Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Un putain de salopard - Loisel, Pont

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVEW] Un putain de salopard - Loisel, Pont

Messagede HOCHET Gabriel » 09/04/2019 17:55

Message précédent :
Brian Addav a écrit:Et après avoir lu la preview, je me dis que oui, Loisel et Pont, c'est tellement naturel de les voir bosser ensemble qu'on se demande pourquoi ils ont attendu si longtemps !

:ok: :ok:
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 26036
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 72 ans

Re: [PREVEW] Un putain de salopard - Loisel, Pont

Messagede bone » 09/04/2019 20:56

Alléchant :ok:
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16492
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 59 ans

Re: [PREVEW] Un putain de salopard - Loisel, Pont

Messagede nexus4 » 15/04/2019 09:09

Très bon ce premier tome. Ca commence Baba cool, on se demande si on n'est pas dans un bluette, comédie de mœurs et pi-ca-tend-d'un-coup ! :o Tziing. Fini la rigolade. A mon avis des salopards, y en pas qu'un.

[Révéler] Spoiler:
J'espère que la petite touche fantastique n'est pas un jalon pour éventuellement nous entraîner dans un bazar de 8 tomes et 11 ans d'attente. :D


Olivier Pont fait un boulot excellent, avec une vraie minutie dans les décors. Ca fait vraiment plaisir de voir un auteur qui nous avait enchantés il y a 15 ans, depuis disparu des radars pour ma part, revenir coup sur coup avec deux excellents albums en si peu de temps.

Et c'est marrant, dès qu'un auteur approche Loisel, il fait des poteaux coniques. :D

[affraid]
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 58290
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 55 ans

Re: [PREVEW] Un putain de salopard - Loisel, Pont

Messagede Nirm » 20/04/2019 22:51

Bordel, quel tome.
Plus de 80 pages pendant lesquelles la tension ne fait que monter. Une bonne exposition, nécessaire et bien faite, et hop, on est parti pour ne plus lâcher le bousin jusqu'à la dernière page.
Vite !!!! La suite !!!

[Révéler] Spoiler:
et oui, j'espère que cette touche de fantastique n'est qu'accessoire, comme une faculté de Baïa, et pas un ressort récurrent.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22417
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 45 ans

Re: [PREVEW] Un putain de salopard - Loisel, Pont

Messagede Mr Degryse » 21/04/2019 07:41

Le titre est vraiment nul..... Pas vendeur à mon avis. N'était ce le nom des auteurs, je n'aurais même pas feuilleté
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9813
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: [PREVEW] Un putain de salopard - Loisel, Pont

Messagede rennois » 21/04/2019 09:00

Up avec retard, Loisel :love:
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14892
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 52 ans

Re: [PREVEW] Un putain de salopard - Loisel, Pont

Messagede Baltimore » 21/04/2019 09:05

Mr Degryse a écrit:Le titre est vraiment nul..... Pas vendeur à mon avis. N'était ce le nom des auteurs, je n'aurais même pas feuilleté

Je suis plutôt d'accord. Quelle vulgarité.

Mais le pitch et le nom des auteurs donnent envie effectivement.
Avatar de l’utilisateur
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6484
Inscription: 25/12/2010
Localisation: Liège
Age: 37 ans

Re: [PREVEW] Un putain de salopard - Loisel, Pont

Messagede bone » 21/04/2019 14:50

Mr Degryse a écrit:Le titre est vraiment nul..... Pas vendeur à mon avis. N'était ce le nom des auteurs, je n'aurais même pas feuilleté


Je l'ai vu hier dans une librairie parisienne (St Michel - enseigne bleue - pour les connaisseurs ;) )
L'album est sensé être dispo le 24/04
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16492
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 59 ans

Re: [PREVEW] Un putain de salopard - Loisel, Pont

Messagede fleur » 23/04/2019 10:37

Mr Degryse a écrit:Le titre est vraiment nul..... Pas vendeur à mon avis. N'était ce le nom des auteurs, je n'aurais même pas feuilleté


:fant2: J'ai eu la même réaction. Je trouve ça très "branleur américain" cette accumulation de grossièretés !

Dédicace d'Olivier Pont:
"A ma maman qui se désespère encore du titre de l'album,
et à mon papa, qui lui s'en fout..."
:D
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4935
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 65 ans

Re: [PREVEW] Un putain de salopard - Loisel, Pont

Messagede Cooltrane » 23/04/2019 11:51

fleur a écrit:
Mr Degryse a écrit:Le titre est vraiment nul..... Pas vendeur à mon avis. N'était ce le nom des auteurs, je n'aurais même pas feuilleté


:fant2: J'ai eu la même réaction. Je trouve ça très "branleur américain" cette accumulation de grossièretés !

Dédicace d'Olivier Pont:
"A ma maman qui se désespère encore du titre de l'album,
et à mon papa, qui lui s'en fout..."

:D


Perso, je trouve le titre super-accrocheur :diable: [:flocon:2] .... mais de là à avoir envie d'être vu le ramener chez moi... :siffle:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 20449
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 59 ans

Re: [PREVEW] Un putain de salopard - Loisel, Pont

Messagede Nirm » 23/04/2019 12:45

bone a écrit:L'album est sensé être dispo le 24/04

Mis en vente le 24. Mais avec le lundi férié, certaines librairies ont étaient livrées avant.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22417
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 45 ans

Re: [PREVEW] Un putain de salopard - Loisel, Pont

Messagede MOELU » 24/04/2019 07:02

il y a bien les 12 salopards qui est un classique, personne ne fait sa chochotte :D , arrêtez, les mijaurées ;)
vaincue mais pas domptée
Avatar de l’utilisateur
MOELU
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5138
Inscription: 29/07/2009
Localisation: nowhere
Age: 44 ans

Re: [PREVEW] Un putain de salopard - Loisel, Pont

Messagede Cooltrane » 24/04/2019 09:19

MOELU a écrit:il y a bien les 12 salopards qui est un classique, personne ne fait sa chochotte :D , arrêtez, les mijaurées ;)


Oui, mais imagine si le film se serait appelé 12 putains de salopards :o :D

C'est clair que je saute dessus cet aprèm chez mon dealer. [youpi] :lire:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 20449
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 59 ans

Re: [PREVEW] Un putain de salopard - Loisel, Pont

Messagede tom pouce » 24/04/2019 10:59

Cooltrane a écrit:
MOELU a écrit:il y a bien les 12 salopards qui est un classique, personne ne fait sa chochotte :D , arrêtez, les mijaurées ;)


Oui, mais imagine si le film se serait appelé 12 putains de salopards :o :D

C'est clair que je saute dessus cet aprèm chez mon dealer. [youpi] :lire:


Être faible. :D
Avatar de l’utilisateur
tom pouce
BDévore
BDévore
 
Messages: 2433
Inscription: 05/04/2004
Localisation: Belgique (Lîdje)
Age: 61 ans

Re: [PREVEW] Un putain de salopard - Loisel, Pont

Messagede Mr Degryse » 24/04/2019 11:24

l y a bien les 12 salopards qui est un classique, personne ne fait sa chochotte :D , arrêtez, les mijaurées ;)


Dont le titre original est the dirty dozen. mais bon !
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9813
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: [PREVEW] Un putain de salopard - Loisel, Pont

Messagede Cooltrane » 24/04/2019 12:16

Mr Degryse a écrit:
l y a bien les 12 salopards qui est un classique, personne ne fait sa chochotte :D , arrêtez, les mijaurées ;)


Dont le titre original est the dirty dozen. mais bon !


By Jove, what a shocking translation!!! :ouch: [affraid] :siffle:



:D
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 20449
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 59 ans

Re: [PREVEW] Un putain de salopard - Loisel, Pont

Messagede Mr Degryse » 24/04/2019 13:06

La TRADUCTION est plutôt bonne mais il y a un registre familier ( voir vulgaire) que n'a absolument pas l'original. C'est l'inverse de Giù la testa (« Baisse la tête ) qui devient Duck, you sucker puis il était une fois la révolution

Et après je ne suis pas choqué, je dis juste que c'est pas vendeur. Un peu comme je trouve il était une fois la révolution plus vendeur que baisse la tête mais bon.......
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9813
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: [PREVEW] Un putain de salopard - Loisel, Pont

Messagede Keorl » 24/04/2019 13:14

Le titre fait artistobobo du genre qui pense que le fait d'être artiste rend ces mots plus nobles si c'est lui qui les utilise (ou qu'il est classe quand il est vulgaire). Sais pas si j'exprime clairement ma pensée là ...

Et je confirme, ça donne pas envie. Dans mon cas le nom des auteurs n'a pas changé la donne dans un premier temps : je ne connais pas Pont et même si j'apprécie énormément ce que j'ai de Loisel (3 séries, quand même, il y a largement de quoi respecter l'auteur !) et si je sais que son nom a putain de peu chances d'être associé à de la saloperie, je ne pars pas pour autant du principe que je vais aimer (par exemple j'ai pas mal de raisons de penser que Magasin Général, ça serait pas mon truc). Bref, au vu du titre, je n'avais pas cherché plus loin : pas listé dans les sorties, pas feuilleté.

Dans un second temps, vu les commentaires élogieux ci-dessus, je vais p'têt m'y intéresser de plus près.
Keorl
BDévore
BDévore
 
Messages: 2414
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 34 ans

Re: [PREVEW] Un putain de salopard - Loisel, Pont

Messagede MOELU » 24/04/2019 14:52

franchement, je ne vois pas le pb avec ce titre, si cela reflète le contenu ben, GO :diable:
il aurait fallut mettre quoi ? un très vilain méchant ? ouh, le pas gentil doudou ? :fant2:
je ne dis pas, si cela avait été le bâtard de sa race, l'enc... de sa mère par exemple là, ok c'est grossier mais salopard fait parti des injures plutôt "nobles" et propres
vaincue mais pas domptée
Avatar de l’utilisateur
MOELU
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5138
Inscription: 29/07/2009
Localisation: nowhere
Age: 44 ans

Re: [PREVEW] Un putain de salopard - Loisel, Pont

Messagede Yoda33 » 25/04/2019 07:32

bone a écrit:
Mr Degryse a écrit:Le titre est vraiment nul..... Pas vendeur à mon avis. N'était ce le nom des auteurs, je n'aurais même pas feuilleté


Je l'ai vu hier dans une librairie parisienne (St Michel - enseigne bleue - pour les connaisseurs ;) )
L'album est sensé être dispo le 24/04


Reçu hier en effet , au sud ça met plus de temps :D théoriquement la mise en vente avant le 24 est interdite ...

Titre très provocateur ... pas sur que ça soit la meilleure stratégie mais ça fait parler ... j ai feuilleté juste, j aime le dessin , à voir à la lecture ...
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15267
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Bordeaux

Re: [PREVEW] Un putain de salopard - Loisel, Pont

Messagede nexus4 » 25/04/2019 08:25

Interview des deux auteurs dans Entrecase :

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 58290
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 55 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité