Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Urban Comics

Ces forums sont destinés à discuter et découvrir toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

Re: la licence DC passe de Panini à Dargaud!

Messagede ulys » 28/06/2011 08:28

Message précédent :
Ils vont ressortir tous les premiers tomes "Panini"... et on attendre les suites longtemps.

J'espère pas, masi je le sens bien.


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31947
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: la licence DC passe de Panini à Dargaud!

Messagede cubik » 28/06/2011 09:00

Perso, je suis perplexe.
Au niveau qualité, on y gagnera sans doute, mais ptet pas niveau prix. Faut savoir que Panini réalise de grosses économies d'échelle vu qu'ils éditent les comics de pratiquement toute l'europe. Suffit de changer les bulles et hop.
Du coup, même si c'est du mediapart derrière (là, pour l'instant, on spécule) et qu'ils ont surement du aligner un gros chèque pour la licence, je ne pense pas qu'ils puissent se permettre de sortir des petits tirages comme panini a pu le faire (genre Fables, quelle que soit la qualité de la série) et sans doute pas au même prix.
Après, s'ils le font, ce sera une bonne surprise. J'espère juste que ce ne sera pas l'inverse et qu'on ne se retrouve pas qu'avec des comics luxueux, parfois au mépris du format comme le pride of bagdad.
Par contre, j'ai du mal à voir comment, voire s'ils vont reprendre l'activité kiosque. C'est quand même un secteur difficile.
Avatar de l’utilisateur
cubik
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2761
Inscription: 11/04/2003
Localisation: bruxelles

Re: la licence DC passe de Panini à Dargaud!

Messagede smileybone » 28/06/2011 09:10

pffff, la galère
Ca commencait à etre stable et lisible Batman kiosque et DC universe

C'est relou
Avatar de l’utilisateur
smileybone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15448
Inscription: 25/01/2005
Localisation: Le Plessis-Robinson
Age: 45 ans

Re: la licence DC passe de Panini à Dargaud!

Messagede cronos59 » 28/06/2011 09:17

Cubik, tu penses qu'il auront quoi a faire en plus que de changer l'intérieur des bulles chez Dargaud???
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2403
Inscription: 14/10/2010

Re: la licence DC passe de Panini à Dargaud!

Messagede nexus4 » 28/06/2011 09:26

cubik a écrit:Panini réalise de grosses économies d'échelle vu qu'ils éditent les comics de pratiquement toute l'europe. Suffit de changer les bulles et hop.

C'est aussi la raison pour laquelle il y a autant de problèmes de réassort.Ils font une grosse fournée pour toute l’Europe et quand c'est épuisé pour un pays, il faut attendre que ce soit épuisé dans suffisament d'autres pays pour atteindre la masse critique qui permette une réédition à peu de frais.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63689
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: la licence DC passe de Panini à Dargaud!

Messagede smileybone » 28/06/2011 09:28

Ca va pas être aussi simple à mon avis.
DC a historiquement du mal à s'implanter en France. Si MDC veut tenter sa chance, ils ne pourront pas se permettre de juste changer le logo sur le mag'; et pour attirer le nouveau lecteur, il faut repartir d'un point zéro.

comment? çà, çà reste un mystère et ma crainte c'est d'avoir à tout racheter!

Sur le catalogue Vertigo, j'ai la faiblesse de croire que ca ne sera qu'un changement de logo pour les série en cours telles que 100 bullets. (j'en appelle au miracle, allez panini, t'as qu'a sortir tous les tomes restant et donc finir la série avant le 31 décembre!!!)
Avatar de l’utilisateur
smileybone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15448
Inscription: 25/01/2005
Localisation: Le Plessis-Robinson
Age: 45 ans

Re: la licence DC passe de Panini à Dargaud!

Messagede fif » 28/06/2011 09:45

Un peu dans le même cas avec DMZ, Scalped, Falbes et 100 bullets... je commence a avoir des sueurs froide à l'idée que Dargaud relance tout depuis le début là!!! :?
Un petit blog d'amateur de dessins...
http://someinkonpaper.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
fif
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 277
Inscription: 27/07/2006
Localisation: Grenoble
Age: 50 ans

Re: la licence DC passe de Panini à Dargaud!

Messagede bap » 28/06/2011 10:24

Kristok a écrit:
bap a écrit:
Kristok a écrit:cela sent la réédition à plein nez :D

pas mieux :D
on verra au 1° janvier, du moins perso ce sera plutôt vers septembre pour les commandes :siffle:


tiens nous au courant stp ;)

pas de problème ;) je vois mon vrp jeudi, je vais lui en parler pour soutirer un peu plus d'info, la seule qu'il m'a dit pour l'instant c'est que cela sortira sous le label dc comics normalement
Avatar de l’utilisateur
bap
Libraire
Libraire
 
Messages: 2303
Inscription: 12/10/2004
Localisation: derrière le comptoir
Age: 47 ans

Re: la licence DC passe de Panini à Dargaud!

Messagede cubik » 28/06/2011 10:37

cronos59 a écrit:Cubik, tu penses qu'il auront quoi a faire en plus que de changer l'intérieur des bulles chez Dargaud???


On s'est pas compris.
Panini imprime le même comics pour toute l'europe en changeant les bulles.
Le coût de traduction est le même mais au niveau de l'impression, vu que tu imprimes pour plusieurs pays à la fois, c'est une grosse économie.

D'ailleurs, en parlant de traduction, je suppose que s'ils rééditent quoi que ce soit (et pour les séries en cours, c'est probable), il faudra refaire toutes les traductions. Ca aussi ça va couter.
Avatar de l’utilisateur
cubik
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2761
Inscription: 11/04/2003
Localisation: bruxelles

Re: la licence DC passe de Panini à Dargaud!

Messagede cubik » 28/06/2011 10:41

Il y a un autre point qu'on n'a pas évoqué jusqu'à présent: les exigences de dc.
Certes, il y a sans doute un gros chèque à la clé pour ce changement de maison, mais dc est aussi connu pour avoir un controle bien plus important que marvel sur ses productions.
Je me souviens que quand panini a acheté les droits dc, au niveau kiosque par exemple, y a eu des discussions jusqu'au nom du magazine, que dc voulait modifier
Donc bon, si les exigences sont au niveau qualité, surement que ce sera mieux. Mais faut voir à quel prix.
Avatar de l’utilisateur
cubik
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2761
Inscription: 11/04/2003
Localisation: bruxelles

Re: la licence DC passe de Panini à Dargaud!

Messagede cronos59 » 28/06/2011 11:04

Donc le probléme serait au niveau des volumes d'impression et du prix qui en découle? Mais Au final, un tirage fr pour panini et un tirage italien, ça reste 2 tirages distincts non? Panini Europe est un plus gros groupe que MDS?

Sinon pour ce qui est des trads y'a plusieurs options mais dans tous les cas, panini eux aussi devaient bien traduire... Donc pas de surcout.
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2403
Inscription: 14/10/2010

Re: la licence DC passe de Panini à Dargaud!

Messagede smileybone » 28/06/2011 11:07

je ne pense pas que ce point soit un problème, bien au contraire.
Vue l'implantation faiblarde, je pense que si DC impose qqch, ce sera plus de mag' OU avoir des mag' plus régulier (mensuel).
Pour le nom des mag', s'ils veulent pas un nom déjà utilisé, va faloir mettre son imagination at work!
Avatar de l’utilisateur
smileybone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15448
Inscription: 25/01/2005
Localisation: Le Plessis-Robinson
Age: 45 ans

Re: la licence DC passe de Panini à Dargaud!

Messagede Corto Jyl » 28/06/2011 11:09

Le repreneur des Vertigo a plutôt intérêt à reprendre le même format et à continuer la suite des séries commencées, ou alors sortir carrément d'autres titres. Sinon ils vont perdre un maximum de lecteurs, moi le premier.
Avatar de l’utilisateur
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4387
Inscription: 13/01/2005

Re: la licence DC passe de Panini à Dargaud!

Messagede Corto Jyl » 28/06/2011 11:18

La question est posée sur le forum Dargaud
http://www.dargaud.com/forum/viewtopic. ... 5&start=70
Avatar de l’utilisateur
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4387
Inscription: 13/01/2005

Re: la licence DC passe de Panini à Dargaud!

Messagede cubik » 28/06/2011 11:21

cronos59 a écrit:Donc le probléme serait au niveau des volumes d'impression et du prix qui en découle? Mais Au final, un tirage fr pour panini et un tirage italien, ça reste 2 tirages distincts non? Panini Europe est un plus gros groupe que MDS?

Sinon pour ce qui est des trads y'a plusieurs options mais dans tous les cas, panini eux aussi devaient bien traduire... Donc pas de surcout.


Ben c'est un seul tirage dont les dialogues sont modifiés en cours d'impression.
Même si tu as une manipulation à certains moments pour changer les bulles, ca fait quand même un tirage à imprimer à l'échelle de l'europe (voire plus, je crois qu'ils editent aussi pour le quebec, pas sur), alors que les éditeurs francophone se limite à l'espace francophone européens, principalement la France donc. Pas du tout le même volume donc. Ca pèse quand tu négocies tes prix avec l'imprimeur et je pense que ça joue pas mal.
Avatar de l’utilisateur
cubik
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2761
Inscription: 11/04/2003
Localisation: bruxelles

Re: la licence DC passe de Panini à Dargaud!

Messagede cubik » 28/06/2011 11:27

Corto Jyl a écrit:Le repreneur des Vertigo a plutôt intérêt à reprendre le même format et à continuer la suite des séries commencées, ou alors sortir carrément d'autres titres. Sinon ils vont perdre un maximum de lecteurs, moi le premier.


Ou alors, ils peuvent décider de toute rééditer dans un format plus luxueux (cartonné par exemple).
Il faut savoir que de très bonnes séries comme Fables par exemple ne font pas des scores de vente énorme, hein. Comme toujours, c'est pas parce que c'est bien que c'est rentable.
Mais bon, pour l'instant, on ne sait rien, il faudra attendre les annonces.

Je sais que beaucoup pense à Dargaud, puisqu'à part Mediapart, il est difficile de voir quelqu'un d'autre aligner les zéros sur un chèque pour récupérer un tel catalogue, mais bon, rien ne dit que c'est eux. On connait juste le distributeur, qui est celui entre autre de Mediapart (et accessoirement fait partie du groupe). Milady a déjà annoncé que c'était pas eux. Et bizarrement, je ne crois pas que ce sera Graton production >)
Mais bon, s'il s'agit bien de Mediapart (et là, je crois qu'on ne prend pas trop de risque en l'affirmant), les droits seront peut-être dispatchés entre les différents éditeurs du groupe. On peut même imaginer qu'une nouvelle structure soit créée comme c'était le cas pour les mangas avec Kana.
Avatar de l’utilisateur
cubik
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2761
Inscription: 11/04/2003
Localisation: bruxelles

Re: la licence DC passe de Panini à Dargaud!

Messagede cronos59 » 28/06/2011 11:30

Mais entre chaque pays les plannings sont totalement différents...
Dernière édition par cronos59 le 28/06/2011 11:33, édité 1 fois.
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2403
Inscription: 14/10/2010

Re: la licence DC passe de Panini à Dargaud!

Messagede ricky68 » 28/06/2011 11:33

d"un coté ça va faire le bonheur de ce qui cherche des éditions épuisé, du genre punisher max, ou preacher tome 5

j’espère juste que les séries tel que dmz ou scalped, va pas falloir se retaper les nouvelles éditions pour poursuivre le série

j'étais quand même satisfait de panini, dommage
Avatar de l’utilisateur
ricky68
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 309
Inscription: 13/11/2005
Age: 41 ans

Re: la licence DC passe de Panini à Dargaud!

Messagede Corto Jyl » 28/06/2011 11:37

cubik a écrit:Ou alors, ils peuvent décider de toute rééditer dans un format plus luxueux (cartonné par exemple).


Justement si ils font ça, ça va se vendre beaucoup moins bien puisque ce sera beaucoup plus cher. Tout les essais de comics dans un format à la franco belge ont été des échecs cuisants. Si ils font ça, ça va être un gros plantage.
Avatar de l’utilisateur
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4387
Inscription: 13/01/2005

Re: la licence DC passe de Panini à Dargaud!

Messagede cubik » 28/06/2011 11:39

Corto Jyl a écrit:
cubik a écrit:Ou alors, ils peuvent décider de toute rééditer dans un format plus luxueux (cartonné par exemple).


Justement si ils font ça, ça va se vendre beaucoup moins bien puisque ce sera beaucoup plus cher. Tout les essais de comics dans un format à la franco belge ont été des échecs cuisants. Si ils font ça, ça va être un gros plantage.


Pas tous. Faut voir Preacher ou Sandman qui ont du se vendre quand même un peu.
Après effectivement, ça pose la question du choix des séries qu'ils éditeront.
Mais bon, on spécule sur rien pour l'instant hein, on n'a même pas le nom de l'éditeur alors son programme :)
Avatar de l’utilisateur
cubik
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2761
Inscription: 11/04/2003
Localisation: bruxelles

Re: la licence DC passe de Panini à Dargaud!

Messagede cubik » 28/06/2011 11:40

cronos59 a écrit:Mais entre chaque pays les plannings sont totalement différents...


pourquoi ils seraient différents?
L'intérêt, c'est de faire de la marge sur le volume, alors quand t'as le controle de la licence, tu t'arranges pour harmoniser les plannings hein
Avatar de l’utilisateur
cubik
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2761
Inscription: 11/04/2003
Localisation: bruxelles

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée étrangère

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités