Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Urban Comics

Toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

Re: Urban Comics

Messagede ulys » 14/07/2014 15:27

Message précédent :
Vraiment dommage qu'il n'y a pas d'inédit chez Urban... :D

Par contre je suis assez d'accord avec toi sur leur "un peu plus grand format" qui est une connerie pour moi.
Du souple me conviendrait mieux aussi, mais leur cartonné ne me dérange pas trop.

Mais le vrai plus c'est justement leur ligne éditoriale, leur collection et leur explication. Au moins je sais ce que je lis. :ok:
Du temps de Panini, je faisais uniquement Batman, et très peu, car c'était le foutoir.


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi, chorégraphe de Shuffle et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33868
Inscription: 06/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 45 ans

Re: Urban Comics

Messagede Nikolavitch » 14/07/2014 15:45

Bert74 a écrit:. Bon, le fait est qu'il restera toujours Delcourt.
Panini, même si je ne vois pas bien ce qu'on lui reproche sur le fond, a eu le grand mérite de reprendre directement le flambeau, après la très regrettable implosion de Semic.


L'implosion de Semic, c'est arrivé bien après la reprise de Marvel par Panini.

Je rappelle la chronologie : fin des années 90, Panini rafle la licence Marvel aux dépends de Semic.
Semic déménage de Lyon à Paris, et une nouvelle équipe rédactionnelle développe le fond DC.
Clash entre la direction et la rédaction, qui entraine directement la perte de la licence DC (la direction ne validant pas les options de la rédaction), et ça c'est 2004-2005.
Le rédacteur en chef se tire chez Delcourt, Panini reprend DC.
Puis Semic implose, en 2006 il n'en reste quasi plus rien et de filiale, c'est rétrogradé au rang de label chez Tournon.
Accessoirement, depuis que le rédacteur en chef gère les comics chez Delcourt, la branche Comics rapporte plus que la branche Manga.

(accessoirement, le format surdimensionné, il existe aussi chez Panini et ça s'appelle Deluxe) (on les voit moins parce qu'ils sont assez vite épuisés, en général)
Alex Nikolavitch
Plus grand scénariste de France (1m98)
Avatar de l’utilisateur
Nikolavitch
Auteur
Auteur
 
Messages: 704
Inscription: 27/01/2010
Age: 54 ans

Re: Urban Comics

Messagede Bert74 » 14/07/2014 16:14

Oui j'avais suivi le passage de Mornet chez Delcourt.
En fait, pour l'implosion, je pensais surtout à l'arrêt brutal de la publication des Semic Books qui a été pour le lecteur, la partie visible de la déliquescence de Semic. Et c'est sur cet aspect essentiellement (et essentiel pour le commun des lecteurs) que je base ma vision de reprise du flambeau par Panini : Planetary, 100 Bullet, Powers (la suite bordel !... Digression... Pardon), Sleeper, Authority, Sup Identité Secrète, Y le dernier homme, Fables, la ligne ABC.

Pour les nouveautés, Urban peut vraiment se sortir les doigts du c... et nous proposer beaucoup plus quand on voit tout ce qui reste à sortir en VF première édition du catalogue Vertigo, par exemple.

Et leur format bâtard plus cher, j'espère que ça sert au moins à payer un peu mieux leurs traducteurs que ça me console un peu.
Avatar de l’utilisateur
Bert74
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1165
Inscription: 12/10/2006
Localisation: région Parisienne
Age: 53 ans

Re: Urban Comics

Messagede Nikolavitch » 14/07/2014 16:22

Bert74 a écrit:Et leur format bâtard plus cher, j'espère que ça sert au moins à payer un peu mieux leurs traducteurs que ça me console un peu.


HAHAHAHAHAHHAHAHAHAHHAHAHHAHAHAHAHAHAHHAHAH.




J'adore ton humour.

juste j'adore.
Alex Nikolavitch
Plus grand scénariste de France (1m98)
Avatar de l’utilisateur
Nikolavitch
Auteur
Auteur
 
Messages: 704
Inscription: 27/01/2010
Age: 54 ans

Re: Urban Comics

Messagede Jimbolaine » 14/07/2014 17:03

Bert74 a écrit:Oui j'avais suivi le passage de Mornet chez Delcourt.
En fait, pour l'implosion, je pensais surtout à l'arrêt brutal de la publication des Semic Books qui a été pour le lecteur, la partie visible de la déliquescence de Semic. Et c'est sur cet aspect essentiellement (et essentiel pour le commun des lecteurs) que je base ma vision de reprise du flambeau par Panini : Planetary, 100 Bullet, Powers (la suite bordel !... Digression... Pardon), Sleeper, Authority, Sup Identité Secrète, Y le dernier homme, Fables, la ligne ABC.


Le résumé qu'en a fait Nikolavitch est bon. Fie-toi à ce qu'il dit.
Et n'oublie pas qu'à partir du moment où il y a renégociation de droits (dans l'édition ou ailleurs), il y a toujours des conséquences fâcheuses (l'arrêt de séries au milieu en faisant partie).


Bert74 a écrit:Pour les nouveautés, Urban peut vraiment se sortir les doigts du c... et nous proposer beaucoup plus quand on voit tout ce qui reste à sortir en VF première édition du catalogue Vertigo, par exemple.


Deux choses :
- si nous étions encore à l'époque des films d'impression, l'éditeur français (et là, ce que je dis vaut pour n'importe lequel, pas essentiellement Urban) pourrait piocher dans n'importe quelle série et traduire ce qu'il veut sans inquiétude pour l'accessibilité du matériel. Mais nous sommes à l'heure des fichiers numériques, plus aucun imprimeur ne bosse sur film, et même si c'est le cas, ça coûte une blinde désormais. Donc l'éditeur français doit s'assurer que le matériel existe sous une forme numérique. Que ce soit chez Vertigo, chez Wildstorm, chez DC, chez MAD, pour qu'un truc soit traduit, il faut être sûr que la version numérique existe. Et il n'est pas impossible que certains trucs soient, pour l'heure, indisponibles.
- Urban (et là, je vais rentrer plus spécifiquement dans leur offre DC et autres) propose des bouquins qui n'ont pas d'équivalent US. Je pense en premier lieu à leurs anthologies, mais on pourrait aussi citer les deux tomes de Superman : Superfiction (qui, malgré le côté inédit / pas réédité mille fois / bouffée de fraîcheur, ne semble pas avoir rencontré un succès planétaire, hein, même si pourtant c'est excellent). Ils proposent du Superman, personnage et univers notoirement difficiles à vendre en France, et pas seulement en faisant les grands standards, mais aussi en prenant des sagas marquantes (genre Empereur Joker ou, bientôt, Président Lex). Ils reprennent et complètent des séries Vertigo, parfois en offrant deux formats afin de ne pas dépareiller les collections de ceux qui suivaient avant (ni d'épuiser leur porte-monnaie). Et ils explorent l'univers des indés. Donc bon, quand je lis qu'Urban ne fait que des rééditions, j'ai l'impression d'être face à quelqu'un qui considère ce catalogue de manière sélective, ou bien dont le libraire ne reçoit pas tout. J'ajouterai enfin que les rééditions semblent bien fonctionner. Ce qui veut dire qu'il y a une partie du public qui a raté les précédentes éditions et qui souhaite se rattraper, et que, dans l'absolu, ledit public s'élargit.


Bert74 a écrit:Et leur format bâtard plus cher, j'espère que ça sert au moins à payer un peu mieux leurs traducteurs que ça me console un peu.


Alors bon, moi qui suis concerné par ça (je traduis, pas autant que certains de mes éminents confrères représentés ici, mais un peu quand même, pour différents éditeurs et notamment pour Urban…), je ne ferai qu'une remarque : Urban, comme d'autres éditeurs de comics VF, traite les traducteurs selon les termes définis par la loi, ce qui implique que le traducteur reçoit une avance de droit et que, si les ventes sont suffisantes, cette avance est ensuite complétée par le versement de royalties.
Grosso modo, si je traduis un succès, je gagne des sous. Et plus ça se vend, plus je gagne des sous.
Donc je suis content. Je n'ai jamais travaillé pour Panini mais j'ai cru comprendre que Panini ne pratique pas cette méthode, ce que je regrette (mais n'étant pas concerné directement, je me réjouis en fait de travailler pour ceux qui font leur boulot correctement).
Au-delà de mes sentiments personnels, et pour rentrer un peu plus dans le sujet, un bouquin au format agrandi, pour le traducteur, ne représente pas une avance agrandie. Si je traduis 200 pages d'un bouquin au format comics et 200 pages d'un bouquin au format agrandi, les avances seront les mêmes. Mais le calcul de ma part se fait autour d'un pourcentage. Donc si le bouquin agrandi coûte plus cher, ma part pèsera plus lourd que pour le bouquin au prix normal. Il me faudra donc moins d'exemplaires vendus pour atteindre le seuil au-delà duquel l'avance sera remboursée (en contre-partie, si le bouquin est plus cher, ça freine peut-être un peu les ventes, et le seuil sera atteint plus lentement, peut-être).
Donc, très indirectement, et à moyen ou long terme, oui, tu peux te réjouir pour le traducteur (mais à court terme, ça ne change pas grand-chose, je le reconnais). À condition bien entendu que ça marche, que ça fasse de bonnes ventes.
En tout cas, au nom de cette corporation laborieuse, je me réjouis que tu te réjouisses pour nous.
;)

En tant que lecteur (certes, j'achète de plus en plus de VO, de moins en moins de VF, j'en suis même à racheter en VO des VF qui feront le bonheur de mes copains…), j'apprécie tout particulièrement leurs anthologies. Je n'en ai traduit qu'une, donc je me permets de donner un avis de lecteur sur l'ensemble de la collection. C'est de chouettes bouquins, au sommaire bien choisi et aux commentaires très riches. Alors ouais, effectivement, le format agrandi est emmerdant. Mais je suis un lecteur de longue date et j'ai une collection qui a environ trente-cinq ans, et dont certaines des plus vieilles pièces sont des "formats agrandis", justement (je pense au Superman / Spider-Man de Conway et Andru, chez Sagédition, que j'ai en cartonné : gigantesque, ce machin-là, inrangeable !!!). Donc oui, à chaque fois que j'en mets un nouveau dans le rayon, ça bouscule tout, c'est chiant comme la pluie, faut bouger des trucs, déplacer, gnagnagna…
Mais j'y vois aussi un petit plaisir de collectionneur et de lecteur, pour ma part, ces minutes que nous passons à pousser les rayons du coude pour y placer un format inadapté.
Ça met un peu de sel, quoi.



Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur
 
Messages: 1662
Inscription: 24/01/2012

Re: Urban Comics

Messagede corbulon » 14/07/2014 17:26

Bon maintenant que le lobby pro-Mornet a parlé, on peut donner un autre son de cloche. Si le secteur comics rapporte plus que le secteur manga, c'est essentiellement à deux facteurs. D'abord le fait que Delcourt n'a pas su retrouver des licences best-sellers en manga (je pense notamment au stand by de Nana, et ainsi qu'à la fin du hit de takaya, sans parler de l'imbroglio juridique de coq de combat), et ensuite le phénomène Walking Dead qui est pour beaucoup dans le succès de la branche comics chez Delcourt (avec aussi les fans de star wars qui se décident à enfin de lire les comics et ne se contentent plus de lire les romans ou de revoir les films ).Après on pourra me dire que Mornet a su anticiper sur ce coup là, mais bon tout le monde peut avoir de la chance. Mornet c'est quand même aussi le mec qui prouve qu'il ne sait pas perdre en annonçant les titres que la concurrence lui a soufflé sous le nez que ce soit panini ou urban, c'est aussi le mec qui se la pète en affirmant que Delcourt privilégie la qualité ( ce qui est hilarant quand on propose du witchblade ou autres meilleures vacheries). Bref pour moi Hercouet a un peu plus de goût parce que genre Prophet c'est un choix un peu plus audacieux que genre Luther Strode. Et peut être que dans un futur proche panini France imitera sa grande sœur italienne en proposant du mind mgmt ou du unstables molecules (mais bon avec le lectorat le plus bête d'Europe c'est moins facile et c'est pas gagné). Après que les choses soient claires pour moi média-participations, c'est juste l'éditeur le moins pire, parce qu'on parle toujours d'un grand éditeur, faut pas déconner non plus. :D
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9460
Inscription: 05/12/2004

Re: Urban Comics

Messagede nonoboz » 14/07/2014 20:46

Même si ca prend plus de place, je préfère largement le hard cover. C'est plus joli dans la bibliothèque.
Sent from my RM-821_eu_euro2_268 using Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
nonoboz
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1740
Inscription: 20/07/2005

Re: Urban Comics

Messagede Jimbolaine » 14/07/2014 21:12

corbulon a écrit:Bon maintenant que le lobby pro-Mornet a parlé, on peut donner un autre son de cloche.


Ah, ça me manquait, ce genre d'âneries.


corbulon a écrit: (mais bon avec le lectorat le plus bête d'Europe c'est moins facile et c'est pas gagné).


Ah, ça me manquait, ce genre de mépris.




Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur
 
Messages: 1662
Inscription: 24/01/2012

Re: Urban Comics

Messagede kozu » 14/07/2014 23:27

Bert74 a écrit:Je ne vois vraiment pas en quoi il faut se réjouir de voir Urban rafler tout ce qui passe.
C'est totalement contre-productif d'avoir un seul acteur éditorial présent.


C'est pour ça que je disais justement :

kozu a écrit:ça ferait presque une situation de monopole du comics, ce qui n'est jamais une bonne chose à mon avis


Bert74 a écrit:Franchement Urban qu'est ce qu'ils font : énième rééditions de titres archi-diffusés (red son, year one, DKR, ... Bonjour les nouveautés), vagues de sorties qui tourne autour des sorties ciné ou télé (comme Green Arrow), reboot de titre découvert par d'autres mais dont ils ont piqué les droits (Fables, 100 bullets, Ex-machina, ...).


Ils sortent aussi des inédits (cf les posts suivants) ; mais ils ont une ligne éditoriale claire : convertir un lectorat plutôt FB (ou mangas évantuellement ) au comics, en balisant particulièrement les titres, pour faire des sous. Mais ils le font bien jusque-là, sauf quelques erreurs.

Bert74 a écrit:Ce qui m'agresse le plus c'est quand même leur putain de format surdimensionné cartonné de merde qu'ils foutent partout. Ça prend une place dingue sur les étagères (oh comme je suis content de participer au facing magasins de l'éditeur...), c'est même pas agréable à lire, ça coûte plus cher pour absolument aucun avantage, et ça dénature le bouquin originel.


Idem, je ne dis pas que je suis favorable, mais c'est dans une optique d'amener le plus de clients, notamment de la FB : le format cartonné est plus apprécié. Alors oui ça peut être chiant, mais ça me gène moins quand c'est clair dès le début, contrairement à Milady Graphics par exemple, qui change de souple à cartonné en cours de série (+5€) (je pense à Locke&key) (oui je sais ils ont eu des soucis, cf. topic concerné). Et le prix n'est pas si abusé que ça (par rapport à panini par exemple), je le trouve même plutôt raisonnable quand on voit le volume des bouquins.

Bert74 a écrit:Ben moi Panini me manque.


Pas moi depuis que je suis passée à la VO :D
Avatar de l’utilisateur
kozu
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1235
Inscription: 10/05/2006
Age: 39 ans

Re: Urban Comics

Messagede Cobalt 60 » 15/07/2014 01:11

Jimbolaine a écrit:Certaines des plus vieilles pièces sont des "formats agrandis", justement (je pense au Superman / Spider-Man de Conway et Andru, chez Sagédition, que j'ai en cartonné : gigantesque, ce machin-là, inrangeable !!!)


J'ai aussi cet album dans mes collections mais il ne s'agit pas d'une version agrandie au sens strict. La VO est sortie aux Etats-Unis en édition "collector" à ce format avec quelques autres vers la même époque (par exemple le "Superman vs Mohamed Ali" ou l'adaptation de "2001" par Kirby). Mais les planches ont bien dû être dessinées au format standard des comics, alors en ce sens on peut les qualifier d'agrandies.
Pour ma part, je déteste aussi cette présentation prétentieuse du cartonné couleur. Je ne l'aime pas dans le FB et encore moins dans les comics (dans les manga, je n'en parle même pas). Shaolin Cowboy par exemple ou, pire, Jack B. Quick, comme cité plus haut sont de parfaits exemples repoussoir pour moi.
Cobalt 60
 

Re: Urban Comics

Messagede Sebi » 15/07/2014 08:26

Perso j'apprécie beaucoup la maquette carrée des albums d'Urban, je préfère largement ça que des jaquettes qui embêtent plutôt qu'autre chose et qu'il faut enlever puis remettre à chaque lecture (je viens de retrouver cette joie avec Miracleman :D ).
Certes Urban n'est pas un éditeur parfait (bonjour les fautes..) mais au moins il a le mérite d'avoir remis DC sur le devant de la scène en France, les prix sont relativement corrects et il propose déjà un catalogue plutôt bien rempli où il serait difficile de ne rien trouver d’intéressant. Mais je ne souhaite pas pour autant qu'il récupère d'autres licences, il a déjà beaucoup à faire avec DC.
Sinon pour ceux qui veulent à tout prix une œuvre non dénaturée, lisez de la VO :siffle:
"Tu y crois toi? À tout ce qu´on te raconte, moi putain j´ai du mal, doit y avoir autre chose... Non, me dis pas toi, que vivre fatigue, qu´on ne fait que passer, doit y´avoir autre chose."
Avatar de l’utilisateur
Sebi
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1683
Inscription: 03/04/2012
Localisation: Basse-Normandie
Age: 37 ans

Re: Urban Comics

Messagede kilfou » 15/07/2014 09:14

Ce que je reproche essentiellement à Panini c'est son kiosque et ses collections innombrables.

Dans le kiosque, la couv est saccagée par les douze mille stickers et accroches, ça devient illisible.
Pas de rédactionnel, des pubs entre 2 pages de l'épisode et rien qui annonce que t'as changé de série (et le dessin suffit pas toujours à différencier :D )
Les kiosques Urban sont d'une lisibilité exemplaire et la sobriété fait pas de mal.

Et pour les collections, t'as de tout. Les formats qui varient, le prix, tu sais jamais trop ce qui est dans chaque tome et les prix sont franchement abusés (Earth X en omnibus à 66 euro, ce foutage de gueule...)

Pas encore lu les anthologies Spidey et X-Men mais à première vue, c'est très très inspiré de ce que fait Urban, donc c'est que ça doit pas être si mauvais que ça...

Et ouais, les antho Urban, je trouve que c'est une idée terrible. :ok:
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5779
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 41 ans

Re: Urban Comics

Messagede FrancoisG » 15/07/2014 09:17

Bert74 a écrit:Et sur la forme, d'envisager les choses comme elle doivent l'être : petits formats souples de parutions récentes et tendance outre-atlantique, soit un vrai boulot de formation culturelle du public franco-belge au TPB US.

Dommage, ils abandonnent de plus en plus ce format souple qui était pour moi leur ADN et visent le tout cartonné :(

Bert74 a écrit:Ce qui m'agresse le plus c'est quand même leur putain de format surdimensionné cartonné de merde qu'ils foutent partout. Ça prend une place dingue sur les étagères (oh comme je suis content de participer au facing magasins de l'éditeur...), c'est même pas agréable à lire, ça coûte plus cher pour absolument aucun avantage, et ça dénature le bouquin originel.

Oui, moi aussi, je trouve que le Deluxe oversized de Panini est une aberration, qui plus est fragile et ringard avec sa sur-couverture :D
Avatar de l’utilisateur
FrancoisG
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1881
Inscription: 20/12/2004
Age: 56 ans

Re: Urban Comics

Messagede royrob69 » 15/07/2014 09:17

sauf que panini l'a fait moins bien, pas de rédactionnel, pas de séparation entre les histoires.
Avatar de l’utilisateur
royrob69
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 615
Inscription: 27/02/2010
Age: 44 ans

Re: Urban Comics

Messagede FrancoisG » 15/07/2014 09:25

royrob69 a écrit:sauf que panini l'a fait moins bien, pas de rédactionnel, pas de séparation entre les histoires.

Ouais, on dit souvent : "Tant qu'à copier, autant le faire mieux". Ben c'est raté.
Avatar de l’utilisateur
FrancoisG
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1881
Inscription: 20/12/2004
Age: 56 ans

Re: Urban Comics

Messagede corbulon » 15/07/2014 10:12

Ben non le lobby pro-Mornet existe bel et bien. Parce que c'est assez rigolo de voir que lorsque Delcourt agrandit certains formats que ce soit sur la ligue ( pas étonnant d'ailleurs que Moore et son éditeur soient retournés chez Panini), ou alors sur le label Vertigo Crime, il règne un silence assourdissant sur ce forum. Mais alors quand c'est Panini ou Urban qui le font, ça chouine. Enfin au moins Jim tu n'as pas repris le reste de mon message, faut dire que le contexte que j'ai décrit est bien réel et très difficile à réfuter, même quand on est un grand copain de Mornet. Quant au lectorat le plus bête d'Europe, ben oui il suffit d'aller voir dans le catalogue italien ou espagnol, pour voir à quel point il y a un public pour des œuvres plus difficiles style animal man ou doom patrol, voir de Young Liars ou Air. Maintenant si tu préfères avaliser les petits théories de Comic Box, en bon franco-français sans doute, que lectorat francophone de comics est le deuxième du monde (comme pour les mangas) your choice.
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9460
Inscription: 05/12/2004

Re: Urban Comics

Messagede FrancoisG » 15/07/2014 10:23

corbulon a écrit:Quant au lectorat le plus bête d'Europe, ben oui il suffit d'aller voir dans le catalogue italien ou espagnol, pour voir à quel point il y a un public pour des œuvres plus difficiles style animal man ou doom patrol, voir de Young Liars ou Air. Maintenant si tu préfères avaliser les petits théories de Comic Box, en bon franco-français sans doute, que lectorat francophone de comics est le deuxième du monde (comme pour les mangas) your choice.

Le plus bête, je ne sais pas, mais en tout cas, il n'est pas assez exigeant. Suffit de voir comment se vendent les bouquins Panini, quelle que soit la forme. Mais bon, en même temps, c'est soit ça, soit on fait l'impasse. Du coup, ils auraient tord de s'en priver.
Avatar de l’utilisateur
FrancoisG
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1881
Inscription: 20/12/2004
Age: 56 ans

Re: Urban Comics

Messagede Jimbolaine » 15/07/2014 11:18

corbulon a écrit:Ben non le lobby pro-Mornet existe bel et bien.


Dans ta tête pleine de fantasmes vindicatifs, je n'en doute pas un seul instant.


corbulon a écrit: Parce que c'est assez rigolo de voir que lorsque Delcourt agrandit certains formats que ce soit sur la ligue ( pas étonnant d'ailleurs que Moore et son éditeur soient retournés chez Panini), ou alors sur le label Vertigo Crime, il règne un silence assourdissant sur ce forum.


Je ne suis même pas sûr de comprendre l'absurdité de ton raisonnement.
Tu oublies bien vite (quand ça t'arrange) que les gens (je n'ai pas la prétention de penser que tu me vises moi en particulier) ne passent peut-être pas tout leur temps sur les forum à commenter toutes les sorties évoquées.
Libre à toi de commenter ce que tu veux. Il n'empêche que cette conversation prend le tour que toutes les conversations adoptent quand tu y participes : tu prends un argument soulevé par quelqu'un (en l'occurrence, les formats agrandis d'Urban), tu le généralises afin de t'en servir pour nourrir tes petites fixettes.
Libre à toi.
Tu passes pour un obsessionnel compulsif, mais bon, tu sembles très bien vivre avec.


corbulon a écrit: Mais alors quand c'est Panini ou Urban qui le font, ça chouine.


Tu affiches à l'égard des autres intervenants de cette discussion un mépris et une prétention que tu étales sur à peu près tout le monde, les éditeurs, les auteurs, les lecteurs. C'est assez agaçant de te voir prendre les gens de haut, alors que les gens peuvent très bien manifester leurs sentiments par rapport à un format chez un éditeur. Que les gens ne généralisent pas ne devrait pas te servir de prétexte pour snober tout le monde et te présenter comme seul détenteur du bon goût.


corbulon a écrit: Enfin au moins Jim tu n'as pas repris le reste de mon message, faut dire que le contexte que j'ai décrit est bien réel et très difficile à réfuter, même quand on est un grand copain de Mornet.


À la différence de toi, je cite les choses auxquelles je réponds. Je ne mets pas tout dans un grand sac.
Après, je garde pour moi ce que je pense des professionnels, que ce soit ceux avec qui je travaille ou ceux avec qui je ne travaille pas. Je me contente d'évoquer mes conditions de travail, qui ne relèvent d'aucun secret.
Mais d'une manière générale, je suis du côté de ceux qui font, je défendrai toujours ceux qui travaillent. Sur les forums, je n'avance pas masqué (il y a bien qu'ici où j'utilise un pseudonyme assez transparent, parce que l'inscription ne m'a pas permis d'écrire mon nom avec un accent, va comprendre), et à ceux qui me posent des questions sur mon parcours, je réponds. De même, Thierry Mornet fait des choses qu'il signe de son nom. Il a tendance à signer le moindre édito, ça lui a déjà été reproché, mais au moins, il se montre. De même, François Hercouët se présente comme porte-parole d'Urban, il n'est pas caché.
Derrière un pseudonyme, "Corbulon" ou un autre, je ne sais pas à qui je parle. Et à défaut d'information, j'ai tendance à penser que je m'adresse à un lecteur anonyme. De là, ça m'agace un peu de voir quelqu'un qui ne fait rien avoir un avis sur ce que font les autres, et surtout sur les conditions dans lesquelles les choses ont été faites. Pour avoir été le témoin (et l'acteur) de l'aventure Semic qu'évoquait Nikolavitch, et pour avoir observé depuis quinze ans, de près et dans les coulisses, le petit monde des comics VF, les jugements à l'emporte-pièce, les formules lapidaires et les avis ad nominem, ça a tendance à me hérisser le poil.


corbulon a écrit: Quant au lectorat le plus bête d'Europe, ben oui il suffit d'aller voir dans le catalogue italien ou espagnol, pour voir à quel point il y a un public pour des œuvres plus difficiles style animal man ou doom patrol, voir de Young Liars ou Air.


Très bien.
J'aurais tendance à te réponde : va les lire en italien ou en espagnol. Ou en anglais.
Mais au-delà même de cette réaction épidermique, je rajouterais que le boulot d'Urban consiste justement à essayer d'éduquer un lectorat, en lui proposant différentes choses accompagnées des clés de lecture adéquates. Alors d'une part, ça ne se fait pas en deux mois. D'autre part, ils travaillent sur du matériel qui est moins bien implanté en France (concernant DC, ils s'inscrivent dans une logique proche de celle du Semic 1999-2004) ou qui est en pleine transformation (le catalogue Vertigo, dont ils doivent trouver des manières de présenter à la fois le patrimoine et la nouveauté).
On peut contester les choix, la méthode, les formats, whatever. On peut se lamenter que le lectorat ne soit pas réceptif. Mais "le lectorat le plus bête d'Europe", c'est une énième marque de mépris qui me fatigue dans un déluge d'expression ronflantes qui ne témoignent que de ta volonté de faire l'intéressant.


corbulon a écrit: Maintenant si tu préfères avaliser les petits théories de Comic Box, en bon franco-français sans doute, que lectorat francophone de comics est le deuxième du monde (comme pour les mangas) your choice.


Je ne lis plus Comic Box depuis de longues années. Qui plus est, je m'en fous totalement de savoir que le lectorat francophone de comics est le deuxième du monde (il serait d'ailleurs sans doute plus intéressant de s'interroger sur le mode de calcul menant à cette conclusion que de la critiquer d'emblée). Je lis essentiellement de la VO, en tant que consommateur.
La seule chose que je vois, c'est que le marché semble proposer un éventail plus grand par rapport à il y a quinze ans, quand je débutais dans la profession. Je m'en réjouis. Ce que je vois aussi, c'est que des équipes éditoriales arrivent avec des idées, des envies, de projets, des plans. De même que Delcourt, il y a une dizaine d'années, a commencé à mettre de l'ordre dans des univers comme Star Wars ou Hellboy en proposant des "éditions raisonnées", de même Urban propose des clés d'entrées nouvelles, avec des anthologies, des collections articulées autour de scénaristes, tout ça… Ce que je vois, c'est des gens qui font des choses.
Il serait pas mal de considérer le travail effectué avec une certaine pondération dans l'expression.




Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur
 
Messages: 1662
Inscription: 24/01/2012

Re: Urban Comics

Messagede Jimbolaine » 15/07/2014 11:28

FrancoisG a écrit:
corbulon a écrit:Quant au lectorat le plus bête d'Europe, ben oui il suffit d'aller voir dans le catalogue italien ou espagnol, pour voir à quel point il y a un public pour des œuvres plus difficiles style animal man ou doom patrol, voir de Young Liars ou Air. Maintenant si tu préfères avaliser les petits théories de Comic Box, en bon franco-français sans doute, que lectorat francophone de comics est le deuxième du monde (comme pour les mangas) your choice.

Le plus bête, je ne sais pas, mais en tout cas, il n'est pas assez exigeant. Suffit de voir comment se vendent les bouquins Panini, quelle que soit la forme. Mais bon, en même temps, c'est soit ça, soit on fait l'impasse. Du coup, ils auraient tord de s'en priver.


Qui plus est, c'est compliqué.
Pas insoluble, mais compliqué. Et donc long.
Je disais en réponse à Corbulon que les choses ne se font pas en deux mois. En tapant ces lignes, je songeais notamment à la production de Kirby, auteur qui n'a eu les honneurs de la librairie qu'à de rares exceptions (un Sandman chez Xanadu, quelques extraits du Fourth World chez Vertige, un Fantastic Four chez Bethy…). Moins estimé qu'un Wrightson, un Adams ou un Frazetta grâce aux efforts de Fershid Bharusha, Kirby intéresse Urban, qui tente d'y revenir via des séries moins super-héros, peut-être plus "grand public", en commençant par Kamandi.
Mais ça prend du temps.
De même, traduire les grandes sagas de Batman (et Knightfall puis No Man's Land s'imposaient), ça prend du temps. Et mille et mille choses.
Une fois qu'on admet ça, arrivent toutes les autres grandes tensions du métier :
- il faut répondre à la demande, et donc exploiter les filons. Chez Urban, ça se matérialise avec beaucoup de Batman. La tension, c'est que les gens signalent qu'il y a trop de Batman et pas assez de [insérer le héros que vous préférez].
- il faut publier plein de choses, et vite. Mais si on fait ça, on inonde, et si on inonde, ça crée des râleries. Donc il faut étaler dans le temps, au risque de donner l'impression qu'on marque le pas.
L'édition, c'est une affaire d'équilibre : trouver le "juste milieu" entre le trop et le trop peu, le trop de ceci et le pas assez de cela, le trop vite et le trop lentement…
La différence, au final, s'estime sur différentes choses qui font le cœur de la discussion : le contenu éditorial, les formats, la maquette, la charte graphique… Et à bien y regarder, cette conversation s'articule autour de ces points, justement. Il me semble, à lire les forums, que les amateurs d'Urban (qui peuvent se montrer exigeants voire déçus, ce n'est pas antinomique) s'arrêtent justement sur le contenu éditorial, les choix de format, tout ça…
Ce n'est pas innocent.




Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur
 
Messages: 1662
Inscription: 24/01/2012

Re: Urban Comics

Messagede onehmouninehl » 15/07/2014 13:08

Quoiqu'il en soit, que ce soit Urban, Delcourt, Panini ou Milady, si l'un d'entre eux veut reprendre Cérébus :respect: , moi je serai OK...
[:fantaroux:2] Je suis un peu hors sujet...
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7435
Inscription: 19/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 53 ans

Re: Urban Comics

Messagede Sebi » 15/07/2014 18:52

Urban Anthologie (celle présentée dans le guide dernièrement offert) est annulée.
"Tu y crois toi? À tout ce qu´on te raconte, moi putain j´ai du mal, doit y avoir autre chose... Non, me dis pas toi, que vivre fatigue, qu´on ne fait que passer, doit y´avoir autre chose."
Avatar de l’utilisateur
Sebi
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1683
Inscription: 03/04/2012
Localisation: Basse-Normandie
Age: 37 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée étrangère

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité