Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Urban Comics

Toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

Re: Urban Comics

Messagede Bert74 » 08/08/2014 08:56

Message précédent :
Nikolavitch a écrit:Alors, je connais plein de bouquins cartonnés qui sont au format de planche original.

Ensuite, plein d'éditions agrandies.... Correspondent à des rééditions de luxe aux US, agrandies elles aussi, les Absolute, par exemple.

juste pour mettre mon grain de sel et recadrer deux trucs.

Gna gna gna...

Et je pourrais te répondre qu'Urban n'a qu'à afficher clairement qu'il n'édite que les Absolute US, avec tout ce qui va avec en terme de contenu.

Un exemple de format que je trouve trop grand dans les récentes sorties Urban : Saga. Je n'ai jamais eu la version US entre les mains, mais je trouve que les planches de Stapples au format que nous les propose Urban font étrangement vide et peu dynamique, pour une histoire pourtant riche en rebondissement.

Le cas le plus agressif que j'ai rencontré (pas chez Urban), c'était avec la sortie en VF de Jack B Quick, dont la saveur des planches foisonnantes et du dessin miniature de Kevin Nowlan (j'ai la VO, là) se révélait complètement affadi (faut dire qu'il met souvent 4 cases par page) en (là vraiment) grand format.
Bert74
BDéphile
BDéphile

Messagede Jezus » 08/08/2014 10:06

Mouais.
A contrario, la version aggrandie de Delcourt sur TDKR était splendide, pareil pour celles de V pour Vendetta ou Watchmen.
La cas de la taille des planches est à prendre au cas par cas car les formats des auteurs, même si pensés pour le format de publication, sont souvent dans d'autres formats.
Jezus
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Bert74 » 08/08/2014 14:03

Ah oui, bien, parlons des formats et de leurs adaptations éditoriales, un tantinet.

J'ai longtemps lu Watchmen dans la version XXL proposée par Zenda. depuis j'en en fait une relecture en VO dans son format comics d'origine : l'approche n'est vraiment pas la même. Même si la version FB de la chose m'a toujours emballé, surtout avec le dessin tendance ligne claire de Gibbons et le découpage sur les 6 protagonistes orchestré par Doug Headline, sa lecture au format original apporte pas mal d'éléments. Ainsi, l'épisode "fearful symmetry"s'apprécie de bien meilleure façon (me suis rendu compte du truc qu'à la 6e ou 7e lecture dans la version Zenda).

(en fait, je me rends compte qu'entre les choix éditoriaux de Zenda et la traduction, c'est quand même un comics qui a été bien trahi, dis donc... pas forcément en mal, mais quand même...)

Toujours chez Zenda, les Ronin de Miller paraissaient quand même bien creux avec ce même format. Mais, a contrario, surtout pas ses DKR.
Pour Give Me Liberty, je suis partagé. Le premier run (toujours chez Zenda en première édition VF) m'a toujours plus sous ce format XL, mais j'ai beaucoup moins apprécié la lecture suite, Martha Washington Goes To War, que Dark Horse France avait aussi sorti en grand format, toujours avec cette impression de ne pas voir se passer grand chose dans ces planches élargies. Alors que j'adore relire régulièrement Martha Washington Sauve le Monde que Delcourt a sorti au format comics original.
Mais, mais, mais, j'ai aussi le VO Aboslute The Life and Time of Martha Washington en version maouss que je trouve splendide et qui offre un superbe moment de lecture de la série.

Bon j'ai aussi l'IDW-Artist Edition de DD Born Again, qui donne en format vraiment original cette fois (les planches de Mazzuchelli éditées telles que délivrées par le dessinateur), donc super grand, et qui est incomparable pour apprécier tout le travail fait par l'auteur, mais pas forcément la lecture elle-même. Catégorie "beau livre", quoi.
Bert74
BDéphile
BDéphile

Messagede Tireg » 08/08/2014 14:40

Oncle Hermes a écrit:Quant à prétendre que ne pas avoir faire une couverture souple est une transgression du travail des auteurs qui remet fondamentalement en question la façon dont ils ont conçu leur histoire, et comparer ça à du manga remonté à l'envers, c'est vraiment n'importe quoi.

Tiens moi justement je trouve la comparaison bien vue.
C'est quand même étrange que Urban décrète qu'il faut faire du cartonné parce que c'est comme ça qu'un lecteur français envisage et lit une bande dessinée. Je trouve ça vachement présomptueux de leur part de dire ça.
Car effectivement, quel éditeur a publié du manga en grand format cartonné ? (oui bon, Glénat au début)

Le fait que tu bottes en touche concernant le manga, ça prouve bien la validité du raisonnement par l'absurde de Bert ! ;)

Le comics (à part les graphic novels) a un mode de publication bien spécifique. Il reste avant tout pensé pour la parution en kiosque. On a un petit machin de 20 à 30 pages, mensuel, au format reconnaissable.
Le manga a lui aussi un mode de publication bien spécifique : une vingtaine de pages également, chaque semaine, en petit format "poche", et en NB.

Pourquoi va-t-on faire deux poids deux mesures ?

Je ne fais que poser la question, parce qu'au final cartonné ou souple, je m'en fous un peu. Effectivement, ça prend plus de place, c'est plus lourd quand on déménage (je suis en train de faire mes cartons, je pense que je vais perdre des amis dans mon déménagement ! :D ), et en plus c'est hyper fragile les couvertures Urban.
Mais à part ça...

Non, moi ce qui m'emmerde vraiment, c'est les fautes. Je ne sais pas combien de bouquins sortis chez Urban j'ai lu, mais je n'en ai pas trouvé UN SEUL qui soit dépourvu de fautes (orthographe ou frappe, quand ce n'est pas un mot oublié ou en doublon).
Tenez, dernier exemple en date : hier soir, je prends le dernier Batwoman, et dès les deux premières pages ("résumé des épisodes précédents"), on a un personnage qui passe du nom de Mao à Maro. [:bru:3]
Effectivement, ils ne sont pas nombreux à bosser chez Urban (il me semble qu'ils sont 3 ?), mais payer un relecteur/correcteur, ça serait si dommageable sur leurs marges ?
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Tireg » 08/08/2014 14:54

Cela dit, pour répondre autrement à Bert sur les risques qu'Urban ne prend pas, il faudrait peut-être arrêter de faire du nombrilisme : tu n'es pas le seul à lire du comics ! ;)
Il faut plutôt envisager le travail d'Urban comme un "reboot" de la publication DC en France. Ils font (presque) comme si rien n'existait avant eux, ce qui permet de partir sur des bases saines.
Et vu le nombre de personnes qui me disent qu'ils lisent maintenant du comics parce qu'ils y voient plus clair, je me dis que c'est pas un mal.

Les rééditions de bouquins déjà publiés ailleurs sont nécessaires. Les gens sont généralement fainéants : si ils ne voient pas le bouquin qu'ils cherchent dans le magasin, ils s'en vont et ils râlent que le bouquin est introuvable ! :D
Il faut que le néophyte puisse trouver TDKR ou Watchmen ou Superman : Kryptonite aussi facilement que les Tintin ou les Astérix !

Les "nouveautés" arrivent au compte-gouttes pour l'instant. Mais le fait d'avoir Knightfall ou No Man's Land ou Green Arrow/Green Lantern, ça me fait déjà bien plaisir, non ? ;)
Après, j'aimerais moi aussi pouvoir lire en VF Doom Patrol, ou Animal Man, ou même des trucs récents comme Outsiders ou Secret Six, et même aussi d'autres choses dont je n'ai pas encore entendu parler !

Mais gueuler contre Urban pour ça, c'est excessif. Tout vient à point à qui sait attendre, et vu le succès remporté par cet éditeur depuis son démarrage il y a 2 ans 1/2, je ne me fais pas trop de soucis pour leur pérennité !

EDIT : Et je n'ai pas l'impression que le programme de Novembre va calmer ton mécontentement ! ;)
http://www.urban-comics.com/checklist/
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Bert74 » 08/08/2014 15:20

Toutes tes remarques sont évidemment très juste et pertinentes, y compris sur mon discours un peu rentre-dedans. Et je ne "casse" du Urban que pour faire contrepoids au concert d'éloges que je lis ici , surtout en égratignant systématiquement Panini au passage, alors que heureusement qu'ils ont été là après l'implosion de SEMIC (et Delcourt un peu aussi).
(et pour le fun du débat, aussi)

Et effectivement la preview de novembre c'est pas la joie, on dirait un catalogue des Humano.
Arf ! Superman - Identité secrète ! J'étais sûr qu'ils allaient me la faire celle-là... On doit encore trouver l'édition Panini chez pas mal de libraire, voir même l'édition Semic Book du tome 1.

Nan, moi j'attend d'eux au minimum les suites jamais parues en VF : Human Target, Ex-Machina (bel exemple de changement de format inutile, là aussi), et tout ce qu'ils pourraient me trouver dans le genre.
J'ai une liste prête si ils ont besoin...
Bert74
BDéphile
BDéphile

Messagede Aildiin » 08/08/2014 15:25

Bert74 a écrit:
Oncle Hermes a écrit:Quant à prétendre que ne pas avoir faire une couverture souple est une transgression du travail des auteurs qui remet fondamentalement en question la façon dont ils ont conçu leur histoire, et comparer ça à du manga remonté à l'envers, c'est vraiment n'importe quoi.

[:my name snake:2]

D'abord la couverture souple a un rôle important à jouer dans le plaisir de lecture d'un format comics et facilite la lecture de ce format comics fait de planches à fond perdu. Ensuite ça prend moins de place sur les étagères.
Par ailleurs cette politique de cartonnage oblige à l'agrandissement du format qui dénature la planche originale.

Mais bon, ça permet d'avoir des dos qui occupent plus de facing à la FNOUC...

Je ne suis pas d'accord sur les couvertures souples. La premiere chose qu'une serie americaine fait quand elle commence a avoir du success c'est sortir une edition avec couverture cartonnee dure en ce moment.( Saga en couverture dure arrive en fin d'annee en V.O., l'integralite du catalogue Vertigo est en train de passer en cartonne ( deja fait pour Y the last man, Preacher, 100 bullets, American Vampire, en cours pour Fables, DMZ, debut l'annee prochaine pour Scalped).
Aildiin
BDévore
BDévore

Messagede Nikolavitch » 08/08/2014 16:47

Human Target arrive sous peu.
Alex Nikolavitch
Plus grand scénariste de France (1m98)
Nikolavitch
Auteur
Auteur

Messagede Bert74 » 08/08/2014 18:12

Nikolavitch a écrit:Human Target arrive sous peu.

Oui j'avais vu, et c'est pour ça que j'en parle.

D'après ce que j'ai compris, va falloir que je rachète les URBAN dès le tome 1 car ça ne se recoupe pas vraiment avec mes Semic Books et qu'il y a du matériel supplémentaire.
Pas comme les Ex-Machina, dont on peut faire l'économie des premiers tomes si on avait les précédentes éditions VF. Enfin, pas exactement dans mon cas, car j'avais la toute première édition VF de Ex-Machina chez Editions USA que j'ai prêté à un enc... qui me l'a jamais rendu (surement mon fils de p... de frère ou l'autre bâtard qui m'a servi de témoin à mon mariage), mais de toute façon c'était une bouse d'édition grand format, hein...
Enfin, bon...

Tout ça pour dire que Human Target c'est bon, c'est fort, c'est corsé : mangez-en ! (et j'enrichirai Urban pour qu'il nous lache tout le matos dessus)

Image
Bert74
BDéphile
BDéphile

Messagede ulys » 08/08/2014 18:19

Bert74 a écrit:mon fils de p... de frère

:shock:

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi, chorégraphe de Shuffle et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede silenttimo » 09/08/2014 09:17

ulys a écrit:
Bert74 a écrit:mon fils de p... de frère

:shock:

Père ?

paire ?

paternel ?
Insta dédicaces

Rôliste & ludophile : paladin ou investigateur

Fan de cinéma muet :
- Lubitsch, maître du hors-champ et de la suggestion ; "J'aime faire appel à l'intelligence du spectateur"
Avatar : The man who laughs (1928)
silenttimo
BDéphile
BDéphile

Messagede Tireg » 11/08/2014 08:54

Bert74 a écrit:Pas comme les Ex-Machina, dont on peut faire l'économie des premiers tomes si on avait les précédentes éditions VF.

Eeeeeeh non ! :D
Dans le tome 2, il y a des chapitres qui n'avaient pas été publiés chez Panini !
(et puis bon, commencer la série chez Panini et la continuer chez Urban, ça fait tâche dans la bibliothèque pour cette série en particulier)

Bert74 a écrit:Tout ça pour dire que Human Target c'est bon, c'est fort, c'est corsé : mangez-en ! (et j'enrichirai Urban pour qu'il nous lache tout le matos dessus)

Image

Ah ouais ? J'hésite à prendre cette série... C'est bon à quel point ?
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Bert74 » 11/08/2014 13:06

Tireg a écrit:
Bert74 a écrit:Pas comme les Ex-Machina, dont on peut faire l'économie des premiers tomes si on avait les précédentes éditions VF.

Dans le tome 2, il y a des chapitres qui n'avaient pas été publiés chez Panini !
(et puis bon, commencer la série chez Panini et la continuer chez Urban, ça fait tâche dans la bibliothèque pour cette série en particulier)

Ah bon ? Pourtant, il me semble avoir vérifié les premières et dernières pages du tome 2 de Urban et ça collait (en finissant par l'épisode dessiné par Chris Sprouse)...

Tireg a écrit:
Bert74 a écrit:Tout ça pour dire que Human Target c'est bon, c'est fort, c'est corsé : mangez-en ! (et j'enrichirai Urban pour qu'il nous lache tout le matos dessus)

Image

Retord, alambiqué, perso hyper-construits (même les méchants) et pourtant fort bien structuré. Moi j'adore.
Une idée de départ béton : le personnage principal, Christopher Chance, sorte de détective sur-entraîné, a comme spécialité de se fondre physiquement et mentalement dans la peau de ses clients menacés pour prendre leur place et servir de cible humaine. Mais jusqu'à quel point peut-il aller pour que ni lui ni l'entourage proche de ses clients n'oublient qui il est réellement ?
Ca parait bien schyzo au début (avec une surmultiplication du principe, genre machin qui se prend pour machin faisant croire qu'il est machin à machin qui veut trouver machin en pensent qu'il est machin) mais ça reste suffisamment bien écrit pour qu'on ne perdre pas le fil et que ça reboucle (enfin... j'aimerais bien avoir la suite quand même pour savoir si j'ai bien compris ce que je devais comprendre...).
Le tout avec des dessins d'une lisibilité exemplaire (vaux mieux...).
Bert74
BDéphile
BDéphile

Messagede Tireg » 11/08/2014 13:50

Bert74 a écrit:
Tireg a écrit:

Ah bon ? Pourtant, il me semble avoir vérifié les premières et dernières pages du tome 2 de Urban et ça collait (en finissant par l'épisode dessiné par Chris Sprouse)...

Ah flûte, maintenant que tu le dis, le doute massaï...
C'était sans doute péremptoire de ma part de dire ça alors que j'ai revendu mes Panini il y a un moment (donc plus possible de comparer). Je ne me rappelais plus du tout de cette histoire dessinée par Sprouse, donc il y a peut-être erreur de ma part. :oops:
Cela dit, si on voit qu'un tome Urban = deux tomes Panini, et que Panini a publié 5 tomes... Ca va être un peu le bazar ! ;)

Bert74 a écrit:
Tireg a écrit:

Image

Retord, alambiqué, perso hyper-construits (même les méchants) et pourtant fort bien structuré. Moi j'adore.
Une idée de départ béton : le personnage principal, Christopher Chance, sorte de détective sur-entraîné, a comme spécialité de se fondre physiquement et mentalement dans la peau de ses clients menacés pour prendre leur place et servir de cible humaine. Mais jusqu'à quel point peut-il aller pour que ni lui ni l'entourage proche de ses clients n'oublient qui il est réellement ?
Ca parait bien schyzo au début (avec une surmultiplication du principe, genre machin qui se prend pour machin faisant croire qu'il est machin à machin qui veut trouver machin en pensent qu'il est machin) mais ça reste suffisamment bien écrit pour qu'on ne perdre pas le fil et que ça reboucle (enfin... j'aimerais bien avoir la suite quand même pour savoir si j'ai bien compris ce que je devais comprendre...).
Le tout avec des dessins d'une lisibilité exemplaire (vaux mieux...).

Bon, ben... Pffff ! Encore un (deux) que je vais devoir acheter ! :cry: :grrrr:

;)
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Oncle Hermes » 11/08/2014 14:25

Je note donc Human Target dans mes petits papiers de mon côté aussi.

Les plannings de novembre et décembre sont sortis, au fait (sauf les publications kiosque).

Novembre :

DC
- Arrow T.1 lance la nouvelle collection "Urban Séries", avec des histoires se passant en marge de la première saison de la série télévisée du même nom... Sur le principe, l'intérêt me semble discutable, on verra bien. À noter tout de même la présence annoncée de Mike Grell (The Longbow Hunters) au dessin.
- Batman & Robin T.2 : j'en serai si c'est à la hauteur du précédent volume.
- Justice League T.6 : réunira Forever Evil 1-4, Justice League 24-25, Justice League 23.4 : Secret Society, Justice League of America 7.4: Black Adam.
- La Légende de Darkseid dans la collection Nemesis : je ne connais pas, mais avec Ostrander et Wein au scénar et John Byrne au dessin sur un tel personnage, ça me tente déjà
- O.M.A.C. : Urban continue sa publication des grandes œuvres du King Jack Kirby chez DC.
- Shazam par Geoff Johns et Gary Frank : un personnage historique qui s'est trouvé cantonné au rôle d'histoire bonus en supplément des numéros originaux de Justice League, et réunies ici...J'ai lu, j'ai pas été très convaincu.
- Superman: Identité secrète de Busiek et Immonen : LE titre à ne pas manquer ce mois-là, un comic magnifique dans lequel on suit, de l'enfance à la vieillesse, la vie d'un nommé Clark Kent (non, pas celui que vous pensez...) qui va brusquement se réveiller un jour avec tous les pouvoirs du super-héros de papier Superman...

Vertigo
- Y le dernier homme T.5

Urban Kids
- My Little Pony T.1 à 4 : comme dirait Croaa, je ne suis pas le public visé... je passe... :siffle:

Urban Books
- Middle Earth : Visions of a Modern Myth : 80 pages d'illustrations par Donato Giancola. On en trouve déjà pas mal sur le net, c'est joli, personnellement je n'irai pas jusqu'à l'achat, mais les tolkiendili purs et durs y trouveront peut-être leur compte.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Oncle Hermes » 11/08/2014 14:31

Décembre :

DC
- Président Lex Luthor : une des grandes dates de l'histoire DC récente.
- Injustice, Année 1 T.1 + jeu GOTY : je ne suis pas un grand fan de jeu vidéo donc je laisse cette partie à l'appréciation des connaisseurs ; ceci dit, le comic l'accompagnant, et diffusé uniquement en format numérique outre-Atlantique, a vraiment de très bons échos
- Animal Man T.4

Vertigo
- Fables T.18, 19, 23 et un spin-off : Cendrillon : Bon Baisers de Fableville
- Sandman T.5 ( :bravo: )

Urban Indies
- The Creep : un polar signé John Arcudi et Jonathan Case. D'après la description Urban, on y suit un privé au physique déformé par une maladie dégénérative, enquêtant sur la mort d'un adolescent. Ça s'annonce sombre.

Mad
- Mad Noël

"I grew up."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Tireg » 11/08/2014 15:27

Oncle Hermes a écrit:- Injustice, Année 1 T.1 + jeu GOTY : je ne suis pas un grand fan de jeu vidéo donc je laisse cette partie à l'appréciation des connaisseurs ; ceci dit, le comic l'accompagnant, et diffusé uniquement en format numérique outre-Atlantique, a vraiment de très bons échos

Pour avoir lu toute l'Année 1, je peux te dire que c'est la plus gigantesque claque que je me suis pris !
Je ne révèlerai rien de l'intrigue, mais chaque chapitre (tranche de 10 pages par semaine) m'a scotché.
Quand il n'y a pas carrément un évènement du genre : :ouch: , c'est d'une tension insoutenable mais soutenue quand même.

La 2e année, actuellement en cours, est légèrement en dessous (même si la tension reste plus que palpable), mais c'est une histoire vraiment sans concession, qui va jusqu'au bout de son postulat de départ.

Pour moi, s'il y a un comics à lire cette année, c'est celui là ! :ok:

Attention par contre, il faut quand même une bonne culture DC de base (hors New 52) pour apprécier l'ensemble à sa juste valeur. ;)
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Oncle Hermes » 11/08/2014 16:20

D'après ce que j'avais lu çà et là, la qualité avait l'air nettement supérieure à la plupart des séries New 52, justement. ;)

"I grew up."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede CaptainMasked » 11/08/2014 16:36

Bof. Pas terrible ce planning de Décembre. Pas tellement de nouveautés chez Vertigo... J'attends le planning de 2015 alors !
« La preuve qu’il y a des êtres intelligents ailleurs que sur Terre est qu’ils n’ont pas essayé de nous contacter. » — Calvin
CaptainMasked
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Tireg » 12/08/2014 10:23

Et voilà déjà le planning de janvier ! :bravo:

http://www.urban-comics.com/checklist/
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Le Complot » 12/08/2014 10:34

Pas de quoi se taper la tête contre les murs. :D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée étrangère