Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Une métamorphose iranienne - Neyestani - Ca et la

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: Une métamorphose iranienne - Neyestani - Ca et la

Messagede Trevor Ochmonek » 18/06/2017 15:51

Message précédent :
Cooltrane a écrit:Pour être complet dans le regroupement des BDs portant sur la vie iranienne, mais pas encore citée, il est sorti aussi un album qui parle de la jeunesse vivant à l'occidentale, mais cachés.

Ceci dit, je ne me souviens pas du titre à ce moment-ci. [:bdgest]


Love story à l'iranienne peut-être ?

Sinon excellente cette BD, une histoire que j'ignorais totalement d'ailleurs !
Avatar de l’utilisateur
Trevor Ochmonek
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 66
Inscription: 07/02/2017

Re: Une métamorphose iranienne - Neyestani - Ca et la

Messagede Cooltrane » 18/06/2017 23:37

Trevor Ochmonek a écrit:
Cooltrane a écrit:Pour être complet dans le regroupement des BDs portant sur la vie iranienne, mais pas encore citée, il est sorti aussi un album qui parle de la jeunesse vivant à l'occidentale, mais cachés.

Ceci dit, je ne me souviens pas du titre à ce moment-ci. [:bdgest]


Love story à l'iranienne peut-être ?

Sinon excellente cette BD, une histoire que j'ignorais totalement d'ailleurs !


Absolument!!






Nirm a écrit:En même temps, on s'en fiche, le sujet ici c'est l'auteur, pas l'Iran. ;)


Mon agent presse/tabac préféré qui est un exilé iranien, car il est Zoroastre/athée (le premier de ses parents), donc considéré comme impie et blasphématoire. :P

Il est grand lecteur de Charlie Hebdo
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21682
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Une métamorphose iranienne - Neyestani - Ca et la

Messagede Nirm » 18/06/2017 23:56

C'est bien ce que je dis, on s'en fiche :D

Le bouquin Mirages, si tu veux en parler, il a eu droit à une chronique et un sujet. Sujet dans lequel tu ne donnes même pas ton avis de lecture...
Mais bon, si pour toi il faut parler de tout ce qui est iranien ici, je ne peux rien faire de plus que le déplorer.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23521
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Une métamorphose iranienne - Neyestani - Ca et la

Messagede Cooltrane » 19/06/2017 10:19

TU t'en fiches :roll: ...OK :siffle:
(ne prends pas ton cas comme une génération ou une généralité) :D

Il y eu une énumération de bouquin récents sur l'Iran (et moins récent avec Persépolis), et celui-ci en fait partie....

Bon, si tu me lâchais un peu la grappe maintenant (ici, car sur le topic 2017, c'est bon pour l'instant)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21682
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Une métamorphose iranienne - Neyestani - Ca et la

Messagede Trevor Ochmonek » 19/06/2017 17:43

Effectivement c'est pas une généralité, moi ça m'intéresse les digressions dans ce sujet, c'est pas comme si les bd's traitant de ce sujet / pays / culture étaient en sur-représentions et omnipotentes dans les librairies et dans les médias (et sur ce forum accessoirement) au point d'en déplorer la présence ou même l'évocation ;)
Avatar de l’utilisateur
Trevor Ochmonek
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 66
Inscription: 07/02/2017

Re: Une métamorphose iranienne - Neyestani - Ca et la

Messagede Nirm » 20/06/2017 08:46

Excusez moi, je n'avais pas saisi en quoi la nationalité du mec qui tient le tabac/presse était intéressant par rapport à des BD qui traitent de l'Iran. 8-)
Et désolé de demander qu'on parle du bouquin dans son topic, histoire d'y avoir des avis et de mettre en lumière ces livres qui ne fleurissent pas partout chez les libraires.
Au final, on n'a rien appris sur Love Story à l'iranienne, mais on est content, Cooltrane connait un mec qui patati patata... [:bru:3]
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23521
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Une métamorphose iranienne - Neyestani - Ca et la

Messagede Bolt » 31/08/2020 17:55

Le nouveau Neyestani arrive le 8 octobre prochain.

Mana Neyestani est réfugié en France depuis 2011, après avoir dû s’enfuir d’Iran à cause d’un dessin, des événements qu’il a décrits dans son premier livre, Une Métamorphose Iranienne (çà et là/arte éditions, 2012). Dans Trois Heures, il raconte comment sa condition de réfugié lui pèse, condamné à ne pas pouvoir revenir dans son pays où il risque la prison à vie, tout en ne se sentant pas encore chez lui en France. Cette condition lui a été cruellement rappelée en 2017, au moment où il s’apprêtait à s’envoler pour le Canada pour présenter son dernier roman graphique et rendre visite à son frère. Bloqué à l’aéroport par la compagnie aérienne qui ne savait pas comment traiter son titre de voyage de réfugié, Mana Neyestani s’est heurté à un mur d’incompréhension.

Trois Heures détaille cette longue attente durant laquelle il ne peut que constater son impuissance et le peu d’attention accordée aux personnes dans sa position. C’est aussi l’occasion pour cet homme timide qui n’ose jamais élever la voix ou défendre ses intérêts de se livrer à un exercice d’introspection.

Un récit poignant, parfois drôle et tout le temps honnête, sur un homme forcé à l’exil mais dont le pays d’accueil le traite encore trop souvent comme un intrus.

Plus d'infos et un extrait chez l'éditeur.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7016
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Une métamorphose iranienne - Neyestani - Ca et la

Messagede Steph44 » 01/11/2020 13:53

Le dernier livre de Mana Neyestani est sorti ("Trois heures"), toujours chez çà & là.
Comme d'habitude, beaucoup de sensibilité et de poésie chez cet auteur iranien qui traite de la difficulté à être "réfugié" en France, sans pour autant se plaindre et avec une bonne dose d'autocritique.
Le dessin a évolué et le trait se fait plus anguleux.
Ceux qui connaissent l'auteur apprécieront.
Pour les autres, je conseille de commencer par "Une métamorphose iranienne" ou "L'araignée de Mashhad", les 2 superbes livres précédents de cet auteur.
Steph44
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 276
Inscription: 20/11/2010

Précédente

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités