Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[YouTube] Unboxing BD : L'autopsie de vos prochains albums !

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: [YouTube] Unboxing BD : L'autopsie de vos prochains albums !

Messagede Cabarezalonzo » 24/10/2020 14:05

Message précédent :
J'en déduis que tous mes visuels sont passés, cette fois ? ;)

Murakami a écrit:Oui, j'étais au courant de cette édition Dargaud de Alvar Mayor qui est très incomplète. L'album paru chez iLatina fait 220 pages et ce n'est qu'un premier tome. Un tome 2 est prévu pour janvier 2021.

Cet album souple et les pages prépubliées dans Pilote avaient au moins le mérite, en cette fin des années 70, de familiariser le lecteur d'un journal devenu mensuel et adulte, mais jadis longtemps tourné essentiellement (sans qu'on le formulât alors ainsi) vers le FB tout public (un premier virage s'étant opéré en douceur à la fin des années 60) avec d'autres auteurs, d'autres formes de récits, et au cas d'espèce, vers Alberto Breccia et Carlos Trillo. Initiative qu'il convient de saluer, même si ce n'est pas comparable au projet ambitieux d'iLatina. :ok:
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8074
Inscription: 20/09/2017

Re: [YouTube] Unboxing BD : L'autopsie de vos prochains albums !

Messagede Murakami » 24/10/2020 14:08

Cabarezalonzo a écrit:J'en déduis que tous mes visuels sont passés, cette fois ? ;)
Cet album souple et les pages prépubliées dans Pilote avaient au moins le mérite, en cette fin des années 70, de familiariser le lecteur d'un journal devenu mensuel et adulte, mais jadis longtemps tourné essentiellement (sans qu'on le formulât alors ainsi) vers le FB tout public (un premier virage s'étant opéré en douceur à la fin des années 60) avec d'autres auteurs, d'autres formes de récits, et au cas d'espèce, vers Alberto Breccia et Carlos Trillo. Initiative qu'il convient de saluer, même si ce n'est pas comparable au projet ambitieux d'iLatina. :ok:


Oui, tes visuels se sont bien affichés ! [:flocon:2]
Et effectivement, à l'époque, la BD autre que franco-belge ou américaine avait du mal à traverser les frontières. Alors, l'initiative prise par Pilote était louable.
Mes unboxings de BD sur Youtube :
https://www.youtube.com/playlist?list=P ... b_h1ui-ojT
Et retrouvez aussi une chronique de mes achats BD sur ma page Instagram : @murakami1967
Avatar de l’utilisateur
Murakami
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1695
Inscription: 21/01/2006
Localisation: Monde d'Arq
Age: 56 ans

Re: [YouTube] Unboxing BD : L'autopsie de vos prochains albums !

Messagede Murakami » 26/10/2020 14:35

Mes unboxings de BD sur Youtube :
https://www.youtube.com/playlist?list=P ... b_h1ui-ojT
Et retrouvez aussi une chronique de mes achats BD sur ma page Instagram : @murakami1967
Avatar de l’utilisateur
Murakami
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1695
Inscription: 21/01/2006
Localisation: Monde d'Arq
Age: 56 ans

Re: [YouTube] Unboxing BD : L'autopsie de vos prochains albums !

Messagede DrizztDoUrden » 26/10/2020 15:12

Je viens de découvrir tes vidéos et je les mate. Merci pour la découverte du quatrième pouvoir, j'étais passé complétement à coté. Continue comme ça, tes vidéos sont cool.
Avatar de l’utilisateur
DrizztDoUrden
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 599
Inscription: 14/01/2016
Localisation: Menzoberranzan
Age: 38 ans

Re: [YouTube] Unboxing BD : L'autopsie de vos prochains albums !

Messagede Murakami » 26/10/2020 15:25

Merci. Je fais ces vidéos en partie pour ça : faire découvrir ou redécouvrir des BDs que j'apprécie.
Mes unboxings de BD sur Youtube :
https://www.youtube.com/playlist?list=P ... b_h1ui-ojT
Et retrouvez aussi une chronique de mes achats BD sur ma page Instagram : @murakami1967
Avatar de l’utilisateur
Murakami
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1695
Inscription: 21/01/2006
Localisation: Monde d'Arq
Age: 56 ans

Re: [YouTube] Unboxing BD : L'autopsie de vos prochains albums !

Messagede Murakami » 14/11/2020 21:11

Mes unboxings de BD sur Youtube :
https://www.youtube.com/playlist?list=P ... b_h1ui-ojT
Et retrouvez aussi une chronique de mes achats BD sur ma page Instagram : @murakami1967
Avatar de l’utilisateur
Murakami
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1695
Inscription: 21/01/2006
Localisation: Monde d'Arq
Age: 56 ans

Re: [YouTube] Unboxing BD : L'autopsie de vos prochains albums !

Messagede christophe6788 » 15/11/2020 13:03

Merci ! :respect:
J'adore tes vidéos, ton avis éclairé de passionné est fort appréciable pour moi lorsque je suis attiré par un album mais un peu hésitant à l'acheter, surtout s'il est assez onéreux.
Avec Sky masters of the space force, en voici encore un que je vais devoir acquérir... :D

Si je puis me permettre une suggestion, je trouverais appréciable de mentionner dans tes vidéos le lieu d'impression des albums présentés. Il me semble par exemple que Komics Initiative fait l'effort de toujours imprimer en France, ce qui représente un argument auquel certains lecteurs peuvent être sensibles.

En tout cas, continue comme ça, et bravo pour tes 100 abonnés sur YouTube ! :ok:
Avatar de l’utilisateur
christophe6788
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 683
Inscription: 11/09/2020
Age: 35 ans

Re: [YouTube] Unboxing BD : L'autopsie de vos prochains albums !

Messagede Murakami » 15/11/2020 13:27

christophe6788 a écrit:Merci ! :respect:
J'adore tes vidéos, ton avis éclairé de passionné est fort appréciable pour moi lorsque je suis attiré par un album mais un peu hésitant à l'acheter, surtout s'il est assez onéreux.
Avec Sky masters of the space force, en voici encore un que je vais devoir acquérir... :D

Si je puis me permettre une suggestion, je trouverais appréciable de mentionner dans tes vidéos le lieu d'impression des albums présentés. Il me semble par exemple que Komics Initiative fait l'effort de toujours imprimer en France, ce qui représente un argument auquel certains lecteurs peuvent être sensibles.

En tout cas, continue comme ça, et bravo pour tes 100 abonnés sur YouTube ! :ok:


Alors, je viens de vérifier, et je te confirme que l'album a bien été imprimé en France. Je ne suis pas sûr que le lieu d'impression soit un argument valable en soi. Encore faut-il que la fabrication du papier utilisé ne soit pas à l'origine du déboisement d'une forêt complète...
Mes unboxings de BD sur Youtube :
https://www.youtube.com/playlist?list=P ... b_h1ui-ojT
Et retrouvez aussi une chronique de mes achats BD sur ma page Instagram : @murakami1967
Avatar de l’utilisateur
Murakami
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1695
Inscription: 21/01/2006
Localisation: Monde d'Arq
Age: 56 ans

Re: [YouTube] Unboxing BD : L'autopsie de vos prochains albums !

Messagede Murakami » 21/11/2020 21:38

Mes unboxings de BD sur Youtube :
https://www.youtube.com/playlist?list=P ... b_h1ui-ojT
Et retrouvez aussi une chronique de mes achats BD sur ma page Instagram : @murakami1967
Avatar de l’utilisateur
Murakami
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1695
Inscription: 21/01/2006
Localisation: Monde d'Arq
Age: 56 ans

Re: [YouTube] Unboxing BD : L'autopsie de vos prochains albums !

Messagede Cabarezalonzo » 25/11/2020 19:57

Merci pour la vidéo et le partage. :ok:

Petite rectification :
La brouille avec Dupuis sera de très très courte durée puisque Franquin, bien qu'ayant signé avec Raymond Leblanc, est revenu à de meilleurs sentiments avec son éditeur d'origine. Ce dernier ayant donné les consignes pour que Franquin ne quitte pas la maison et accédé aux desiderata de Franquin.
Ainsi s'ouvre pour Franquin une période où il va se surmener, continuant à produire pour les deux éditeurs concurrents, simultanément. Heureusement, il pourra compter chez Dupuis sur l'aide de talentueux dessinateurs pour les décors de Spirou. Durant toute la période où il fournit des gags de Modeste et Pompon, il continue Spirou et Fantasio. ;)
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8074
Inscription: 20/09/2017

Re: [YouTube] Unboxing BD : L'autopsie de vos prochains albums !

Messagede toque » 25/11/2020 21:37

Je viens d'en regarder quelques uns. C'est vraiment super ! :ok: :ok:

Bravo.
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15465
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: [YouTube] Unboxing BD : L'autopsie de vos prochains albums !

Messagede Murakami » 25/11/2020 21:46

Cabarezalonzo a écrit:Merci pour la vidéo et le partage. :ok:

Petite rectification :
La brouille avec Dupuis sera de très très courte durée puisque Franquin, bien qu'ayant signé avec Raymond Leblanc, est revenu à de meilleurs sentiments avec son éditeur d'origine. Ce dernier ayant donné les consignes pour que Franquin ne quitte pas la maison et accédé aux desiderata de Franquin.
Ainsi s'ouvre pour Franquin une période où il va se surmener, continuant à produire pour les deux éditeurs concurrents, simultanément. Heureusement, il pourra compter chez Dupuis sur l'aide de talentueux dessinateurs pour les décors de Spirou. Durant toute la période où il fournit des gags de Modeste et Pompon, il continue Spirou et Fantasio. ;)


La brouille avec Dupuis a été de courte durée mais Franquin a quand même démissionné de chez eux avant de se réconcilier. Ce n'est quand même pas rien.
Mes unboxings de BD sur Youtube :
https://www.youtube.com/playlist?list=P ... b_h1ui-ojT
Et retrouvez aussi une chronique de mes achats BD sur ma page Instagram : @murakami1967
Avatar de l’utilisateur
Murakami
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1695
Inscription: 21/01/2006
Localisation: Monde d'Arq
Age: 56 ans

Re: [YouTube] Unboxing BD : L'autopsie de vos prochains albums !

Messagede Murakami » 25/11/2020 21:47

toque a écrit:Je viens d'en regarder quelques uns. C'est vraiment super ! :ok: :ok:
Bravo.


Merci. Content que ça te plaise. :)
Mes unboxings de BD sur Youtube :
https://www.youtube.com/playlist?list=P ... b_h1ui-ojT
Et retrouvez aussi une chronique de mes achats BD sur ma page Instagram : @murakami1967
Avatar de l’utilisateur
Murakami
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1695
Inscription: 21/01/2006
Localisation: Monde d'Arq
Age: 56 ans

Re: [YouTube] Unboxing BD : L'autopsie de vos prochains albums !

Messagede herve26 » 25/11/2020 22:06

Bravo pour cette vidéo sur Franquin.
Je me suis retrouvé dans tes choix dans la mesure où je possède l'ensemble des albums présentés, des Idées Noires, aux Spirou & Fantasio version Niffle,ou encore en version commentée chez Dupuis, en passant par la chronologie d"une œuvre et l'album sur le Trombone Illustré.
J'ai eu envie de me replonger dans les Spirou & Fantasio, chose que je vais m"empresser de faire, dans l'édition niffle en n&b qui , comme tu le soulignes, est remarquable.
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
Avatar de l’utilisateur
herve26
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2555
Inscription: 09/03/2009
Localisation: Chartres
Age: 54 ans

Re: [YouTube] Unboxing BD : L'autopsie de vos prochains albums !

Messagede Cabarezalonzo » 25/11/2020 23:11

Murakami a écrit:La brouille avec Dupuis a été de courte durée mais Franquin a quand même démissionné de chez eux avant de se réconcilier. Ce n'est quand même pas rien.

Bien sûr. Une lettre de démission de Franquin, en 1955, ça n'était pas rien. Charles Dupuis a dû en faire quelques nuits blanches. ;)

Voici un petit extrait du dialogue entre Franquin et Numa Sadoul dans "Et Franquin créa la gaffe" où ce mouvement d'humeur est évoqué :

NS : Tu avais démissionné ?
F : Officiellement, par une lettre en bonne et due forme.
...
NS : Donc tu signes au Lombard ?
F : Je signe pour une durée de cinq ans, oui.
NS : Et Dupuis vient te rechercher tout de suite après !
F : Très rapidement, oui. Charles s'est enfin dérangé en personne, ce que je ne voulais pas spécialement, et il est venu m'expliquer que c'était un malentendu, qu'il n'était pas au courant de cette injustice, que j'avais cent fois raisons, etc...
S : Tu es donc revenu chez Dupuis et te voilà coincé dans deux maisons d'édition à la fois !
...
NS : Tu devais avoir envie que les cinq années finissent pour reprendre ta liberté, n'est-ce-pas ?
F : Un peu, oui. Surtout que j'étais harcelé par Charles Dupuis. Avec ma lâcheté habituelle, je n'avais pas osé lui avouer que j'en avais pris pour cinq ans chez le concurrent. Et Dupuis ne cessait de me répéter : "Vous êtes à Tintin, ça me déplait, ça m'attriste ! Qu'attendez-vous pour nous revenir complètement ?"
...
C'était une vie impossible, alors je suis arrivé à rester un peu moins longtemps que prévu. J'ai obtenu un accord avec Leblanc : j'ai sottement cédé la propriété des personnages pour faire reprendre la série par un autre...

NS : Et Zorro est arrivé !... Je veux dire : et tu as rencontré Greg !
F : Oui, Greg est arrivé.
... Je lui ai expliqué que j'étais embêté, que j'avais trop à faire entre Spirou et Tintin.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8074
Inscription: 20/09/2017

Re: [YouTube] Unboxing BD : L'autopsie de vos prochains albums !

Messagede Murakami » 01/01/2021 00:31


Une chronique unboxing rapide pour 10 albums sortis au cours des derniers mois de 2020 :

Perramus - par Alberto Breccia & Juan Sasturain - Futoropolis
Conan - Les comic strips inédits #2 - par Ernie Chan, Alfredo Alcala & Roy Thomas - Neofelis Éditions
Le Grand Mort - Intégrale 1/2 - par Mallié & Loisel - Vents d'Ouest
The Shaolin Cowboy 3/3 - par Geof Darrow - Futuropolis
Timothée Octave Wang #1 - par Luc Warnant - Éditions du Tiroir
P'tit bout d'chique - par François Walthéry - Éditions du Tiroir
La solitude du marathonien de la bande dessinée - par Adrian Tomine - Cornélius
Zap Comix Intégrale 1/2 - par Robert Crumb & cie - Éditions Stara
Sexties, les filles du Terrain Vague - par Benoît Bonte - PLG Éditions
Blake et Mortimer #27 - par Christian Cailleaux, Étienne Schréder & Jean Dufaux - Blake et Mortimer
Mes unboxings de BD sur Youtube :
https://www.youtube.com/playlist?list=P ... b_h1ui-ojT
Et retrouvez aussi une chronique de mes achats BD sur ma page Instagram : @murakami1967
Avatar de l’utilisateur
Murakami
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1695
Inscription: 21/01/2006
Localisation: Monde d'Arq
Age: 56 ans

Re: [YouTube] Unboxing BD : L'autopsie de vos prochains albums !

Messagede Murakami » 09/01/2021 19:32

Mes unboxings de BD sur Youtube :
https://www.youtube.com/playlist?list=P ... b_h1ui-ojT
Et retrouvez aussi une chronique de mes achats BD sur ma page Instagram : @murakami1967
Avatar de l’utilisateur
Murakami
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1695
Inscription: 21/01/2006
Localisation: Monde d'Arq
Age: 56 ans

Re: [YouTube] Unboxing BD : L'autopsie de vos prochains albums !

Messagede Murakami » 23/01/2021 21:12

Mes unboxings de BD sur Youtube :
https://www.youtube.com/playlist?list=P ... b_h1ui-ojT
Et retrouvez aussi une chronique de mes achats BD sur ma page Instagram : @murakami1967
Avatar de l’utilisateur
Murakami
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1695
Inscription: 21/01/2006
Localisation: Monde d'Arq
Age: 56 ans

Re: [YouTube] Unboxing BD : L'autopsie de vos prochains albums !

Messagede alacoume » 25/01/2021 01:39

Je ne connaissais pas le Mitton.
Merci
Avatar de l’utilisateur
alacoume
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3630
Inscription: 02/03/2009
Localisation: Maisons-Laffitte
Age: 47 ans

Re: [YouTube] Unboxing BD : L'autopsie de vos prochains albums !

Messagede Cabarezalonzo » 25/01/2021 22:18

Je dois avoir quelques exemplaires de Mustang dans un coin. Ainsi que le "Demain... les monstres" en Semic souple.
La rétrospective Mustang fait envie.
J'ai dû croiser Mitton en dédicaces deux ou trois fois dans les années 80 et 90. J'en garde le souvenir d'un gars toujours très chic et chaleureux, se prêtant de bonne grâce à l'exercice. Il était d'autant plus facile pour moi de sympathiser que j'avais vécu à Lyon (mais ce n'est pas dans cette ville que je l'ai croisé).

A noter qu'un très bel album de Mitton, intégralement réalisé en fac-similés de planches originales, paraît ces jours-ci chez Black and White. Il reprend l'épisode de l'Ombre dans la série Photonik (création de Ciro Tota), soit 80 planches, plus 40 planches de cahier graphique également en FS.

Voici quelques visuels empruntés sur le site de B&W. C'est un 30x40 de 128 pages, en tirage limité à 450

ImageImageImage

Pour davantage de visuels, cliquer ICI.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8074
Inscription: 20/09/2017

Re: [YouTube] Unboxing BD : L'autopsie de vos prochains albums !

Messagede Sysy77 » 25/01/2021 22:38

[YouTube] Unboxing BD : L'autopsie de vos prochains albums !

Alors, comment ils sont morts ? Et surtout : qui les a tués ?
:food:

















:oops:
Désolé, pas pu me retenir...
:arrow:
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Avatar de l’utilisateur
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3211
Inscription: 13/02/2018

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités