Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Undertaker - Meyer, Dorison - Dargaud

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Undertaker - Meyer, Dorison - Dargaud

Messagede Olivier_D » 14/08/2025 13:08

Message précédent :
Je reviens sur les pages dans Casemate consacrées à cet Undertaker. Dorison y confirme qu'Undertaker a toujours été pour lui une série politique, même si ça se voyait moins sur les épisodes précédents.
J'avoue que je n'avais jamais envisagé la série sous cet angle en tant que lecteur lambda de westerns. L'opus précédent ne m'avait pas emballé, à cause de cette irruption un peu lourde (voir même lourdement lourde) de l'aspect politique. Après tout, il y a bien d'autres moyens de taper sur Trump et les zinzins qui l'entourent que de faire du western.
Dorison, dans son interview, replace cependant le contexte historique, avec la croisade morale faite par notamment Anthony Comstock, que je ne connaissais pas. Je savais qu'il y avait des états puritains, que les USA avaient accueilli des minorités religieuses parfois folkloriques fuyant la vieille Europe, mais j'ignorais le rôle politique et social joué par quelqu'un comme Comstock.
Du coup, ça apparaît moins de la politique actuelle plaquée sur du western, ça semble pour moi plus cohérent. Il est probable que je lirai donc ce nouvel Undertaker avec plaisir.

[presque hors-sujet, la modé peut couper si elle veut]
Pour ceux qui veulent voir la collusion des milieux religieux fondamentalistes évangéliques avec Trump (aussi improbable que cela puisse paraître au premier abord) il y a une série de 3 documentaires sur Arte. Trump n'arrive qu'à l'épisode 2 ou 3, mais le tout est passionnant.

[/presque hors-sujet]
Olivier_D
BDémoniaque
BDémoniaque

Re: Undertaker - Meyer, Dorison - Dargaud

Messagede Jimbolaine » 14/08/2025 15:42

Olivier_D a écrit:Dorison y confirme qu'Undertaker a toujours été pour lui une série politique, même si ça se voyait moins sur les épisodes précédents.

Ah je l'avais toujours perçu comme ça, dès le premier diptyque, avec cette métaphore cinglante de la voracité du capitalisme.
(C'est peut-être aussi parce que je suis biaisé par mes propres centres d'intérêt, va savoir…)

Olivier_D a écrit:à cause de cette irruption un peu lourde (voir même lourdement lourde) de l'aspect politique.

Ma foi, personnellement, j'ai beaucoup apprécié que la série sorte de la métaphore pour dire les choses clairement. D'autant qu'en cette période troublée que nous vivons, il me semble intéressant que des auteurs avancent et ne s'expriment pas à fleuret moucheté (c'est la raison pour laquelle j'ai beaucoup apprécié le troisième Champignac).

Olivier_D a écrit:mais j'ignorais le rôle politique et social joué par quelqu'un comme Comstock.

Il me semble que la première fois que j'en ai entendu parler, c'est à cause d'une affaire de censure de courrier touchant soit un comic book, soit un roman, interdit à la vente par correspondance. Je serai bien incapable de remonter la source, c'est un lointain souvenir de lecture, et je n'aurais pas retrouvé le nom de Comstock sans chercher, ni sans ta mention.
Et je me demande si ce contrôle exercé sur le courrier n'est pas évoqué dans le récent album qu'Eric Powell a consacré à Fredric Wertham, mais je me trompe peut-être.
Je ne connais pas bien Comstock non plus, mais vu ce qu'en dit Margaret Sanger, mon avis est en gros fait.

Olivier_D a écrit:presque hors-sujet

Ça ne me semble pas hors-sujet du tout, au contraire.

Olivier_D a écrit:Pour ceux qui veulent voir la collusion des milieux religieux fondamentalistes évangéliques avec Trump (aussi improbable que cela puisse paraître au premier abord) il y a une série de 3 documentaires sur Arte.

Elle est très très bien, cette série, je l'ai vue, mais merci pour le lien.
C'est assez saisissant, surtout pour un public français qui vit dans un pays laïc. Saisissant et effrayant.

Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle