Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Un topic pour Vincent Vanoli

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: Un topic pour Vincent Vanoli

Messagede grimmy » 22/06/2016 15:25

Message précédent :
J'ai trouvé ça très drôle, cette histoire de sms, pour ma part.
grimmy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 344
Inscription: 19/02/2004
Localisation: Besançon

Re: Un topic pour Vincent Vanoli

Messagede crepp » 16/07/2016 11:24

Lu donc "Rocco et la toison".
C'est vraiment un plaisir de retrouver du Vanoli de cette qualité. On y retrouve la toile de fond du Décaméron (de ce même auteur) : la peste.
Mais pour le reste c'est bien différent, dans l'humour, les anachronismes, sa manière de se mettre en scène et surtout dans le véritable héros qui n'est pas Rocco mais l'histoire (enfin les histoires).
Et pour le dessin, c'est juste un plaisir pour les yeux, j'adore passer du temps à regarder tous ces détails sans perdre dans la fluidité.
Belle lecture.
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7640
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 52 ans

Re: Un topic pour Vincent Vanoli

Messagede Le Tapir » 12/12/2018 12:52

2 nouveaux Vanoli à paraitre chez l'Association en février 2019 pour notre plus grand bonheur! :bravo:

https://www.lassociation.fr/fr_FR/#!catalogue/parutions
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23138
Inscription: 02/01/2009

Re: Un topic pour Vincent Vanoli

Messagede crepp » 12/12/2018 13:04

Le Tapir a écrit:2 nouveaux Vanoli à paraitre chez l'Association en février 2019 pour notre plus grand bonheur! :bravo:

https://www.lassociation.fr/fr_FR/#!catalogue/parutions


Si tu parles du "Bon endroit", c'est une réédition, mais ça fait toujours plaisir :bravo:
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7640
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 52 ans

Re: Un topic pour Vincent Vanoli

Messagede Le Tapir » 19/05/2021 11:49

Juste en écho à la conversation du topic " achats" à propos de Vincent Vanoli, je signale qu'il y a une bd ou il a travaillé avec un scénariste...



C'est marrant, mais ce n'est pas ce qu'il a fait de mieux, loin de là...
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23138
Inscription: 02/01/2009

Re: Un topic pour Vincent Vanoli

Messagede Le Tapir » 19/05/2021 14:13

Olaf Le Bou a écrit:c'est con, le seul Vanoli que j'ai lu c'est le Décaméron, difficile de me faire une opinion sur ses scénarii.

un conseil pour débuter avec un album à la fois typique de son oeuvre et dans le haut du panier ??


En préambule, il faut savoir que Vanoli, de mon point de vue, c'est aussi (et surtout) les "années Association", un moment qui correspond à une libération et à un renouveau du langage bd, à la découverte de nouvelles formes, de nouveaux horizons graphiques et mentaux, voir poétiques. Comment cela sera reçu aujourd'hui par quelqu'un qui a un gros bagage de lecture de romans graphiques? Je ne sais pas....

Perso je recommanderais bien ceci :






Ainsi que les contes de la désolation chez les même éditeur.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23138
Inscription: 02/01/2009

Re: Un topic pour Vincent Vanoli

Messagede Olaf Le Bou » 19/05/2021 15:28

merci camarade :ok:
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32936
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Un topic pour Vincent Vanoli

Messagede onehmouninehl » 20/05/2021 16:00

Je rajouterai à cet excellent florilège la très longue histoire Pizza 3000 parue dans un des numéro de la revue Lapin (autour du 20 si jeune mabuse).
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6979
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: Un topic pour Vincent Vanoli

Messagede euh... si vous le dites » 20/05/2021 22:38

A la liste des Vanoli à lire en priorité, il faudra ajouter le petit dernier, le magnifique La grimace, qui est à la fois un pur plaisir pour qui est familier de son oeuvre et une belle porte d'entrée pour les néophytes qui voudraient découvrir son univers.
La Grimace fait partie du pan de son oeuvre dédié à l'autobiographie, ces ruminations rétrospectives qui mettent en lumière ce qui a fait de lui ce qu'il est aujourd'hui, ce qui a déterminé son rapport au monde.
En toile de fond, on y retrouve la Lorraine, ses usines, la liquidation de l'industrie, la famille ouvrière d'immigrés italiens.
Vincent Vanoli retrouve au fil de ses souvenirs le passage de l'enfance à l'adolescence, quand la complexité du monde et des sentiments commence à entrer en collision avec l'insouciance.
J'ai trouvé ça touchant, très touchant.
Très lucide sur la nécessité de lutter contre ce qu'il appelle la grimace mais en comprenant qu'il s'agit surtout, en fait, de composer avec elle pour recomposer vaille que vaile, constamment mais jamais parfaitement, les morceaux qui font de nous ce que l'on est.
Et j'ai trouvé aussi, paradoxalement, qu'il y avait beaucoup de douceur dans cet album, beaucoup de tendresse.
Vincent Vanoli est un auteur infiniment précieux.
C'est pour l'instant ma plus belle lecture bd de l'année.


"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7775
Inscription: 14/06/2018

Re: Un topic pour Vincent Vanoli

Messagede makidoo » 21/05/2021 07:02

Tu dirais que ça tient la route niveau scenar ?

:siffle:
Avatar de l’utilisateur
makidoo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2786
Inscription: 29/06/2013
Localisation: Paris
Age: 51 ans

Re: Un topic pour Vincent Vanoli

Messagede makidoo » 24/05/2021 21:19

euh... si vous le dites a écrit:A la liste des Vanoli à lire en priorité, il faudra ajouter le petit dernier, le magnifique La grimace, qui est à la fois un pur plaisir pour qui est familier de son oeuvre et une belle porte d'entrée pour les néophytes qui voudraient découvrir son univers.
La Grimace fait partie du pan de son oeuvre dédié à l'autobiographie, ces ruminations rétrospectives qui mettent en lumière ce qui a fait de lui ce qu'il est aujourd'hui, ce qui a déterminé son rapport au monde.
En toile de fond, on y retrouve la Lorraine, ses usines, la liquidation de l'industrie, la famille ouvrière d'immigrés italiens.
Vincent Vanoli retrouve au fil de ses souvenirs le passage de l'enfance à l'adolescence, quand la complexité du monde et des sentiments commence à entrer en collision avec l'insouciance.
J'ai trouvé ça touchant, très touchant.
Très lucide sur la nécessité de lutter contre ce qu'il appelle la grimace mais en comprenant qu'il s'agit surtout, en fait, de composer avec elle pour recomposer vaille que vaile, constamment mais jamais parfaitement, les morceaux qui font de nous ce que l'on est.
Et j'ai trouvé aussi, paradoxalement, qu'il y avait beaucoup de douceur dans cet album, beaucoup de tendresse.
Vincent Vanoli est un auteur infiniment précieux.
C'est pour l'instant ma plus belle lecture bd de l'année.



Voilà
Tout pareil. Un très bon Vanoli.
Outre le fond évoqué par euh ci-dessus, j’aime toujours autant la forme, notamment ces plans de coupe improbables mais très beaux dans sa maison, sa représentation en adulte dans ses souvenirs (très bien justifiée dans la postface), le chapitrage par planches qui portent chacune un titre qui évoque ce qui s’y déroule.
Un très bon moment de lecture.
Avatar de l’utilisateur
makidoo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2786
Inscription: 29/06/2013
Localisation: Paris
Age: 51 ans

Re: Un topic pour Vincent Vanoli

Messagede crepp » 31/05/2021 18:04

J'ai beaucoup aimé dans ce dernier Vanoli la représentation de la ville, des maisons, de l'énergie négative et aussi positive que cela dégage. Il y a juste des coupures dans la lecture qui me gênent, des choix de sujet qui débarquent un peu à l'improviste, au milieu d'une description, comme s'il construisait un mur mais en essayant de poser les briques du haut avant celles du bas.
Attention ça reste une bonne lecture avec comme déjà dit une jolie tendresse.
De plus en étant petit fils / fils de mineur, ayant vécu dans un univers très proche (dans le pas de calais), ça me parle aussi beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7640
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 52 ans

Re: Un topic pour Vincent Vanoli

Messagede grelots » 06/11/2023 16:02

Découvert cet auteur très récemment grâce à son travail dans la Boucle aux éditions Ouïe Dire...
J'ai bien aimé...
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5921
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 58 ans

Re: Un topic pour Vincent Vanoli

Messagede grelots » 06/11/2023 16:05

J'ai aussi lu "Panique à Saint Pancréas"
Image
Belle découverte que ce comte fantastique. :amoure:
Ci joint le résumé de l'histoire
"Saint-Pancréas vit au rythme des tournées du facteur et du café de la place, jusqu'au jour où Michel, garçon de ferme, est l'objet d'un phénomène extraordinaire : il entre en lévitation. Parallèlement, dans un monde où les hommes sont de petites créatures, et où les oiseaux ne volent plus, Kiki décide de partir en quête du pays où les oiseaux volent encore."
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5921
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 58 ans

Re: Un topic pour Vincent Vanoli

Messagede Le Tapir » 16/11/2023 15:19

Autant la couverture est géniale, autant la bd est décevante. Surtout par rapport à ce qu'il a publié à l'Association dans les années 2000. Ce titre est vraiment hyper anecdotique pour moi au regard de sa production.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23138
Inscription: 02/01/2009

Re: Un topic pour Vincent Vanoli

Messagede grelots » 16/11/2023 15:44

Le Tapir a écrit:Autant la couverture est géniale, autant la bd est décevante. Surtout par rapport à ce qu'il a publié à l'Association dans les années 2000. Ce titre est vraiment hyper anecdotique pour moi au regard de sa production.


Il falloir que je me penche, alors, sur sa production d'avant ;)
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5921
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 58 ans

Re: Un topic pour Vincent Vanoli

Messagede Le Tapir » 16/11/2023 15:52

Oui honnêtement. C'est très superficiel par rapport à certains de ses titres.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23138
Inscription: 02/01/2009

Re: Un topic pour Vincent Vanoli

Messagede grelots » 17/11/2023 08:44

LA BOUCLE de Vincent Vanoli dans la sélection officielle du Festival International de la bande dessinée d’Angouleme !

https://www.bdangouleme.com/selections-officielles-2024


grelots a écrit:Découvert cet auteur très récemment grâce à son travail dans la Boucle aux éditions Ouïe Dire...
J'ai bien aimé...
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5921
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 58 ans

Re: Un topic pour Vincent Vanoli

Messagede grelots » 17/11/2023 14:30

104 ;)
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5921
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 58 ans

Re: Un topic pour Vincent Vanoli

Messagede grelots » 17/12/2023 19:51

Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5921
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 58 ans

Précédente

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités