Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Un homme qui passe - Lapière, Dany - Dupuis Aire Libre

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Un homme qui passe - Lapière, Dany - Dupuis Aire Libre

Messagede Darth » 03/01/2020 23:26

unhommequipasse-.jpg
unhommequipasse-.jpg (187.69 Kio) Vu 3490 fois


Un homme qui passe

Sur l'île normande de Chausey, une tempête inattendue fait chavirer le destin : celui de Paul, un homme déjà vieux sur le point d'en finir, et celui de Kristen, une jeune fille dont le bateau est venu se fracasser sur les rochers. L'histoire de cette rencontre est en apparence celle d'un double-sauvetage : une réponse à une fusée de détresse lancée au-dessus des vagues. Car Kristen n'est pas là par hasard. Paul est un reporter-photographe connu pour sa série "Terra" et Kristen travaille pour l'éditeur qui attend la maquette de son nouveau livre. Un livre différent, plus intime, "le journal d'une vie d'aventures amoureuses", confie l'artiste. Les portraits de femmes témoignent sur les murs des conquêtes du Don Juan et chevauchent les souvenirs dans la maison de son enfance. Le réalisme époustouflant et les jeux de lumière ajoutent à l'image une texture cinématographique vivante qui creuse le vécu de chaque ride et accompagne dans la houle les récits d'un voyage sentimental. Face à cet homme sans attache, qui se défend pourtant d'exhiber ses trophées, Kristen n'a pas dit son dernier mot. Elle porte la voix des femmes d'aujourd'hui dans l'antre du solitaire, homme d'une autre génération en voie de disparition.

13 MARS 2020
Prix : 16.00 EUR
format : 237 x 310
72 pages en couleurs
Darth
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1108
Inscription: 20/09/2010

Re: Un homme qui passe - Lapière, Dany - Dupuis Aire Libre

Messagede egoes » 04/01/2020 03:00

Adapté d'un roman de Danielle Steel ?
On enlève la couverture et on garde juste le résumé et il est tout de même difficile de ne pas se marrer.
Ici encore, on imagine la réunion en salle de conf' chez Dupuis :
-Bon, Dany, c'est gentil d'être venu. Dis, ça fait pas quand même quelques chiées que t'as pas fait autre chose que des blagues de cul, toi ? Alors on se disait, notre Collection Aire Libre, les #meetoo, la vieillesse réhabilitation maturité sagesse, album testament, toussa toussa (Et aussi l'aspect ventes - ah non, on avait dit "patrimoine" - ta gueule Jean-Ed), enfin tu vois, quoi ?
-Ben ...?
-Bon écoute, Coco, on ne va pas se la jouer, hein, d'ici à ce que les Femen te tatouent l'une de tes planches des éditions Joker sur le zigoflar, y a pas loin. Alors Jean-Ed(ouard) -ah oui, son Papa (ou Papy, chais plus mais c'est pas le débat) adooooorait par ailleurs ta série avec une histoire de branche et de pigeon, je crois (pour ma part, jamais entendu parler, mais soit) et il tenait absolument à te le dire, bref Jean-Ed- s'est dit : Et si on lui faisait dessiner un truc pseudo intellosexy avec du vieux aigri et de la gonzesse bonne mais intelligente ? On mettrait même un scénariste crédible sur le coup et on même un coaching dessin par Frank, époque Zoo I pour mettre quelques effets de lumière sur des vagues ou de la neige (on n'a pas encore choisi). Tu vois le plan ?
-Euuuh, on pourrait pas mettre pas de mec et plusieurs gonzesses plutôt et demander à Jean de me faire un truc ? J'avais même déjà trouvé un titre, moi, on aurait appelé ça "Histoire sans Eros(tique)" (suit un sourire heureux), avec tique comme moustique, parce qu'on aurait imaginé un avion de pompom girls qui serait tombé dans la forêt amazonienne, où il y a plein de moustique -tu vois, j'y venais, aux tiques- et alors elles auraient découvert que l'avion avait aussi une cargaison de soutiens-gorge géants et l'une d'elle -je me disais la plus jeune, pour faire original- aurait proposé de construire... tu ne devineras jamais ...
-Ecoute (bis), c'est pas pour ton respect, Dany, mais c'est pas le propos (Jean-Ed, t'es vraiment sûr que ça va le faire ? Purée, il a vraiment pas l'air de percuter !)
-... un dirigeable !
-...
-...
-Jean-Ed, s'il te plait mon petit... Explique-lui. Là, dans une heure, j'ai une réunion avec Kox avec qui on veut faire "Il faut sauver le Soldat 212" et je sens que ma journée va être longue. :D
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1762
Inscription: 15/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: Un homme qui passe - Lapière, Dany - Dupuis Aire Libre

Messagede Erik Arnoux » 04/01/2020 11:28

Excellent... :-D :-D :-D
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Un homme qui passe - Lapière, Dany - Dupuis Aire Libre

Messagede Daenerys Stormborn » 04/01/2020 11:30

On dirait un remake de "Page Noire" du même scénariste.
Avatar de l’utilisateur
Daenerys Stormborn
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 234
Inscription: 14/06/2019
Localisation: Tulle
Age: 34 ans

Re: Un homme qui passe - Lapière, Dany - Dupuis Aire Libre

Messagede jolan » 04/01/2020 19:26

Non mais qui est responsable des textes chez Dupuis sérieux...

Il ne devait pas faire un Spirou le Dany ?
Enfin, m'en fiche un peu, je n'achèterai ni l'un ni l'autre.
J'ai d'ailleurs un peu peur de voir les premières planches de celui-ci, ça risque d'être coton (et pourtant je trouvais son dessin très moderne, il y a... trente/quarante ans)
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13884
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Un homme qui passe - Lapière, Dany - Dupuis Aire Libre

Messagede Cooltrane » 11/02/2020 13:14

prépub dans l'Immanquable et c'est succulent.

Avec un beau dossier et interview avant.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21733
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Un homme qui passe - Lapière, Dany - Dupuis Aire Libre

Messagede Remember » 11/02/2020 13:44

Cooltrane a écrit:prépub dans l'Immanquable et c'est succulent.

Avec un beau dossier et interview avant.


je confirme, ça se présente plutôt bien!
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1597
Inscription: 21/10/2004

Re: Un homme qui passe - Lapière, Dany - Dupuis Aire Libre

Messagede egoes » 11/02/2020 21:06

Succulent 29ème degré ou ... vraiment bien ?
:shock:
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1762
Inscription: 15/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: Un homme qui passe - Lapière, Dany - Dupuis Aire Libre

Messagede corbulon » 11/02/2020 21:15

C’est préfacé par Raphaël Enthoven ? :D
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8408
Inscription: 05/12/2004

Re: Un homme qui passe - Lapière, Dany - Dupuis Aire Libre

Messagede Vivi2 » 11/02/2020 23:18

jolan a écrit:Non mais qui est responsable des textes chez Dupuis sérieux...

Il ne devait pas faire un Spirou le Dany ?
Enfin, m'en fiche un peu, je n'achèterai ni l'un ni l'autre.
J'ai d'ailleurs un peu peur de voir les premières planches de celui-ci, ça risque d'être coton (et pourtant je trouvais son dessin très moderne, il y a... trente/quarante ans)


Tout ce que j'en ai vu jusque maintenant donne envie de l'acheter! :)
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2191
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: Un homme qui passe - Lapière, Dany - Dupuis Aire Libre

Messagede fvrun » 12/02/2020 00:23

jolan a écrit:Il ne devait pas faire un Spirou le Dany ?

Dany a toujours eu plusieurs sujets en cours. Sait-on d'ailleurs quand il a commencé ce projet là ?
Faut pas oublier non plus qu'il a un trou de 2 ans environ à attendre la fin du scénario de Yann pour le Spirou. Ça laisse du temps !
l'enfant que j'ai été, l'homme que je suis, ça fait beaucoup d'hommes dans une vie.
Avatar de l’utilisateur
fvrun
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 517
Inscription: 27/10/2006
Localisation: paris

Re: Un homme qui passe - Lapière, Dany - Dupuis Aire Libre

Messagede Pardeilhan » 12/02/2020 00:32

Avatar de l’utilisateur
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1222
Inscription: 25/10/2019
Localisation: Ouagadougou

Re: Un homme qui passe - Lapière, Dany - Dupuis Aire Libre

Messagede Noldi » 12/02/2020 08:20

egoes a écrit:Adapté d'un roman de Danielle Steel ?
On enlève la couverture et on garde juste le résumé et il est tout de même difficile de ne pas se marrer.
Ici encore, on imagine la réunion en salle de conf' chez Dupuis :
-Bon, Dany, c'est gentil d'être venu. Dis, ça fait pas quand même quelques chiées que t'as pas fait autre chose que des blagues de cul, toi ? Alors on se disait, notre Collection Aire Libre, les #meetoo, la vieillesse réhabilitation maturité sagesse, album testament, toussa toussa (Et aussi l'aspect ventes - ah non, on avait dit "patrimoine" - ta gueule Jean-Ed), enfin tu vois, quoi ?
-Ben ...?
-Bon écoute, Coco, on ne va pas se la jouer, hein, d'ici à ce que les Femen te tatouent l'une de tes planches des éditions Joker sur le zigoflar, y a pas loin. Alors Jean-Ed(ouard) -ah oui, son Papa (ou Papy, chais plus mais c'est pas le débat) adooooorait par ailleurs ta série avec une histoire de branche et de pigeon, je crois (pour ma part, jamais entendu parler, mais soit) et il tenait absolument à te le dire, bref Jean-Ed- s'est dit : Et si on lui faisait dessiner un truc pseudo intellosexy avec du vieux aigri et de la gonzesse bonne mais intelligente ? On mettrait même un scénariste crédible sur le coup et on même un coaching dessin par Frank, époque Zoo I pour mettre quelques effets de lumière sur des vagues ou de la neige (on n'a pas encore choisi). Tu vois le plan ?
-Euuuh, on pourrait pas mettre pas de mec et plusieurs gonzesses plutôt et demander à Jean de me faire un truc ? J'avais même déjà trouvé un titre, moi, on aurait appelé ça "Histoire sans Eros(tique)" (suit un sourire heureux), avec tique comme moustique, parce qu'on aurait imaginé un avion de pompom girls qui serait tombé dans la forêt amazonienne, où il y a plein de moustique -tu vois, j'y venais, aux tiques- et alors elles auraient découvert que l'avion avait aussi une cargaison de soutiens-gorge géants et l'une d'elle -je me disais la plus jeune, pour faire original- aurait proposé de construire... tu ne devineras jamais ...
-Ecoute (bis), c'est pas pour ton respect, Dany, mais c'est pas le propos (Jean-Ed, t'es vraiment sûr que ça va le faire ? Purée, il a vraiment pas l'air de percuter !)
-... un dirigeable !
-...
-...
-Jean-Ed, s'il te plait mon petit... Explique-lui. Là, dans une heure, j'ai une réunion avec Kox avec qui on veut faire "Il faut sauver le Soldat 212" et je sens que ma journée va être longue. :D


Grandiose !!!
Noldi
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 11
Inscription: 28/08/2019
Localisation: Neuchâtel, Suisse
Age: 49 ans

Re: Un homme qui passe - Lapière, Dany - Dupuis Aire Libre

Messagede Cooltrane » 12/02/2020 11:52

egoes a écrit:Succulent 29ème degré ou ... vraiment bien ?
:shock:


selon l'interview

Disons que Lombard a décliné de peur des Fémens & Co, Dupuis aurait repris l'idée en changeant le titre de Femmes à Un Homme Qui Passe (qui peut être pris de plusieurs mani!re (y compris qui "décède")

Dany dit être conscient des risques que cela lui retombe dessus niveau #metoo (mais il s'en fout), surtout qu'on lui a demandé que le perso principal lui ressemble (on va dire qu'il ressemble à Willemssen dans Histoire Sans Héro). Il est déjà dans leur colimateur pour ses blagues chez P&T

On est qu'au premier tiers, mais c'est clair que si l'histoire continue comme cela, ya pas mal de petites merdeuses aveuglées par leur combat sans compromis qui vont encore salir leurs petites culottes (en jaune et en brun) et faire scandale sur leur rézozos asocios
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21733
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Un homme qui passe - Lapière, Dany - Dupuis Aire Libre

Messagede Le Tapir » 12/02/2020 12:07

Arrête tu attises ma curiosité là! :D
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: Un homme qui passe - Lapière, Dany - Dupuis Aire Libre

Messagede Le Tapir » 12/02/2020 12:25



Pas mal cette interview, merci du lien!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: Un homme qui passe - Lapière, Dany - Dupuis Aire Libre

Messagede egoes » 12/02/2020 21:28

Cooltrane a écrit:
egoes a écrit:Succulent 29ème degré ou ... vraiment bien ?
:shock:


selon l'interview

Disons que Lombard a décliné de peur des Fémens & Co, Dupuis aurait repris l'idée en changeant le titre de Femmes à Un Homme Qui Passe (qui peut être pris de plusieurs mani!re (y compris qui "décède")

Dany dit être conscient des risques que cela lui retombe dessus niveau #metoo (mais il s'en fout), surtout qu'on lui a demandé que le perso principal lui ressemble (on va dire qu'il ressemble à Willemssen dans Histoire Sans Héro). Il est déjà dans leur colimateur pour ses blagues chez P&T

On est qu'au premier tiers, mais c'est clair que si l'histoire continue comme cela, ya pas mal de petites merdeuses aveuglées par leur combat sans compromis qui vont encore salir leurs petites culottes (en jaune et en brun) et faire scandale sur leur rézozos asocios


Tu veux dire, j'imagine, "pas mal de courageuses représentantes du sexe dit "faible" qui ne ménagent pas leur temps ni leurs efforts pour tenter d'obtenir enfin une égalité homme-femme et qui, pour se faire entendre, sont contraintes de se mettre en groupe et doivent parfois même aller jusqu'à montrer leurs seins pour que les gros machos ambiants fassent de temps en temps, un peu, tout de même, attention à elles"...
;) :D
Merci pour le résumé, Cooltrane !
:hug:
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1762
Inscription: 15/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: Un homme qui passe - Lapière, Dany - Dupuis Aire Libre

Messagede yannzeman » 15/03/2020 18:13

Le cet album hier soir.

Sur les présentoirs, en nouveauté, il y avait pas mal d'albums avec de beaux dessins, mais qui ne me donnaient pas du tout envie de les lire, tant ils transmettaient de la sinistrose.

Alors, en feuilletant ce "un homme qui passe", devant la beauté des dessins et la chaleur des couleurs, j'ai pris l'album sans hésiter (alors que les histoires unitaires, d'habitude, je passe mon tour).

Graphiquement, c'est sublime.
Surtout les pages montrant Chausey, le bord de mer, la maison en pierre, la tempête.
Les femmes aussi sont très belles, sans surprise. j'en ai pris plein les yeux.

Par contre, côté scénario...
C'est l'histoire d'un connard, tout simplement.
Et là, ça me fait chier d'avoir acheté cet album, pour lire la diarrhée verbale d'un type aussi nul, à des années lumières de mes valeurs, et dont le parcours ne m'apporte rien.

La fille est sensée apporter de l'équilibre dans cette histoire, contre-balancer l'attitude abjecte du connard, amener un peu d'humanisme et de morale face à tant d'individualisme et d'égoïsme, mais c'est quand même accorder trop d'importance à ce pauvre type que de centrer une histoire sur lui.

Je ne suis pas sur d'avoir compris la dernière planche...

[Révéler] Spoiler:
quelle est l'intention de la fille, quand elle ouvre la boite à gant ?
Va-t-elle se saisir de l'arme pour finalement exaucer le voeu du connard ?
Mérite-t-il vraiment d'être libéré de son état de légume, alors qu'il a été un égoïste toute sa vie ? Mérite-t-il qu'elle gache sa vie à elle, en le tuant ?


Au final, je regrette mon achat, car le dessin ne sauve pas tout, d'un album que je ne relirai sans doute jamais, tant le personnage est méprisable.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Un homme qui passe - Lapière, Dany - Dupuis Aire Libre

Messagede Vivi2 » 15/03/2020 22:23

En tout cas, le titre "un homme qui passe" reflète bien le contenu de l'album et correspond à la vision qu'ont certains de la vie!

Je ne saurais pas répondre à la question concernant la dernière planche. A nous d'imaginer ou bien il faut poser la question à LAPIERE.

C'est nettement mieux que "Ludivine" en tout cas (mais c'était pas difficile)! Allez DANY, faut finir ton "Spirou" maintenant et qui sait, un "Olivier Rameau" après?
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2191
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: Un homme qui passe - Lapière, Dany - Dupuis Aire Libre

Messagede icecool » 17/03/2020 10:12

Ma chronique du jour sur cet album, et une petite interview complémentaire des auteurs :

http://bdzoom.com/152945/lart-de/quand- ... son-passe/
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4377
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités