Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Une vie à schtroumpfer - Daniel Maghen

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Une vie à schtroumpfer - Daniel Maghen

Messagede Le Tapir » 04/11/2018 17:57

Message précédent :
JayCee a écrit:Le visuel définitif :

Image

Pour le coup, je suis déçu...
Je trouve que le schtroumpf ressortait mieux sur le projet de couverture jaune à dos rouge, le contraste était très joli et l'allégorie du voyage se prêtait mieux au sujet, à mon avis. C'est dommage. Pas d'indications sur une éventuelle sortie en Belgique jusqu'à présent par contre, je croise les doigts :?

Sérieusement ? C'est une blague ? :shock:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: Une vie à schtroumpfer - Daniel Maghen

Messagede JayCee » 04/11/2018 20:34

Cabarezalonzo a écrit:
JayCee a écrit:Pour le coup, je suis déçu...
Moi aussi, je trouvais l'autre plus jolie. Mais le dessin de ce schtroumpf souriant avec un baluchon sur l'épaule était-il bien de la main de Pierre Culliford ?
Le schtroumpf de la seconde couverture (celle sur fond blanc) génère nettement moins de doutes quant à sa paternité.
Ceci pourrait alors peut être expliquer cela ?


Je n'ai pas mes tomes des schtroumpfs sous la main pour vérifier. J'en doute quand même, non ? Il doit bien y avoir un dessin similaire dans l'oeuvre de Peyo...

Le Tapir a écrit:Sérieusement ? C'est une blague ? :shock:


C'est un peu idiot mais ça limite mon envie d'acheter :?
Avatar de l’utilisateur
JayCee
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 966
Inscription: 02/04/2007
Localisation: Liège
Age: 38 ans

Re: Une vie à schtroumpfer - Daniel Maghen

Messagede Le Tapir » 04/11/2018 20:36

Moi, ça l'éteint..
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: Une vie à schtroumpfer - Daniel Maghen

Messagede Diddu » 04/11/2018 20:49

je ne la trouve pas si mal c'est couv' !
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6708
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Une vie à schtroumpfer - Daniel Maghen

Messagede Le Tapir » 04/11/2018 21:01

Il faut aimer l'esthétique des collections Hachette...
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: Une vie à schtroumpfer - Daniel Maghen

Messagede Maltemps » 05/11/2018 07:37

Indépendamment du choix de la couverture, le fait de présenter des mises en couleurs est une super initiative :amoure:
Avatar de l’utilisateur
Maltemps
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 245
Inscription: 06/04/2017

Re: Une vie à schtroumpfer - Daniel Maghen

Messagede Yoda33 » 05/11/2018 10:27

Cabarezalonzo a écrit:A ma connaissance, seul Echo est épuisé, mais je peux me tromper. Seuls les quelques libraires qui interviennent sur le forum pourraient confirmer ou infirmer.


Virages ( Vicomte) est épuisé aussi et peut etre bien Heroic ( Tillieux)
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15642
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Une vie à schtroumpfer - Daniel Maghen

Messagede carbonnieux » 05/11/2018 10:37

JayCee a écrit:
Cabarezalonzo a écrit:
JayCee a écrit:Pour le coup, je suis déçu...
Moi aussi, je trouvais l'autre plus jolie. Mais le dessin de ce schtroumpf souriant avec un baluchon sur l'épaule était-il bien de la main de Pierre Culliford ?
Le schtroumpf de la seconde couverture (celle sur fond blanc) génère nettement moins de doutes quant à sa paternité.
Ceci pourrait alors peut être expliquer cela ?


Je n'ai pas mes tomes des schtroumpfs sous la main pour vérifier. J'en doute quand même, non ? Il doit bien y avoir un dessin similaire dans l'oeuvre de Peyo...

Le Tapir a écrit:Sérieusement ? C'est une blague ? :shock:


C'est un peu idiot mais ça limite mon envie d'acheter :?

C'est tout de même le contenu qui compte non ?
Alors pourquoi s'arrêter à une illustration de la couverture ? Maghen nous donne un plaisir à nous les collectionneurs que les ayants droits nous refusent …
Ils préfèrent gérer les droits des prochains films et dessins animés que de publier quoi que ce soit d'intéressant sur l'œuvre de leur père. C'est donc à saluer que de continuer d'alimenter sa collection de beaux livres après Tillieux, Will et cie !!
Moi je dis merci DM :respect:
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14886
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Une vie à schtroumpfer - Daniel Maghen

Messagede JayCee » 05/11/2018 11:05

carbonnieux a écrit:
JayCee a écrit:
Cabarezalonzo a écrit:
JayCee a écrit:Pour le coup, je suis déçu...
Moi aussi, je trouvais l'autre plus jolie. Mais le dessin de ce schtroumpf souriant avec un baluchon sur l'épaule était-il bien de la main de Pierre Culliford ?
Le schtroumpf de la seconde couverture (celle sur fond blanc) génère nettement moins de doutes quant à sa paternité.
Ceci pourrait alors peut être expliquer cela ?


Je n'ai pas mes tomes des schtroumpfs sous la main pour vérifier. J'en doute quand même, non ? Il doit bien y avoir un dessin similaire dans l'oeuvre de Peyo...

Le Tapir a écrit:Sérieusement ? C'est une blague ? :shock:


C'est un peu idiot mais ça limite mon envie d'acheter :?

C'est tout de même le contenu qui compte non ?
Alors pourquoi s'arrêter à une illustration de la couverture ? Maghen nous donne un plaisir à nous les collectionneurs que les ayants droits nous refusent …
Ils préfèrent gérer les droits des prochains films et dessins animés que de publier quoi que ce soit d'intéressant sur l'œuvre de leur père. C'est donc à saluer que de continuer d'alimenter sa collection de beaux livres après Tillieux, Will et cie !!
Moi je dis merci DM :respect:


Tu as raison bien sûr, le contenu est important et j'ai tout de même hâte de feuilleter cet ouvrage prometteur ! Mais voilà, en tant qu'amateur de BD, je pense que tu seras d'accord de dire que l'habillage est important également. Et je suis déçu sur ce point pour les raisons évoquées précédemment.

Je pense qu'il finira quand même dans ma bibliothèque :siffle:
Avatar de l’utilisateur
JayCee
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 966
Inscription: 02/04/2007
Localisation: Liège
Age: 38 ans

Re: Une vie à schtroumpfer - Daniel Maghen

Messagede Cooltrane » 05/11/2018 11:22

Cabarezalonzo a écrit:
JayCee a écrit:Pour le coup, je suis déçu...
Moi aussi, je trouvais l'autre plus jolie. Mais le dessin de ce schtroumpf souriant avec un baluchon sur l'épaule était-il bien de la main de Pierre Culliford ?
Le schtroumpf de la seconde couverture (celle sur fond blanc) génère nettement moins de doutes quant à sa paternité.
Ceci pourrait alors peut être expliquer cela ?

disons que le dos toilé bleu Schtroumpf tombe sous le sens, mais celui-ci aurait sans doute juré avec l'illustration sur fond jaune crème de la première version, mais oui, je trouvais le voyageur bcp plus sympa.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21733
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Une vie à schtroumpfer - Daniel Maghen

Messagede Cabarezalonzo » 05/11/2018 11:47

Cooltrane a écrit:disons que le dos toilé bleu Schtroumpf tombe sous le sens, mais celui-ci aurait sans doute juré avec l'illustration sur fond jaune crème de la première version, mais oui, je trouvais le voyageur bcp plus sympa.
A mon sens, il y a des chances pour qu'un des critères de sélection de l'iconographie mise en valeur dans l'ouvrage soit de s'attacher principalement à l'oeuvre et aux originaux entièrement dessinés par la main de Pierre Culliford dit Peyo.
Si le schtroumpf au baluchon a été conçu en studio (j'en ai plus que l'impression, une quasi-certitude), alors aussi réussie soit cette illustration, on peut comprendre qu'elle n'ait pas été retenue. ;)
Je n'irais pas jusqu'à dire "qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse", mais malgré tout, la couverture ne sera pas déterminante dans ma décision d'acheter ou non cet album. La qualité de reproduction pèsera davantage. Je rappelle que le Mirages de Will était le premier volume à avoir encouru quelques critiques à ce propos. J'avais passé outre parce que, sinon, où trouver l'équivalent ou mieux avec des originaux de Will ?
Dernière édition par Cabarezalonzo le 05/11/2018 16:05, édité 1 fois.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8112
Inscription: 20/09/2017

Re: Une vie à schtroumpfer - Daniel Maghen

Messagede Cooltrane » 05/11/2018 15:22

pour ceux qui ont accès à la RTBF Auvio

https://www.rtbf.be/auvio/emissions/det ... f?id=13545

52 minutes Schtroumpfantes.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21733
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Une vie à schtroumpfer - Daniel Maghen

Messagede JayCee » 05/11/2018 17:11

Cooltrane a écrit:pour ceux qui ont accès à la RTBF Auvio

https://www.rtbf.be/auvio/emissions/det ... f?id=13545

52 minutes Schtroumpfantes.


Merci, j'ai appris quelques trucs :ok:
Avatar de l’utilisateur
JayCee
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 966
Inscription: 02/04/2007
Localisation: Liège
Age: 38 ans

Re: Une vie à schtroumpfer - Daniel Maghen

Messagede archie07 » 11/11/2018 19:58

"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: Une vie à schtroumpfer - Daniel Maghen

Messagede Jopo de Pojo » 14/11/2018 20:12

Ce livre est une splendeur !
La seule critique qu'on pourrait lui faire, c'est la couverture. Je peux comprendre qu'on mette les Schtroumpfs en couve pour des raisons commerciales en géneral, mais sur un ouvrage aussi évidemment destiné aux connaisseurs, pour ne pas dire collectionneurs, ça se discute.
D'autant que le contenu est très largement consacré à Johan et Pirlouit, un univers beaucoup plus riche graphiquement. Et il y a des choses magnifiques !
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2986
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Une vie à schtroumpfer - Daniel Maghen

Messagede FH60 » 14/11/2018 22:00

Jopo de Pojo a écrit:Ce livre est une splendeur !
La seule critique qu'on pourrait lui faire, c'est la couverture. Je peux comprendre qu'on mette les Schtroumpfs en couve pour des raisons commerciales en géneral, mais sur un ouvrage aussi évidemment destiné aux connaisseurs, pour ne pas dire collectionneurs, ça se discute.
D'autant que le contenu est très largement consacré à Johan et Pirlouit, un univers beaucoup plus riche graphiquement. Et il y a des choses magnifiques !


Merci de ton retour,Jérôme. J'hésitais, mais je pense que tu vas faire pencher la balance du côté achat.
As tu quand même quelques exemples pour étayer ton propos?
FH60
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 135
Inscription: 20/08/2015

Re: Une vie à schtroumpfer - Daniel Maghen

Messagede Cabarezalonzo » 14/11/2018 22:59

Oui, merci de ton retour. :ok: Cet album devrait bientôt rejoindre les autres de la même collection dans ma bédéthèque.
Pour le choix du visuel de couverture, je crois que l'auteur (ou l'éditeur ?) a dû considérer que le titre était une bonne trouvaille. Du coup, il fallait du Schtroumpf pour faire écho au titre...
J'imagine que le choix des originaux ne fait pas doublon avec celui effectué naguère pour cet ouvrage édité dans le cadre de l'exposition présentée à l'Hôtel Dassault en août 2011 ?
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8112
Inscription: 20/09/2017

Re: Une vie à schtroumpfer - Daniel Maghen

Messagede Jopo de Pojo » 15/11/2018 01:20

FH60 a écrit:
Jopo de Pojo a écrit:Ce livre est une splendeur !
La seule critique qu'on pourrait lui faire, c'est la couverture. Je peux comprendre qu'on mette les Schtroumpfs en couve pour des raisons commerciales en géneral, mais sur un ouvrage aussi évidemment destiné aux connaisseurs, pour ne pas dire collectionneurs, ça se discute.
D'autant que le contenu est très largement consacré à Johan et Pirlouit, un univers beaucoup plus riche graphiquement. Et il y a des choses magnifiques !


Merci de ton retour,Jérôme. J'hésitais, mais je pense que tu vas faire pencher la balance du côté achat.
As tu quand même quelques exemples pour étayer ton propos?


Salut François,

Je n'arrive plus à importer des photos sur le site, elles sont toujours trop "lourdes"...
Désolé !

P.S : d'ailleurs,si quelqu'un a un truc pour les photos...
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2986
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Une vie à schtroumpfer - Daniel Maghen

Messagede Cooltrane » 15/11/2018 10:39

Jopo de Pojo a écrit:Ce livre est une splendeur !
La seule critique qu'on pourrait lui faire, c'est la couverture. Je peux comprendre qu'on mette les Schtroumpfs en couve pour des raisons commerciales en géneral, mais sur un ouvrage aussi évidemment destiné aux connaisseurs, pour ne pas dire collectionneurs, ça se discute.
D'autant que le contenu est très largement consacré à Johan et Pirlouit, un univers beaucoup plus riche graphiquement. Et il y a des choses magnifiques !


voilà qui est fort intéressant... et susceptible de me faire franchir le pas.

Même gamin, j'ai tjs préféré la série-mère que son spin-off.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21733
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Une vie à schtroumpfer - Daniel Maghen

Messagede Jopo de Pojo » 15/11/2018 14:53

Cabarezalonzo a écrit:Oui, merci de ton retour. :ok: Cet album devrait bientôt rejoindre les autres de la même collection dans ma bédéthèque.
Pour le choix du visuel de couverture, je crois que l'auteur (ou l'éditeur ?) a dû considérer que le titre était une bonne trouvaille. Du coup, il fallait du Schtroumpf pour faire écho au titre...
J'imagine que le choix des originaux ne fait pas doublon avec celui effectué naguère pour cet ouvrage édité dans le cadre de l'exposition présentée à l'Hôtel Dassault en août 2011 ?



Désolé, Cabarez, je n'ai pas cet ouvrage, impossible de comparer !
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2986
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Une vie à schtroumpfer - Daniel Maghen

Messagede Toratorapa » 15/11/2018 15:05

Cabarezalonzo a écrit:Oui, merci de ton retour. :ok: Cet album devrait bientôt rejoindre les autres de la même collection dans ma bédéthèque.
Pour le choix du visuel de couverture, je crois que l'auteur (ou l'éditeur ?) a dû considérer que le titre était une bonne trouvaille. Du coup, il fallait du Schtroumpf pour faire écho au titre...
J'imagine que le choix des originaux ne fait pas doublon avec celui effectué naguère pour cet ouvrage édité dans le cadre de l'exposition présentée à l'Hôtel Dassault en août 2011 ?

Je ne connaissais pas cet ouvrage. Sur base des quelques photos trouvées sur le net, il a l'air fort désirable. Tu confirmes Cabarezalonzo ? Pourrais-tu également préciser si cet ouvrage est principalement orienté reproduction d'originaux ou plûtot texte ?
Merci d'avance.
Toratorapa
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 153
Inscription: 29/05/2017

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité