Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Un Océan d'Amour - LUPANO-PANACCIONE - Delcourt

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Un Océan d'Amour - LUPANO-PANACCIONE - Delcourt

Messagede sdog » 30/09/2014 13:18

Le nouveau LUPANO, sortie prévue le 13 Novembre

LA PREVIEW :

Image

Chaque matin, Monsieur part pêcher au large des côtes bretonnes. Mais ce jour-là, c'est lui qui est pêché par un effrayant bateau-usine. Pendant ce temps, Madame attend. Sourde aux complaintes des bigoudènes, convaincue que son homme est en vie, elle part à sa recherche. C'est le début d'un périlleux chassé-croisé, sur un océan dans tous ses états. Une histoire muette avec moult mouettes.



je ne sais pas si ça sera pour la fin d’année ou pour Angoulême 2015, je réalise un album avec Grégory Panaccione (NDLR : auteur de différents albums muets édités dans la collection Shampooing des éditions Delcourt). Ce sera une histoire d’amour en mer muette et en couleurs qui s’intitulera Un océan d’amour. C’est un récit que j’ai essayé d’écrire il y a plusieurs années, je voulais m’imposer cet exercice de me passer totalement des dialogues pour raconter une histoire afin d’améliorer ma façon de les raconter dans le futur. Au final, cela m’a beaucoup plu, cela m’est venu assez facilement et j’ai trouvé que c’était un domaine d’expression intéressant.


http://gregorypanaccione.blogspot.fr/2014/08/quelques-photos-de-un-ocean-damour-ma.html
Avatar de l’utilisateur
sdog
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 30
Inscription: 30/05/2011
Localisation: Frontière Franco-Belge

Re: Un Océan d'Amour - LUPANO-PANACCIONE

Messagede Bouri » 30/09/2014 13:36

Le 29 octobre sur le site de l'éditeur ;)
Avatar de l’utilisateur
Bouri
BDévore
BDévore
 
Messages: 2069
Inscription: 25/09/2012
Localisation: Langueux / Brest
Age: 38 ans

Re: Un Océan d'Amour - LUPANO-PANACCIONE

Messagede sdog » 30/09/2014 14:40

Oui j'ai vu ça. Mais BDFugue, la Fnac et le blog du dessinateur annoncent le 13 Novembre.
J'ai donc mis la date la plus éloignée, la surprise sera meilleure dans ce sens là :-D
Avatar de l’utilisateur
sdog
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 30
Inscription: 30/05/2011
Localisation: Frontière Franco-Belge

Re: Un Océan d'Amour - LUPANO-PANACCIONE

Messagede Mrzarbiwayne » 29/10/2014 13:25

Il est sorti aujourd'hui en librairie.

je l'ai feuilleté. Le dessin me plait énormément. Mais j'attends d'avoir un retour dessus au niveau "histoire" avant de le prendre, car bon c'est 24 euros tout de même !
Mrzarbiwayne
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 26
Inscription: 16/04/2011

Re: Un Océan d'Amour - LUPANO-PANACCIONE

Messagede silenttimo » 31/10/2014 11:07

Mrzarbiwayne a écrit:je l'ai feuilleté. Le dessin me plait énormément. Mais j'attends d'avoir un retour dessus au niveau "histoire" avant de le prendre, car bon c'est 24 euros tout de même !

J'ai trouvé cela très sympa !
Pas mal d'humour, d'émotion, et je n'ai repris que 4-5 fois une case pour avoir loupé une expression afin de mieux saisir le fil narratif.
Insta dédicaces

Rôliste & ludophile : paladin ou investigateur

Fan de cinéma muet :
- Lubitsch, maître du hors-champ et de la suggestion ; "J'aime faire appel à l'intelligence du spectateur"
Avatar : The man who laughs (1928)
Avatar de l’utilisateur
silenttimo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1017
Inscription: 08/04/2011
Localisation: Hts de Seine sud
Age: 52 ans

Re: Un Océan d'Amour - LUPANO-PANACCIONE

Messagede Cooltrane » 31/10/2014 12:24

sdog a écrit: Une histoire muette avec moult mouettes.


principalement une... et qui a des mimiques d'une autre plus connues


Plutôt sympa comme album (et une couve adorable :amoure: ), mais...

Mrzarbiwayne a écrit: car bon c'est 24 euros tout de même !


effectivement... Surtout que c'est très (trop?) vite lu
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21683
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Un Océan d'Amour - LUPANO-PANACCIONE

Messagede rahoul » 31/10/2014 13:38

J' avais bien aiméde ce dessinateur.
Un dessin dépouillé, mais expressif, avec de belles couleurs.
Une autre histoire sans paroles est tentante, et c' est justement l' occasion de voir que Lupano n' est pas que un très bon dialoguiste. ;)
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: Un Océan d'Amour - LUPANO-PANACCIONE - Delcourt

Messagede Mr Degryse » 03/11/2014 15:51

C'est très sympa et c'est un boulot superbement bien fait à la fois du scénariste et du dessinateur. Lupano confirme son éclectisme. Ce monsieur qu'on encense généralement pour ses dialogues nous livre ici une bd entièrement muette. Il réussit son pari. Cependant si j'ai acheté cette bd, c'est avant tout pour le graphisme de Panaccione. J'aime son trait de dessin qui durant tout l'album m' a rappelé le personnage du film la haut de Pixar. C'est un boulot assez incroyable sur 240 pages.
Après pour être honnête, je ne crie pas au génial mais cela vient beaucoup de moi. Cette humour poétique à la Buster Keaton me touche assez peu. Je reconnais le travail incroyablement bien fait mais je ne sais pas si c'est une bd que je relirai ou conseillerais comme indispensable cette année. Il faut dire que je suis généralement allergique aux bds muettes. Celle là m' a fait franchir le pas et c'est déjà beaucoup .
Au niveau scénario : tout ce qui concerne le vieux marin est réussi. La partie concernant sa femme beaucoup moins

3.5/5
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10656
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: Un Océan d'Amour - LUPANO-PANACCIONE - Delcourt

Messagede toine74 » 03/11/2014 20:33

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22269
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Un Océan d'Amour - LUPANO-PANACCIONE - Delcourt

Messagede Jetjet » 04/11/2014 13:46

Parait que ça se lit en un quart d'heure mais au vu des critiques positives ET élogieuses, je me demande si la prochaine fois que je le feuilletterais je ne le garderais pas cette fois avec moi !
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 22/06/2009

Re: Un Océan d'Amour - LUPANO-PANACCIONE - Delcourt

Messagede Cooltrane » 04/11/2014 14:21

Jetjet a écrit:Parait que ça se lit en un quart d'heure mais au vu des critiques positives ET élogieuses, je me demande si la prochaine fois que je le feuilletterais je ne le garderais pas cette fois avec moi !



1/4h, p-ê pas , mais en prennant un minimum de temps pour admirer certaines cases, 1/2h facile pour les 220 planches.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21683
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Un Océan d'Amour - LUPANO-PANACCIONE - Delcourt

Messagede chris24 » 04/11/2014 14:22

Ah non pas 1 quart d'heure ! Faut pas charrier il y a 220 planches ! Les dessins méritent qu'on s'y attardent quand même. Il m'a fallu plus d'une heure pour lire la BD pour ma part (j'ai pas chronométré, je l'ai lu en plusieurs fois, cause fatigue) mais pas 15 mn ou alors c'est lu en diagonale à fond la caisse...

Je rejoins l'avis de Mr Degryse, l'aventure du marin est mieux réussie que celle de sa femme.
Bon l'ensemble est plaisant et distrayant mais pour ma part j'ai trouvé ça bien superficiel malgré tout (je revends mon exemplaire 18 € pour les amateurs). Une BD que je verrais plus destinée à un enfant de 10 ans, surtout qu'il y a un petit message écologique en fond (marin bien entendu ^^). Pour ma part une fois terminée il ne m'en reste pas grand chose. Les dessins certes. Mais j'ai toujours considéré que le dessin dans une BD était au service du scénario, et j'assume. Et ici le scénario est simpliste, pour un jeune public c'est parfait. Plus que le scénario c'est peut-être surtout l'accumulation de gag qui oriente considérablement cette BD vers le jeune lecteur, l'aspect humoristique et caricatural est omniprésent.

12/20 avec mes yeux d'adulte, et évidemment plus si on considère l'ouvrage pour un public plus jeune...
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: Un Océan d'Amour - LUPANO-PANACCIONE - Delcourt

Messagede Cooltrane » 04/11/2014 14:38

chris24 a écrit:(je revends mon exemplaire 18 € pour les amateurs).


malgré tout le bien que j'en pense, je me sépare du mien aussi.... pour €17.00 :D



chris24 a écrit: Une BD que je verrais plus destinée à un enfant de 10 ans, surtout qu'il y a un petit message écologique en fond (marin bien entendu ^^).



oui, c'est plutôt pour les plus jeunes (mais faudra leur expliquer pour el Lider Maximo)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21683
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Un Océan d'Amour - LUPANO-PANACCIONE - Delcourt

Messagede chris24 » 05/11/2014 10:17

Saloupiaud va ! Tu m'enlèves de la bouche le pain qui aurait pu me nourrir... :D
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: Un Océan d'Amour - LUPANO-PANACCIONE - Delcourt

Messagede silenttimo » 05/11/2014 10:35

J'ai l'avis inverse : il y a des références pas si évidentes à saisir pour un enfant/jeune ado (la crêpe à moitié mangée), j'ai passé au moins 3/4 d'heure dessus, et je me suis promis de la relire d'ici la fin de l'année parce que cela reste finalement assez dense, et visuellement réussi.
Insta dédicaces

Rôliste & ludophile : paladin ou investigateur

Fan de cinéma muet :
- Lubitsch, maître du hors-champ et de la suggestion ; "J'aime faire appel à l'intelligence du spectateur"
Avatar : The man who laughs (1928)
Avatar de l’utilisateur
silenttimo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1017
Inscription: 08/04/2011
Localisation: Hts de Seine sud
Age: 52 ans

Re: Un Océan d'Amour - LUPANO-PANACCIONE - Delcourt

Messagede Jetjet » 05/11/2014 11:28

chris24 a écrit:Ah non pas 1 quart d'heure ! Faut pas charrier il y a 220 planches ! Les dessins méritent qu'on s'y attardent quand même. Il m'a fallu plus d'une heure pour lire la BD pour ma part (j'ai pas chronométré, je l'ai lu en plusieurs fois, cause fatigue) mais pas 15 mn ou alors c'est lu en diagonale à fond la caisse...

Je rejoins l'avis de Mr Degryse, l'aventure du marin est mieux réussie que celle de sa femme.
Bon l'ensemble est plaisant et distrayant mais pour ma part j'ai trouvé ça bien superficiel malgré tout (je revends mon exemplaire 18 € pour les amateurs). Une BD que je verrais plus destinée à un enfant de 10 ans, surtout qu'il y a un petit message écologique en fond (marin bien entendu ^^). Pour ma part une fois terminée il ne m'en reste pas grand chose. Les dessins certes. Mais j'ai toujours considéré que le dessin dans une BD était au service du scénario, et j'assume. Et ici le scénario est simpliste, pour un jeune public c'est parfait. Plus que le scénario c'est peut-être surtout l'accumulation de gag qui oriente considérablement cette BD vers le jeune lecteur, l'aspect humoristique et caricatural est omniprésent.

12/20 avec mes yeux d'adulte, et évidemment plus si on considère l'ouvrage pour un public plus jeune...



Oups sorry je répétais simplement ce que mon libraire l'ayant lu m'a dit ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 22/06/2009

Re: Un Océan d'Amour - LUPANO-PANACCIONE - Delcourt

Messagede chris24 » 05/11/2014 14:03

Ah ok je comprends mieux. En tant que libraire il doit se faire un max d'avis sur les sorties afin de conseiller au mieux ses clients et donc lire très rapidement... ceci explique cela...
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: Un Océan d'Amour - LUPANO-PANACCIONE - Delcourt

Messagede Cooltrane » 05/11/2014 14:08

chris24 a écrit:Ah ok je comprends mieux. En tant que libraire il doit se faire un max d'avis sur les sorties afin de conseiller au mieux ses clients et donc lire très rapidement... ceci explique cela...



Oui, mais de toutes façons, pour le prix, c'est trop vite lu.

et l'intérêt de la relecture, ce sera pour dans plusieurs année .... et on devrait y retrouver les mêmes délicieuses sensations qu' à la 1è lecture.

àmha, évidemment. :D
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21683
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Un Océan d'Amour - LUPANO-PANACCIONE - Delcourt

Messagede Jetjet » 05/11/2014 15:27

chris24 a écrit:Ah ok je comprends mieux. En tant que libraire il doit se faire un max d'avis sur les sorties afin de conseiller au mieux ses clients et donc lire très rapidement... ceci explique cela...



Oui c'est tout à fait cela !
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 22/06/2009

Re: Un Océan d'Amour - LUPANO-PANACCIONE - Delcourt

Messagede chris24 » 05/11/2014 16:10

Cooltrane a écrit:Oui, mais de toutes façons, pour le prix, c'est trop vite lu.

Vite lu ou pas, ça reste le prix de 220 planches certainement. Panaccione a du y passer un certain temps (sans doute plutôt un temps certain).
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Suivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités