Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Une vie normale / thriller psychologique.

Auto-financement, projets participatifs, crowdfunding, Ulule, Kisskissbankbank, Kick Starter etc.

Une vie normale / thriller psychologique.

Messagede mylenium69 » 02/03/2026 14:07

https://fr.ulule.com/une-vie-normale/

"Marseille. 2 novembre 1997. Une voiture brûle dans la cour arrière d’un immeuble. Dans un appartement de ce même immeuble, un adolescent dont on ne voit pas le visage est retrouvé inanimé, une balle dans la poitrine. Une personne s’est enfuie. Sur les lieux du drame, une vieille femme confie un cahier vert à un policier. Un cahier qui permettra de remonter le fil des événements."

En 2024 Virginie Humbrecht, illustratrice freelance, décide d'adapter en bande dessinée son court roman Et devenir quelqu'un, écrit quelques années auparavant. Elle y parlait de deux jeunes hommes qui cohabitent et tissent des liens ambigus et destructeurs.

Une vie normale est le roman graphique qui met en images ce récit. Il s'en nourrit et s'en affranchit parfois pour mieux porter le propos de son auteure. Si le ton est celui du thriller psychologique, c'est avant tout pour décrire et décortiquer les spirales dévastatrices dans lesquelles les victimes de violences sexuelles, et particulièrement les victimes d'inceste, peuvent sombrer.

Là est le véritable propos de Virginie Humbrecht, traiter d'un sujet difficile et touchant à l'intime et à la construction de soi par le prisme de l'histoire à suspense. Et si nous sommes bien dans un récit de fiction, l'auteure a très à cœur d'être juste et crédible dans les traumatismes décrits et les mécanismes mis en scène. Pour cela elle s'est beaucoup documentée et a soumis son manuscrit à la relecture auprès d'experts sur ce sujet.

Image
mylenium69
BDébordé
BDébordé

Retourner vers Financements