corbulon a écrit:Donc si c'est Delcourt qui sort un volume deja édité en partie auparavant ça n'a rien à voir avec le marketing, si c'est Urban oui. Je devrais ressortir le bêtisier à John.

C'est surtout que tu ne choisi de lire que ce qui t'arrange et je pense que tu ne te bases que sur ta mauvaise fois pour étayer ton argumentation.
1) J'ai toujours dis que je n'avais pas de problème avec le fait que Urban aille ressortir des vieux trucs de Semic que Panini n'avait pas suivi : c'est sûr qu'avec le temps ça fait prescription (seul exemple en date : Human Target)
2) Je suis conscient que pour des trucs abandonnés depuis si longtemps et juste évoqués par un autre éditeur, repartir du 1 ne fait pas de mal (Semic avait fait de même avec Planetary ou Authority, pourtant sorti auparavant par Soleil, comme Panini avec 100 Bullets), voir même j'apprécie.
3) Urban (à part pour mon exemple 1) ne procède pas du tout de la même stratégie, mais bien d'aller piquer les licences pour ressortir une série déjà en cours sous son propre label
4) Je ne parle de la stratégie marketing que concernant le format pourrave qu'ils proposent
5) Delcourt n'a pas à faire preuve de son (bon) goût éditorial du comics vu leur histoire sur le sujet et le nombre important de série qu'ils nous ont mis en lumière, souvent en prenant des risques (y compris sur la reprise de Walking Dead qui est leur plus belle réussite commerciale en la matière)
Prend bien garde au bêtisier que tu pourrais ressortir, il se pourrait qu'il t'échappe...