sybaris a écrit:Notre société du tout immédiat n’arrêtera pas de me surprendre. L’art de qualité accouche souvent dans la douleur et quand on est amateur il faut être prêt à souffrir pour apprécier le chef d’œuvre à venir

"Tout immédiat" après 10 ans d'attente, ça défrise
C'est quoi une attente normale alors: 30 ans? 40 ans?

Perso j'ai trouvé que le premier cycle était quasi parfait.
Un scénar intelligent, un dessin aux petits oignons, des couleurs super adéquates et de supers persos.
On lisait ça dans Lanfeust Mag, c'était LA série science fiction du journal.
Cycle de 6 tomes, terminé en 8 ans. Honnêtement, un modèle de qualité.
C'est un de ces séries que j'arrive à relire de temps en temps et qui passe tjrs aussi bien.
Puis Bajram nous dit "Mes petits lapins, on va arrêter de viser petit, vous n'êtes pas prêts pour la suite".
Le seconde cycle sera au niveau de la galaxie, et le troisième au niveau de l'univers entier.
Vous allez voir, le premier n'était qu'un caillou dans l'océan. Tout est écrit, il ne reste plus qu'à dérouler.
Le second cycle commence, et là on ne sait pas où il veut en venir.
Mais les couleurs sont toujours là, le dessin est très beau.
3 tomes en 3 ans, génial... On ne voit pas encore ce qu'il vise avec le scénar mais on dit qu'il lui reste 3 tomes pour finir en beauté. Il nous l'a faite à l'envers sur la fin du premier cycle, il doit savoir ce qu'il fait pour le second.
Et puis plus rien... Bajram est passé à autre chose, a d'autres aspirations, d'autres albums.
Grand bien lui fasse, même si une fois l'an il nous distille un "ca avance", vous verrez l'an prochain.
Style en 2024, il passe sur Cara pour indiquer "Ce sera sur Cara que vous pourrez suivre l'avancée de Universal War Two." Et depuis plus un seul message. A quoi ça sert?
Alors je suis de ceux qui disent que les auteurs font ce qu'ils veulent. S'il veut arrêter, qu'il arrête.
Mais je suis aussi de ceux qui disent que le lecteur peut aussi s'exprimer sur son ressenti, tant que ça reste dans le respect de l'autre.
Les messages des lecteurs sont les reflets de l'appréciation qu'ils ont de l'auteur et de sa série, même si parfois ça devient usant, ou répétitif ou même si cela va trop loin. Donc le fait de l'exprimer - de manière sympathique - ne me choque pas, tant que ça reste sympathique.
Et de l'autre on a un auteur qui semble être un bon gars. Et en tant qu'auteur, voir les messages "des lecteurs" doit devenir pénible, alors que ce sont des individualités qui s'expriment. Si je dis à Mr Bajram que j'adore sa série et que j'espère un jour voir la suite, lui doit le voir comme "Vous lecteurs vous me l'avez déjà dit 100 000x, vous ne pouvez pas passer à autre chose ça m'épuise" alors que je n'ai jamais rencontré Bajram et qu'effectivement la réponse m'intéresse même s'il en a parlé à Paul, Jacques ou Jean alors que je n'y étais pas.
Est-ce que ça génère de la pression? Probablement, mais qui n'a pas de pression au boulot? Et encore pression ici est un bien grand mot: Bajram a indiqué par le passé que ses droits d'auteurs lui permettaient de vivre plutôt correctement, et donc en gros qu'il faisait ce qu'il voulait. Ce qui est tout à fait vrai.
Ce long message pour dire que les lecteurs apprécient Mr Bajram et son travail, le suivent depuis Cryozone et les débuts d'UW et ont un peu l'impression qu'il fait partie de notre vie en tant que lecteur, et inversement qu'on fait un peu partie de sa vie puisqu'il peut en vivre. Et que dans ce cadre, poser la question ou plaisanter du sujet fait partie aussi de la relation, même si je comprends que ça doit le gonfler à la longue, tout en soulignant qu'il en remet lui aussi une couche de temps en temps