref laisses le reposer en paix.

Etrange ?
A te lire, j'ai l'impression que je me suis mal exprimé, ou comme on ne pense pas pas la même chose sur cette droite américaine, ma réponse te paraît bizarre.
Surtout, j'ai aussi l'impression que tu as oublié les questions que tu posais.

ubr84 a écrit:1) on est tous d'accord que son rôle était de diffuser les idées de Trump, et qu'il a été un des rouages permettant sa réellection ?

Oui, il a été une pièce qui a permis l'élection de Trump, mais il n'était pas la seule. Loin de là.
L'assemblage qui a poussé le candidat du parti Républicain, il n'est pas homogène. Et en terme de pièce, le ralliement de RFK a pour moi été plus essentiel que le travail de Kirk par exemple.

Si Kirk fait campagne pour Trump, pour moi, son idéologie n'est pas celle de Trump. Il y a une différence entre "faire campagne pour" et "épouser une idéologie".

Pour moi, il diffusait ses idées en premier, et il faisait campagne pour Trump.

Bernie Sanders a toujours fait campagne pour le candidat démocrate. Et pourtant idéologiquement, il est pas du même courant que Biden, Clinton et Obama.

La "droite" américaine, elle n'est pas homogène. Il y bien sûr tout un socle commun, mais il y a des différences qui peuvent être très forte. Et d'ailleurs on le voit actuellement.

Je ne vois pas Kirk insulter Biden comme l'a fait l'autre con hier.

ubr84 a écrit:2) on est tous d'accord que ses émissions sont montées, avec un dispositif qui le mettent en valeur, et qu'il n'est donc pas du tout un défenseur de la liberté d'expression ?

Ta question portait surtout sur la liberté d'expression.
Sur la forme, oui le mec faisait de la com. Comme le faisait Obama. Comme ils le font tous (Macron parlant aux français).
Faire de la com, ce n'est pas remettre en cause la liberté d'expression.

Et sur la liberté d'expression, il était pro 1er amendement. Et il n'est pas le seul au sein de la droite américaine.
Et cette défense de la liberté d'expression, c'est peut-être ce qui va fracturer la droite américaine avec l'affaire Kimmel. Il y a une levée de boucliers très forte sur cette affaire en ce moment.

ubr84 a écrit:3) on est tous d'accord il est aujourd'hui instrumentalisé par le trumpisme (JD Vance qui fait son émission etc.) et l'extrême-droite en France

C'est sa mort qui est instrumentalisée. Et par tous. ;)

Et ça malheureusement, c'est toujours le cas. On l'a vu en France avec l'affaire Paty.
Brian Addav
En kiosque
En kiosque

Messagede nexus4 » 22/09/2025 10:15

Kirk n'était pas raciste, j'ai vu un noir parmi les 100.000 personnes qui assistaient à la cérémonie mémorielle. :P

Je taquine mais j'ai l'impression que dans tes démonstration tu prends souvent l'exception à la règle pour en faire un presque 50/50. Que des noirs ou des trans trouvent le mec super, c'est possible, mais ce sont certainement des poissons volants.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro