Sysy77 a écrit:Le dernier plan de Trump, justifié par l'objectif plein de noblesse d'arrêter les morts que tu évoques précisément, a bien été soufflé par la Russie et transmis tel quel à l'Ukraine avec un ultimatum.
Ce que tu mets en valeur, c'est bel et bien le plan russe, avec une quasi capitulation ukrainienne (renoncement aux territoires occupés, démantèlement de l'armée, etc...).
D'où l'effroi des européens, la relance des discussions, la chasse aux taupes et la confusion aux USA, la disparition de l'ultimatum et les nouvelles conditions qui redeviennent acceptables.
On a même des infos qui montrent maintenant comment le conseiller américain avait recommandé aux russes la façon de parler à Trump.
Et donc oui, tu as bien associé la corruption de Zelensky et le plan de paix russe dans le même post.
On va reprendre au calme.
En aucun cas je ne mets en valeur le plan Russe. D'ailleurs, je n'en ai pas parlé, et je suis incapable de te dire ce qu'il y a dedans.
Tout ce que j'ai fait, c'est posté un article reprenant les propos d'un officiel US qui disait que le plan de paix avait été accepté coté Ukrainien.
Je n'ai même pas commenté sur le coup.
On a discuté, et j'ai rajouté un contexte qui est factuel, concernant la politique intérieure ukrainienne, où avec l'enquête Midas, Zelensky a perdu plusieurs membres de son gvt et pas des moindres et j'ai dit que le mec se retrouvait bien seul.
Si avec ça, tu considères que je défends le plan Russe, je ne peux absolument rien pour ton cas.
Maintenant, un peu de géopolitique, ici, les ricains, ils font le passe plat.
C'est ça une négociation. La guerre se passe entre l'Ukraine et la Russie, y'a aussi les Européens dans la chambre planqués qui veulent pas le dire. Les deux pays négocient, et passe par un interlocuteur. Quand Biden ne voulait pas s'y coller, c'était Erdogan. Sachant que les Européens ne veulent pas négocier avec la Russie.
Là c'est Trump, qui veut jouer les faiseurs de paix. Mais son rôle, c'est juste de faire le passe plat entre les russes et les ukrainiens. Ils ne proposent rien. Il peut éventuellement faire des remarques, mais il va surtout essayer de faire se discuter les deux parties, et faire comprendre aux ukrainiens que malheureusement, on les laisse tomber (on étant les européens qu'ont pas un rond et les ricains qui veulent le garder pour les chinois).
Croire que le mec il élabore des plans de ouf et les présente aux deux parties comme la solution ultime, c'est ne rien comprendre à ce qu'est une guerre.
Pour finir, un scoop, le front va se stabiliser. Si si.
Non pas parce que les ukrainiens se défendent, (après ce qu'ils ont pris à Pokrovsk ), mais à cause de l'hiver. Comme en 2024, comme en 2023. Étonnant non ?

)

) ou marone (