Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Une métamorphose iranienne - Neyestani - Ca et la

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Une métamorphose iranienne - Neyestani - Ca et la

Messagede nexus4 » 30/01/2012 11:19

EN PREVIEW : Un récit autobiographique qui a retenu notre attention :

Image



Le cauchemar de Mana Neyestani commence en 2006, le jour où il dessine une conversation entre un enfant et un cafard dans le supplément pour enfants d’un hebdomadaire iranien. Le problème est que le cafard dessiné par Mana utilise un mot azéri. Les azéris, un peuple d’origine turc vivant au nord de l’Iran, sont depuis longtemps opprimés par le régime central. Pour certains, le dessin de Mana est la goutte d’eau qui fait déborder le vase et un excellent prétexte pour déclencher une émeute. Le régime de Téhéran a besoin d’un bouc émissaire, ce sera Mana. Lui et l’éditeur du magazine sont emmenés dans la Prison 209, une section non-officielle de la prison d’Evin, véritable prison dans la prison sous l’administration de la VEVAK, le Ministère des Renseignements et de la Sécurité Nationale. Ce n’est pas un endroit très agréable..
. Alors que le deux hommes subissent des semaines d’isolement et d’interrogatoires, les azéris organisent de nombreuses manifestations anti-gouvernementales. Les autorités font tirer sur les manifestants, faisant de nombreuses victimes. Pour les autorités, tout est de la faute de Mana.

Au bout de deux mois de détention, Mana obtient enfin un droit de sortie temporaire. Il décide alors de s’enfuir avec sa femme. Après un long périple qui les fera passer par les Émirats Arabes Unis, La Turquie et la Chine, ils parviendront à atteindre la Malaisie pour s’y installer avant de rejoindre Paris en 2010. Bouleversant, Une Métamorphose iranienne est une plongée en apnée dans le système totalitaire kafkaïen mis en place par le régime iranien.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63755
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Une métamorphose iranienne - Neyestani - Ca et la

Messagede Vladosvlad » 03/02/2012 20:40

Bien aime' graphiquement.Mais l histoire perd un peu d intensite sur la fin.
Je regrette aussi que l auteur ne se soit pas plus attarde sur le contexte de l histoire,
politique,rapport entre les differentes ethnies,...
Le fait d etre iranien a conduit , je pense, l auteur a considerer certains points (connaissances)
comme deja acquis.
Avatar de l’utilisateur
Vladosvlad
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 275
Inscription: 06/01/2006
Localisation: bordeaux
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] Une métamorphose iranienne - Neyestani - Ca et la

Messagede edgarmint » 06/02/2012 22:31

La chronique :arrow: Une métamorphose iranienne par A. Perroud
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11047
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] Une métamorphose iranienne - Neyestani - Ca et la

Messagede toine74 » 07/02/2012 20:07

Vladosvlad a écrit:Bien aime' graphiquement.Mais l histoire perd un peu d intensite sur la fin.
Je regrette aussi que l auteur ne se soit pas plus attarde sur le contexte de l histoire,
politique,rapport entre les differentes ethnies,...
Le fait d etre iranien a conduit , je pense, l auteur a considerer certains points (connaissances)
comme deja acquis.


Neyestani se limite à son histoire perso et c'est tant mieux. L'important n'est pas de comprendre qui et pourquoi il a été enfermé. La force de l'album est de montrer un exemple de l'absurdité du système, de la parano du régime et des mécanismes de répression mis en place pour contrôler la population.

D'accord avec toi sur la fin, les épisodes pour quitter l'Iran sont un peu en décalage avec le reste de la BD.

Pour plus de détails sur la situation ethnique iranienne, à chaque lecteur d'aller se renseigner lui-même. Si la lecture provoque une telle réaction, c'est que le bouquin est réussi. Faire aller plus loin pour mieux comprendre. ;)
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22452
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] Une métamorphose iranienne - Neyestani - Ca et la

Messagede pajan » 20/02/2012 17:09

oui et non, je suis en train de le lire et même ressenti que Vlad', un petit peu plus d'explication sur le contexte et les tensions ethniques m'aurait plu. Mais tu as raison rien ne m'empêche d'aller me renseigner et c'est que je vais faire. ;)
En tout cas beaucoup d'interêt suscité à la lecture pour l'instant.
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba


J'avance masqué....
Avatar de l’utilisateur
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg
 
Messages: 11241
Inscription: 03/12/2005
Localisation: En train de faire la planche
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Une métamorphose iranienne - Neyestani - Ca et la

Messagede edgarmint » 21/02/2012 20:13

Alors j’ai clairement moins apprécié que mes camarades chroniqueurs. Comme dit dans la chronique, le trait est "très marqué par le passé de dessinateur de presse de l'auteur", ce qui, à mon sens, à surtout pour conséquence de créer une distance entre ce qui se passe et le lecteur. En fait, je n’ai jamais vraiment été embarqué dans l’histoire du personnage principal, son témoignage-fiction est intéressant - avec quelques longueurs - mais voilà, c’est aussi sa limite. Quand Tardi parle de la guerre, j’ai le sentiment de ressentir ce que vivent les personnages au plus profond d’eux-mêmes, ça fonctionne, pas ici où en quelque sorte le dessin s’interpose.

J’ai éprouvé quelque chose de similaire au cinéma avec Le pianiste où jamais je n’ai vraiment décollé de mon fauteuil pour m’immerger dans le film : j’ai eu le sentiment d’assister à une reconstitution de ce qui s’est passé au Ghetto de Varsovie, par contre, l’histoire du pianiste m’a laissé de marbre. Là où au contraire, dans le récent Detachment (dont le sujet n'a certes rien à voir), ce que fait passer Adrien Brody (le même acteur, donc) est exceptionnel.
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11047
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] Une métamorphose iranienne - Neyestani - Ca et la

Messagede pajan » 22/02/2012 11:42

tout à fait d'accord je le lis plutôt comme un "documentaire" sur les prisonniers politiques en Iran, mais ça ne me dérange pas car c'est plutôt le fonctionnement du système qui m'interesse.
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba


J'avance masqué....
Avatar de l’utilisateur
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg
 
Messages: 11241
Inscription: 03/12/2005
Localisation: En train de faire la planche
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Une métamorphose iranienne - Neyestani - Ca et la

Messagede nexus4 » 22/02/2012 12:22

Comme j'ai eu l'occasion de le dire à Angougou à Olaf, on peut tourner l'affaire dans tous les sens, la culture de l'écriture BD se limite qd même à une dizaine de pays (les périphériques de la France, 4 en Asie et une petite poignée outre atlantique). Après quand on nous montre des expo sur la BD au Congo ou au Vietnam, c'est quand même très très pauvre. J'ai ressenti ce manque de maitrise du langage dans La métamorphose iranienne. Ca fait vraiment histoire raconté en dessin de presse. C'est pas désagréable mais, heureusement, l'histoire vaut plus que le dessin.
Autant en littérature, en cinéma, l'Iran est une nation prolixe et de vieille culture, autant pour la BD, a part Sartrapi, il y a du chemin à faire (pour ce qu'on en connait en France, il y a peut être des perles qui ne sont pas traduites).
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63755
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Une métamorphose iranienne - Neyestani - Ca et la

Messagede libpage189 » 01/03/2012 14:02

Mana Neyestani sera en dédicace à la Librairie Page 189 ce jeudi 1er mars à 19h !!!

Page 189
189, rue du Faubourg Saint-Antoine
75011 Paris
libpage189
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 4
Inscription: 15/09/2010
Localisation: 189, rue du Fbg St-antoine 75011 Paris

Re: [PREVIEW] Une métamorphose iranienne - Neyestani - Ca et la

Messagede Hugui » 05/01/2013 21:52

Une histoire très forte que celle de ce dessinateur iranien dont un dessin provoque des troubles et lui vaut la prison et l'exil. Très bien raconté au niveau de l'homme sans explication ou alibi politique, cela donne toute sa force à l'aspect kafkaïen de ce récit. Le dessin centré sur les personnes traduit très bien leurs sentiments ou leur caractère.
Au total une lecture très prenante et assez terrifiante, mais indispensable pour comprendre les affres des réfugiés et le désespoir des personnes qui ne sont que des pions dans un système totalitaire.
Mais est-on si exemplaire que ça chez nous? Une histoire écrite par des sans-papiers en France ne serait pas très différente.
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Avatar de l’utilisateur
Hugui
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2642
Inscription: 26/10/2006
Localisation: Nantes
Age: 68 ans

Re: [PREVIEW] Une métamorphose iranienne - Neyestani - Ca et la

Messagede kilfou » 01/05/2013 22:43

Témoignage intéressant, effectivement un peu plus de contexte aurait été le bienvenu.

Un peu surpris de la fin abrupte malgré tout.

A noter qu'un recueil des dessins de presse de l'auteur est sorti le 12 avril, Tout va bien !



http://www.caetla.fr/spip.php?article94
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5586
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: [PREVIEW] Une métamorphose iranienne - Neyestani - Ca et la

Messagede chris24 » 22/03/2017 13:53

Lu et bien aimé.

Si le graphisme teinté d'humour caricatural à la Claude Serre n'est pas forcément ma tasse de thé, c'est surtout l'histoire totalement kafkaïenne dans laquelle se retrouve emprisonné qui prévaut et qui mérite d'être lue. C'est moins le contexte que l'absurdité de cette situation qui est donc au cœur du récit. Apportant sa pierre à l'édifice des récits auto-biographiques et témoignages sur les dictatures, "Une métamorphose iranienne" est plus à rapprocher du récent "S'enfuir - récit d'un otage" de Delisle que du travail de Satouf ou de Satrapi. Il n'en est pas moins intéressant pour peu qu'on le considère comme un éclairage complémentaire au travers de la situation particulière qu'a vécu l'auteur et non comme un ouvrage documentaire sur l'Iran.

14/20

Dommage que le 1er post spolie le déroulement de l'histoire et son issue, à éditer ! :?
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: Une métamorphose iranienne - Neyestani - Ca et la

Messagede Le Tapir » 22/03/2017 14:44

Content que cela t'ai plu! :ok:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23138
Inscription: 02/01/2009

Re: Une métamorphose iranienne - Neyestani - Ca et la

Messagede Olaf Le Bou » 22/03/2017 23:28

Pour prolonger cette lecture, deux autres bouquins projettent un éclairage intéressant sur le sujet (la dictature iranienne, donc) :


qui est en partie un récit de voyage, en partie un témoignage sur l'oppression politique là-bas, vu au travers du prisme de la minorité religieuse zoroastrienne, encore vivace dans certaines régions perses. c'est narré avec humour et distanciation, la plupart du temps, mais avec quelques flashs plus incarnés, plus empathiques, donnant la pointe d'identification nécessaire à la pleine perception du sujet.




et avant cela :

et ce que j'en disais à l'époque : http://www.bdgest.com/chronique-4769-BD ... adise.html
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32936
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Une métamorphose iranienne - Neyestani - Ca et la

Messagede Trevor Ochmonek » 22/03/2017 23:56

Olaf Le Bou a écrit:
qui est en partie un récit de voyage, en partie un témoignage sur l'oppression politique là-bas, vu au travers du prisme de la minorité religieuse zoroastrienne, encore vivace dans certaines régions perses. c'est narré avec humour et distanciation, la plupart du temps, mais avec quelques flashs plus incarnés, plus empathiques, donnant la pointe d'identification nécessaire à la pleine perception du sujet.


un énorme +1 pour ce livre qui est effectivement excellent. Documenté, pertinent et drôle à la fois !
Avatar de l’utilisateur
Trevor Ochmonek
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 66
Inscription: 07/02/2017

Re: Une métamorphose iranienne - Neyestani - Ca et la

Messagede chris24 » 23/03/2017 00:41

Pas trop accroché pour ma part.
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: Une métamorphose iranienne - Neyestani - Ca et la

Messagede Monsieur Jean » 17/06/2017 05:11



M. Neyestani persiste de belle façon.
Je ne connaissais pas du tout cet auteur, mais cette histoire de sociopathe iranien est fascinante.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5819
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: Une métamorphose iranienne - Neyestani - Ca et la

Messagede Cooltrane » 18/06/2017 12:42

Pour être complet dans le regroupement des BDs portant sur la vie iranienne, mais pas encore citée, il est sorti aussi un album qui parle de la jeunesse vivant à l'occidentale, mais cachés.

Ceci dit, je ne me souviens pas du titre à ce moment-ci. [:bdgest]
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21745
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Une métamorphose iranienne - Neyestani - Ca et la

Messagede Nirm » 18/06/2017 13:59

En même temps, on s'en fiche, le sujet ici c'est l'auteur, pas l'Iran. ;)
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23582
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Une métamorphose iranienne - Neyestani - Ca et la

Messagede Trevor Ochmonek » 18/06/2017 16:51

Cooltrane a écrit:Pour être complet dans le regroupement des BDs portant sur la vie iranienne, mais pas encore citée, il est sorti aussi un album qui parle de la jeunesse vivant à l'occidentale, mais cachés.

Ceci dit, je ne me souviens pas du titre à ce moment-ci. [:bdgest]


Love story à l'iranienne peut-être ?

Sinon excellente cette BD, une histoire que j'ignorais totalement d'ailleurs !
Avatar de l’utilisateur
Trevor Ochmonek
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 66
Inscription: 07/02/2017

Suivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité