rayman2 a écrit:tzynn a écrit:Genug a écrit:tzynn a écrit:Il se basera notamment sur le contenu de l'expo de Verviers de l'année passe comme première base
Expo qui (ne) proposait (que) des scans, si j'ai bien suivi ?
Exact, et comme le livre aussi proposera des scans de planches et pas les planches originales elles-mêmes, ça tombe bien

Peut-être que pour l'expo il n'a pas été possible (ou jugé souhaitable) d'exposer les planches originales : pour des raisons de préservation, sécurité ou autre. Rien ne dit que pour ce livre on n'utilisera pas les originaux eux-même.
Étant à l'origine de l'exposition Macherot à Verviers (et des prochaines étapes, qui nous mèneront bientôt au-delà des Ardennes), je peux apporter quelques précisions.
L'exposition a été conçue et montée par une équipe de bénévoles passionnés par l’œuvre de Macherot. Grâce à la confiance des ayants droit, des collectionneurs et surtout du centre culturel de Verviers, nous avons pu concrétiser ce projet malgré un cadre économique modeste.
Le recours aux fac-similés s’est imposé pour plusieurs raisons : le coût des assurances et des transports, la possibilité de réutiliser ces reproductions pour de futures expositions, et l'absence de garanties suffisantes en matière de sécurité pour accrocher une centaine de planches originales dans les espaces du centre culturel.
Cela dit, l'exposition présentait tout de même quelques originaux : des dessins en vitrine, deux peintures, ainsi qu’un ensemble de para-BD.
Conscients que l’usage de fac-similés soulèverait des questions, nous avons mis un point d’honneur à en garantir la qualité. Cent trente originaux de Macherot ont été numérisés pour l’occasion, selon des critères exigeants, afin d’assurer une fidélité maximale aux œuvres originales. Tous ces fichiers sont conservés numériquement, et ils pourront servir de base à d’autres projets — avec, bien entendu, l’accord préalable des collectionneurs et musées participants.
Le volume
Une vie en dessins puisera dans ce fonds (mais pas seulement, il y aura sûrement plein d'autres choses !)
Le projet étant encore en cours d’élaboration, je préfère ne pas devancer les annonces à venir — mais en tant qu’amateur passionné de Macherot, j’ai très hâte de découvrir le résultat !