Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Une année sans Cthulhu - Smolderen, Clérisse

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [PREVIEW] Une année sans Cthulhu - Smolderen, Clérisse

Messagede makidoo » 12/10/2019 12:33

Message précédent :
kilfou a écrit:C'est toujours un ravissement un bouquin de ce duo. J'ai toujours des images qui me trottent dans la tête même si je dois avouer que niveau scénar ça ne me laisse jamais trop de souvenirs. Ce qui est très pratique pour la relecture.

C'est pas un problème pour moi, je trouve que ce sont plus des histoires à ambiance qu'à dénouement
.


Ha mais tout pareil :-D
En tout cas gros plaisir de lecture pour moi aussi, c’est toujours extrêmement bien ciselé que ce soit au scénario ou aux graphismes, ce duo nous pond à chaque fois un superbe livre.
Avatar de l’utilisateur
makidoo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2786
Inscription: 29/06/2013
Localisation: Paris
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] Une année sans Cthulhu - Smolderen, Clérisse

Messagede grimmy » 12/10/2019 13:05

Perso , je n 'ai rien pané à ce bouquin ! [:bdgest]
grimmy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 344
Inscription: 19/02/2004
Localisation: Besançon

Re: [PREVIEW] Une année sans Cthulhu - Smolderen, Clérisse

Messagede lobo » 12/10/2019 14:49

Il me semble que c est le cas d un peu tout le monde. C est comme les films de David Lynch il faut accepter de ne comprendre qu' à moitié et comprendre à moitié c est ne rien comprendre.
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2736
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: [PREVIEW] Une année sans Cthulhu - Smolderen, Clérisse

Messagede fanche » 12/10/2019 15:23

Si c'est comme Souvenirs de l'empire... où il n'y a en effet rien à comprendre je vais tranquillement passer mon chemin.
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15887
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] Une année sans Cthulhu - Smolderen, Clérisse

Messagede rahoul » 12/10/2019 16:26

grimmy a écrit:Perso , je n 'ai rien pané à ce bouquin ! [:bdgest]

Ton cerveau a censuré les infos pour préserver tes points de santé mentale ! ;)
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: [PREVIEW] Une année sans Cthulhu - Smolderen, Clérisse

Messagede Cooltrane » 12/10/2019 18:01

Feuilleté rapidement en librairie générale (je verrai cela de plus près demain en Libr Spé)

En tout cas, il est plus épais que les deux précédents... il a le même format (il me semble plus grand, mais j'avais pas de point de comparaison)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21746
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Une année sans Cthulhu - Smolderen, Clérisse

Messagede Gribouillix » 12/10/2019 18:52

Cooltrane a écrit:Feuilleté rapidement en librairie générale (je verrai cela de plus près demain en Libr Spé)

En tout cas, il est plus épais que les deux précédents... il a le même format (il me semble plus grand, mais j'avais pas de point de comparaison)
Il fait la même taille que les deux autres mais est en effet un poil plus épais (166 pages pour Cthulhu connue 160 pour Diabolik et 142 pour l'Atome). Les trois tranches forment un fort bel ensemble amha.

Envoyé de mon SM-G935F en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
Gribouillix
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 391
Inscription: 17/11/2018
Localisation: Lutèce avant, Rotomagus maintenant
Age: 53 ans

Re: [PREVIEW] Une année sans Cthulhu - Smolderen, Clérisse

Messagede Nirm » 12/10/2019 23:27

Gribouillix a écrit: Les trois tranches forment un fort bel ensemble amha.

Envoyé de mon SM-G935F en utilisant Tapatalk

Les 3 tranches sont identiques...

DNu9J4tUMAElRdf (1).jpg


Envoyé en utilisant mes doigts :D
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23584
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Une année sans Cthulhu - Smolderen, Clérisse

Messagede Gribouillix » 13/10/2019 08:36

Nirm a écrit:
Gribouillix a écrit: Les trois tranches forment un fort bel ensemble amha.

Envoyé de mon SM-G935F en utilisant Tapatalk

Les 3 tranches sont identiques...

DNu9J4tUMAElRdf (1).jpg


Envoyé en utilisant mes doigts :D
Merci Prof, très pédagogique !

Je pense que le sens général de mon propos a néanmoins été compris par la majorité [emoji16] mais prends cependant bonne note de ta remarque.

Envoyé comme je peux avec mon téléphone (mais tapé avec les doigts aussi [emoji57])



Envoyé de mon SM-G935F en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
Gribouillix
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 391
Inscription: 17/11/2018
Localisation: Lutèce avant, Rotomagus maintenant
Age: 53 ans

Re: [PREVIEW] Une année sans Cthulhu - Smolderen, Clérisse

Messagede Nirm » 13/10/2019 10:43

Gribouillix a écrit:Je pense que le sens général de mon propos a néanmoins été compris par la majorité [emoji16] mais prends cependant bonne note de ta remarque.

Merci de l'avoir pris avec humour, car en effet mon intention n'était pas agressive. ;)
Et oui, tu pouvais être compris mais autant éviter cette erreur courante surtout ici, je trouve dommage de la voir si souvent.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23584
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Une année sans Cthulhu - Smolderen, Clérisse

Messagede Gribouillix » 13/10/2019 10:48

Nirm a écrit:
Gribouillix a écrit:Je pense que le sens général de mon propos a néanmoins été compris par la majorité [emoji16] mais prends cependant bonne note de ta remarque.

Merci de l'avoir pris avec humour, car en effet mon intention n'était pas agressive. ;)
Et oui, tu pouvais être compris mais autant éviter cette erreur courante surtout ici, je trouve dommage de la voir si souvent.
Tu as parfaitement raison. C'est un vrai plaisir de partager votre expertise en matière de bande dessinée et cette passion pour les livres en général. Je me coucherai moins bête [emoji6]
Sauf erreur, on appelle aussi cette tranche, la "gouttière", ai-je lu quelque part.

Envoyé de mon SM-G935F en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
Gribouillix
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 391
Inscription: 17/11/2018
Localisation: Lutèce avant, Rotomagus maintenant
Age: 53 ans

Re: [PREVIEW] Une année sans Cthulhu - Smolderen, Clérisse

Messagede Gribouillix » 13/10/2019 10:53

Pour en revenir au sujet, ces trois "dos" sont jolis côte à côte [emoji16]
Fin du hors-sujetImage

Envoyé de mon SM-G935F en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
Gribouillix
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 391
Inscription: 17/11/2018
Localisation: Lutèce avant, Rotomagus maintenant
Age: 53 ans

Re: [PREVIEW] Une année sans Cthulhu - Smolderen, Clérisse

Messagede Cooltrane » 13/10/2019 11:08

^^^^

ce serait plutôt des C4, non?? :D
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21746
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Une année sans Cthulhu - Smolderen, Clérisse

Messagede Gribouillix » 13/10/2019 11:11

Cooltrane a écrit:^^^^

ce serait plutôt des C4, non?? :D
Explosif en effet ! [emoji23]

Envoyé de mon SM-G935F en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
Gribouillix
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 391
Inscription: 17/11/2018
Localisation: Lutèce avant, Rotomagus maintenant
Age: 53 ans

Re: [PREVIEW] Une année sans Cthulhu - Smolderen, Clérisse

Messagede ben27 » 13/10/2019 18:28

La fin est effectivement un peu cryptique...
Ca méritera une bonne relecture. Les 2 volumes précédents nécessitaient de suivre aussi, mais ca restait compréhensible (même Souvenirs de l'Empire de l'atome). Là, j'ai moins, capté, mais ça n'a pas gaché mon plaisir de lecture
Avatar de l’utilisateur
ben27
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1775
Inscription: 11/03/2007
Age: 40 ans

Re: [PREVIEW] Une année sans Cthulhu - Smolderen, Clérisse

Messagede Alexander » 13/10/2019 19:32

Bien construit, bien écrit, une ambiance eighties de jeunes gamins quelque peu rebelles vivant dans une petite ville provinciale.
Je n’ai jamais été rôliste mais qu’est ce que c’est bien foutu cette immersion, les premières pages au cimetière avec la codification réalité-couleur jeu-de-rôle-sépia est géniale, une séquence pas loin d’être aussi bien foutue que celle d’ Haddock et de son ancêtre dans le Secret de la licorne.
Et le dessin, et ses aplats de couleurs, lorgnant toujours vers une esthétique désuète d’illustrateurs des années soixante, c’est simplement génial, parce que ça paraît simple, et c’est ça le talent.
Mais ce que j’apprécie le plus c’est la crédibilité psychologique des personnages, ils ont des personnalités bien campées et ils réagissent logiquement en fonction de qui ils sont.
Quant aux trames événementielles et policières, elles sont quand même très compréhensibles, et très bossées, et implacables, voire flippantes.
Effectivement le propos fantastique est un peu plus complexe. So what, le fantastique c’est toujours un peu nébuleux, ça ne m’a pas dérangé. Donc oui, peut-être qu'on ne capte pas avec une intense précision les dernières finesses occultes qui laissent coi certains d’entre vous, mais c’est vraiment pas grave, je ne me suis jamais senti largué, c’est une tellement bonne lecture...
Avatar de l’utilisateur
Alexander
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1355
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Pauillac, St-Emilion, Fitou...

Re: [PREVIEW] Une année sans Cthulhu - Smolderen, Clérisse

Messagede lobo » 14/10/2019 01:27

Comme j'ai dit plus haut si on accepte de ne pas tout comprendre c'est génial. Pour toutes les raisons que tu as dites Alexander, ou d'autres.
Simplement pour les dernières pages, et notamment la dernière, j'ai peur de n'avoir pas compris un truc capital que d'autres auraient compris et qui expliquerait
[Révéler] Spoiler:
la référence au 11 septembre

Moi aussi j'ai un lourd passé de rôliste, un peu sur Call of Cthulhu, mais surtout sur D&D... Et j'ai la nostalgie de ces parties d'enfer, dans ces années 80. Et moi aussi j'ai beaucoup apprécié la partie de CoC, dans le cimetière, avec l'alternance de la réalité (t'as combien en agilité ?) et de l'univers du JdR.
J'aurais bien aimé une petite incrustation, comme celle du Galaxy dans Souvenirs de l'empire de l'atome, de la vraie couverture de D&D que Dani ramène des Etats-Unis...
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2736
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: [PREVIEW] Une année sans Cthulhu - Smolderen, Clérisse

Messagede Cooltrane » 15/10/2019 10:43

Pas eu de problème de suivre, une fois passé l'écueil du début (voir ci-dessous), malgré que je ne sois pas un Lovecraftien, même si j'ai un peu zappé sur la fin (je tombais de sommeil et il était 01h30) ... je la repasse ce soir

C'est pas moins déjanté que Diabolik, et certainement bien plus compréhensible que Atome (faudrait sans doute que je le ré-emprunte pour relire)

Je me souviens avoir (un peu) joué à un jeu vidéo qui resemblais un peu à ce Quix durant les 80's... j'avais totalement oublié ce bidule... Par contre, il est fait aussi vachement allusion à un autre jeu (plus tard dans la décennie) qu'on pouvait jouer à deux, et qui était repris d'un film >> je ne souviens absolument plus du titre pour l'instant (Tron, p-ê ??)


lobo a écrit:Comme j'ai dit plus haut si on accepte de ne pas tout comprendre c'est génial. Pour toutes les raisons que tu as dites Alexander, ou d'autres.
Simplement pour les dernières pages, et notamment la dernière, j'ai peur de n'avoir pas compris un truc capital que d'autres auraient compris et qui expliquerait
[Révéler] Spoiler:
la référence au 11 septembre

Moi aussi j'ai un lourd passé de rôliste, un peu sur Call of Cthulhu, mais surtout sur D&D... Et j'ai la nostalgie de ces parties d'enfer, dans ces années 80. Et moi aussi j'ai beaucoup apprécié la partie de CoC, dans le cimetière, avec l'alternance de la réalité (t'as combien en agilité ?) et de l'univers du JdR.
J'aurais bien aimé une petite incrustation, comme celle du Galaxy dans Souvenirs de l'empire de l'atome, de la vraie couverture de D&D que Dani ramène des Etats-Unis...


Perso, j'ai failli abandonner durant cette séquence, cart je l'ai trouvé rebutante.... J'avais qqes potes rôlistes qui ont essayé de m'embrigader (yen avait même un qui faisait des plans de chateaux D&D), mais c'était trop abstrait pour moi. Donc j'ai une connaissance assez passive (pour ne pas dire passable)

[Révéler] Spoiler:
vu mon état de fatigue hier soir, j'ai loupé (pas capté) l'allusion 9/11, mais c'est sans doute un coup du double de Dani, ou du frère enfermé, non?
Dernière édition par Cooltrane le 16/10/2019 10:18, édité 4 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21746
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Une année sans Cthulhu - Smolderen, Clérisse

Messagede lobo » 15/10/2019 10:56

Cooltrane a écrit:J'avais qqses potes rôlistes qui ont essauyé de m'embrigader(yen avait même un qui faisait des plans de chateaux D&D)

Bin oui, avec le fameux D&D Dungeon floor plans... Le bonheur !
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2736
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: [PREVIEW] Une année sans Cthulhu - Smolderen, Clérisse

Messagede Cooltrane » 16/10/2019 10:23

bon, relu tout le schmilblick (inclu le dossier à l'arrière) et cela aide à la compréhension avec des petits trucs que j"avais pas capté en première lecture

J'ai aussi compris l'allusion 11/9 (ou 9/11), mais faut bien regarder
[Révéler] Spoiler:
mais je crois que c'est juste un clin d'oeil
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21746
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Une année sans Cthulhu - Smolderen, Clérisse

Messagede ptit_boy » 16/10/2019 10:54

Pour moi c'est plus une blague qu'autre chose oui.
ptit_boy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 328
Inscription: 17/04/2014

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités