Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Un topic pour Vincent Vanoli

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: Un topic pour Vincent Vanoli

Messagede crepp » 19/12/2013 18:03

Message précédent :
Vu les avis j'ai décidé de ne pas le prendre, par contre à la place j'ai craqué pour



J'avais raté la première édition, en même temps cette réédition est très belle.
j'ai bien aimé ce récit de bucherons pactisant avec le diable.
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7640
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 52 ans

Re: Un topic pour Vincent Vanoli

Messagede Le Tapir » 19/12/2013 18:13

Perso j'ai commencé à en lire quelques pages, et j'ai craqué, tout de suite embarqué dans l'univers de Vanoli que j'adore!
Je n'ai pas encore lu la BD! ça devrait se faire rapidement!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: Un topic pour Vincent Vanoli

Messagede edgarmint » 19/12/2013 20:34

vacom a écrit:
edgarmint a écrit:La chronique :arrow: Max et Charly par F. Mayaud


Je suis passé complètement à côté de ce bouquin, alors que j'étais plutôt sûr de moi au moment de l'acheter. Si j'aime toujours autant le dessin "charbonneux" de Vanoli, je n'ai trouvé dans cette histoire aucun élément auquel j'aurais pu me raccrocher.


Pourquoi veux-tu te raccrocher ?

Paradoxalement, par rapport à ce que tu écris, j'ai tendance à penser que c'est justement parce que j'ai trouvé des branches auxquelles me raccrocher dans ce Vanoli là que j'ai davantage accroché qu'à d'autres de ses bouquins pour lesquels j'ai eu le plaisir de l'évasion par le dessin, mais sans toutefois que ça aille souvent beaucoup plus loin (bon, une fois, en lisant un de ses brefs récits, j'ai eu l'immense plaisir de le voir évoquer Chez Paulette...Le monde est petit - comprenne qui peut !). Tout est relatif ma bonne dame !
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11047
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: Un topic pour Vincent Vanoli

Messagede edgarmint » 19/12/2013 20:37

Chez Paulette, donc : http://www.paulettepubrock.com/
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11047
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: Un topic pour Vincent Vanoli

Messagede vacom » 19/12/2013 20:57

edgarmint a écrit:
vacom a écrit:
edgarmint a écrit:La chronique :arrow: Max et Charly par F. Mayaud


Je suis passé complètement à côté de ce bouquin, alors que j'étais plutôt sûr de moi au moment de l'acheter. Si j'aime toujours autant le dessin "charbonneux" de Vanoli, je n'ai trouvé dans cette histoire aucun élément auquel j'aurais pu me raccrocher.


Pourquoi veux-tu te raccrocher ?


Pour pas tomber :P

edgarmint a écrit:Paradoxalement, par rapport à ce que tu écris, j'ai tendance à penser que c'est justement parce que j'ai trouvé des branches auxquelles me raccrocher dans ce Vanoli là que j'ai davantage accroché qu'à d'autres de ses bouquins pour lesquels j'ai eu le plaisir de l'évasion par le dessin, mais sans toutefois que ça aille souvent beaucoup plus loin (bon, une fois, en lisant un de ses brefs récits, j'ai eu l'immense plaisir de le voir évoquer Chez Paulette...Le monde est petit - comprenne qui peut !). Tout est relatif ma bonne dame !


Là, j'ai eu l'impression qu'on me jetait des scènes à la figure, sans enchaînement, sans repères, sans rien. Bref, je me suis perdu et je n'ai pas pu me laisser porter par l'enchaînement des actions comme ça a pu être le cas dans d'autres livres de Vanoli (je pense par exemple à La comète).

J'en ai été réduit à admirer les dessins, à m'imprégner des ambiances qui sont exceptionnelles. Mais sur un récit plus long comme c'est le cas ici, ça n'a pas suffi, contrairement aux Contes de la désolation, du même auteur, dont je garde un souvenir ému. Faut dire que c'était ma découverte de Vanoli : un choc !
vacom
 

Re: Un topic pour Vincent Vanoli

Messagede edgarmint » 19/12/2013 22:07

Je n'ai pas du tout eu cette sensation de truc décousu, si ce n'est, peut-être, pour la scène qui met en scène ce que j'ai pris pour Marie et Joseph ; ce qui me fait d'ailleurs dire que je devrais le relire. Pour le reste, errance vaine après des chimères terriblement humaines, terriblement vaines... j'aurais pu en lire un bon paquet de planches supplémentaires du même tonneau que ça ne m'aurait pas dérangé outre mesure.
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11047
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: Un topic pour Vincent Vanoli

Messagede vacom » 19/12/2013 23:08

En fait, je pense avoir bien saisi les intentions de l'auteur et tout était réuni pour que j'adore, sauf que non. J'en suis toujours à me demander pourquoi, ce qui n'a pas fonctionné, ce qui a manqué.

Quand on est dans ce type de récit, il suffit parfois d'un rien pour qu'on accroche ou pas...
vacom
 

Re: Un topic pour Vincent Vanoli

Messagede Le Tapir » 21/12/2013 13:44

J'ai moi aussi été un peu décontenancé par cet album, surtout par la fin qui se termine en queue de poisson! C'est dommage, ça partait bien! Un petit livre bien cher en définitive... Je reste sur ma faim! C'est une petite déception! Je ne sais pas si l'auteur baisse, ou bien si c'est moi qui n'arrive plus à l'apprécier comme aux premiers temps! J'avais pourtant trouvé "l'Oeil de na nuit" très bon!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: Un topic pour Vincent Vanoli

Messagede edgarmint » 21/12/2013 18:18

Mais bon sang, cette fin qui n'en est pas une constitue l'un des plaisirs de cet album !
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11047
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: Un topic pour Vincent Vanoli

Messagede Le Tapir » 21/12/2013 23:52

edgarmint a écrit:Mais bon sang, cette fin qui n'en est pas une constitue l'un des plaisirs de cet album !


Possible en effet, il faudra que je le relise!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: Un topic pour Vincent Vanoli

Messagede edgarmint » 10/03/2016 19:40

Annoncé par les Belles Lettres Diffusion Distribution :

Image
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11047
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: Un topic pour Vincent Vanoli

Messagede Le Tapir » 10/03/2016 19:45

Curieux de voir ça! :ok:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: Un topic pour Vincent Vanoli

Messagede Le Tapir » 27/05/2016 09:49

J'ai brièvement parcouru cette Bd hier! C'est beau et ça a l'air pas mal du tout! Bien délirant, à voir donc! ça m'a donné envie de me ré-intéresser à cet auteur que j'avais perdu de vu ces derniers temps!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: Un topic pour Vincent Vanoli

Messagede Cooltrane » 28/05/2016 21:15

Le Tapir a écrit:J'ai brièvement parcouru cette Bd hier! C'est beau et ça a l'air pas mal du tout! Bien délirant, à voir donc! ça m'a donné envie de me ré-intéresser à cet auteur que j'avais perdu de vu ces derniers temps!




j'ai vu ajd dans une librairie non-spé :shock: :ok: ....
je risque de céder demain chez mon dealer de came.


par contre je ne crois pas avoir jamais vu/lu un de ses bouquins avant
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21741
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Un topic pour Vincent Vanoli

Messagede vacom » 29/05/2016 00:28

Cooltrane a écrit:par contre je ne crois pas avoir jamais vu/lu un de ses bouquins avant


Il faut lire ses "Contes de la désolation" ;)
vacom
 

Re: Un topic pour Vincent Vanoli

Messagede makidoo » 05/06/2016 11:40



Qu'est-ce que c'est bien ce Rocco et la toison !
C'est déjà très beau graphiquement, la composition des planches est un régal visuel : le cheminement des personnages dans la page - qui m'a rappelé Les nouvelles aventures du Chat botté de Nancy Peña - , des doubles planches "symétriques" , des références à Jérôme Bosch et Escher, le graphisme si particulier de Vanoli est ici je trouve magnifié. La fable est bien contée (le "pouvoir" des histoires), il y a de l'humour ( les textos ), bref un gros coup de cœur pour la part !
Avatar de l’utilisateur
makidoo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2785
Inscription: 29/06/2013
Localisation: Paris
Age: 51 ans

Re: Un topic pour Vincent Vanoli

Messagede grimmy » 09/06/2016 15:44

Tout pareil ! Un Vanoli grand cru !
grimmy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 344
Inscription: 19/02/2004
Localisation: Besançon

Re: Un topic pour Vincent Vanoli

Messagede Le Tapir » 09/06/2016 16:47

grimmy a écrit:Tout pareil ! Un Vanoli grand cru !


Typiquement le genre de retour qui me convient! ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: Un topic pour Vincent Vanoli

Messagede Cooltrane » 14/06/2016 17:48

assez mitigé

scénar: OK, mais sans plus
[Révéler] Spoiler:
et ses putains de textos >> surtout qu'iol ne reçoit jamaisde réponse-

dessin: ok, mais un truc qui m'a assez dérange, c'est les personnages avec des nez "à la Altan" (voir Ada) en forme de crotte ou pousse ou crosse de fougère.
Dernière édition par Cooltrane le 15/06/2016 10:23, édité 1 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21741
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Un topic pour Vincent Vanoli

Messagede maxmax_2 » 14/06/2016 20:32

Lu. Superbe niveau graphique, le livre tutoie les sommets vus dans La route des monterias, mon préféré :love: .
Une chose et une seule m'a dérangé, j'ai trouvé cela superflu et mal amené:
[Révéler] Spoiler:
les sms :grrrr: [:bdgest]
Mais, per la Madonna ! je ne me trompe pas : c’est Tintin et son ami le patron-pêcheur Bardock ! Je vais les accueillir. L’Art doit ouvrir ses bras aux enfants de l’Aventure !
Avatar de l’utilisateur
maxmax_2
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1602
Inscription: 23/09/2009
Localisation: Moulinsart
Age: 106 ans

Re: Un topic pour Vincent Vanoli

Messagede grimmy » 22/06/2016 15:25

J'ai trouvé ça très drôle, cette histoire de sms, pour ma part.
grimmy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 344
Inscription: 19/02/2004
Localisation: Besançon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités