Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Underwater - Urushibara - ki-oon

Forum pour discuter de toute la bande dessinée asiatique

Underwater - Urushibara - ki-oon

Messagede flocon » 08/02/2016 19:52



Par un été étouffant, alors que d'importantes restrictions d'eau frappent le Japon, une collégienne s'évanouit pendant un entraînement d'athlétisme. La jeune Chinami se réveille sur les berges idylliques d'une rivière aux eaux cristallines.
Autour d'elle, un village paisible, où seuls vivent encore un vieil homme et un petit garçon. Ce lieu mystérieux, qui lui semble étrangement familier, va petit à petit lui livrer ses nombreux secrets.
Avatar de l’utilisateur
flocon
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 18091
Inscription: 12/09/2002
Localisation: Orléans
Age: 58 ans

Re: Underwater - Urushibara - ki-oon

Messagede mome » 09/02/2016 00:16



La chronique de Underwater - Le Village immergé T.1 par M. Moubariki est en ligne.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6209
Inscription: 08/01/2010

Re: Underwater - Urushibara - ki-oon

Messagede chris24 » 17/02/2016 23:03

Pas mal, mais quelques difficultés par moment à situer l'action dans le temps (il y a des flashbac) et parce qu'il n'est pas toujours facile de reconnaître les personnages, déjà que les asiatiques se ressemblent (à nos yeux d'occidentaux) mais là en plus il y a un air familier entre eux. Sinon on est quand même bien en-dessous d'un quartier lointain pourtant mentionné par l'éditeur comme référence... Du coup forcément à placer la barre à ce niveau on ne peut que ressentir une petite déception à mon avis. Je dirais aussi pour finir qu'il ne se passe quand même vraiment pas grand chose dans ce premier tome et que ça ne reste pas forcément longtemps en mémoire...

12/20 pour moi.
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: Underwater - Urushibara - ki-oon

Messagede Nirm » 18/02/2016 01:35

En effet, c'est tout en ambiance, il ne faut pas s'attendre à beaucoup d'action sur ce premier tome.
La difficulté pour situer les scènes est clairement voulue selon moi, rêve ou réalité, Chimani, sa grand-mère enfant, sa mère, on passe sans arrêt d'un point de vue/souvenir à l'autre sans réelle transition.
Pour les visages, à part la grand-mère et son amie, par moments, pas vraiment de problème pour voir qu'on traite 3 générations à des âges différents en plus.

La comparaison avec Quartier Lointain, que j'ai raté ( :roll: ) est évidemment ridicule, tellement Taanigushi est à part (entendre très "européen") dans le Manga.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23608
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Underwater - Urushibara - ki-oon

Messagede chris24 » 18/02/2016 02:42

C'est dans le rabat de la couverture. "A mi-chemin entre Le voyage de Chihiro et Quartier lointain"...
Dernière édition par chris24 le 18/02/2016 19:36, édité 1 fois.
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: Underwater - Urushibara - ki-oon

Messagede Nirm » 18/02/2016 02:46

Ah oui en effet. :ok:
Ah... ces commerciaux, z'ont peur de rien. :lol:
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23608
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Underwater - Urushibara - ki-oon

Messagede norz » 22/02/2016 20:57

Nirm a écrit:En effet, c'est tout en ambiance, il ne faut pas s'attendre à beaucoup d'action sur ce premier tome.
La difficulté pour situer les scènes est clairement voulue selon moi, rêve ou réalité, Chimani, sa grand-mère enfant, sa mère, on passe sans arrêt d'un point de vue/souvenir à l'autre sans réelle transition.
Pour les visages, à part la grand-mère et son amie, par moments, pas vraiment de problème pour voir qu'on traite 3 générations à des âges différents en plus.

La comparaison avec Quartier Lointain, que j'ai raté ( :roll: ) est évidemment ridicule, tellement Taanigushi est à part (entendre très "européen") dans le Manga.


D'accord avec toi. En fait il ne faut pas s'attendre à de l'action du tout je pense. J'ai beaucoup aimé Mushishi du même auteur (existe aussi en anime). Il utilise essentiellement la poésie et la philosophie pour développer son point de vue de la relation entre l'homme et la nature. Son travail est quasiment dépourvu d'action, de violence ou de vitesse.
Avatar de l’utilisateur
norz
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 18
Inscription: 30/04/2015
Localisation: Paris - Avignon
Age: 34 ans

Re: Underwater - Urushibara - ki-oon

Messagede corbulon » 22/02/2016 21:07

Elle pas il, c'est une auteure.
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8450
Inscription: 05/12/2004

Re: Underwater - Urushibara - ki-oon

Messagede Nirm » 31/05/2016 19:43

Le T.2 est dispo !
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23608
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Underwater - Urushibara - ki-oon

Messagede Nirm » 27/06/2016 17:01



La chronique de Underwater - Le Village immergé T.2 par M. Moubariki est en ligne.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23608
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Underwater - Urushibara - ki-oon

Messagede MOELU » 21/07/2016 15:51

vraiment bcp aimé ce dyptique, de l'émotion sans pathos, du mystère, très beau dessin.
Pour bien suivre et situer les persos, lire les 2 d'affilée, je conseille ;)
vaincue mais pas domptée
Avatar de l’utilisateur
MOELU
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5354
Inscription: 29/07/2009
Localisation: nowhere
Age: 46 ans

Re: Underwater - Urushibara - ki-oon

Messagede cedd79 » 27/11/2016 12:28

Et bien en voilà un beau diptyque très bien maitrisé !

C'est effectivement beau et touchant, ni trop long ni trop court. Je rejoins l'avis de Moelu dans le fait qu'il est conseillé de livre les deux tomes d'affilés car l'histoire tient sur plusieurs personnages qui s'entrecroisent à plusieurs époques avec pas mal de détails.

Graphiquement superbe, Underwater nous parle du deuil, et de la transmission transgénérationnelles des traumatismes afin finesse, sans jamais tomber dans la didactique ni les sentiments gluants. Un beau moment de manga.

A découvrir donc !
Mes BD indispensables : http://indispensablebd.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
cedd79
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1127
Inscription: 10/10/2004
Localisation: lyon
Age: 44 ans


Retourner vers Mangas

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités