Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Une Marianne noire

Salon destiné à parler de l'envers du décor. Vous avez réalisé quelques dessins et voulez un avis ? Vous cherchez un dessinateur ou un scénariste ? C'est ici que ça se passe.

Une Marianne noire

Messagede Aldaran » 28/01/2021 14:14

Initialement, j'avais écrit ce message à la suite de ma présentation, ne sachant pas où le placer ailleurs. Mais sa visibilité me paraissant assez... faible, je retente ma chance au comptoir où l'on croise nettement plus de monde.
Pour ce que ça vaut.

Je disais donc :

N'étant ni auteur ni dessinateur et n'ayant pas trouvé de sujet adéquat, je pose ça là.
Je déplacerai volontiers ce message si une meilleure suggestion m'est faite.

Comme j'essaye de temps à autres de faire croire que je dessine aussi, parfois, ça marche.
Du coup, l'un de mes dessins se retrouve épinglé et en mis vente (avec mon consentement, c'est la première fois que je ne donne pas mes dessins) dans une galerie africaine, près de chez moi.
Pour les curieux, le dessin, ses mensurations et autres détails sont sur le site de la galerie.

D'autres dessins sont visibles (mais pas en vente jusqu'à preuve du contraire) dans l'onglet « dessins » de mon blogounet, ici.

Image
Dernière édition par Aldaran le 29/01/2021 00:14, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1280
Inscription: 15/11/2020
Localisation: Paris
Age: 54 ans

Re: Une Marianne noire

Messagede fanche » 28/01/2021 14:21

tu aurais pu titrer "Une Marianne chauve"
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15776
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Une Marianne noire

Messagede Aldaran » 28/01/2021 14:24

fanche a écrit:tu aurais pu titrer "Une Marianne chauve"

Certainement pas ! J'ai passé tellement de temps sur les tresses !
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1280
Inscription: 15/11/2020
Localisation: Paris
Age: 54 ans

Re: Une Marianne noire

Messagede LeJoker » 28/01/2021 14:41

On ne comprend pas que c'est Marianne. Peut-être devriez vous améliorer la compréhension symbolique du dessin, sa lisibilité. Et j'aurais peut-êre essayé de plus "jouer" (copie, modification, subversion) sur les codes et le patrimoine graphique et chromatique des timbres de la métropole mais aussi des anciennes colonies. Je pense qu'il y a là quelque chose à creuser. Mais ce n'est que mon avis.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Une Marianne noire

Messagede Aldaran » 28/01/2021 15:06

LeJoker a écrit:On ne comprend pas que c'est Marianne. Peut-être devriez vous améliorer la compréhension symbolique du dessin, sa lisibilité. Et j'aurais peut-êre essayé de plus "jouer" (copie, modification, subversion) sur les codes et le patrimoine graphique et chromatique des timbres de la métropole mais aussi des anciennes colonies. Je pense qu'il y a là quelque chose à creuser. Mais ce n'est que mon avis.

Et merci pour cet avis, c'est toujours instructif de savoir ce qu'il y a dans la tête des autres.
D'autres réactions spontanées m'avaient fait penser que la symbolique était immédiatement comprise, ton avis vient modifier cette première impression.
Je ne pense pas creuser davantage ce dessin (dont deux autres versions existent : une Musicienne - sans notes de musique - et une Rasta - sans joint).
Mais, qui sait, peut-être une future Marianne arborera une cocarde en boucle d'oreille ou en piercing nasal si beaucoup d'autres d'avis m'indiquent que ce dessin n'est pas compréhensible.
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1280
Inscription: 15/11/2020
Localisation: Paris
Age: 54 ans

Re: Une Marianne noire

Messagede fanche » 28/01/2021 15:09

Tu l'intitule "ceci n'est pas une Marianne" et le tour est joué
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15776
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Une Marianne noire

Messagede Aldaran » 28/01/2021 15:12

fanche a écrit:Tu l'intitule "ceci n'est pas une Marianne" et le tour est joué

Ah oui.
Ou « Ceci n'est pas un timbre ».
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1280
Inscription: 15/11/2020
Localisation: Paris
Age: 54 ans

Re: Une Marianne noire

Messagede LeJoker » 28/01/2021 15:18

Comment les autres ont compris que c'était une Marianne en plus d'être une femme noire, sans être aidés du titre ? :?

Ce serait intéressant que tu fasses un sondage demandant ce que les gens comprennent de ton oeuvre, en postant l'image sans le titre.

J'emploie le "tu" désormais. Tu es un artiste qui tâtonne encore, et la gentillesse que tu montres à demander nos avis pour t'améliorer mérite d'être récompensée par la familiarité amicale du tutoiement. J'ai dans l'idée que ce témoignage de sympathie pourra t'aider à progresser. Avoir chaud au coeur permet de libérer sa créativité. La lithothérapie est encore plus efficace.
Dernière édition par LeJoker le 28/01/2021 15:53, édité 2 fois.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Une Marianne noire

Messagede nexus4 » 28/01/2021 15:28

J'aime beaucoup, c'est très beau.
Par contre la section conseillée est dans l'Atelier. ;)

Comme le souligne Le Joker, on ne voit pas en quoi c'est une Marianne, à part le titre que tu lui donnes.
C'est le titre qui fait réfléchir. Alors seulement on donne un sens aux tresses tricolores.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63432
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Une Marianne noire

Messagede euh... si vous le dites » 28/01/2021 15:37

Ca vient peut-être de mon côté philatéliste mais là où vous vous demandez "en quoi on peut savoir que c'est une Marianne?", moi ce que je me demande, c'est "qu'est-ce que ça pourrait être d'autre qu'une Marianne?"
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7727
Inscription: 14/06/2018

Re: Une Marianne noire

Messagede LeJoker » 28/01/2021 15:40

nexus4 a écrit:J'aime beaucoup, c'est très beau.
Par contre la section conseillée est dans l'Atelier. ;)

Comme le souligne Le Joker, on ne voit pas en quoi c'est une Marianne, à part le titre que tu lui donnes.
C'est le titre qui fait réfléchir. Alors seulement on donne un sens aux tresses tricolores.

Je dois avouer que j'avais bien remarqué les tresses, mais pas le côté tricolore. Question de luminosité de mon écran ? Le blanc est chez moi quasi imperceptible, ou plus sombre que le blanc éclatant de la marge philatélique qui l'occulte par contrecoup.

Je vois bien plus le tricolorisme vert jaune rouge de sa variante: https://1.bp.blogspot.com/-ulRODaY8hBY/XwxwIc_uieI/AAAAAAAABXI/Phlax5OkZD4mVtq-ZVydCEeSWkzSR1joQCLcBGAsYHQ/s400/10%2B-%2BRasta%2Bsans%2Bcadre%2B%252807-2020%2529.jpg
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Une Marianne noire

Messagede rahoul » 28/01/2021 15:41

euh... si vous le dites a écrit:moi ce que je me demande, c'est "qu'est-ce que ça pourrait être d'autre qu'une Marianne?"

Une Martine ?
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: Une Marianne noire

Messagede LeJoker » 28/01/2021 15:52

euh... si vous le dites a écrit:Ca vient peut-être de mon côté philatéliste mais là où vous vous demandez "en quoi on peut savoir que c'est une Marianne?", moi ce que je me demande, c'est "qu'est-ce que ça pourrait être d'autre qu'une Marianne?"

Une Sabine de Gandon revisitée.
Après, si l'identification avec Marianne est massive chez la majorité, c'est parfait. ;)
Dernière édition par LeJoker le 28/01/2021 15:56, édité 1 fois.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Une Marianne noire

Messagede nexus4 » 28/01/2021 15:53

euh... si vous le dites a écrit:Ca vient peut-être de mon côté philatéliste mais là où vous vous demandez "en quoi on peut savoir que c'est une Marianne?", moi ce que je me demande, c'est "qu'est-ce que ça pourrait être d'autre qu'une Marianne?"

Une Vénus
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63432
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Une Marianne noire

Messagede Aldaran » 28/01/2021 16:27

LeJoker a écrit:Comment les autres ont compris que c'était une Marianne en plus d'être une femme noire, sans être aidés du titre ? :?

Ce serait intéressant que tu fasses un sondage demandant ce que les gens comprennent de ton oeuvre, en postant l'image sans le titre.

J'emploie le "tu" désormais. Tu es un artiste qui tâtonne encore, et la gentillesse que tu montres à demander nos avis pour t'améliorer mérite d'être récompensée par la familiarité amicale du tutoiement. J'ai dans l'idée que ce témoignage de sympathie pourra t'aider à progresser. Avoir chaud au coeur permet de libérer sa créativité. La lithothérapie est encore plus efficace.

Oh, oui, le tutoiement me convient tout à fait, je l'utilise moi-même par défaut sur tous les forums sans tenir compte des grades et des statuts divers.
Merci pour le reste de ton message, je n'avais encore jamais bénéficié d'une chose pareille.
Une sorte de ruissellement de la bonté d'âme façon cuistre, je prends.
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1280
Inscription: 15/11/2020
Localisation: Paris
Age: 54 ans

Re: Une Marianne noire

Messagede Aldaran » 28/01/2021 16:29

nexus4 a écrit:J'aime beaucoup, c'est très beau.
Par contre la section conseillée est dans l'Atelier. ;)

Comme le souligne Le Joker, on ne voit pas en quoi c'est une Marianne, à part le titre que tu lui donnes.
C'est le titre qui fait réfléchir. Alors seulement on donne un sens aux tresses tricolores.

Merci !
Et pardon pour l'erreur d'aiguillage, j'ai recherché plusieurs pistes sans trouver celle que tu m'indiques. Ça vaut le coup de déplacer, maintenant que la conversation est entamée ?
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1280
Inscription: 15/11/2020
Localisation: Paris
Age: 54 ans

Re: Une Marianne noire

Messagede nexus4 » 28/01/2021 16:32

Oui, c'est fait.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63432
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Une Marianne noire

Messagede Aldaran » 28/01/2021 16:35

euh... si vous le dites a écrit:Ca vient peut-être de mon côté philatéliste mais là où vous vous demandez "en quoi on peut savoir que c'est une Marianne?", moi ce que je me demande, c'est "qu'est-ce que ça pourrait être d'autre qu'une Marianne?"

Merci de le voir comme ça.
De mon côté, je ne suis pas philatéliste mais j'ai distribué le courrier à Paris dans divers arrondissements pendant 20 ans.
Pour l’anecdote, c'est la superposition des tresses qui m'a forcé à utiliser un code couleur (Musicienne étant la première idée). Au bout de quelques dizaines d'heures fastidieuses, je me suis rendu compte que je dessinais une Marianne. Certaines évidences ne me sautent pas immédiatement aux yeux.
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1280
Inscription: 15/11/2020
Localisation: Paris
Age: 54 ans

Re: Une Marianne noire

Messagede Aldaran » 28/01/2021 16:35

nexus4 a écrit:Oui, c'est fait.

Merci again. :)
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1280
Inscription: 15/11/2020
Localisation: Paris
Age: 54 ans

Re: Une Marianne noire

Messagede LeJoker » 28/01/2021 16:36

Ce qui est un peu "bête", c'est que si des gens ont lu nos échanges sur le fait de savoir si on comprend ou pas que c'est Marianne, cela risque de biaiser, de contaminer les réponses que vous pourrez obtenir en organisant un sondage sur ce forum. :?

Vous avez l'air de bien aimer les sinuosités dans vos dessins. ça donne quoi quand vous "jouez" sur le motif célèbre des entrelacs nordiques type viking (comme sur les enluminures, les objets d'orfèvrerie ou les panneaux des Stavkirkes d'Urnes ou autres) , si bien sûr vous avez déjà testé ?
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Suivante

Retourner vers L'atelier : Projets & Financements

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités