Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Une vie à schtroumpfer - Daniel Maghen

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Une vie à schtroumpfer - Daniel Maghen

Messagede Toratorapa » 15/11/2018 15:05

Message précédent :
Cabarezalonzo a écrit:Oui, merci de ton retour. :ok: Cet album devrait bientôt rejoindre les autres de la même collection dans ma bédéthèque.
Pour le choix du visuel de couverture, je crois que l'auteur (ou l'éditeur ?) a dû considérer que le titre était une bonne trouvaille. Du coup, il fallait du Schtroumpf pour faire écho au titre...
J'imagine que le choix des originaux ne fait pas doublon avec celui effectué naguère pour cet ouvrage édité dans le cadre de l'exposition présentée à l'Hôtel Dassault en août 2011 ?

Je ne connaissais pas cet ouvrage. Sur base des quelques photos trouvées sur le net, il a l'air fort désirable. Tu confirmes Cabarezalonzo ? Pourrais-tu également préciser si cet ouvrage est principalement orienté reproduction d'originaux ou plûtot texte ?
Merci d'avance.
Toratorapa
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 153
Inscription: 29/05/2017

Re: Une vie à schtroumpfer - Daniel Maghen

Messagede Cabarezalonzo » 15/11/2018 16:22

Je confirme. :ok:
L'ouvrage, de très bonne facture, comporte la reproduction de nombreux (peut être bien plus de 150, à des formats divers, je ne l'ai pas sous la main au moment où je réponds) documents originaux. Rien d'étonnant à cela, puisque le bouquin accompagnait une exposition d'originaux dans les locaux de la maison Artcurial (Rd Point des Champs Elysées) et le texte, dans un style clair et concis (impératif, puisque catalogue d'expo bilingue), fait un beau tour d'horizon de la carrière de Pierre Culliford ; il est dû à l'excellent Pierre Sterckx, bien connu des amateurs d'Hergé.
Evidemment recommandé aux amateurs de ce type d'ouvrage (reproduction d'originaux) et de Peyo en particulier, il est le complément naturel du livre édité par Maghen (comme pouvait l'être, dans une moindre mesure, le sobre mais néanmoins classieux Will Collection privée par rapport à Mirages). :ok: ;)


Ce lien permet, à partir d'un modeste échantillon, de se faire une idée du contenu.
https://www.lamarquezone.fr/peyo-loeuvr ... -5077.html
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8112
Inscription: 20/09/2017

Re: Une vie à schtroumpfer - Daniel Maghen

Messagede Toratorapa » 15/11/2018 17:46

Merci pour ces précisions. Tu m'as convaincu : du coup je viens d'acheter le dernier exemplaire (soi disant) disponible sur le site de la fnac :D
Toratorapa
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 153
Inscription: 29/05/2017

Re: Une vie à schtroumpfer - Daniel Maghen

Messagede herve26 » 15/11/2018 17:49

je plussoie Cabarezalonzo sur la qualité de ce catalogue d'exposition que j'avais acheté à l'issue de ma visite au rond point des champs Elysées.
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
Avatar de l’utilisateur
herve26
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2559
Inscription: 09/03/2009
Localisation: Chartres
Age: 54 ans

Re: Une vie à schtroumpfer - Daniel Maghen

Messagede Toratorapa » 15/11/2018 18:49

D’ailleurs si quelqu’un recherche l’ouvrage « Will collection privée » mentionné par Cabarezalonzo, je vends le mien .
Cela me permettra de financer (partiellement) Une vie à schtroumpfer :-D
Toratorapa
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 153
Inscription: 29/05/2017

Re: Une vie à schtroumpfer - Daniel Maghen

Messagede Diddu » 15/11/2018 19:08

Toratorapa a écrit:D’ailleurs si quelqu’un recherche l’ouvrage « Will collection privée » mentionné par Cabarezalonzo, je vends le mien .
Cela me permettra de financer (partiellement) Une vie à schtroumpfer :-D


Dommage de s'en débarrasser c'est une superbe monographie pour les admirateurs de Will (je garde précieusement mon exemplaire :love: )
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6708
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Une vie à schtroumpfer - Daniel Maghen

Messagede Cabarezalonzo » 15/11/2018 19:30

Oui, dans Will Collection privée, on trouve un certain nombre d'originaux. C'est un bel album. :ok:
Mais il faut parfois faire des choix et il peut alors être nécessaire de vendre, hélas.

Toratorapa a écrit:Merci pour ces précisions. Tu m'as convaincu : du coup je viens d'acheter le dernier exemplaire (soi disant) disponible sur le site de la fnac :D
Tu nous feras un retour ? Je pense que tu ne seras pas déçu.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8112
Inscription: 20/09/2017

Re: Une vie à schtroumpfer - Daniel Maghen

Messagede Toratorapa » 15/11/2018 20:07

Je vous donnerai mon feed back ce week end sans faute. J’espère egalement trouver chez mon libraire « Une vie à Schtroumper », pouvoir le feuilleter et l’acheter s’il ne fait pas trop doublon avec « La vie et l’oeuvre »
Toratorapa
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 153
Inscription: 29/05/2017

Re: Une vie à schtroumpfer - Daniel Maghen

Messagede carbonnieux » 16/11/2018 18:16

On peut dire que Maghen édite encore là une perle qui vient rejoindre ses autres grands Classiques ! Un indispensable
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14886
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Une vie à schtroumpfer - Daniel Maghen

Messagede Le Complot » 16/11/2018 18:22

Ca a l'air oui (indispensable), et je suis passé à côté du Mirages malheureusement, les choix...
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Une vie à schtroumpfer - Daniel Maghen

Messagede archie07 » 16/11/2018 18:50

Le Complot a écrit:Ca a l'air oui (indispensable), et je suis passé à côté du Mirages malheureusement, les choix...


Mirages n'est plus dispo ?
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: Une vie à schtroumpfer - Daniel Maghen

Messagede Le Complot » 16/11/2018 18:53

archie07 a écrit:
Le Complot a écrit:Ca a l'air oui (indispensable), et je suis passé à côté du Mirages malheureusement, les choix...


Mirages n'est plus dispo ?

Pas la moindre idée, mais dans tous les cas, il me faudra fouiner, je n'aime pas commander sur Internet. ;)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Une vie à schtroumpfer - Daniel Maghen

Messagede archie07 » 16/11/2018 19:24

il a l'air d'être toujours dispo sur le site de DM, mais en occasion c'est certain que ça doit pas être évident à trouver sans passer par internet.
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: Une vie à schtroumpfer - Daniel Maghen

Messagede Cabarezalonzo » 16/11/2018 20:32

Je n'ai plus de compte "zone" et "fnaque" et perso, je n'aurais pas aimé me faire livrer ce type de bouquin volumineux, sauf à être certain que l'expéditeur prendra toutes les précautions (colis blindé).
S'il est encore dispo —et j'ai tout lieu de le croire—, pourquoi ne pas le commander auprès d'un libraire de proximité, même généraliste ?
Sinon, on doit encore trouver Mirages chez pas mal de libraires spé et dans les grands "supermarchés" culturels (Fnaque Champs-E ou de grandes villes où il doit être tout à fait possible de le commander en vue d'un retrait sur place afin d'examiner les chocs éventuels).

Sinon, pour en revenir à Une vie à schtroumpfer, le rejet de la couverture avec le schtroumpf au baluchon rouge se révèle finalement justifié.
On peut contempler un original à l'encre de chine de cette composition à la page 237 de "La vie et l'oeuvre d'un conteur merveilleux", l'ouvrage publié par Artcurial en 2011.
La légende figure en page 248 et précise : p 237 Un Schtroumpf pas comme les Autres. Couverture d'album publicitaire pour les chocolateries Kwatta. Editions Kwatta/Dupuis, circa 1970. Encre de chine et retouches de gouache blanche sur papier, 36,3 x 29,6 cm.
Ce que je supposais depuis le début se confirme : en 1970, il est quasiment exclu que le dessin ait été réalisé de la seule main de Pierre Culliford.
Pour avoir rouvert spécialement ce catalogue d'exposition afin de vérifier ce qui me turlupinait, j'en profite pour signaler que sur plus de 200 originaux reproduits, tous ne sont pas de Pierre Culliford. Il en est (en nombre restreint, certes) de Walthéry, Will et Jo-el-Azara. On y trouve même (je l'avais complètement oublié) quatre pages d'études au crayon par Franquin pour le personnage de Benoît Brisefer. :o
[:fantaroux:2]
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8112
Inscription: 20/09/2017

Re: Une vie à schtroumpfer - Daniel Maghen

Messagede carbonnieux » 16/11/2018 23:11

Et n'oublie pas Francis et tous les autres du Studio :siffle:
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14886
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Une vie à schtroumpfer - Daniel Maghen

Messagede carbonnieux » 16/11/2018 23:15

Cabarezalonzo a écrit:
Sinon, pour en revenir à Une vie à schtroumpfer, le rejet de la couverture avec le schtroumpf au baluchon rouge se révèle finalement justifié.
On peut contempler un original à l'encre de chine de cette composition à la page 237 de "La vie et l'oeuvre d'un conteur merveilleux", l'ouvrage publié par Artcurial en 2011.
La légende figure en page 248 et précise : p 237 Un Schtroumpf pas comme les Autres. Couverture d'album publicitaire pour les chocolateries Kwatta. Editions Kwatta/Dupuis, circa 1970. Encre de chine et retouches de gouache blanche sur papier, 36,3 x 29,6 cm.
Ce que je supposais depuis le début se confirme : en 1970, il est quasiment exclu que le dessin ait été réalisé de la seule main de Pierre Culliford. [:fantaroux:2]

sauf que le bouquin chez DM rectifie et mentionne 1967 pour le même dessin Kwatta ;)
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14886
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Une vie à schtroumpfer - Daniel Maghen

Messagede Cabarezalonzo » 16/11/2018 23:28

carbonnieux a écrit:Et n'oublie pas Francis et tous les autres du Studio :siffle:
J'ai fait court, mais en effet. Et peut-être aussi un peu parce que je n'aime pas trop le graphisme des Francis, Gos et compagnie.
Par ailleurs, j'ai mentionné Will, Walthery et Jo-el parce que leurs signatures apparaissent sur les originaux reproduits en fac similé, alors que Francis, Gos et consorts demeurent dans le plus strict anonymat, cantonnés à des tâches qu'on peut supposer subalternes dans les travaux présentés dans ce catalogue Artcurial.

Pour le dessin pour Kwatta (sans doute décliné plusieurs fois), le fait qu'on puisse le faire remonter à 1967 change-t-il quelque chose en terme de paternité ?
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8112
Inscription: 20/09/2017

Re: Une vie à schtroumpfer - Daniel Maghen

Messagede JayCee » 25/11/2018 14:53

Quelques visuels pour les amateurs. Point de vue contenu, je ne peux pas encore me prononcer, je n'ai pas encore eu le temps de le lire et ne le ferai pas avant les congés de fin d'année. Cela dit, l'ouvrage est beau, le papier et l'impression sont de qualité. En feuilletant vite fait, j'ai pu voir qu'on abordait les "early years" de Peyo, avant la naissance de Johan, avec quelques dessins qui laissent apercevoir les prémisses des Schtroumpfs. S'ensuivent les aventures du page puis des lutins. Quelques calques transparents permettant de superposer les couleurs à l'encrage. Bref, c'est sympa en apparence :ok: Par contre, n'ayant rien d'autre sur Peyo, je ne peux pas juger si l'ouvrage est dispensable ou complémentaire...

Image
Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
JayCee
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 966
Inscription: 02/04/2007
Localisation: Liège
Age: 38 ans

Re: Une vie à schtroumpfer - Daniel Maghen

Messagede Yoda33 » 25/11/2018 15:27

Diddu a écrit:
Toratorapa a écrit:D’ailleurs si quelqu’un recherche l’ouvrage « Will collection privée » mentionné par Cabarezalonzo, je vends le mien .
Cela me permettra de financer (partiellement) Une vie à schtroumpfer :-D


Dommage de s'en débarrasser c'est une superbe monographie pour les admirateurs de Will (je garde précieusement mon exemplaire :love: )


Ayant toutes les monographies éditées par D Maghen, je dirais que la Will est la plus réussie de toutes !
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15642
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Une vie à schtroumpfer - Daniel Maghen

Messagede Yoda33 » 25/11/2018 15:29

Le Complot a écrit:Ca a l'air oui (indispensable), et je suis passé à côté du Mirages malheureusement, les choix...


Si tu es désespéré, il m en reste à bd avenue à Bordeaux ;)
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15642
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Une vie à schtroumpfer - Daniel Maghen

Messagede Le Complot » 25/11/2018 15:35

Yoda33 a écrit:
Le Complot a écrit:Ca a l'air oui (indispensable), et je suis passé à côté du Mirages malheureusement, les choix...


Si tu es désespéré, il m en reste à bd avenue à Bordeaux ;)

C'est gentil mais un peu loin, le gazoil ou le train me coûterait plus cher que l'ouvrage.. :D

Y'a pas de drame hein.. ;)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités