Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tyler Cross - Brüno / Nury -Dargaud

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Tyler Cross - Brüno / Nury

Messagede Nirm » 20/02/2018 01:23

Message précédent :
crepp a écrit:Toujours grâce à ma biblio municipale, depuis quelques temps, je fais une séance de rattrape de séries non lues mais avec de bons retours.
A la base j'aime beaucoup Bruno que je suis depuis Nemo. Et pour les deux tomes de Tyler Cross, c'est vraiment son trait qui ressort de ma lecture. Pour poser une ambiance, il est fort le monsieur ! Mais pour le reste, je suis plutôt dans la déception, car je n'arrive pas à retirer ce gout de déjà vu de la bouche. Dans le tome, avec la description de la famille je pensais revoir "There will be blood", et dans le tome 2 la description de la prison (+ l'idée du comptable) je pensais relire "Les évadés".
Ca reste efficace, grâce à un découpage bien plaisant. J'en attendais peut être trop. Sympa sans plus.

Je te trouve un peu dur.
D'abord les films cités sont quand même le très haut du panier et si une BD te les rappelle j'aurais plutôt tendance à mettre cela dans la colonne dès "+".
Ensuite tu parles de 2 scènes, qui à chaque fois font quelques pages sur une centaine, autrement dit même pas 1/10eme.
Enfin, Tyler ne se revendique pas comme quelque chose de totalement nouveau dans son intrigue mais plutôt comme un polar (pour le genre central on va dire) dans la veine des meilleurs films/livres du genre et surtout dans le haut du panier BD, Nury ne s'étant jamais caché (au contraire) de son admiration pour Ellroy par exemple.

Si le seul défaut de ces titres sont d'avoir des passages qui te font penser à des chefs d'oeuvre du cinéma, c'est léger.
L'originalité elle réside dans l'approche graphique et la narration, je pense, pas dans l'intrigue elle-même (ou alors un paquet d'albums peuvent être réduits à "ça sent le déjà vu" et malheureusement pour eux sans atteindre cette qualité).

Peut-être en attendais-tu trop à force d'avoir attendu (et entendu des compliments) pour les lire ?
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23592
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Tyler Cross - Brüno / Nury

Messagede michael07 » 20/02/2018 07:33

Je rejoins Nirm..
Perso, des bds j’en lis des dizaines et des dizaines tous les mois ..
Et Tyler Cross, c’est une grande bouffée d’air...
C’est la bd qui fait pas comme les autres bds justement...
Un style graphique et une ambiance de dingue...
On se rapproche du cinema, oui et c’est ça qui est génial!!! Mais en bd je vois pas vraiment de comparaison et c’est ça qui est bon..
J’attends avec une grande grande impatience le tome 3 :food:
"Et pourtant j' existe!! J' ai toujours vécu au plus profond de toi..."
Swolfs Livre III verset V du Prince de la Nuit...
Je suis ton père. . D.V.
http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=158
Avatar de l’utilisateur
michael07
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2794
Inscription: 24/06/2011
Localisation: Sud du Royaume
Age: 42 ans

Re: Tyler Cross - Brüno / Nury

Messagede Nirm » 20/02/2018 10:11

Après je n'ai certainement autant de culture cinématographique que crepp, mais il me revient toujours l'intervention de F. Peeters au sujet des références, elles en disent en général plus sur celui qui les voit que celui qui les aurait mises.
(avec tout ça j'ai envie de revoir "There will be blood" :) )
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23592
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Tyler Cross - Brüno / Nury

Messagede crepp » 20/02/2018 11:24

Nirm a écrit:Peut-être en attendais-tu trop à force d'avoir attendu (et entendu des compliments) pour les lire ?


Oui ça joue, c'est même comme ça que je termine mon avis : "... J'en attendais peut être trop. Sympa sans plus."
Mais j'avoue là, je fais un rattrapage (toujours grâce à la biblio) d'albums beaucoup appréciés, et je suis dans une déception globale.
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7644
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 52 ans

Re: Tyler Cross - Brüno / Nury

Messagede Nirm » 20/02/2018 11:36

Je comprends.
C'est aussi pour ça que j'évite, autant que possible, les avis sur des titres que j'attends, me jette dessus ou au contraire y reviens une fois "oublié" ce que j'en ai lu.
Tu tenteras quand même le T3 ?
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23592
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Tyler Cross - Brüno / Nury

Messagede Le Tapir » 20/02/2018 11:37

crepp a écrit:
Nirm a écrit:Peut-être en attendais-tu trop à force d'avoir attendu (et entendu des compliments) pour les lire ?


Oui ça joue, c'est même comme ça que je termine mon avis : "... J'en attendais peut être trop. Sympa sans plus."
Mais j'avoue là, je fais un rattrapage (toujours grâce à la biblio) d'albums beaucoup appréciés, et je suis dans une déception globale.


Oui tu en attendais peut-être trop! C'est souvent notre défaut à nous, lecteurs! On ne se rend plus compte que on a juste une Bd dans les mains, pas un roman, encore moins un essai! Tyler Cross, c'est du bon "posage de cerveau", un bon moment de détente! Faut pas chercher plus loin! Pour la dimension supérieure il ne faut pas hésiter à passer à la lecture de romans policiers, c'est pas ça qui manque!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Tyler Cross - Brüno / Nury

Messagede crepp » 20/02/2018 14:40

Nirm a écrit:Je comprends.
C'est aussi pour ça que j'évite, autant que possible, les avis sur des titres que j'attends, me jette dessus ou au contraire y reviens une fois "oublié" ce que j'en ai lu.
Tu tenteras quand même le T3 ?


Oui quand ma biblio municipale l'achètera.
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7644
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 52 ans

Re: Tyler Cross - Brüno / Nury

Messagede crepp » 20/02/2018 14:46

Le Tapir a écrit:
crepp a écrit:
Nirm a écrit:Peut-être en attendais-tu trop à force d'avoir attendu (et entendu des compliments) pour les lire ?


Oui ça joue, c'est même comme ça que je termine mon avis : "... J'en attendais peut être trop. Sympa sans plus."
Mais j'avoue là, je fais un rattrapage (toujours grâce à la biblio) d'albums beaucoup appréciés, et je suis dans une déception globale.


Oui tu en attendais peut-être trop! C'est souvent notre défaut à nous, lecteurs! On ne se rend plus compte que on a juste une Bd dans les mains, pas un roman, encore moins un essai! Tyler Cross, c'est du bon "posage de cerveau", un bon moment de détente! Faut pas chercher plus loin! Pour la dimension supérieure il ne faut pas hésiter à passer à la lecture de romans policiers, c'est pas ça qui manque!


Je ne suis pas d'accord avec cette idée (même s'il y a moyen de trouver des contres exemples dans mes avis), je pense réellement qu'une BD peut atteindre la dimension supérieure comme un roman ou un film, et cela sans le moindre problème. Et je mets des bonnes notes aussi à des albums que je considère comme du "bon posage de cerveau".
Je trouve tout simplement que Tyler Cross n'est pas aussi extra que cela.

Ou alors c'était du troisième degré ? mais je ne maitrise pas encore assez le Tapir pour faire la différence :D
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7644
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 52 ans

Re: Tyler Cross - Brüno / Nury

Messagede Le Tapir » 20/02/2018 14:50

C'est une idée qui se défend (pour la bd) et je suis prêt à abonder dans ton sens, même si de mon coté, mes souvenirs de lectures de romans sont toujours beaucoup plus prégnants et forts que ceux de bds pour tout un tas de raisons évidentes.

Pour ce qui est de la bd Tyler Cross, loin de moi l'idée de troller, mais je n'envisage pas forcément l'achat de ce tome 3, n'étant pas particulièrement fan non plus!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Tyler Cross - Brüno / Nury

Messagede Aigle Solitaire » 20/02/2018 16:09

Je pense qu'on est nombreux ici à acheter Tyler Cross non pas parce qu'on est "fan" de ses aventures mais parce qu'on l'est du travail des deux auteurs. J'ai beau n'éprouver aucun intérêt pour le sort du héros, c'est toujours un plaisir de lire une BD de ce tandem grâce à l'atmosphère créée, le background et le caractère des personnages gravitant autour de Tyler, les péripéties et les touches d'humour dans l'intrigue ainsi que les références. Le héros est ici plutôt une coquille vide servant de vecteur à tout cela, une sorte de Tintin en négatif en somme.
Aigle Solitaire
 

Re: Tyler Cross - Brüno / Nury

Messagede bone » 20/02/2018 22:18

J'ajouterai que le trait de Brüno se marie très bien à l'histoire
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18431
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Tyler Cross - Brüno / Nury

Messagede nexus4 » 12/03/2018 11:27

je me demandais si Brüno n'était arrivé à son sommet. Ben je trouve qu'il arrive encore à progresser. Un peu, moins flagrant qu'entre le 1 et le 2, mais y a encore un petit plus :

Image

Nous avions quitté un Tyler Cross fatigué mais libre après son évasion du centre pénitentiaire d’Angola. Nous le retrouvons fringuant et en chemisette à fleurs sous le soleil de Floride. Entraîné malgré lui par son avocat véreux, Tyler s’immerge dans le monde poisseux de la promotion immobilière. Et se concentre sur un objectif alléchant : un braquage de 700 000 dollars.

Dans cette nouvelle affaire criminelle, Tyler Cross rencontre une alliée surprenante en la personne de Shirley Axelrod, apparemment normale, mais qui apprend vite. Très vite...

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63776
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Tyler Cross - Brüno / Nury

Messagede Cooltrane » 12/03/2018 11:51

:bave: :respect: :daccord: [youpi]
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21746
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Tyler Cross - Brüno / Nury

Messagede rahoul » 12/03/2018 13:02

:food:
nexus4 a écrit:Nous avions quitté un Tyler Cross fatigué mais libre après son évasion du centre pénitentiaire d’Angola.

La chronologie redevient normale, ou elle est toujours aléatoire ?
On sait s'il y aura une version N&B, avec ou sans variations par rapport à la version Couleurs ?
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: [PREVIEW #3] Tyler Cross - Brüno / Nury -Dargaud

Messagede Ithilvial » 12/03/2018 15:40

:inlove: :food:
Avatar de l’utilisateur
Ithilvial
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1568
Inscription: 15/09/2015
Localisation: Tulle
Age: 34 ans

Re: Tyler Cross - Brüno / Nury

Messagede pajan » 12/03/2018 15:55

rahoul a écrit::food:
nexus4 a écrit:Nous avions quitté un Tyler Cross fatigué mais libre après son évasion du centre pénitentiaire d’Angola.

La chronologie redevient normale, ou elle est toujours aléatoire ?
On sait s'il y aura une version N&B, avec ou sans variations par rapport à la version Couleurs ?


On m'a dit que la version noir et blanc serait en tout en point identique à la couleur..... la couleur en moins. :D
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba


J'avance masqué....
Avatar de l’utilisateur
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg
 
Messages: 11241
Inscription: 03/12/2005
Localisation: En train de faire la planche
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW #3] Tyler Cross - Brüno / Nury -Dargaud

Messagede Le Tapir » 12/03/2018 16:13

Elle fait bien envie cette preview, merci.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Tyler Cross - Brüno / Nury

Messagede harrison » 12/03/2018 17:11

pajan a écrit:
Moi je dis que la version noir et blanc serait en tout en point identique à la couleur..... la couleur en moins.


Ne change rien surtout, reste comme tu es.

Je fais un dîner à la maison avec des copains vendredi, viens, tu es le bienvenu, on va rigoler j'te promets.
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
Avatar de l’utilisateur
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12043
Inscription: 22/12/2003
Localisation: (Dans le) Derrière (de) mon Pajounet
Age: 41 ans

Re: [PREVIEW #3] Tyler Cross - Brüno / Nury -Dargaud

Messagede pajan » 12/03/2018 17:14

je préfère te laisser avec tes "amis", on a pas les mêmes valeurs, toussa toussa. :doigt:
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba


J'avance masqué....
Avatar de l’utilisateur
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg
 
Messages: 11241
Inscription: 03/12/2005
Localisation: En train de faire la planche
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW #3] Tyler Cross - Brüno / Nury -Dargaud

Messagede harrison » 12/03/2018 17:17

T'es sûr? C'est dommage, tu aurais pu nous montrer ta belle collection d'objets en allumettes.
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
Avatar de l’utilisateur
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12043
Inscription: 22/12/2003
Localisation: (Dans le) Derrière (de) mon Pajounet
Age: 41 ans

Re: [PREVIEW #3] Tyler Cross - Brüno / Nury -Dargaud

Messagede Aigle Solitaire » 12/03/2018 17:24

Excellente preview ! :ok: :ok:
Aigle Solitaire
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités