Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Un travail comme un autre - Inker - Sarbacane

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Un travail comme un autre - Inker - Sarbacane

Messagede nexus4 » 27/04/2020 10:05

LA PREVIEW : :food: :lire:

Image

Le retour d’Alex W. Inker pour un roman graphique époustouflant dans l’Amérique de Steinbeck !
Alabama, 1920, Roscoe T Martin est fasciné par cette force plus vaste que tout qui se propage avec le nouveau siècle : l’électricité. Il s’y consacre, en fait son métier. Un travail auquel il doit pourtant renoncer lorsque Marie, sa femme, hérite de l’exploitation familiale. Année après année, la terre les trahit.
Pour éviter la faillite, Roscoe a soudain l’idée de détourner une ligne électrique de l’Alabama Power. L’escroquerie fonctionne à merveille, jusqu’au jour où son branchement sauvage coûte la vie à un employé de la compagnie…
La cellule d’un pénitencier, la décomposition d’un mariage, la terre impitoyable… Une fable humaniste en résonance avec les questions économiques et sociaux actuels.

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63768
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Un travail comme un autre - Inker - Sarbacane

Messagede Karzak » 30/04/2020 19:41

Merci pour la preview !

Moi qui en étais resté à son style (graphique j'entends) dans Panama Al Brown, ça change ! Je pense que j'aurais été incapable de le reconnaître. En tout cas la preview me donne très envie.

Ca rejoint la wishlist :-D
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8567
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: [PREVIEW] Un travail comme un autre - Inker - Sarbacane

Messagede Nirm » 01/05/2020 11:33

Il met son dessin au service de son histoire.
Regarde ce qu'il avait proposé avec Servir le Peuple où il est clairement éloigné de Panama Al Brown.
Je guette cette sortie avec impatience.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23586
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Un travail comme un autre - Inker - Sarbacane

Messagede Karzak » 01/05/2020 13:59

Merci Nirm, je vais regarder ça de plus près effectivement. :ok:
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8567
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: [PREVIEW] Un travail comme un autre - Inker - Sarbacane

Messagede Bubar51 » 05/06/2020 13:20

J’ai beaucoup aimé Apache , du coup j’ai acheté ce livre aujourd’hui, j’essaye de le lire ce week-end
Avatar de l’utilisateur
Bubar51
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 243
Inscription: 20/12/2016
Localisation: Marne
Age: 36 ans

Re: [PREVIEW] Un travail comme un autre - Inker - Sarbacane

Messagede Nirm » 05/06/2020 16:01

Bah... c'est bien, y'a rien à dire et le bouquin est chouette mais...
Je n'arrive pas à être pleinement satisfait, il me manque un truc pour crier au génie.
L'histoire est fluide, le dessin généreux, limite caricatural par moments, mais tellement juste et expressif.
Il me tarde de le voir sur une œuvre originale à 100% (2ème adaptation et une bio) pour voir ce dont il capable.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23586
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Un travail comme un autre - Inker - Sarbacane

Messagede La Galerie de la BD » 16/06/2020 10:10

Bonjour à tous,

Du 25 juin au 22 août 2020, la Galerie Comic Art Factory expose les planches originales d' "Un travail comme un autre" par Alex W. Inker.

Voici la bande annonce de l'exposition. Les oeuvres seront disponibles à la vente dès le 25 juin 2020 en galerie ou sur notre site web : https://www.comicartfactory.com

Avatar de l’utilisateur
La Galerie de la BD
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 732
Inscription: 20/10/2014
Localisation: Bruxelles
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] Un travail comme un autre - Inker - Sarbacane

Messagede Oleis » 16/06/2020 14:00

Pour ma part, j'avais bien apprécié Apache, une "œuvre originale" qui avait par ailleurs, eu le Prix Polar SNCF en 2017.
Avatar de l’utilisateur
Oleis
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 200
Inscription: 22/11/2010
Localisation: variable
Age: 59 ans

Re: [PREVIEW] Un travail comme un autre - Inker - Sarbacane

Messagede Nirm » 17/06/2020 00:37

Oleis a écrit:Pour ma part, j'avais bien apprécié Apache, une "œuvre originale" qui avait par ailleurs, eu le Prix Polar SNCF en 2017.

Ah mais oui !
C'est même par ce titre que je l'ai découvert. Alors je corrige mon attente, je souhaiterais lire l'album de la maturité désormais ! :)
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23586
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Un travail comme un autre - Inker - Sarbacane

Messagede Mr Degryse » 17/06/2020 09:50

Bien déçu par cet album pourtant bien conseillé par mon libraire. J'ai l'impression d'avoir déjà lu et vu cela mille fois et en mieux. Tout est survolé, trop rapide. Aucune attache au perso. Dans ma pile à revendre
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10690
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: [PREVIEW] Un travail comme un autre - Inker - Sarbacane

Messagede MOELU » 17/06/2020 10:16

pour ma part, j'ai trouvé cette bd excellente, bcp aimé cette histoire, je garde ds ma biblio ! ;)
vaincue mais pas domptée
Avatar de l’utilisateur
MOELU
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5335
Inscription: 29/07/2009
Localisation: nowhere
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Un travail comme un autre - Inker - Sarbacane

Messagede Mr Degryse » 17/06/2020 10:26

Mais qu'apporte de plus cette bd à ce sujet.

Les conditions dans les bagnes ont été vu 1000 fois. Les sévices et la dégradation qui S'y PASSENT aussi. Le déclin et destin misérable d'un homme condamné idem.
Le seul aspect neuf était sur l'électricité mais c'est peu.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10690
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: [PREVIEW] Un travail comme un autre - Inker - Sarbacane

Messagede MOELU » 17/06/2020 11:54

pour ma part je pense que, ce n'est ps parce qu'un sujet à déjà été abordé x fois qu'il ne faille plus en parler. Ne doit on plus parler de la guerre 14 ou les autres ? du nazisme, les voyages temporels, les tringles amoureux, les enquêtes policières, bref, tous les sujets qui sont matière à réflexion ? Déjà le graphisme est très intéressant, et justement, cette histoire d’électricité fait le plus. Vas y, ponds nous un scénar qui envoie du lourd et étonnes nous si c'est si facile ;)
no offense surtout
vaincue mais pas domptée
Avatar de l’utilisateur
MOELU
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5335
Inscription: 29/07/2009
Localisation: nowhere
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Un travail comme un autre - Inker - Sarbacane

Messagede nexus4 » 17/06/2020 12:10

Ou alors l'idée ce serait de virer un autre album qui a déjà abordé le sujet mais en moins bien. :P
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63768
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Un travail comme un autre - Inker - Sarbacane

Messagede Mr Degryse » 17/06/2020 12:18

Vas y, ponds nous un scénar qui envoie du lourd et étonnes nous si c'est si facile


Cela ouvre au dialogue............ On ne peut donc émettre aucune critique tant qu'on est ni auteur ni dessinateur.


Et effectivement j'aime aussi bien le dessin même si parfois je me demande si il ne casse pas l'aspect dramatique de l'histoire.

Et oui bien entendu qu'on peut se servir d'un thème éculé mais il faut aussi y apporter du neuf, un souffle, un angle d'attaque nouveau.

Là, on enchaine les péripéties déjà vues sans rien de neuf. Le méchant gardien, les sévices corporels, la femme absente, le détenue méchant, les chiens etc etc.

L'angle neuf est l'électricité mais cela n'intéresse à peine 10 % du livre ( et permet une jolie fin). On ressent peu voir pas les réticences et les frayeurs devant les avancées technologiques alors que c'est un des sujets premiers du livre.

Tout l'aspect qui aurait pu m'intéresser ( la grande dépression, l'apport de l'électricité dans les campagnes mais aussi la perte du boulot provoquée par cette innovation, l'aspect aussi condamnation sévère sur un crime involontaire, le devenir de la femme etc,la mélancolie et la culpabilité qui pourraient le dévorer à petit feu pour avoir entraîné dans sa chute son fidèle compagnon, la notion d'injustice qui frappe aveuglement les destins d'hommes et femmes qui se contentent de chercher à améliorer leur existence. ) est à peine esquissé.

Jamais je n'ai ressenti cet homme se déliter au fil des pages et la fin
[Révéler] Spoiler:
( ceux qui finiront par lui pardonner ne parviendront pas à raviver cete énergie première perdue)
.

Je me demande si c'est la même chose dans le livre ou si c'est dû à l'adaptation. Après lecture en ligne des parties disponibles du roman, j'adhère mieux à la construction et à la narration du roman.

Le destin de cet homme aurait dû me toucher, m'atteindre. Et je n'en ai eu rien à faire :oops:
Dernière édition par Mr Degryse le 17/06/2020 12:32, édité 3 fois.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10690
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: [PREVIEW] Un travail comme un autre - Inker - Sarbacane

Messagede Mr Degryse » 17/06/2020 12:19

Ou alors l'idée ce serait de virer un autre album qui a déjà abordé le sujet mais en moins bien.


Peut être........

Cependant je cherche et je n'en trouve pas
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10690
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: [PREVIEW] Un travail comme un autre - Inker - Sarbacane

Messagede MOELU » 17/06/2020 13:11

on ne peut donc émettre aucune critique tant qu'on est ni auteur ni dessinateur


bien sûr que si, et je me permet de te répondre d'ailleurs, c'est ce qui s'appelle un débat ;)

j'émets juste un avis par rapport au tien mais je n'ai aucunement insinué qu'il était supérieur,
vaincue mais pas domptée
Avatar de l’utilisateur
MOELU
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5335
Inscription: 29/07/2009
Localisation: nowhere
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Un travail comme un autre - Inker - Sarbacane

Messagede Karzak » 27/06/2020 11:36

Lu et beaucoup apprécié pour ma part. :ok:

Je n’ai pas eu de sentiment de déjà-vu comme évoqué par Degryse même si c’est effectivement un sujet que j’ai déjà vu traité. J’ai sans doute été sauvé de ce côté par le fait que ma culture BD est bien plus minime que beaucoup des intervenants ici. :fant2:

Bref j’ai trouvé ça vraiment intéressant et le rôle de l’électricité dans l’histoire me semble éminemment central. Beaucoup apprécié le dessin également, qui attache une importance de premier plan aux visages et expressions.

Je me retrouve un peu dans le commentaire de Nirm. C’est très bien, mais il me manque un petit quelque chose. En ce qui me concerne, je crois que le manque se situe du côté de l’attachement aux personnages, qui a pris moyennement.

Ca méritera une relecture pour le lire avec un œil différent. :lire:
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8567
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: [PREVIEW] Un travail comme un autre - Inker - Sarbacane

Messagede Karzak » 27/06/2020 11:38

J’ajoute un bon “Point” pour l’édition.
C’est vraiment un bel objet, agréable à tenir
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8567
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: [PREVIEW] Un travail comme un autre - Inker - Sarbacane

Messagede Edzlar » 28/06/2020 15:31

Pareil j'ai vraiment apprécié. Même si effectivement on ne peut pas vraiment s'attacher aux personnages. Pour moi c'est une belle histoire graphique mais en effet pas une histoire de personnages. Ces derniers illustrant un état d'esprit, une façon d'être.
Je ne connaissais pas Inker et j'ai vraiment découvert un style que j'adore et qui prend encore plus d'ampleur avec sa colorisation.
Le tirage est en effet superbe, un très bel objet.
See ya in anotha life, brotha!
Avatar de l’utilisateur
Edzlar
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 81
Inscription: 27/08/2015
Localisation: Reims
Age: 32 ans

Suivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités