Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Une vie à schtroumpfer - Daniel Maghen

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Une vie à schtroumpfer - Daniel Maghen

Messagede JayCee » 26/10/2018 10:03

N'ayant pas trouvé de sujet de discussion sur cet ouvrage, je me lance.
Une biographie à paraître très prochainement sur l'ami Peyo :



Si j'en crois le site de l'éditeur, l'auteur, Vincent Odin, a déjà réalisé un travail similaire sur Tibet. Je trouve peu d'avis sur Internet de ces ouvrages, et aucun feedback sur Une vie à Schtroumpfer. Est-ce que quelqu'un a déjà pu mettre la main sur le bouquin en question ? Voire sur la bio de Tibet histoire d'avoir un avis sur le travail de Monsieur Odin ?

Une version TL limitée à 350 ex. et qui a l'air fort jolie est également prévue. Mais il y a encore moins d'infos disponibles... Difficile de faire un choix, si choix il y a à faire ;)

Image
Avatar de l’utilisateur
JayCee
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 966
Inscription: 02/04/2007
Localisation: Liège
Age: 38 ans

Re: Une vie à schtroumpfer - Daniel Maghen

Messagede marsunelle » 26/10/2018 14:19

Vincent Odin est le concepteur de toutes les monographies publiées par Maghen donc aussi celles sur Vicomte, Juillard, Tillieux, Cosey, Will...
par contre ce n'est pas lui qui a dessiné les Schtroumpfs :!: (erreur dans la fiche de l'album)
Avatar de l’utilisateur
marsunelle
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1074
Inscription: 08/10/2009
Age: 57 ans

Re: Une vie à schtroumpfer - Daniel Maghen

Messagede JayCee » 26/10/2018 14:41

marsunelle a écrit:Vincent Odin est le concepteur de toutes les monographies publiées par Maghen donc aussi celles sur Vicomte, Juillard, Tillieux, Cosey, Will...
par contre ce n'est pas lui qui a dessiné les Schtroumpfs :!: (erreur dans la fiche de l'album)


Je n'en suis pas l'auteur et je ne sais pas comment signaler la faute :?
As-tu déjà eu l'occasion de lire un précédent ouvrage d'Odin ?
Avatar de l’utilisateur
JayCee
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 966
Inscription: 02/04/2007
Localisation: Liège
Age: 38 ans

Re: Une vie à schtroumpfer - Daniel Maghen

Messagede antoinedf » 26/10/2018 22:30

Alors, l'ouvrage n'est pas encore sorti. Il sortira courant novembre. C'est ouvrage édité par la galerie Daniel Maghen qui a en effet déjà édité d'autres ouvrages sur Cosey, Juillard. Personnellement j'ai Tillieux, Tibet et Will version 59 euros, et je trouve que ce sont de très beaux ouvrages avec un bon rapport qualité prix. Ce sont des très belles reproductions d'originaux, accompagnés de citations de l'auteur et d'une préface. Dos toilé, 300 -400 pages. Si tu as besoin de plus d'infos, n'hésite pas, je peux répondre à qq questions sur les trois que j'ai.
Avatar de l’utilisateur
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 857
Inscription: 28/01/2011

Re: Une vie à schtroumpfer - Daniel Maghen

Messagede JayCee » 28/10/2018 12:48

antoinedf a écrit:Alors, l'ouvrage n'est pas encore sorti. Il sortira courant novembre. C'est ouvrage édité par la galerie Daniel Maghen qui a en effet déjà édité d'autres ouvrages sur Cosey, Juillard. Personnellement j'ai Tillieux, Tibet et Will version 59 euros, et je trouve que ce sont de très beaux ouvrages avec un bon rapport qualité prix. Ce sont des très belles reproductions d'originaux, accompagnés de citations de l'auteur et d'une préface. Dos toilé, 300 -400 pages. Si tu as besoin de plus d'infos, n'hésite pas, je peux répondre à qq questions sur les trois que j'ai.


Merci pour ton retour, tu réponds déjà à quelques questions dans ton message. Dans ceux que tu possèdes, est-ce que le travail de rédaction est plutôt orienté sur l'homme ou sur l'artiste ? Les deux ? Tillieux me tenterait bien également :ok:

Sur Peyo, il y a la réédition de Peyo l'enchanteur qui est sortie ce mois-ci :
Avatar de l’utilisateur
JayCee
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 966
Inscription: 02/04/2007
Localisation: Liège
Age: 38 ans

Re: Une vie à schtroumpfer - Daniel Maghen

Messagede marsunelle » 28/10/2018 15:19

Ces ouvrages ont un intérêt très relatif si tu t'intéresses au côté biographique d'un auteur.
La plupart de ceux-ci, surtout dans le cas des auteurs décédés, reprennent une sélection d'interviews publiées dans des fanzines des années 70-80, donc cela peut faire double emploi si tu les possèdes déjà (Cahiers de la BD, etc.).
C'est surtout au point de vue iconographique que ces ouvrages sont intéressants de par la sélection et la qualité de reproduction des planches et illustrations.

Peyo l'enchanteur est un incontournable sur Peyo et l'on ne fera jamais mieux :!:
Avatar de l’utilisateur
marsunelle
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1074
Inscription: 08/10/2009
Age: 57 ans

Re: Une vie à schtroumpfer - Daniel Maghen

Messagede marsunelle » 28/10/2018 15:19

Hors sujet, mais je constate que le forum est encore à l'heure d'été ;)
Avatar de l’utilisateur
marsunelle
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1074
Inscription: 08/10/2009
Age: 57 ans

Re: Une vie à schtroumpfer - Daniel Maghen

Messagede JayCee » 28/10/2018 16:01

marsunelle a écrit:Ces ouvrages ont un intérêt très relatif si tu t'intéresses au côté biographique d'un auteur.
La plupart de ceux-ci, surtout dans le cas des auteurs décédés, reprennent une sélection d'interviews publiées dans des fanzines des années 70-80, donc cela peut faire double emploi si tu les possèdes déjà (Cahiers de la BD, etc.).
C'est surtout au point de vue iconographique que ces ouvrages sont intéressants de par la sélection et la qualité de reproduction des planches et illustrations.

Peyo l'enchanteur est un incontournable sur Peyo et l'on ne fera jamais mieux :!:


Merci pour ces précisions :ok:
Il ne faudra plus attendre longtemps pour mettre les mains sur cet ouvrage et se faire un avis.
Avatar de l’utilisateur
JayCee
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 966
Inscription: 02/04/2007
Localisation: Liège
Age: 38 ans

Re: Une vie à schtroumpfer - Daniel Maghen

Messagede Cabarezalonzo » 28/10/2018 17:54

Entièrement d'accord avec marsunelle. Il faut se tourner vers d'autres ouvrages si on s'intéresse avant tout à la vie d'un auteur (Peyo l'enchanteur pour le cas de Pierre Culliford dit Peyo). :ok:

Mais comme les autres intervenants, ce sont les qualités bibliophiliques des ouvrages de cette collection éditée par le galeriste Daniel Maghen qui me séduisent. C'est donc avant tout pour l'iconographie et le choix d'auteurs ayant marqué de leur empreinte la BD franco-belge que je m'intéresse à chaque nouveauté.
La collection s'intitule "Biographies en images", ce qui signifie qu'on accompagne l'auteur à travers une sélection d'originaux (planches, dessins, aquarelles, scannés) judicieusement sélectionnés et représentatifs de moments clés dans la carrière artistique de l'auteur (cette carrière, c'est celle connue au moment de l'ouvrage).
Le seul album que je n'ai pas acheté est "Virages", consacré à Laurent Vicomte, non point parce que je
jugeais ce livre indigne d'intérêt mais parce que l'oeuvre de Vicomte (abandonnée par l'auteur en cours de route, en panne de créativité ou d'inspiration ?) m'était dans l'ensemble plutôt étrangère (je ne porte aucun jugement qualitatif sur cette oeuvre dont j'ignore l'essentiel).
Aujourd'hui, il est évident que deux titres à savoir "Entracte" paru en octobre 2006 et "Echo" paru un an plus tard ne sont plus, malgré leurs indéniables qualités, représentatifs de la carrière globale des auteurs concernés, Juillard pour le premier et Cosey pour le second, qui n'ont pas chômé dans l'intervalle. On peut s'attendre à ce que l'éditeur réédite ces volumes après épuisement des stocks et publie le moment venu un ouvrage complémentaire. Ou bien qu'il refonde complètement l'ouvrage initial. La réédition d'Echo avait d'ailleurs été évoquée (sans doute dans la foulée du grand prix décerné à Angoulême) pour 2018, mais on n'en entend plus parler, semble-t-il.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: Une vie à schtroumpfer - Daniel Maghen

Messagede marsunelle » 29/10/2018 00:49

Cabarezalonzo a écrit:Aujourd'hui, il est évident que deux titres à savoir "Entracte" paru en octobre 2006 et "Echo" paru un an plus tard ne sont plus, malgré leurs indéniables qualités, représentatifs de la carrière globale des auteurs concernés, Juillard pour le premier et Cosey pour le second, qui n'ont pas chômé dans l'intervalle. On peut s'attendre à ce que l'éditeur réédite ces volumes après épuisement des stocks et publie le moment venu un ouvrage complémentaire. Ou bien qu'il refonde complètement l'ouvrage initial. La réédition d'Echo avait d'ailleurs été évoquée (sans doute dans la foulée du grand prix décerné à Angoulême) pour 2018, mais on n'en entend plus parler, semble-t-il.


De mémoire, il me semble avoir entendu que le Entracte avait fait l'objet d'une réimpression. Du genre x milliers tirage initial et x milliers pour un second tirage quelques mois ou un an plus tard.
Entracte et Echo sont épuisés ?
D'un autre côté, avec Juillard on a eu droit au Pêle-Mêle 1, 2 et 3 de Jean-Marie Korber qui sont très fournis au point de vue iconographique également.
Tant que ces deux auteurs sont encore en vie et productifs, ce que l'on espère tous pour longtemps, il y aura encore beaucoup de matière à insérer dans ce type d'ouvrage :!:
Avatar de l’utilisateur
marsunelle
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1074
Inscription: 08/10/2009
Age: 57 ans

Re: Une vie à schtroumpfer - Daniel Maghen

Messagede Cabarezalonzo » 29/10/2018 10:25

A ma connaissance, seul Echo est épuisé, mais je peux me tromper. Seuls les quelques libraires qui interviennent sur le forum pourraient confirmer ou infirmer.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: Une vie à schtroumpfer - Daniel Maghen

Messagede Le Tapir » 29/10/2018 11:04

Cabarezalonzo a écrit:Entièrement d'accord avec marsunelle. Il faut se tourner vers d'autres ouvrages si on s'intéresse avant tout à la vie d'un auteur (Peyo l'enchanteur pour le cas de Pierre Culliford dit Peyo). :ok:

Mais comme les autres intervenants, ce sont les qualités bibliophiliques des ouvrages de cette collection éditée par le galeriste Daniel Maghen qui me séduisent. C'est donc avant tout pour l'iconographie et le choix d'auteurs ayant marqué de leur empreinte la BD franco-belge que je m'intéresse à chaque nouveauté.
La collection s'intitule "Biographies en images", ce qui signifie qu'on accompagne l'auteur à travers une sélection d'originaux (planches, dessins, aquarelles, scannés) judicieusement sélectionnés et représentatifs de moments clés dans la carrière artistique de l'auteur (cette carrière, c'est celle connue au moment de l'ouvrage).
Le seul album que je n'ai pas acheté est "Virages", consacré à Laurent Vicomte, non point parce que je
jugeais ce livre indigne d'intérêt mais parce que l'oeuvre de Vicomte (abandonnée par l'auteur en cours de route, en panne de créativité ou d'inspiration ?) m'était dans l'ensemble plutôt étrangère (je ne porte aucun jugement qualitatif sur cette oeuvre dont j'ignore l'essentiel).
Aujourd'hui, il est évident que deux titres à savoir "Entracte" paru en octobre 2006 et "Echo" paru un an plus tard ne sont plus, malgré leurs indéniables qualités, représentatifs de la carrière globale des auteurs concernés, Juillard pour le premier et Cosey pour le second, qui n'ont pas chômé dans l'intervalle. On peut s'attendre à ce que l'éditeur réédite ces volumes après épuisement des stocks et publie le moment venu un ouvrage complémentaire. Ou bien qu'il refonde complètement l'ouvrage initial. La réédition d'Echo avait d'ailleurs été évoquée (sans doute dans la foulée du grand prix décerné à Angoulême) pour 2018, mais on n'en entend plus parler, semble-t-il.


"Echo", ça fait partie des albums que je cherche depuis longtemps, mais je ne l'ai jamais trouvé à un prix décent.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Une vie à schtroumpfer - Daniel Maghen

Messagede JayCee » 29/10/2018 11:10

Avatar de l’utilisateur
JayCee
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 966
Inscription: 02/04/2007
Localisation: Liège
Age: 38 ans

Re: Une vie à schtroumpfer - Daniel Maghen

Messagede Le Tapir » 29/10/2018 11:16

Merci pour le lien. Je trouve ça bien trop cher 100 euros! ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Une vie à schtroumpfer - Daniel Maghen

Messagede Cooltrane » 29/10/2018 11:53

Cabarezalonzo a écrit:Entièrement d'accord avec marsunelle. Il faut se tourner vers d'autres ouvrages si on s'intéresse avant tout à la vie d'un auteur (Peyo l'enchanteur pour le cas de Pierre Culliford dit Peyo). :ok:


Aujourd'hui, il est évident que deux titres à savoir "Entracte" paru en octobre 2006 et "Echo" paru un an plus tard ne sont plus, malgré leurs indéniables qualités, représentatifs de la carrière globale des auteurs concernés, Juillard pour le premier et Cosey pour le second, qui n'ont pas chômé dans l'intervalle. On peut s'attendre à ce que l'éditeur réédite ces volumes après épuisement des stocks et publie le moment venu un ouvrage complémentaire. Ou bien qu'il refonde complètement l'ouvrage initial. La réédition d'Echo avait d'ailleurs été évoquée (sans doute dans la foulée du grand prix décerné à Angoulême) pour 2018, mais on n'en entend plus parler, semble-t-il.


Je suis assez d'accord pour les deux, même si je n'ai acheté que le 2è (Cosey) et c'était la version luxe (coffret avec cahier séparés)... ce ne sont pas des ouvrages fort littéraire avec bcp de textes



Ceci dit, en dehors du Disney et de Calypso (aucun ne sont essentiel, àmha), je n'ai pas souvenir qu'il fait bcp plus depuis 2007 (date de sortie de Écho)... et ces deux œuvres sont largement documentées sur le truc d'Angougou.

Le Tapir a écrit:Merci pour le lien. Je trouve ça bien trop cher 100 euros! ;)


Je ne sais plus combien j'ai payé ma version coffret luxe, mais sur le site, DM, même si épuisé, la version normale était (ou aurait été) renseigné à 59.00

Si je ne l'avais pas déjà, je sauterais dessus, parce que c'est vraiment superbe, et ce n'est pas vraiment volé non plus
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21746
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Une vie à schtroumpfer - Daniel Maghen

Messagede Le Tapir » 29/10/2018 12:03

Merci! Je pense que j'arriverai à vivre sans! Ton édition à l'air superbe en tous les cas! ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Une vie à schtroumpfer - Daniel Maghen

Messagede Cooltrane » 29/10/2018 13:15

elle n'est pas sans défaut... le coffret est trop souple à mon gout (le truc n'étant pas entièrement "full") et ne présente pas suffisamment bien le contenu... puis il y a les risques de mal ranger le tout dans la boite avant de remettre le couvercle...

Par contre il y a de la place pour mettre d'autres petites pièces (livrets, pamphlet) se rapportant à Bernard.

Je viens de l'ouvrir et je crois que je vais passer une heure ou deux à m'extââââsier :inlove: avant de tout ranger.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21746
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Une vie à schtroumpfer - Daniel Maghen

Messagede JayCee » 04/11/2018 14:53

Le visuel définitif :

Image

Pour le coup, je suis déçu...
Je trouve que le schtroumpf ressortait mieux sur le projet de couverture jaune à dos rouge, le contraste était très joli et l'allégorie du voyage se prêtait mieux au sujet, à mon avis. C'est dommage. Pas d'indications sur une éventuelle sortie en Belgique jusqu'à présent par contre, je croise les doigts :?
Avatar de l’utilisateur
JayCee
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 966
Inscription: 02/04/2007
Localisation: Liège
Age: 38 ans

Re: Une vie à schtroumpfer - Daniel Maghen

Messagede Cabarezalonzo » 04/11/2018 17:44

JayCee a écrit:Pour le coup, je suis déçu...
Moi aussi, je trouvais l'autre plus jolie. Mais le dessin de ce schtroumpf souriant avec un baluchon sur l'épaule était-il bien de la main de Pierre Culliford ?
Le schtroumpf de la seconde couverture (celle sur fond blanc) génère nettement moins de doutes quant à sa paternité.
Ceci pourrait alors peut être expliquer cela ?
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: Une vie à schtroumpfer - Daniel Maghen

Messagede Le Tapir » 04/11/2018 17:57

JayCee a écrit:Le visuel définitif :

Image

Pour le coup, je suis déçu...
Je trouve que le schtroumpf ressortait mieux sur le projet de couverture jaune à dos rouge, le contraste était très joli et l'allégorie du voyage se prêtait mieux au sujet, à mon avis. C'est dommage. Pas d'indications sur une éventuelle sortie en Belgique jusqu'à présent par contre, je croise les doigts :?

Sérieusement ? C'est une blague ? :shock:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité