Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Une cotation, c'est quoi au juste ?

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Une cotation, c'est quoi au juste ?

Messagede Blanche-neige » 05/11/2017 13:48

Bonjour !

Ce matin en me levant, j'étais partie pour vivre un dimanche passionnant.Je serais allée aux puces le matin voir les bds, puis j'aurais trié, emballé et classé ces mêmes bds, fait plein-de-trucs-de-fille-avec-des-produits-roses-qui-sentent-bons et peut-être même zoner toute la journée devant la 11e saison de Docteur Who.
Je suis une fille très ennuyeuse à vrai dire.

Mais voilà, il pleut, et ma motivation a fondu comme neige au soleil. Alors comme souvent dans ces cas là, je me pose trop plein de questions existentielles.
Alors bien évidemment, je me suis tournée vers le grand internet ! Mais ô déception !
De réponses à mes questions, que pouic !
Je me suis dis que tout le monde doit alors se poser toujours les mêmes questions, et que c'est pour ça que je trouvais pas. Ou peut être même que le monde ne se pose tout simplement pas de questions.

J'ai réfléchi longtemps, et puis je me suis dit que BDgest, c'était de toutes façons la source de tous les savoirs.
Alors je compte un peu sur vous :

- Comment est fixé la cote d'un album ?
- Qui ou qu'est ce qui en fixe le montant ?
- Est ce qu'une bd non côtée un jour peut l'être un jour où l'autre ?
- Puisque c'est une cotation, ne devrait-elle pas fluctuer ?

Et la grosse question, plus grosse question que tout au monde :

- J'envisage je vais acquérir un album d'une centaine d'euros alors que sa cote est nulle. Mais comment est ce possible ? (pas que je l'achète, hein :p)

Mille mercis et bon dimanche !
Doucement le matin, pas trop vite non plus l'après-midi...
Avatar de l’utilisateur
Blanche-neige
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 104
Inscription: 02/11/2017

Re: Une cotation, c'est quoi au juste ?

Messagede Morti » 05/11/2017 14:05

Blanche-neige a écrit:Bonjour !

Ce matin en me levant, j'étais partie pour vivre un dimanche passionnant.Je serais allée aux puces le matin voir les bds, puis j'aurais trié, emballé et classé ces mêmes bds, fait plein-de-trucs-de-fille-avec-des-produits-roses-qui-sentent-bons et peut-être même zoner toute la journée devant la 11e saison de Docteur Who.
Je suis une fille très ennuyeuse à vrai dire.

Mais voilà, il pleut, et ma motivation a fondu comme neige au soleil. Alors comme souvent dans ces cas là, je me pose trop plein de questions existentielles.
Alors bien évidemment, je me suis tournée vers le grand internet ! Mais ô déception !
De réponses à mes questions, que pouic !
Je me suis dis que tout le monde doit alors se poser toujours les mêmes questions, et que c'est pour ça que je trouvais pas. Ou peut être même que le monde ne se pose tout simplement pas de questions.

J'ai réfléchi longtemps, et puis je me suis dit que BDgest, c'était de toutes façons la source de tous les savoirs.
Alors je compte un peu sur vous :

- Comment est fixé la cote d'un album ?
- Qui ou qu'est ce qui en fixe le montant ?
- Est ce qu'une bd non côtée un jour peut l'être un jour où l'autre ?
- Puisque c'est une cotation, ne devrait-elle pas fluctuer ?

Et la grosse question, plus grosse question que tout au monde :

- J'envisage je vais acquérir un album d'une centaine d'euros alors que sa cote est nulle. Mais comment est ce possible ? (pas que je l'achète, hein :p)

Mille mercis et bon dimanche !


Houlà...tu attaques fort...il doit y avoir plusieurs sujets dédiés aux cotes mais vu que tu es nouvelle, je vais essayer de déblayer un peu...les autres confirmeront...ou pas... :D

1) La cote était pendant longtemps fixé par la Bible de la BD à savoir le BDM, paraissant tous les 2 ans en fin d'année.
Il s'agissait d'un groupe de personnes (libraires, collectionneurs et autres) qui examinait le marché et essayait de trouver les BD les plus rares ou recherchées et qui en fonction des auteurs, de la date, de la rareté donc fixaient une cote.
Petit problèmes, au départ c'étaient surtout des libraires parisiens qui fixaient les cotes...à leur avantage bien sûr. Il y a eu UNE tentative d'inclure les Belges mais mes compatriotes ont encore joué au c... et l'expérience n'a pas duré.
D'autre part avec l'arrivée d'Internet et de sites comme eBay, ces cotes sont devenues un peu obsolètes et ne suivaient pas vraiment le marché. Tu imagines...il paraît tous les 2 ans et on en est à environ 6000 BD par an...pas idéal pour être à jour.

2) Donc pour l'ancien on peut toujours se fier au BDM vu qu'il y a finalement peu de mouvements sur ces albums mais les amateurs sont plus rares.
Pour le plus récent, comme expliqué plus haut, le BDM n'est plus représentatif et il vaut mieux voir sur les sites de vente Internet à quel prix se vend tel ou tel album, ce qui se rapproche le plus d'une véritable estimation.

3) Une BD non cotée aujourd'hui peut bien sûr être cotée d'ici quelques années. tout dépend du tirage, du succès ou de la mode. Une nouvelle série qui trouve son succès après 2 ou 3 albums dont les tirages étaient faibles risquent de prendre une belle cote 4 ou 5 ans plus tard quand tout le monde se sera rendu compte qu'ils ont raté le coche... :lol:
Il y a aussi des BD récentes qui cotent très vite car elles se sont arrachées au départ et souvent avec un tirage limité (la collection VO de Gaston ou de Spirou notamment).
Par contre un tirage limite ou de tête peut stagner très longtemps avec une faible cote voire pas du tout car on en trouve encore facilement.
L'effet inverse peut se passer aussi, des BD qui cotaient vu l'intérêt pour une série ne cotent plus vu le désintérêt aujourd'hui pour cette série...faut pas se gourer en suivant la mode...

4) Effectivement une cotation devrait fluctuer mais comme (encore) dit plus haut, il faut être réactif et donc suivre le marché...et pas avec 2 ans de retard. Il n'y a pas de rectte miracle pour dénicher les bonnes BD qui vont coter ou augmenter de cote sinon on serait tous très riches ici... :lol:

Voilà une première approche, à toi de voir...sinon tu reviens et tu reposes des questions... [:fantaroux:2]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20996
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Une cotation, c'est quoi au juste ?

Messagede LeJoker » 05/11/2017 14:32

Pour compléter ce que dit Morti:

La cotation des albums anciens est en fait fixée à Zurich. Pour une raison basique mais que seuls les initiés connaissent. S'y trouve le plus grand collectionneurs de BD anciennes (un financier américano-allemand ayant fait fortune en servant d'intermédiaire pour les transactions permettant à l'URSS d'acheter son blé dans les années 1970's; et ces transactions se faisaient à Zurich qui était le relais bancaire et financier de l'URSS à l'Ouest avec Londres). Du coup, si officiellement on a l'illusion que les cotations sont fixées par un pool assez nébuleux et décentralisé d'acteurs, en réalité, c'est une seule personne qui impose les cours. ;)

Il y a bien sûr eu des tentatives pour concurrencer ce monopole officieux, mais ça n'a rien donné.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Une cotation, c'est quoi au juste ?

Messagede soulman » 05/11/2017 14:41

LeJoker a écrit:Pour compléter ce que dit Morti:

La cotation des albums anciens est en fait fixée à Zurich. Pour une raison basique mais que seuls les initiés connaissent. S'y trouve le plus grand collectionneurs de BD anciennes (un financier américano-allemand ayant fait fortune en servant d'intermédiaire pour les transactions permettant à l'URSS d'acheter son blé dans les années 1970's; et ces transactions se faisaient à Zurich qui était le relais bancaire et financier de l'URSS à l'Ouest avec Londres). Du coup, si officiellement on a l'illusion que les cotations sont fixées par un pool assez nébuleux et décentralisé d'acteurs, en réalité, c'est une seule personne qui impose les cours. ;)

Il y a bien sûr eu des tentatives pour concurrencer ce monopole officieux, mais ça n'a rien donné.


t'as vraiment du temps a perdre pour poster ce genre d'explications à 2 balles , pitoyable .... :roll: [:bru:3]
soulman
 

Re: Une cotation, c'est quoi au juste ?

Messagede LeJoker » 05/11/2017 14:51

Je suis franchement choqué par la virulence de ton attaque, qui apparaît d'autant plus futile qu'elle ne comporte aucune preuve tendant à prouver que je dis des conneries.

Au hasard, je t'invite à vérifier. Tu tapes sur le web wheat Zurich URSS. Je peux même te donner le nom de la banque: Wozchod Handelsbank.

Maintenant, quand on sait quelque chose, faudrait quasiment raser les murs.




C'est une belle image d'ouverture et de tolérance que tu donnes à Blanche-Neige, nouvelle sur ce forum. Qui doit donc corriger ce qu'elle a dit dans un autre topic: sur ce forum il y a des érudits, des gens qui ont soif d'apprendre, et des petits hargneux malpolis.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Une cotation, c'est quoi au juste ?

Messagede TOMY35 » 05/11/2017 15:15

LeJoker a écrit:Je suis franchement choqué par la virulence de ton attaque, qui apparaît d'autant plus futile qu'elle ne comporte aucune preuve tendant à prouver que je dis des conneries.

Au hasard, je t'invite à vérifier. Tu tapes sur le web wheat Zurich URSS. Je peux même te donner le nom de la banque: Wozchod Handelsbank.

Maintenant, quand on sait quelque chose, faudrait quasiment raser les murs.




C'est une belle image d'ouverture et de tolérance que tu donnes à Blanche-Neige, nouvelle sur ce forum. Qui doit donc corriger ce qu'elle a dit dans un autre topic: sur ce forum il y a des érudits, des gens qui ont soif d'apprendre, et des petits hargneux malpolis.



Laisse tombé Le Joker, soulman est très agressif dans ses interventions, n'apporte strictement rien au débat.... un bon coup de karcher de la part de Nexus lui ferait le plus grand bien ;)

En tout cas Le Joker merci de tes informations, je pense que la majorité a appréciée :ok:
TOMY35
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1342
Inscription: 04/06/2012

Re: Une cotation, c'est quoi au juste ?

Messagede Blanche-neige » 05/11/2017 15:31

#rigole


@Morti, merci d'avoir pris le temps de m'expliquer tout le processus. Le forum regorge effectivement d'informations et j'ai déjà découvert pas mal de choses. Mais vous postez comme des petits fous des infos essentielles un peu partout et j'ai du mal à les retrouver. Vous n'êtes pas raisonnables, non plus.

Merci à tous pour vos réponses. On m'aurait parlé d'un conglomérat franc-maçon, @Joker, que je n'en aurais pas été plus étonnée. Ca parle à mon esprit romanesque de Bn.

Bon dimanche ;)
Doucement le matin, pas trop vite non plus l'après-midi...
Avatar de l’utilisateur
Blanche-neige
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 104
Inscription: 02/11/2017

Re: Une cotation, c'est quoi au juste ?

Messagede Edhral » 05/11/2017 16:23

J'ajouterai à ce qu'a dit Morti que la bédéthèque montre également des cotes... mais que je ne recommande pas spécialement de s'y fier. Nous, les correcteurs (pseudonymes en marron...), manquons déjà de temps pour valider les albums récemment sortis et les rééditions que les gentils contributeurs envoient dans la Base En Ligne, et pour effectuer des corrections sur les informations de base (auteurs, dates...) quand on nous signale des erreurs. Par conséquent, nous ne pouvons pas nous charger de rechercher les cotes. Dieu (alias xof24) passe un peu de temps à vérifier les propositions de cotes qu'on nous fait, ce qui fait que certaines cotes ajoutées récemment sont plutôt justes, mais reste qu'il y a sûrement des tas de cotes obsolètes dans la Base, et des tas de cotes non indiquées pour des albums qui pourtant ne se trouvent pas au prix habituel de l'occasion...
Hélène / Edhral
Avatar de l’utilisateur
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5259
Inscription: 01/04/2013
Localisation: (Très) près de Paris
Age: 47 ans

Re: Une cotation, c'est quoi au juste ?

Messagede Blanche-neige » 05/11/2017 16:31

Bonjour Edhral,

Est ce que chacun peut consulter ce fameux BDM ? Sous quel forme paraît il ?


Doucement le matin et pas trop vite non plus l'après-midi
Doucement le matin, pas trop vite non plus l'après-midi...
Avatar de l’utilisateur
Blanche-neige
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 104
Inscription: 02/11/2017

Re: Une cotation, c'est quoi au juste ?

Messagede xof 24 » 05/11/2017 16:46

Le BDM



Pour la BD ancienne , il reste une référence de base
Ensuite comme je l'ai déjà dit, il y a beaucoup de BD qui ne sont pas cotées par le BDM, sans estimation dans la base en ligne, qui ne se trouvent qu'au prix d'un billet (choisir la couleur...)

Le BDM a longtemps marché sur le fait que les créateurs , recevaient des listes de recherches et donc si un album étant dans dix listes, il était recherché , et la cote apparaissait, pour deux ans.
Depuis il y a eu l'essor de l'internet, la rapidité des échanges , la facilité de trouver ou non la BD. Bref désormais si lorsque tu as parcouru quelques sites de ventes différents et que sur aucuns tu ne trouves ton album a un prix bas, c'est que cet album est
Soit rare
Soit hyper recherché
Soit que personne ne le propose à la vente et que lorsqu'il est proposé , il part de suite...

Alors les sites les plus fréquents
EB
Le bon angle
Price
Ah :!: Ma Zone
Fédération Nationale des Anciens Combattants
ABEUBOUCS
Et pour ceux qui savent: Les petites annonces de la bédéthèque

Si tu as écumé pendant 6 mois tout ces sites, et que tu n'a pas trouvé ton précieux, tu peux te dire que lorsqu'il scintille enfin, qu'il est bon d'ouvrir sa bourse
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI SERA SERVI CE DIMANCHE 05MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34894
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Une cotation, c'est quoi au juste ?

Messagede Blanche-neige » 05/11/2017 17:18

Oui, tu m'avais déjà confirmé qu'il me fallait bien compter une centaine d'euros pour mon bouquin...

Je m'y suis résolue :s
Mais grâce à tes explications, je sais pourquoi. Merci !




Doucement le matin et pas trop vite non plus l'après-midi
Doucement le matin, pas trop vite non plus l'après-midi...
Avatar de l’utilisateur
Blanche-neige
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 104
Inscription: 02/11/2017

Re: Une cotation, c'est quoi au juste ?

Messagede Morti » 05/11/2017 17:18

Blanche-neige a écrit:#rigole


@Morti, merci d'avoir pris le temps de m'expliquer tout le processus. Le forum regorge effectivement d'informations et j'ai déjà découvert pas mal de choses. Mais vous postez comme des petits fous des infos essentielles un peu partout et j'ai du mal à les retrouver. Vous n'êtes pas raisonnables, non plus.

Merci à tous pour vos réponses. On m'aurait parlé d'un conglomérat franc-maçon, @Joker, que je n'en aurais pas été plus étonnée. Ca parle à mon esprit romanesque de Bn.

Bon dimanche ;)


Ah ben ça se saurait si on était raisonnables... [:kusanagui:6]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20996
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Une cotation, c'est quoi au juste ?

Messagede azertyuiop1 » 05/11/2017 18:00

Blanche-neige a écrit:Bonjour !



1)- Comment est fixé la cote d'un album ?
2)- Qui ou qu'est ce qui en fixe le montant ?
3)- Est ce qu'une bd non côtée un jour peut l'être un jour où l'autre ?
4)- Puisque c'est une cotation, ne devrait-elle pas fluctuer ?

Et la grosse question, plus grosse question que tout au monde :

- J'envisage je vais acquérir un album d'une centaine d'euros alors que sa cote est nulle. Mais comment est ce possible ? (pas que je l'achète, hein :p)

Mille mercis et bon dimanche !


J'ai fais partie pendant une quinzaine d'années ( j'ai arrêté avec la nouvelle formule BDM"Mellot") de la petite équipe de cotation du BDM ( la liste était publique et clairement indiquée en début d'ouvrage). Voici mes réponses
1) 2)Une toute petite éqipe mentionnée au BDM, argus de la bande dessinée. En pratique on envoyait à l'auteur principal, Michel Denni, nos idées de cotes. Généralement celles à la haiusse étaient toujours acceptées, celle à la baisse soit refusées soieent minorées.
3) C'est même le principe, une BD qui vient de sortir n'est jamais cotée. Si la BD est épuisée et si la demande dépasse l'offre au tarif occasion elle devient cotée. En théorie c'est comme ça que ça marche, en pratique c'était beaucoup plus au feeling.
4) Bien sûr et c'est le cas mais pas assez à mon avis. Après ma longue participation j'en suis venu à la conclusion que les BD de moins de 20 ans ne devraient jamais coter, ce qui ne veut pas dire qu'elles n'ont que la valeur de l'occasion, mais que leur cote n'étant pas stable et le BDM paraissant tous les deux ans la cote est illusoire.
Je n'ai bien compris la "grosse question". Si tu va acquérir un album d'une centaine d'euros sans l'acheter c'est qu'on te le donne c'est ça ? Comment est-ce possible qu'il ne soit pas coté ? Peut-être simplement parce qu'il n'est pas épuisé et que c'est son prix de vente éditeur. Là il faudrait que tu précises. Sinon tu as tellement d'erreurs et d'oublis au BDM que des exemples de BD activement recherchées et qui se vendent chers sont légions, en particulier des fins de longues séries.
Dernière édition par azertyuiop1 le 05/11/2017 20:02, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

Re: Une cotation, c'est quoi au juste ?

Messagede Blanche-neige » 05/11/2017 18:40

Azertuiop1, j'ai mal rédigé la grosse question en effet.

J'acquiers actuellement tous les "Vagabond des limbes" qui me passent sous la souris.

Tome 31 : une centaine d'euros au bas mot.
Dans la Bel, il est non côté.
D'où mon incompréhension et toutes ces questions vu qu'il me paraissait logique que la valeur marchande soit proportionnelle à la cote.


Doucement le matin et pas trop vite non plus l'après-midi
Doucement le matin, pas trop vite non plus l'après-midi...
Avatar de l’utilisateur
Blanche-neige
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 104
Inscription: 02/11/2017

Re: Une cotation, c'est quoi au juste ?

Messagede tzynn » 05/11/2017 19:17

Ca arrive pour les longues séries qui déclinent, et dont les derniers tomes sont édités à très très faible nombre d'exemplaires. Les afiscionados achètent leur came à la sortie, et les amateurs qui veulent finir leur série qlq années plus tard pleurent. C'est par exemple aussi le cas pour les derniers petits hommes, les derniers Jeannette Pointu ou les derniers Rubine.
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14155
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Une cotation, c'est quoi au juste ?

Messagede azertyuiop1 » 05/11/2017 19:58

Blanche-neige a écrit:Azertuiop1, j'ai mal rédigé la grosse question en effet.

J'acquiers actuellement tous les "Vagabond des limbes" qui me passent sous la souris.

Tome 31 : une centaine d'euros au bas mot.
Dans la Bel, il est non côté.
D'où mon incompréhension et toutes ces questions vu qu'il me paraissait logique que la valeur marchande soit proportionnelle à la cote.


Doucement le matin et pas trop vite non plus l'après-midi


Oui mais tout le monde sait que si le BDM n'est pas hyper fiable, la BEL n'est pas du tout fiable en ce qui concerne les cotes( sauf celles pompées sur le BDM :D ). Je crois que c'est expliqué plus haut.
Personnellement je ne comprends pas pourquoi ils s'entêtent à coter les albums puisqu'ils reconnaissent que ça ne peut pas être fait avec le sérieux nécessaire. Je crois que la BEL ce sont des bénévoles , malgré toute la passion qu'ils mettent, ceci explique cela.
Sur le BDM 2015/2016, le dernier sérieux qui est sorti fin 2014 ( cote établies mi 2014) , nous l'avions coté 50 euros( le plus cher de la série), c'est assez logique que ce genre de cote s'envole.
Dernière édition par azertyuiop1 le 05/11/2017 20:03, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

Re: Une cotation, c'est quoi au juste ?

Messagede azertyuiop1 » 05/11/2017 20:01

tzynn a écrit:Ca arrive pour les longues séries qui déclinent, et dont les derniers tomes sont édités à très très faible nombre d'exemplaires. Les afiscionados achètent leur came à la sortie, et les amateurs qui veulent finir leur série qlq années plus tard pleurent. C'est par exemple aussi le cas pour les derniers petits hommes, les derniers Jeannette Pointu ou les derniers Rubine.


Oui, il y a pas mal de cas en fait, Victor Sackville, vasco, l'avant dernier Bernard Prince etc.
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

Re: Une cotation, c'est quoi au juste ?

Messagede onehmouninehl » 07/11/2017 11:50

Avec de la patience et de l’opiniâtreté, on peut finir par le trouver à un prix raisonnable (?) entre 30 et 50€, si je m'en réfère à ma propre expérience.
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6984
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: Une cotation, c'est quoi au juste ?

Messagede xof 24 » 07/11/2017 12:06

azertyuiop1 a écrit:
Oui mais tout le monde sait que si le BDM n'est pas hyper fiable, la BEL n'est pas du tout fiable en ce qui concerne les cotes( sauf celles pompées sur le BDM :D ). Je crois que c'est expliqué plus haut.
Personnellement je ne comprends pas pourquoi ils s'entêtent à coter les albums puisqu'ils reconnaissent que ça ne peut pas être fait avec le sérieux nécessaire. Je crois que la BEL ce sont des bénévoles , malgré toute la passion qu'ils mettent, ceci explique cela..


Pas de cote dans la BEL. Mais des estimations ;)
Ensuite chacun peux proposer son estimation , avec argumentaires si la personne veux avoir une chance qu'elle soit retenue.
Souvent ceux qui proposent sont des personnes ayant enfin achetés leur précieux un certain prix et veulent a tout prix que cette valeur soit imprimées dans le marbre de la base en ligne :D
On a eu ainsi une personne qui dès qu'elle trouvait au bout de 10 ans de recherche sa BD nous faisait part du prix ...

Bref non la Base en ligne n'est certes pas la référence ultime, mais comme tu le soulignes, le BDM a perdu de sa superbe aussi.
Effectivement toute BD de moins de 20 ans ne devrait pas avoir de "cote" pour laisser vivre le marché, mais on retomberait sur des milliers de personnes qui comme Blanche Neige ne comprendrait pas pourquoi leur Précieux ne se trouvent pas à moins de 10 euros...vu que non coté. Et que dire des marchands qui s'appuient aussi beaucoup sur ces "cotes" pour pouvoir survivre. Tous n'ont pas le marché de l'EO de plus de 40 ans en stock.

Bref si demain une dizaine de passionnés motivés et compétents viennent proposés des estimations fiables dans la BEL, il est fort a parier que celle ci peux très vite devenir plus que fiable. Mais c'est du bénévolat.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI SERA SERVI CE DIMANCHE 05MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34894
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Une cotation, c'est quoi au juste ?

Messagede fancomvous » 07/11/2017 15:05

Blanche-neige a écrit:
J'acquiers actuellement tous les "Vagabond des limbes" qui me passent sous la souris.



J'ai les 13-15-24 eos en be+/tbe si jamais tu les cherches. 45e colissimo inclus pour les 3.
On ne sait jamais... :D
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
Avatar de l’utilisateur
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10540
Inscription: 20/04/2007
Localisation: DLCDS.

Suivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités