Olivier_D a écrit:Dorison y confirme qu'Undertaker a toujours été pour lui une série politique, même si ça se voyait moins sur les épisodes précédents.
Ah je l'avais toujours perçu comme ça, dès le premier diptyque, avec cette métaphore cinglante de la voracité du capitalisme.
(C'est peut-être aussi parce que je suis biaisé par mes propres centres d'intérêt, va savoir…)
Olivier_D a écrit:à cause de cette irruption un peu lourde (voir même lourdement lourde) de l'aspect politique.
Ma foi, personnellement, j'ai beaucoup apprécié que la série sorte de la métaphore pour dire les choses clairement. D'autant qu'en cette période troublée que nous vivons, il me semble intéressant que des auteurs avancent et ne s'expriment pas à fleuret moucheté (c'est la raison pour laquelle j'ai beaucoup apprécié le troisième
Champignac).
Olivier_D a écrit:mais j'ignorais le rôle politique et social joué par quelqu'un comme Comstock.
Il me semble que la première fois que j'en ai entendu parler, c'est à cause d'une affaire de censure de courrier touchant soit un
comic book, soit un roman, interdit à la vente par correspondance. Je serai bien incapable de remonter la source, c'est un lointain souvenir de lecture, et je n'aurais pas retrouvé le nom de Comstock sans chercher, ni sans ta mention.
Et je me demande si ce contrôle exercé sur le courrier n'est pas évoqué dans le récent album qu'Eric Powell a consacré à Fredric Wertham, mais je me trompe peut-être.
Je ne connais pas bien Comstock non plus, mais vu ce qu'en dit Margaret Sanger, mon avis est en gros fait.
Olivier_D a écrit:presque hors-sujet
Ça ne me semble pas hors-sujet du tout, au contraire.
Olivier_D a écrit:Pour ceux qui veulent voir la collusion des milieux religieux fondamentalistes évangéliques avec Trump (aussi improbable que cela puisse paraître au premier abord) il y a une série de 3 documentaires sur Arte.
Elle est très très bien, cette série, je l'ai vue, mais merci pour le lien.
C'est assez saisissant, surtout pour un public français qui vit dans un pays laïc. Saisissant et effrayant.
Jim