Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Une sœur - Bastien Vivès - Casterman

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [PREVIEW] Une sœur - Bastien Vivès - Casterman

Messagede MOELU » 03/06/2017 15:53

Message précédent :
alors, comme ma bib' est super rapide, j'ai la bd ce matin et l'ai lue ce midi.
Ce qui suit est mon point de vue de fille puisque c'est ce que vous vouliez messieurs, ;) mais attention, je parle en mon nom, je ne prétend pas représenter la gent féminine dans son entier bien évidemment!
Ce que j'ai aimé :
-la personnalité des 2 jeunes : la fille est un poil provocatrice et sait qu'elle fait de l'effet, mais ne profite pas trop de l'embarras du garçon, ne le manipule pas et donc, pour moi, "l'image de la femme" n'est pas négative. Le garçon est plutôt touchant, il n'est pas obsédé de la chose, tout reste naturel et en cela, c'est bien fait.
-l'histoire : rien de transcendant mais pas ennuyeux non plus, c'est juste un été en vacances quoi

Par contre, ce que je n'ai pas aimé :
- les scènes de sexe, désolée ! de mon point de vue, un sexe et en particuliers un sexe d'homme, c'est laid, surtout en érection (encore pire avec le caleçon dessus). Je n'ai vraiment pas vu l'intérêt de s'attarder, de montrer explicitement leurs "jeux", du coup, cela aurait pu être lu par des jeunes mais là, pour moi, je ne leur conseillerais pas même si je sais très bien qu'ils on vu pire. Je suis pour le fait de préserver au maximum l'innocence des têtes blondes. Traitez moi de nunuche si vs voulez mais cela me désole au plus au point de voir les gamins blasés par la violence et le sexe, ils ont des réflexions d'adultes et ont tout raté de l'enfance, trop tôt.

Quelqu'un a trouvé cela niais, pas moi, c'est justement cela qui est bien fait, c'est réaliste et en finesse
Un autre l'a trouvé sexiste, moi pas, la fille ne fait pas sal..., son comportement ne me choque pas
Bref, dommage à cause de ce gros décalage entre les relations abordées tout en délicatesse et justesse, et la crudité des scènes X qui fiche un peu en l'air la beauté de l'histoire. J'aurais mis un 6/10, certainement pas un 8, à cause de cela.

en fait, vous m'avez lynché mais c'est la faute à vos commentaires les mecs ! quand j'ai lu :

J'avais rien lu de l'histoire sauf les 20 pages de preview et je ne m'attendais même pas à cette histoire d'amour. D'ailleurs bien cul. Et le gamin de 13 est bien membré.
Ça aurait tout aussi bien pu s’appeler "La Boum avec du cul dedans".
Trop de cul pour moi... Mes amours de vacances n'étaient pas aussi dévergondées...
Un môme de 13 ans, pas particulièrement en avance sur son âge, qui rencontre une jeune fille de 16 ans, limite siliconée, qui accepte qu'il la touche, le suce et le branle dans la douche
fellation, en effet même si c'est l'âge où les ados s'éveillent aux choses de la vie (et du sexe) ça fait un brin nympho tout de même...

honnêtement, cela ne fait pas envie à une fille, alors que bon, l'histoire en elle même est sympa, mais ce qui ne "nous" plaira pas, c'est le côté "rincage d'œil" qui pour le coup, (je vais me faire encore siffler mais tant pis, j'assume) est typiquement masculin et je maintiens, superflue (j'allais mettre inutile mais on m'a dit que le but de l'art n'était pas d'être utile)

cela vous va comme explication ? maintenant, à vous et svp, pas de leçon de morale ou de français ;)

je reviendrais voir vos réactions demain [:fantaroux:2]
Dernière édition par MOELU le 04/06/2017 10:46, édité 1 fois.
vaincue mais pas domptée
Avatar de l’utilisateur
MOELU
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5335
Inscription: 29/07/2009
Localisation: nowhere
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Une sœur - Bastien Vivès - Casterman

Messagede Yoda33 » 03/06/2017 22:04

Ton avis est parfaitement entendable ...
Il ne faut pas projeter soi meme sur les autres, fiile ou garçon, ce n est pas parce que vous ne l avez pas fait à cet age que d'autres ne l ont pas fait ...

Apres ça vient dans l histoire sans etre artificiel à mon avis, histoire d'un été de 2 jeunes plutot complices. Apres que Moelu mette ses réserves, elle a le droit d'exprimer son opinion
Ce n est pas la Bd du siècle non plus, ça se lit vite et à mon humble avis, ça ne se reprend pas 3 fois ...
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15646
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: [PREVIEW] Une sœur - Bastien Vivès - Casterman

Messagede Cooltrane » 03/06/2017 22:42

MOELU a écrit:en fait, vous m'avez lynché mais c'est la faute à vos commentaires les mecs ! quand j'ai lu :

J'avais rien lu de l'histoire sauf les 20 pages de preview et je ne m'attendais même pas à cette histoire d'amour. D'ailleurs bien cul. Et le gamin de 13 est bien membré.
Ça aurait tout aussi bien pu s’appeler "La Boum avec du cul dedans".
Trop de cul pour moi... Mes amours de vacances n'étaient pas aussi dévergondées...
Un môme de 13 ans, pas particulièrement en avance sur son âge, qui rencontre une jeune fille de 16 ans, limite siliconée, qui accepte qu'il la touche, le suce et le branle dans la douche
fellation, en effet même si c'est l'âge où les ados s'éveillent aux choses de la vie (et du sexe) ça fait un brin nympho tout de même...

honnêtement, cela ne fait pas envie à une fille, alors que bon, l'histoire en elle même est sympa, mais ce qui ne "nous" plaira pas, c'est le côté "rincage d'œil" qui pour le coup, (je vais me faire encore siffler mais tant pis, j'assume) est typiquement masculin et je maintiens, superflue (j'allais mettre inutile mais on m'a dit que le but de l'art n'était pas d'être utile)

cela vous va comme explication ? maintenant, à vous et svp, pas de leçon de morale ou de français ;)

je reviendrais voir vos réactions demain [:fantaroux:2]


Ce comm m'avait aussi interpellé, mais sans doute pas au point d'en faire une référence, comme tu as eu l'air de le faire.
N'ayant pas lu l'album à ce momment-là, je n'y avais pas répondu... et une fois lu, j'ai mis ma propre opinion

Sinon, perso, j'ai surtout eu l'impression que tu creusais ta propre tombe en te basant sur un comm aussi négatif et en insistant

mais bon, cela me fait plaisir que tu aies trouvé l'album plutôt sympa :bisou: (sur la joue, hein!! :D [:fantaroux:2] )
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21740
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Une sœur - Bastien Vivès - Casterman

Messagede silverfab » 04/06/2017 07:57

Yoda33 a écrit:...
Ce n est pas la Bd du siècle non plus, ça se lit vite et à mon humble avis, ça ne se reprend pas 3 fois ...


Y a de ça oui, et l'argument sur les scènes "hot" tient également bien la route (je reviens encore sur la scène de la fellation un peu cheveu sur la soupe par exemple).
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12450
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] Une sœur - Bastien Vivès - Casterman

Messagede MOELU » 04/06/2017 10:12

tu creusais ta propre tombe en te basant sur un comm aussi négatif et en insistant

je ne pensais pas avoir des réactions aussi passionnées (la mienne inclus ;) ) et finalement, tant mieux, c'est signe que les gens sont prêts à débattre pour les choses qu'ils aiment et si mon "enterrement :D " à pu servir à montrer cela, c'est bien, il faut tjrs tirer leçon du négatif ! et puis, je suis ressuscitée non , :diable:
après, j'avais bien précisé que c'était sans l'avoir lu et expliqué pourquoi a priori, une fille ne l'aurait pas lu, c'est aussi ce que vs vouliez savoir non ? s'il n'y avait pas d'avis de filles, c'est tout simplement parce qu'elles n'ont pas A PRIORI envie de le lire, donc j'ai répondu.
Maintenant, j'M bien ouvrir ma grande G. de tps en tps et faire un petit fight avec vous messieurs, c'est pour mieux vous retrouver après :hug:
vaincue mais pas domptée
Avatar de l’utilisateur
MOELU
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5335
Inscription: 29/07/2009
Localisation: nowhere
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Une sœur - Bastien Vivès - Casterman

Messagede Le Complot » 04/06/2017 12:24

silverfab a écrit:
Yoda33 a écrit:...
Ce n est pas la Bd du siècle non plus, ça se lit vite et à mon humble avis, ça ne se reprend pas 3 fois ...


Y a de ça oui, et l'argument sur les scènes "hot" tient également bien la route (je reviens encore sur la scène de la fellation un peu cheveu sur la soupe par exemple).

Loving nevers happens like you think it really should :lol: :lol: :lol:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: [PREVIEW] Une sœur - Bastien Vivès - Casterman

Messagede toque » 04/06/2017 12:33

MOELU a écrit:Par contre, ce que je n'ai pas aimé :
- les scènes de sexe, désolée ! de mon point de vue, un sexe et en particuliers un sexe d'homme, c'est laid, surtout en érection (encore pire avec le caleçon dessus).


C'est pas fait pour faire beau. Oui, une teub c'est moche. Est-ce une bonne raison pour ne pas en montrer ? La guerre c'est bien plus moche encore, pourtant c'est pas ce qui manque dans la BD.

MOELU a écrit:Je n'ai vraiment pas vu l'intérêt de s'attarder, de montrer explicitement leurs "jeux"


Tous les auteurs éludent systématiquement le sexe, alors que franchement cela fait partie de l'histoire. Tu retiens quoi toi de tes amours de jeunesse. Bien sur la passion et la "violence" des premiers sentiments amoureux, mais aussi le sexe. Ça fait partie intégrante de nos histoires et de nos souvenirs. Pourquoi le cacher ?
Vives choisit de montrer le sexe sans fausse pudeur là ou TOUS les autres auraient choisis, soit d'éluder la question, soit de la sous entendre niaisement. Moi j'aime le partie pris de Vives franchement ça fait même du bien. Un autre traitement de temps en temps on va pas s'en plaindre quoi. A force de choisir toujours les même technique de narration quand on traite la sexualité cela finit par tourner en rond et à lasser. Et c'est pas du tout pour le coté voyeur que je défend Vives, juste pour la fraicheur de sa narration.
Et puis il le fait bien en plus ! (voir page 157 case 2,franchement c'est superbe)

MOELU a écrit:du coup, cela aurait pu être lu par des jeunes mais là, pour moi, je ne leur conseillerais pas même si je sais très bien qu'ils on vu pire. Je suis pour le fait de préserver au maximum l'innocence des têtes blondes. Traitez moi de nunuche si vs voulez mais cela me désole au plus au point de voir les gamins blasés par la violence et le sexe, ils ont des réflexions d'adultes et ont tout raté de l'enfance, trop tôt.


Clairement c'est pas fait pour les jeunes. On est d'accord la dessus. Mais, même sans les scènes de sexe, cela les aurait il intéressé ? Sont-ils la cible ? Pas sur ...
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15542
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: [PREVIEW] Une sœur - Bastien Vivès - Casterman

Messagede Yoda33 » 04/06/2017 12:45

toque a écrit:
Tous les auteurs éludent systématiquement le sexe, alors que franchement cela fait partie de l'histoire. Tu retiens quoi toi de tes amours de jeunesse. Bien sur la passion et la "violence" des premiers sentiments amoureux, mais aussi le sexe. Ça fait partie intégrante de nos histoires et de nos souvenirs. Pourquoi le cacher ?
Vives choisit de montrer le sexe sans fausse pudeur là ou TOUS les autres auraient choisis, soit d'éluder la question, soit de la sous entendre niaisement. Moi j'aime le partie pris de Vives franchement ça fait même du bien. Un autre traitement de temps en temps on va pas s'en plaindre quoi. A force de choisir toujours les même technique de narration quand on traite la sexualité cela finit par tourner en rond et à lasser. Et c'est pas du tout pour le coté voyeur que je défend Vives, juste pour la fraicheur de sa narration.
Et puis il le fait bien en plus ! (voir page 157 case 2,franchement c'est superbe)



Là je partage ton avis ! ;) et j avoue meme y avoir revu ma prime jeunesse à l aube des années 80 :-D une période ou on était surement plus libres qu'actuellement ...
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15646
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: [PREVIEW] Une sœur - Bastien Vivès - Casterman

Messagede MOELU » 04/06/2017 17:24

je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas le montrer ! vives fait ce qu'il veux, je n'ai pas à juger, j'ai dit que moi, je trouvais cela superflu, je préfère la suggestion à la demonstration, la suggestion peut être bcp plus attirante, jolie et poétique.
y'a des bds avec de jolies scènes de lit (m'en vient pas à l'esprit pour l'instant) mais là, je trouve cela trop cru, trop "vlan, je déballe" ;)
.Tu retiens quoi toi de tes amours de jeunesse
rien justement, juste de la tristesse à cause de la non réciprocité et du fait compliqué d'aimer qqn du même sexe
vaincue mais pas domptée
Avatar de l’utilisateur
MOELU
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5335
Inscription: 29/07/2009
Localisation: nowhere
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Une sœur - Bastien Vivès - Casterman

Messagede toque » 04/06/2017 18:04

la suggestion, on a que ça ...

Tu trouveras des millier de Bd avec une case ou on montre un nichon de profil avec une chaise/table/rideau/feuille en premier plan au niveau des hanches de madame. Ca marche aussi avec monsieur. C'est ça que tu trouves beau ? cette hypocrisie racoleuse et niaise ?

Alors bien sur, des fois la suggestion c'est fait avec talent, c'est super beau et bien plus excitant que le sexe cru souvent. Mais 90% du temps c'est juste de la pudibonderie.

Pour une foie qu'un auteur choisi un autre chemin, compte pas sur moi pour lui jeter la pierre, surtout quand c'est aussi bien fait.
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15542
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: [PREVIEW] Une sœur - Bastien Vivès - Casterman

Messagede Yoda33 » 04/06/2017 18:32

N'exagérez pas, on est quand meme très loin de Manara hein !
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15646
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: [PREVIEW] Une sœur - Bastien Vivès - Casterman

Messagede MOELU » 05/06/2017 14:31

j'ai bcp aimé la couv' de nature morte par exemple, on voit le minou mais c'est beau (enfin, je trouve), après, dans hikabusha, pareil, sans qu'on s'y attende on voit une "pipe" mais bon, en ombre chinoise, et surtout se sont des adultes, du coup, cela me gène moins mais je répète, ce n'est que mon ressenti, tant mieux si Sœur t'a plu ! je ne prétend pas imposer une censure, surtout pas !! :nononon:
ou alors dans les bds d'humour, ça passe tout seul, je pense que c'est le contexte qui fait queue heu... que :D
vaincue mais pas domptée
Avatar de l’utilisateur
MOELU
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5335
Inscription: 29/07/2009
Localisation: nowhere
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Une sœur - Bastien Vivès - Casterman

Messagede lleywen » 14/06/2017 15:38

J'ai pris le temps de relier 'les melons de la colère'. Il y a des passages amusants qui rappellent l'histoire d'une soeur (les protganosites sont aussi dans des lits superposés par exemple), on retrouve un cadre similaire. Bon c'était juste pour dire ca :D
Avatar de l’utilisateur
lleywen
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3965
Inscription: 02/07/2003
Age: 42 ans


Re: [PREVIEW] Une sœur - Bastien Vivès - Casterman

Messagede kilfou » 07/07/2017 19:52

Superbe album, dans le genre tranche de vie adolescente c'est vraimetn très très fort.

Et définitivement, Vivès est une brute en narration, c'est d'un rythme et d'une fluidité alors qu'il se passe "rien"...
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5586
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: [PREVIEW] Une sœur - Bastien Vivès - Casterman

Messagede Tarkey » 23/08/2017 16:41

J'ai adoré !

Gros coup de cœur pour cet album que l'on m'a offert, et heureusement, car si j'étais resté sur la première impression visuelle je ne l'aurais certainement jamais ouvert... Et pourtant, dès les premières pages j'ai été embarqué par la cohérence du trait et des dialogues et j'ai même rapidement trouvé les dessins très beaux, comme ces personnages sans yeux et tellement expressifs ou cet exceptionnel diptyque d'adieu des pages 206 et 207.

Sur le fond, cet album est aussi très beau, très lent, comme des vacances d'enfants et d'ados qui s'écoulent avec ces scènes de vie quotidienne, de virées, de transgressions ou de puzzle interminables. Les adultes ont autre chose à faire, les enfants prennent le temps de grandir. Et puis c'est la fin ... des adieux longs, inexorables, quasi silencieux et aussi violants qu'un rêve qui se termine et que l'on essaye désespérément de retenir... superbe !
Dernière édition par Tarkey le 23/08/2017 16:45, édité 1 fois.
Originaux sur 2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=676
Mes Trucs en Vrac: https://mes-trucs-en-vrac.blogspot.co.uk/
«Seul le Beau pourra sauver le Monde»
"Eta nik, Txoria nuen maite"
Avatar de l’utilisateur
Tarkey
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2786
Inscription: 27/11/2012

Re: [PREVIEW] Une sœur - Bastien Vivès - Casterman

Messagede Le Tapir » 23/08/2017 16:45

Tarkey a écrit:J'ai adoré !

Gros coup de cœur pour cet album que l'on m'a offert, et heureusement, car si j'étais resté sur la première impression visuelle je ne l'aurais certainement jamais ouvert... Et pourtant, dès les premières pages j'ai été embarqué par la cohérence du trait et des dialogues et j'ai même rapidement trouvé les dessins très beaux, comme ces personnages sans yeux et tellement expressifs ou cet exceptionnel diptyque d'adieu des pages 206 et 207.

Sur le fond, cet album est aussi très beau, très lent, comme des vacances d'enfants et d'ados qui s'écoulent avec ces scènes de vie quotidienne, de virées, de transgressions ou de puzzle interminables. Les adultes ont autre chose à faire, les enfants prennent le temps de grandir. Et puis c'est la fin ... des adieux longs, inexorables, quasi silencieux et aussi violants qu'un rêve qui se termine et que l'on essaye désespérément de retenir... superbes !


Oui ça fait bien plaisir! Surtout les scènes de cul bien chaudasses entre ados!

Ah ah ah ah! :D :fant2:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] Une sœur - Bastien Vivès - Casterman

Messagede cedd79 » 16/09/2017 19:10

Hello à tout le monde !

J'arrive après la bataille, mais mieux vaut tard que jamais ! :-D

Bon, clairement un gros coup de coeur pour moi. Que c'est bien écrit !

Concernant les scènes explicites, je n'ai pas trouvé cela choquant. Cela traite de la vie. Pour une fois qu'on ne se retrouve pas avec une BD qui est soit explicite pour vendre, soit trop pudique pour ne pas choquer et vendre également... Cela fait du bien d'avoir une histoire qui traite un peu de sexualité (plutôt de sensualité), mais de manière naturelle. Des ados qui se rencontrent, se parlent, essayent des trucs, rien de voyeur, rien de graveleux.

Vives, encore une fois, vise juste !
Mes BD indispensables : http://indispensablebd.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
cedd79
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1115
Inscription: 10/10/2004
Localisation: lyon
Age: 44 ans

Re: Une sœur - Bastien Vivès - Casterman

Messagede Monsieur Jean » 17/09/2017 01:34

Je lis votre enthousiasme.
Dix fois j'ai feuilleté l'album.
Chaque fois je l'ai reposé sur la pile.
Aujourd'hui je l'ai trouvé en occasion.
État neuf.
Puis non, l'inceste, je n'y arrive pas.
Je me demande si on serait aussi conciliant si la situation était inversée : le grand frère initie sa frangine.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5819
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: Une sœur - Bastien Vivès - Casterman

Messagede Nirm » 17/09/2017 01:40

Ils n'ont pas de lien de parenté. ;)
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23576
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Une sœur - Bastien Vivès - Casterman

Messagede Aigle Solitaire » 17/09/2017 10:18

Oui, le terme "sœur" souligne juste le lien très fort qui a uni ces deux ados le temps d'un été.
Aigle Solitaire
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités