Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Un topic pour Vincent Vanoli

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Un topic pour Vincent Vanoli

Messagede edgarmint » 23/02/2012 23:20

A propos de l'auteur, l'éditeur Six pieds sous terre a écrit :

Vincent Vanoli est né en 1966 à Longwy. Le jour, il enseigne les Arts Plastiques dans un collège du Jura. La nuit, il redevient l’un des auteurs les plus prolifiques de la Bande dessinée. Présent dans la revue Jade depuis le premier numéro aux travers de courts récits, Vanoli est également un des piliers de la revue Lapin et l’une des valeurs sûres de la Bande dessinée indépendante. Auteur discret fuyant la foule, Vincent aime John Kennedy Toole, Max Beckman, ses amis, ses proches, La fuite en avant de J.C. Denis, B. Traven et L’atalante de Jean Vigo. Vincent mord dans la Bande dessinée avec Jean-Pierre, son premier ouvrage paru dans la prestigieuse collection X des éditions Futuropolis. On le retrouve rapidement aux côtés de l’Association chez laquelle il publie plusieurs ouvrages et de nombreux courts récits dans la revue Lapin. Il réalise, avec quelques amis, La maison de papier, petite revue auto-éditée qui durera quatre numéros. On le retrouvera dans Jade et dans La monstrueuse de Stéphane Blanquet, qui lui éditera par ailleurs, le petit recueil La planète watermelon. Auteur remarqué de Simplismus, c’est dans Le bon endroit qu’il se révèle pleinement aux yeux du public. En 1997, Il confie à 6 Pieds Sous Terre La comète, récit de politique fiction qui réunit les ingrédients caractérisant la Bande dessinée de Vanoli : des intrigues complexes, un humour en filigrane révélant un humanisme profond et le goût de la référence. Au final une richesse de propos qui, alliée à son très original graphisme, font de ses récits des fables à l’aspect humble qui n’en finissent pas, au fil des lectures, de révéler leur richesse.
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11045
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: Un topic pour Vincent Vanoli

Messagede edgarmint » 23/02/2012 23:28

Son album La Chasse-Galerie vient d'être réédité :


=

L'occasion d'une chronique :arrow: La Chasse-Galerie par L. Gianati

=

deux planches pour vous donner une idée du contenu :

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11045
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: Un topic pour Vincent Vanoli

Messagede darkhann » 27/02/2012 14:54

Tiens, Vanoli, j'ai lu l'usine électrique au début des 2000...j'avais trouvé ça vraiment très bon.
Encore aujourd'hui, en y repensant, l'impression laissée à le fin du livre, excellente, est assez vivace, preuve de l'efficacité du bouquin.

Je vais jeter un oeil sur cette réédition

Avatar de l’utilisateur
darkhann
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1075
Inscription: 06/03/2008
Localisation: Paris
Age: 47 ans

Re: Un topic pour Vincent Vanoli

Messagede Plexiglot » 30/08/2012 20:20

Hello

L'actualité de la rentrée est riche pour les amateurs de Vincent Vanoli.
C'est rien moins que 2 albums qui s'apprêtent à paraitre et c'est une sacrée bonne nouvelle quand on connait le talent du bonhomme.

- en Septembre chez La Pastèque : "Le méchant petit poucet"
plus d'infos sur http://www.lapasteque.com/Le_mechant_petit_Poucet.html

- en Octobre à L'Association (pour changer, ce sera dans la collection Eperluette) : "L'oeil de la nuit"
plus d'infos sur http://www.lassociation.fr/fr_FR/#!catalogue/parutions/open/5852

Pour une fois je vais acheter du neuf ! :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Plexiglot
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1452
Inscription: 29/07/2004
Localisation: Made in 34, Lost in 69
Age: 49 ans

Re: Un topic pour Vincent Vanoli

Messagede maxmax_2 » 18/10/2012 21:42

J'ai relu avec émotion quelques Vincent Vanoli dernièrement... La clinique, la route des monterias, l'usine éléctrique, l'attelage, le tout en une soirée [:lega] !!!
Quel auteur! j'ai passé un moment magique!
Je cherchais en librairie son nouveau qui va paraitre/qui est paru? à l'association mais pas trouvé :cry: ... Je suis très impatient.
Mais, per la Madonna ! je ne me trompe pas : c’est Tintin et son ami le patron-pêcheur Bardock ! Je vais les accueillir. L’Art doit ouvrir ses bras aux enfants de l’Aventure !
Avatar de l’utilisateur
maxmax_2
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1602
Inscription: 23/09/2009
Localisation: Moulinsart
Age: 106 ans

Re: Un topic pour Vincent Vanoli

Messagede edgarmint » 18/10/2012 22:02

Alors cet album dont tu parles, c'est :

Image

Il est prévu pour 15 octobre (il devrait donc être trouvable :P )

Sur le site de L'Association, on peut lire :

Un père emmène malgré lui son fils dans les territoires inconnus derrière le grand lac d’où surgissent des montagnes
dressées. Quand le père voit son fils emporté par un nuage de traits, le voyage d’exploration se transforme soudain en recherche effrénée puis en fuite éperdue.

Abandonnant pour un temps la veine autobiographique de ses deux précédents livres à L’Association, Vincent Vanoli revient avec cette cavalcade graphique et onirique de 53 pages pour arpenter à nouveau les paysages mentaux et graphiques qu’il connaît si bien, sauf que cette fois l’aurore est au bout du chemin.


Et se laisser emporter :

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11045
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: Un topic pour Vincent Vanoli

Messagede maxmax_2 » 18/10/2012 22:46

Cool merci :ok: . En plus je préfère ses récits que ses autobiographie...
Bah oui le 15 octobre mais moi je ne l'ai vu nulle part... :grrrr:
Mais, per la Madonna ! je ne me trompe pas : c’est Tintin et son ami le patron-pêcheur Bardock ! Je vais les accueillir. L’Art doit ouvrir ses bras aux enfants de l’Aventure !
Avatar de l’utilisateur
maxmax_2
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1602
Inscription: 23/09/2009
Localisation: Moulinsart
Age: 106 ans

Re: Un topic pour Vincent Vanoli

Messagede grimmy » 19/10/2012 16:27

Je crois qu'en fait il sort officiellement lundi prochain. En tous cas, le libraire l'a déja reçu.
grimmy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 344
Inscription: 19/02/2004
Localisation: Besançon

Re: Un topic pour Vincent Vanoli

Messagede crepp » 20/10/2012 10:00

J'ai toujours aimé son univers à Vanoli, sans être un fan, je l'apprécie beaucoup car il a son propre trait, reconnaissable entre mille.
j'ai un grand faible pour deux albums:


La fin du monde approche, une comète va tout venir détruire. Les hommes vont donc se montrer sous leurs vrais visages. Album très politique , un passage entre un anarchiste et un communiste très intéressant. Sérieux et drôle à la fois. Bref très bon.



ensemble d'histoires sur la fin moyen age, au moment de la grande peste. Cet album montre tout le travail graphique de Vanoli, c'est mon préféré dans son trait. Et ce mélange entre une période difficile, et la légèreté des sujets traités. Étonnant.
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7633
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 52 ans

Re: Un topic pour Vincent Vanoli

Messagede maxmax_2 » 20/10/2012 10:17

Oui effectivement le décaméron est superbe. Je te conseille si tu ne l'as pas déjà lu, la route des monterias qui reste pour moi son sommet graphique. Il y a des planches pleines pages qui sont grandioses.
Mais, per la Madonna ! je ne me trompe pas : c’est Tintin et son ami le patron-pêcheur Bardock ! Je vais les accueillir. L’Art doit ouvrir ses bras aux enfants de l’Aventure !
Avatar de l’utilisateur
maxmax_2
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1602
Inscription: 23/09/2009
Localisation: Moulinsart
Age: 106 ans

Re: Un topic pour Vincent Vanoli

Messagede onehmouninehl » 23/10/2012 13:06

Je garde quand à moi une affection particulière pour l'histoire Pizza 3000 parue dans un Lapin (le n°19, je crois - à confirmer). Une fable du quotidien, très humaine, très bien racontée... Les contes de la Désolation sont aussi très bien. Il a un dessin très particulier - qui ne plait pas à grand monde autour de moi - mais un réel talent pour raconter des histoires...
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6976
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: Un topic pour Vincent Vanoli

Messagede maxmax_2 » 24/10/2012 11:21

onehmouninehl a écrit:mais un réel talent pour raconter des histoires...


Aaaaah ça :ok: , il sait faire naître des atmosphères inimitables... Je le rapproche d'ailleurs de Kafka. Si vous aimez Vanoli, lisez Le Chateau, un roman ahurissant que Vanoli pourrait sans peine mettre en image :love: (un peu comme l'avait fait Tardi avec Celine...)
Mais, per la Madonna ! je ne me trompe pas : c’est Tintin et son ami le patron-pêcheur Bardock ! Je vais les accueillir. L’Art doit ouvrir ses bras aux enfants de l’Aventure !
Avatar de l’utilisateur
maxmax_2
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1602
Inscription: 23/09/2009
Localisation: Moulinsart
Age: 106 ans

Re: Un topic pour Vincent Vanoli

Messagede maxmax_2 » 30/10/2012 22:55

Alors j'ai lu l'oeil de la nuit. Au-delà de la force évocatrice de certaines cases :ok: ben...j'ai pas tout compris :oops: ! Je me suis perdu vers le milieu du bouquin à cause, je pense, d'une confusion de personnage :? .
Je le rattaque dans les prochains jours :D (un Vanoli ça se mérite :lire: ). En tout cas, content que l'éditeur soit revenu à un plus grand format d'édition.
Mais, per la Madonna ! je ne me trompe pas : c’est Tintin et son ami le patron-pêcheur Bardock ! Je vais les accueillir. L’Art doit ouvrir ses bras aux enfants de l’Aventure !
Avatar de l’utilisateur
maxmax_2
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1602
Inscription: 23/09/2009
Localisation: Moulinsart
Age: 106 ans

Re: Un topic pour Vincent Vanoli

Messagede grimmy » 31/10/2012 16:36

J'avoue ne pas y avoir compris grand chose non plus (et moi, je n'ai confondu personne !!) :D
grimmy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 344
Inscription: 19/02/2004
Localisation: Besançon

Re: Un topic pour Vincent Vanoli

Messagede LeMoineFou » 31/10/2012 21:47

C'est l'un des deux auteurs que je ne lis plus depuis que je l'ai rencontré ;)
Sévèrement buré
Avatar de l’utilisateur
LeMoineFou
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7304
Inscription: 09/03/2010
Localisation: Saint Denis, La Réunion
Age: 47 ans

Re: Un topic pour Vincent Vanoli

Messagede maxmax_2 » 31/10/2012 23:25

Ah pourquoi :D ? Tu peux nous en dire plus... Il est pas sympa Vanoli :food: ?
Mais, per la Madonna ! je ne me trompe pas : c’est Tintin et son ami le patron-pêcheur Bardock ! Je vais les accueillir. L’Art doit ouvrir ses bras aux enfants de l’Aventure !
Avatar de l’utilisateur
maxmax_2
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1602
Inscription: 23/09/2009
Localisation: Moulinsart
Age: 106 ans

Re: Un topic pour Vincent Vanoli

Messagede lapaille » 01/11/2012 00:27

L'histoire m'a laissé assez perplexe, comme s'il s'agissait d'un chapitre extrait d'un ouvrage nettement plus vaste. Donc au final c'est malheureusement une bd qu'on regarde plus qu'on ne lit.
Dernière édition par lapaille le 01/11/2012 09:28, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
lapaille
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 255
Inscription: 14/08/2012

Re: Un topic pour Vincent Vanoli

Messagede LeMoineFou » 01/11/2012 08:05

maxmax_2 a écrit:Ah pourquoi :D ? Tu peux nous en dire plus... Il est pas sympa Vanoli :food: ?

C'était en festival; j'arrive à son stand avec "La Comète" pour une dédicace, et il commence par me dire que ça ne se fait pas de venir à un festival avec ses propres BD, qu'il faut les acheter sur place.
Moi, naïf, je crois qu'il plaisante, je me dis "Tiens, il est caustique, lui", et donc je me marre. :D
Alors, bon, c'était pas de l'humour, hein...
Finalement pour me faire ma dédicace, il me force à acheter une des revue en vente sur le stand.

Sur le coup, j'ai pas réagi, je lui ai filé ses 5€, mais après je m'en suis voulu, j'aurais mieux fait de laisser tomber, et laisser ma place aux autres qui attendaient... ah bah non, tiens, il n'y a eu personne de la journée!
Ce n'est bien sûr pas pour les 5€, j'aurais sûrement acheté la revue de toute façon, mais cet espèce de chantage m'a vraiment horripilé.

C'est vrai que je vis parfois un peu dans le monde des bisounours, je croyais par exemple à l'époque qu'un artiste pouvait être simplement content qu'on apprécie son œuvre.
Sévèrement buré
Avatar de l’utilisateur
LeMoineFou
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7304
Inscription: 09/03/2010
Localisation: Saint Denis, La Réunion
Age: 47 ans

Re: Un topic pour Vincent Vanoli

Messagede maxmax_2 » 01/11/2012 11:06

:lol: j'adore "il est caustique lui" [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]
Ouais ben malheureusement ça arrive souvent ce genre de chantage. D'autant qu'il ne pourrait pas manger si tu ne lui achetais pas ses bd à leur sortie...
Mais, per la Madonna ! je ne me trompe pas : c’est Tintin et son ami le patron-pêcheur Bardock ! Je vais les accueillir. L’Art doit ouvrir ses bras aux enfants de l’Aventure !
Avatar de l’utilisateur
maxmax_2
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1602
Inscription: 23/09/2009
Localisation: Moulinsart
Age: 106 ans

Re: Un topic pour Vincent Vanoli

Messagede maxmax_2 » 01/11/2012 11:10

lapaille a écrit:L'histoire m'a laissé assez perplexe, comme s'il s'agissait d'un chapitre extrait d'un ouvrage nettement plus vaste. Donc au final c'est malheureusement une bd qu'on regarde plus qu'on ne lit.


Ah tiens d'ailleurs je ne savais pas que ce n'était qu'un chapitre d'un autre ouvrage :shock: . Ca expliquerait peut-être tout. Aucune mise en garde de l'éditeur à ce sujet... C'est quoi l'autre ouvrage?
Mais, per la Madonna ! je ne me trompe pas : c’est Tintin et son ami le patron-pêcheur Bardock ! Je vais les accueillir. L’Art doit ouvrir ses bras aux enfants de l’Aventure !
Avatar de l’utilisateur
maxmax_2
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1602
Inscription: 23/09/2009
Localisation: Moulinsart
Age: 106 ans

Suivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité