On va donc passer directement dans le vif du sujet :
1/ Prérequis
- Un mac à processeur Intel faisant tourner Snow Leopard au minimum (je suis personnellement sous Mavericks)
- XCode installé sur le Mac (je suis passé par le MAS pour ce faire, c'est très facile)
- Les outils de compilation en ligne de commande adaptés à votre OS (disponibles sur https://developper.apple.com). L'inscription est gratuite pour récupérer ces outils.
- Macports
2/ Configuration de votre Mac
On commence par installer les outils Apple : XCode, et les outils de compilations en ligne de commande.
ATTENTION : sous Mavericks, installer lesdits outils depuis Xcode n'est pas suffisant. Il faut aller chercher le paquet sur le site developper Apple et l'installer. CECI EST OBLIGATOIRE SOUS PEINE D'AVOIR DES ERREURS DE COMPILATIONS ÉTRANGES PENDANT L'INSTALLATION DE WINE !!! J'ai perdu quelques heures à cause de cela, je préfère vous le dire tout de suite.
On va commencer par télécharger Macports depuis le site officiel (http://www.macports.org/) puis on l'installe.
On peut ensuite taper la commande suivante depuis le Terminal :
- Code: Tout sélectionner
sudo port install wine-devel cabextract
sudo launchctl unload -w /Library/LaunchAgents/org.freedesktop.dbus-session.plist
sudo chown my_user:staff /Library/LaunchAgents/org.freedesktop.dbus-session.plist
launchctl load -w /Library/LaunchAgents/org.freedesktop.dbus-session.pli
Oui, je prends la version de développement de Wine. Utiliser la version dite "stable" de Wine n'est en général guère conseillé car les développeurs ignorent dans la plupart des cas les rapports de bugs qu'on peut envoyer.
Les trois dernières lignes de code permettent de charger automatiquement Dbus, afin de pouvoir utiliser Wine sans erreurs.
Après un (long) moment, Wine est installé.
On installe ensuite winetricks, un petit utilitaire très pratique pour installer les DLL requises par BDGest.
Pour cela, toujours depuis le Terminal :
wget http://winetricks.org/winetricks
chmod 755 winetricks
sudo mv winetricks /usr/bin/
La dernière ligne est optionnelle, mais à mon sens recommandée pour éviter de se faire suer avec winetricks.
Une fois que Winetricks est installé, on peut passer à la configuration proprement dite de Wine.
Pour cela, toujours depuis le Terminal :
cd
rm -rf .wine
wineboot
cela va créer l'arborescence normale de Wine.
On va ensuite installer les dépendances à BDGest via winetricks
winetricks mdac27 jet40
Attention, l'installation de mdac27 va vous demander de télécharger manuellement le fichier et de le placer à l'endroit idoine (c'est précisé dnas le message d'installation de mdac27)
Une fois que vous avez installé les prérequis, vous pouvez lancer l'installation de BDGest, que vous aurez au préalable téléchargé depuis votre navigateur sur Mac.
wine Downloads/BDGestSetup.exe
la suite est comparable à l'installation sous Windows.
je suis à votre disposition car j'ai écrit ce tuto en me basant sur l'historique des commandes que j'ai passé sur le Terminal.
Je suis bien sûr disponible pour répondre aux questions.