Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Une nouvelle arrivée

Re: Une nouvelle arrivée

Messagede Anne68 » 04/12/2017 08:50

Message précédent :
J'avais même pas vu que j'avais deux nouveaux commentaires... faut que je passe ici plus souvent !

@Pelote : oui, j'étais à la master class ; mais honnêtement, ça n'était pas très intéressant, disons que ça ne valait pas vraiment le déplacement jusqu'à Bruxelles. J'ai l'impression qu'ils ne lisent même pas les synopsis (alors que j'étais dans les finalistes :? )
Et oui je sais, il faut que je communique plus, je n'ai pas encore tellement confiance en mon dessin en fait (faut dire que les retours des éditeurs ne sont pas toujours très encourageants...)

@chezboris : merci ;)

Je donne une deuxième vie à ma planche présentée au concours de BD-Fil qui n'a visiblement pas retenu l'attention du jury. Je l'ai donc proposée sur le site Short Editions, vous pouvez la soutenir en allant voter pour elle : http://short-edition.com/fr/oeuvre/strips/la-vague-15
Et pour ceux qui sont sur Facebook, il n'y a même pas besoin de s'inscrire sur le site.

Merci d'avance à ceux qui voteront :love:
Avatar de l’utilisateur
Anne68
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 56
Inscription: 25/11/2015
Age: 42 ans

Re: Une nouvelle arrivée

Messagede Pelote de Blaine » 04/12/2017 10:35

Coucou Anne,

Tu as proposé ton projet à quels éditeurs ?
Tu as eu quoi comme retours ??
"Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose"
Mon Facebook : https://www.facebook.com/yanndeblaine
Mon Instagram : https://www.instagram.com/yanndeblaine/
Avatar de l’utilisateur
Pelote de Blaine
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 118
Inscription: 20/09/2017
Localisation: 44

Re: Une nouvelle arrivée

Messagede Anne68 » 05/12/2017 09:27

J'ai envoyé mon dossier à pas mal d'éditeurs, et j'ai toujours la même réponse : le fameux "ne correspond pas à notre ligne éditoriale"... quand j'ai une réponse !
J'ai aussi rencontré quelques éditeurs ; certains m'ont dit "ouais, c'est bien, envoyez-moi votre dossier" et une fois le dossier envoyé j'ai plus de nouvelles ; après j'entends tout et son contraire, soit "c'est éditable mais ça ne correspond pas à ce que je fais, allez voir machin", soit "non mais aucun gros éditeur n'en voudra, le dessin n'est pas assez abouti"...

C'est vrai que j'ai plutôt vise les "gros" éditeurs parce que chez les indépendants j'ai l'impression que mon style graphique ne correspond pas vraiment (et je les connais pas forcément tous non plus).

Dans les défauts que les éditeurs ont trouvé à mon dessin, c'est surtout l'aspect un peu trop sage et figé qui est ressorti.
Avatar de l’utilisateur
Anne68
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 56
Inscription: 25/11/2015
Age: 42 ans

Re: Une nouvelle arrivée

Messagede Pelote de Blaine » 05/12/2017 11:01

Anne68 a écrit:J'ai envoyé mon dossier à pas mal d'éditeurs, et j'ai toujours la même réponse : le fameux "ne correspond pas à notre ligne éditoriale"... quand j'ai une réponse !
J'ai aussi rencontré quelques éditeurs ; certains m'ont dit "ouais, c'est bien, envoyez-moi votre dossier" et une fois le dossier envoyé j'ai plus de nouvelles ; après j'entends tout et son contraire, soit "c'est éditable mais ça ne correspond pas à ce que je fais, allez voir machin", soit "non mais aucun gros éditeur n'en voudra, le dessin n'est pas assez abouti"...

C'est vrai que j'ai plutôt vise les "gros" éditeurs parce que chez les indépendants j'ai l'impression que mon style graphique ne correspond pas vraiment (et je les connais pas forcément tous non plus).

Dans les défauts que les éditeurs ont trouvé à mon dessin, c'est surtout l'aspect un peu trop sage et figé qui est ressorti.


Salut Anne,

Je pense qu'il n'y a pas que le style graphique qui compte pour les réponses des éditeurs, il y a bien-entendu aussi le scénario.
Tu as envoyé tes projets en tant qu'autrice complète je présume.

C'est vrai que la réponse "ne correspond pas à notre ligne éditoriale" est le super joker qui veut dire "ça ne m'intéresse pas".

Je réfléchis à 2 choses en lisant ton message :

1- Si l'éditeur semble intéressé, il faut choper l'adresse mail d'une personne en particulier ou le nom d'un contact et essayer de ne pas le lâcher tout en évitant d'être super lourd
2- Il y a aussi la possibilité de l'envoi du dossier et d'une demande de rdv directement au siège, why not ?!!! (ou rdv au siège directement)

Si c'est éditable et qu'on te recommande d'aller voir untel, c'est quand même bon signe.
J'ai eu un rdv avec une éditrice de chez Dupuis qui m'a raconté l'histoire d'une jeune autrice qui était assez bonne pour passer les entretiens éditeurs à Quai des Bulles (après la "pré-sélection" des bédéastes imageurs).
Son style ne correspondait pas à la maison d'édition de l'éditrice (elle travaillait chez CASTERMAN à l'époque) mais elle l'a dirigée vers une de ses amie éditrice.
Quelques temps la dessinatrice signait son premier contrat [:flocon:2]

Ensuite concernant ton dessin, si on dit qu'il n'est pas assez abouti, il faut continuer de travailler.
Tu es sur la boooooonne voie !!!
L'éditrice de chez Dupuis me disait que les personnes au style réaliste sont une denrée rare.
Il faut donc continuer de se perfectionner dans ce que tu sais faire de mieux ! Ou alors changer de style...........
Si tu as un style réaliste, il ne faut pas que ce soit bancal du tout (mon avis est net, ce que tu fais n'est absolument pas bancal...ce n'est que mon avis).
Par contre, c'est vrai que c'est très sage et très très très propre.
Comment sortir de ça ? Je n'en ai aucune idée malheureusement...

Quelques pistes vite fait en mode brainstorming : analyser les dessins d'animation pour rendre tes dessins moins "figés". Bastien VIVES ou Jérémie MOREAU sont de bons modèles pour la fluidité des persos par exemple.
Penser à plus de réalisme (de vie de tous les jours) dans tes dessins ? des choses par forcément 100% droites et rangées ? des foulards mal noués, des T-shirts pendant plus d'un côté, des mèches rebelles, des tâches sur les murs ???

Pour finir, tu as été dans les 10 sélectionnés parmi plus de 100 projets envoyés à la FRL.
Moi à ta place je me serai aussi un peu accrochée à eux, demandé conseil pour savoir quoi améliorer entre cette sélection et le fait de finir 1ère et signer le fameux contrat. :lisezmoi:

Voilà mon avis... de dessinateur PAS ENCORE PRO :-D
Questions subsidiaires : tu as des contacts dans le "métier" ? Tu en as pris, tu en prends ? Tu as des amis/connaissances auteurs ? Tous ces gens peuvent t'aider !!! Me concernant, je suis de plus en plus entouré, ça motive et si j'ai besoin de conseils, je sais vers qui me tourner !! :ok:
"Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose"
Mon Facebook : https://www.facebook.com/yanndeblaine
Mon Instagram : https://www.instagram.com/yanndeblaine/
Avatar de l’utilisateur
Pelote de Blaine
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 118
Inscription: 20/09/2017
Localisation: 44

Re: Une nouvelle arrivée

Messagede Anne68 » 07/12/2017 11:58

Pelote de Blaine a écrit:Je pense qu'il n'y a pas que le style graphique qui compte pour les réponses des éditeurs, il y a bien-entendu aussi le scénario.
Tu as envoyé tes projets en tant qu'autrice complète je présume.

Oui, je scénarise aussi mon projet ; le problème c'est que je crois que quand on envoie son dossier aux maisons d'éditions ils ne lisent pas le scénario...
Le seul éditeur qui avait pris le temps de vraiment répondre (et dans sa réponse j'ai vu qu'il avait lu le synopsis) est un éditeur dont j'avais réussi à avoir l'adresse, c'était pas juste l'adresse donnée sur le site... donc je crois que le secret c'est d'avoir des contacts !

Pelote de Blaine a écrit: Si c'est éditable et qu'on te recommande d'aller voir untel, c'est quand même bon signe.

Le problème c'est que j'ai des remarques très contradictoires à ce sujet (à savoir si mon dessin est éditable ou pas...)
J'ai postulé chaque année aux Zooportunités à Angoulême, les deux premières années j'ai été retenue, et depuis à chaque fois je suis recalée :?
Et dans les retours que j'ai, il y a ceux qui pensent que c'est éditable (mais pas chez eux parce que gna gna gna...) et ceux qui pensent que mon dessin n'est pas assez abouti...

Pelote de Blaine a écrit:Si tu as un style réaliste, il ne faut pas que ce soit bancal du tout (mon avis est net, ce que tu fais n'est absolument pas bancal...ce n'est que mon avis).
Par contre, c'est vrai que c'est très sage et très très très propre.
Comment sortir de ça ? Je n'en ai aucune idée malheureusement...

Je suis d'accord avec toi, quand on est dans un style réaliste le moindre défaut se remarque, ce qui n'est pas le cas dans certains styles plus "lâchés". Après le côté sage et trop lisse m'est souvent reproché, donc je ne peux pas l'ignorer... c'est à moi de bosser mon dessin pour rajouter des détails dans les décors, rendre mes personnages moins figés, donner plus de vie... mais c'est pas évident !

Pelote de Blaine a écrit:Pour finir, tu as été dans les 10 sélectionnés parmi plus de 100 projets envoyés à la FRL.
Moi à ta place je me serai aussi un peu accrochée à eux, demandé conseil pour savoir quoi améliorer entre cette sélection et le fait de finir 1ère et signer le fameux contrat. :lisezmoi:

J'ai plutôt tendance à focaliser sur le fait que je n'ai pas gagné, c'est mon côté "j'ai pas trop confiance en moi"... j'ai pris les coordonnées des éditeurs sur place mais ça n'a pas marché, il faut dire que mon projet n'entrait pas trop dans ce qu'ils recherchaient au Lombard.

Pelote de Blaine a écrit:Questions subsidiaires : tu as des contacts dans le "métier" ? Tu en as pris, tu en prends ? Tu as des amis/connaissances auteurs ? Tous ces gens peuvent t'aider !!! Me concernant, je suis de plus en plus entouré, ça motive et si j'ai besoin de conseils, je sais vers qui me tourner !! :ok:

Je n'ai pas énormément de contacts... et surtout je suis plutôt d'un naturel réservée, je n'aime pas m'imposer ; quand j'ai l'occasion de montrer mon travail à un auteur j'ai toujours peur de le faire chier, alors j'hésite beaucoup.
Je crois que c'est aussi un handicap d'être timide, je ne sais pas forcément me mettre en avant, saisir les opportunités et vendre mon travail... y a pas que le dessin que je dois bosser !

En tous les cas merci pour ton message et tous tes conseils en encouragements ;)
Avatar de l’utilisateur
Anne68
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 56
Inscription: 25/11/2015
Age: 42 ans

Précédente

Retourner vers Travaux & Projets

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités