Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Une nouvelle arrivée

Une nouvelle arrivée

Messagede Anne68 » 30/11/2015 16:43

Bonjour !
Cela fait des années que je consulte régulièrement le site, mais je viens juste de m'inscrire. C'est l'occasion pour moi de me présenter ainsi que mes travaux.
Je suis une amoureuse de la bande dessinée depuis que je suis petite, et je rêvais étant enfant de devenir moi-même auteur de BD. Par la suite les études m'ont éloignée de mes crayons et de mes rêves...
Mais il y a quelques années, j'ai décidé qu'il était temps que je me consacre enfin à ce qui me tenait à cœur, et je me suis remise sérieusement au dessin. Mon objectif est de pouvoir un jour être publiée, je ne désespère pas et je m'accroche.

Alors voilà, je vous montre quelques petites choses, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, toute critique constructive est bonne à prendre.

Deux planches faites en début d'année pour un projet de BD :

Image

Image

Toujours pour le même projet, une planche que je viens de terminer :

Image

Et vous pouvez également aller jeter un œil sur ma page Facebook.

A bientôt ;)
Avatar de l’utilisateur
Anne68
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 56
Inscription: 25/11/2015
Age: 42 ans

Re: Une nouvelle arrivée

Messagede Anne68 » 01/12/2015 08:48

Merci Sopono pour tes retours ;)

C'est vrai que les bulles ne sont pas très lisibles, c'est parce que j'ai mis une version réduite sur le forum. Ceci étant, les dialogues mis hors contexte n'ont pas grand intérêt, ce qui m'intéresse c'est surtout les avis sur le graphisme.

A bientôt !
Avatar de l’utilisateur
Anne68
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 56
Inscription: 25/11/2015
Age: 42 ans

Re: Une nouvelle arrivée

Messagede Asur » 06/01/2016 22:56

Salut Anne !

Je trouve tes planches très bien construite et visuellement agréables à regarder :)
Je rejoins sopono24 pour la visibilité des bulles, et même si il y a quelques erreurs anatomique sur certaines case cela ne gène en rien la lecture.

On a à peu près le même parcours j'ai l'impression^^
En tout cas je te souhaite de réussir ce projet !
Avatar de l’utilisateur
Asur
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 39
Inscription: 06/01/2016

Re: Une nouvelle arrivée

Messagede Dangbeto92 » 10/01/2016 16:12

Bonjour,

Je trouve l'ensemble très réussi. Tout semble bien maitrisé, de la narration, du choix des angles de vue au dessin en lui même. Je trouve parfois les contours des persos trop gros, comme par exemple case 3 de la planche colorisée, mais ce n'est qu'un détail.
Finalement, si je devais faire un reproche, c'est que je trouve cela trop pro, trop propre. Finalement, on ne voit pas l'originalité de ta patte au travers de ces planches.... mais c'est très beau.
A+
Manu
Avatar de l’utilisateur
Dangbeto92
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 211
Inscription: 14/02/2014
Localisation: Rouen
Age: 40 ans

Re: Une nouvelle arrivée

Messagede foet » 12/01/2016 23:12

Bonsoir ta narration et ton découpage fonctionne mais tu as encore quelques soucis de perspective et d'anatomie , voici des remarques détaillés sur tes planches .

Dans la page en couleur tu as un gros problème avec le fauteuil , tu n'arrive pas à assoir correctement ton personnage dessus , déjà à mon avis il faut que tu redesignes ce fauteuil quia une forme bizarre choisi un fauteuil que tu as chez toi ou trouve un modèle le net et copie le , ensuite dessines ton personnage en transparence sur le fauteuil . vu la taille du fauteuil il parait impossible que ces genoux soient plus haut que ses fesses comme dans la case 6 . entraine toi à dessiner des gens assis d'après modèle et étudie leur position de profil . Ensuite le personnage au cheveux marrons a régulièrement son cou qui disparait . dans la case 2 la fille a pris 20 kilos et sont bras gauche est devenu énorme . sur la case 3 l'oreille du personnage brun à lunette est mal placé , l'oreille ce trouve à égale distance du front et de l'arrière du crane et il y a un pb avec sont épaule gauche, soit il se l'ai disloqué soit il est bossu pareil a la case 6 si son buste est droit vu la position de son bras son épaule ne devait pas être aussi haute .

Dans la deuxième page en noir et blanc sur la case 2 elle a un cou bien trop petit pour sa tête , trace une ligne droite depuis son oreille . Case 3 je pense que tu peu lui dessiner un meilleur col que ça . Ensuite de manière générale je trouve que tu n'alterne pas assez les échelles de plan, tes personnages font à peu prés tous la même taille ça rend la lecture monotone .Tu l'as plus fait sur la 3iéme page et ça ce sent, je trouve cette page bien mieux que les autres si ce n'est un cou élastique à la case 3 et un oeil droit trop grand à la dernière case .
Ensuite je trouve que ton dessin manque de vie surtout dans tes décors , on a l'impression que tes personnages vivent dans un appartement d'agence immobilière , les feuilles sont parfaitement bien rangé sur la table il y a pas une égratignure sur les mur tout et droit et lisse , du coup ça fait dessin pub .Rajoute du chaos , des accidents.

Ensuite tu as un problème avec ton encrage ,tu cerne trop les silhouettes de tes persos tu le fait moins dans la page 3 . Tu as l'air d'avoir compris que pour créer de la profondeur tu doit varier ton épaisseur de trait , plus c'est prés plus c'est épais, mais si ton trait le plus fort est celui du cerné de silhouette et que les traits intérieur sont tout fins tu casses tout ton volume et ta profondeur , à l'intérieur du élément il y a aussi d'autres éléments qui sont devant les autres et qui doivent être plus marqués . Ce défaut est particulièrement visible sur ta voiture le coté droit et son phare devrait avoir un trait de contour plus épais que le coté gauche vus qu'il est plus prés .
voila j'espère que mes critiques ne ton pas décourager et qu'elle te seront utile ,si je me permet d'écrire ce gros pavé c'est que je pense que tu as un vrai potentiel il y a déjà beaucoup de progrès entre la première page et la dernèére , faut juste continuer à bosser .
foet
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 23
Inscription: 22/05/2012

Re: Une nouvelle arrivée

Messagede Anne68 » 13/01/2016 14:43

Merci Asur, Dangbeto92 et Foet ;)

Les compliments et les encouragements m'aident à rester motivée, et les critiques négatives me donnent des pistes pour progresser... alors je suis contente de pouvoir recueillir les deux !
Je suis d'accord sur les traits plus épais pour les contours des personnages, c'était quelque chose que je testais mais qui ne fonctionne visiblement pas très bien. D'ailleurs sur la dernière planche je n'ai pas continué dans ce sens.

Foet : c'est gentil d'avoir pris tout ce temps pour décortiques mes planches, et dans l'ensemble tu as raison sur les défauts de mes planches. Apparemment ma dernière planche paraît plus réussie, ce qui me rassure car c'est la plus récente, il y a pas loin d'un an entre les deux autres et celle-là, donc je suis sur la bonne voie j'imagine.

Encore une fois merci à vous trois !
Avatar de l’utilisateur
Anne68
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 56
Inscription: 25/11/2015
Age: 42 ans

Re: Une nouvelle arrivée

Messagede petite etoile » 27/01/2016 13:13

j'aime bien ton style, sympa et agréable à regarder. je trouve que tes planches fonctionne bien :)
Avatar de l’utilisateur
petite etoile
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 8
Inscription: 10/06/2010
Localisation: france
Age: 43 ans

Re: Une nouvelle arrivée

Messagede Anne68 » 03/02/2016 14:41

Merci Petite étoile pour tes retours ;-)

Je profite de ce message pour présenter la version colorisée de la dernière planche.

Image

Et désolée si la lisibilité des textes n'est pas géniale... :oops:
Avatar de l’utilisateur
Anne68
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 56
Inscription: 25/11/2015
Age: 42 ans

Re: Une nouvelle arrivée

Messagede Dangbeto92 » 04/02/2016 10:02

Jolie colo... Rose lilas, une vraie chambre de fille.

Bon, place aux critiques... Il n'y avait pas les textes quand tu as présenté la planche la première fois. J'avais trouvé ça beau et compris qu'il y avait embrouille. Là, en voyant les textes, un truc me chiffonne: le dessin fait un peu figé par rapport à ce qui semble devoir ressortir du texte: Elle est très pressée car très en retard, mais ne donne pas l'air de s'agiter plus que cela si ce n'est en perdant du temps pour ces futilités de disputailles.... Je ne sais pas trop, mais on pourrait la voir sauter dans son pantalon, faire une action genre se servir un verre de jus de fruit dans le frigo pendant qu'elle sermonne l'autre... Bref, je trouve qu'il y a là un décalage entre l'idée qui vient du texte et celle qui passe dans le dessin.

Si je me fie à la planche que tu avais présenté sans texte, j'étais absolument loin de me douter qu'elle était en stress et super-pressée.
Avatar de l’utilisateur
Dangbeto92
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 211
Inscription: 14/02/2014
Localisation: Rouen
Age: 40 ans

Re: Une nouvelle arrivée

Messagede Philippe Lynyrd » 07/02/2016 12:40

Joli =)
West Cops: Elle était la meilleure des flics. Il est le pire des coéquipiers.
Site web //
Avatar de l’utilisateur
Philippe Lynyrd
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 19
Inscription: 30/05/2014
Localisation: Mons, Belgique

Re: Une nouvelle arrivée

Messagede Anne68 » 08/02/2016 10:37

@ Dangbeto92 : merci pour tes retours. C'est marrant parce qu'une autre personne m'a fait le même commentaire que toi, sur le fait qu'elle ne semble finalement pas assez stressée. En fin de compte c'était plutôt intéressant d'avoir posté ma planche sans les textes dans un premier temps, ça a permis de faire ressortir ce qui ne fonctionne pas.
Je me focalise beaucoup sur le dessin, parfois au détriment de la mise en scène... il va donc falloir que je réfléchisse à une nouvelle version de cette planche !

@ Philippe Lynyrd : merci ;)
Avatar de l’utilisateur
Anne68
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 56
Inscription: 25/11/2015
Age: 42 ans

Re: Une nouvelle arrivée

Messagede la peluche » 14/03/2016 12:11

Oh mazette Anne, ce que tu fais est très abouti je trouve également.
Dangbeto92 t'a donné une remarque vraiment intéressante sur l'histoire et le décalage entre le texte et le dessin (du moins les situations que montrent le dessin). Elle pourrait fouiner partout dans les pièces (pour manger, s'habiller, prendre son sac,...) tout en se disputant.
Bref, y a moyen de revoir la seconde partie de la planche.

Le style graphique colle bien. J'adhère.
Scénariste amateur voulant devenir pro toujours en recherche de collaboration.
2 exemples de réalisation ici :
www.bdamateur.com/bda/php/site.php?task ... mics=35426
www.bdamateur.com/bda/php/site.php?task ... mics=34039
la peluche
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 5
Inscription: 04/01/2013

Re: Une nouvelle arrivée

Messagede Anne68 » 08/06/2016 14:14

Oops ! Je découvre seulement maintenant qu'il y avait un nouveau message... merci la peluche pour tes commentaires ;)

Je suis en train de reprendre mes planches pour apporter plus de dynamisme à la scène, comme vous me l'avez suggéré, quand ça sera fait je les posterai ici.

En attendant voilà une petite recherche de perso.

Image
Avatar de l’utilisateur
Anne68
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 56
Inscription: 25/11/2015
Age: 42 ans

Re: Une nouvelle arrivée

Messagede chezboris » 08/06/2016 20:53

Sympa.. ca fait très féminin , j aime bien
Avatar de l’utilisateur
chezboris
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 125
Inscription: 23/08/2006
Localisation: rennes
Age: 49 ans

Re: Une nouvelle arrivée

Messagede Anne68 » 12/09/2017 12:45

Ben dis donc, ça fait un bail que je ne suis pas venue poster ici ! :roll:

J'ai participé au concours Nouveau Talent organisé par le festival BD-Fil de Lausanne, cette année le thème était "La Vague"... thème que j'ai librement interprété...
Le prix du public sera décerné ce week-end lors du festival, alors si vous êtes de passage à Lausanne et que ma planche vous plait, n'hésitez pas à me donner un petit coup de pouce ;)

Image

Edit : je me rends compte que la planche n'est pas du tout lisible, mais je ne sais pas comment arranger ça... alors si vous voulez la lire, vous pouvez aller voir .
Avatar de l’utilisateur
Anne68
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 56
Inscription: 25/11/2015
Age: 42 ans

Re: Une nouvelle arrivée

Messagede Dangbeto92 » 13/09/2017 10:41

Bravo Anne,

Jolie planche, tension palpable et colo qui convient bien à cette ambiance...
A+
Avatar de l’utilisateur
Dangbeto92
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 211
Inscription: 14/02/2014
Localisation: Rouen
Age: 40 ans

Re: Une nouvelle arrivée

Messagede Anne68 » 13/09/2017 12:12

Merci Dangbeto92 pour ton commentaire ;)
Avatar de l’utilisateur
Anne68
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 56
Inscription: 25/11/2015
Age: 42 ans

Re: Une nouvelle arrivée

Messagede Pelote de Blaine » 07/11/2017 16:37

Coucou Anne,

Bon... je pense que tu ne fais pas assez ta pub !!!
C'est sur FB que je découvre que tu as fait partie des 10 finalistes du prix Raymond LEBLANC.

C'est énOOOOORme !!!

Tu as participé à la Master Class ?

Il va falloir que tu diffuses un peu plus tes travaux :D
"Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose"
Mon Facebook : https://www.facebook.com/yanndeblaine
Mon Instagram : https://www.instagram.com/yanndeblaine/
Avatar de l’utilisateur
Pelote de Blaine
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 118
Inscription: 20/09/2017
Localisation: 44

Re: Une nouvelle arrivée

Messagede chezboris » 07/11/2017 20:21

Ce que tu fais c est franchement bien.. j aime beaucoup
Avatar de l’utilisateur
chezboris
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 125
Inscription: 23/08/2006
Localisation: rennes
Age: 49 ans

Re: Une nouvelle arrivée

Messagede Anne68 » 04/12/2017 08:50

J'avais même pas vu que j'avais deux nouveaux commentaires... faut que je passe ici plus souvent !

@Pelote : oui, j'étais à la master class ; mais honnêtement, ça n'était pas très intéressant, disons que ça ne valait pas vraiment le déplacement jusqu'à Bruxelles. J'ai l'impression qu'ils ne lisent même pas les synopsis (alors que j'étais dans les finalistes :? )
Et oui je sais, il faut que je communique plus, je n'ai pas encore tellement confiance en mon dessin en fait (faut dire que les retours des éditeurs ne sont pas toujours très encourageants...)

@chezboris : merci ;)

Je donne une deuxième vie à ma planche présentée au concours de BD-Fil qui n'a visiblement pas retenu l'attention du jury. Je l'ai donc proposée sur le site Short Editions, vous pouvez la soutenir en allant voter pour elle : http://short-edition.com/fr/oeuvre/strips/la-vague-15
Et pour ceux qui sont sur Facebook, il n'y a même pas besoin de s'inscrire sur le site.

Merci d'avance à ceux qui voteront :love:
Avatar de l’utilisateur
Anne68
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 56
Inscription: 25/11/2015
Age: 42 ans

Suivante

Retourner vers Travaux & Projets

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités