Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

TUTO : installer BDGest sur Mac

Ce forum est destiné aux utilisateurs du logiciel BD Gest'. Pour découvrir ses évolutions, proposer des améliorations, signaler un bug ou simplement demander un peu d'aide sur son utilisation.

TUTO : installer BDGest sur Mac

Messagede lespirlouits » 03/12/2013 19:58

Je vais commencer par spoiler tout de suite : non, BDGest n'est pas porté sur Mac, et pour le lancer, il faut obligatoirement passer par Wine. Ce qui oblige à des manipulations qui ne sont pas à la portée d'un débutant, malheureusement, car cela demande beaucoup de manipulations en ligne de commande.

On va donc passer directement dans le vif du sujet :

1/ Prérequis

- Un mac à processeur Intel faisant tourner Snow Leopard au minimum (je suis personnellement sous Mavericks)
- XCode installé sur le Mac (je suis passé par le MAS pour ce faire, c'est très facile)
- Les outils de compilation en ligne de commande adaptés à votre OS (disponibles sur https://developper.apple.com). L'inscription est gratuite pour récupérer ces outils.
- Macports

2/ Configuration de votre Mac

On commence par installer les outils Apple : XCode, et les outils de compilations en ligne de commande.

ATTENTION : sous Mavericks, installer lesdits outils depuis Xcode n'est pas suffisant. Il faut aller chercher le paquet sur le site developper Apple et l'installer. CECI EST OBLIGATOIRE SOUS PEINE D'AVOIR DES ERREURS DE COMPILATIONS ÉTRANGES PENDANT L'INSTALLATION DE WINE !!! J'ai perdu quelques heures à cause de cela, je préfère vous le dire tout de suite.

On va commencer par télécharger Macports depuis le site officiel (http://www.macports.org/) puis on l'installe.

On peut ensuite taper la commande suivante depuis le Terminal :

Code: Tout sélectionner
sudo port install wine-devel cabextract
sudo launchctl unload -w /Library/LaunchAgents/org.freedesktop.dbus-session.plist
sudo chown my_user:staff /Library/LaunchAgents/org.freedesktop.dbus-session.plist
launchctl load -w /Library/LaunchAgents/org.freedesktop.dbus-session.pli

Oui, je prends la version de développement de Wine. Utiliser la version dite "stable" de Wine n'est en général guère conseillé car les développeurs ignorent dans la plupart des cas les rapports de bugs qu'on peut envoyer.

Les trois dernières lignes de code permettent de charger automatiquement Dbus, afin de pouvoir utiliser Wine sans erreurs.

Après un (long) moment, Wine est installé.

On installe ensuite winetricks, un petit utilitaire très pratique pour installer les DLL requises par BDGest.

Pour cela, toujours depuis le Terminal :
wget http://winetricks.org/winetricks
chmod 755 winetricks
sudo mv winetricks /usr/bin/

La dernière ligne est optionnelle, mais à mon sens recommandée pour éviter de se faire suer avec winetricks.

Une fois que Winetricks est installé, on peut passer à la configuration proprement dite de Wine.

Pour cela, toujours depuis le Terminal :

cd
rm -rf .wine
wineboot

cela va créer l'arborescence normale de Wine.

On va ensuite installer les dépendances à BDGest via winetricks

winetricks mdac27 jet40

Attention, l'installation de mdac27 va vous demander de télécharger manuellement le fichier et de le placer à l'endroit idoine (c'est précisé dnas le message d'installation de mdac27)

Une fois que vous avez installé les prérequis, vous pouvez lancer l'installation de BDGest, que vous aurez au préalable téléchargé depuis votre navigateur sur Mac.

wine Downloads/BDGestSetup.exe

la suite est comparable à l'installation sous Windows.

je suis à votre disposition car j'ai écrit ce tuto en me basant sur l'historique des commandes que j'ai passé sur le Terminal.

Je suis bien sûr disponible pour répondre aux questions.
lespirlouits
BDébutant
BDébutant

Re: TUTO : installer BDGest sur Mac

Messagede Mr.Vince » 28/12/2014 18:16

Hello, je m'apprêtais à acquérir BDgest7 online et quand j'ai vu "téléchargez l'appli pour PC" ça m'a stoppé net.
Je suis sur Mac, en OS 10.7.5 Lion.
J'ai pas trop envie de me faire suer avec tout le tuto que je viens de lire, étant une quiche avec l'informatique.
Donc le logiciel BDgest online ne tourne pas sous système Mac ?
Allez chef, rassure-moi, en 2014 le problème est reglé ?
;-)
"L'éternité c'est long ! surtout vers la fin". Woody Allen.
Mr.Vince
BDéphile
BDéphile

Messagede Gurvan » 28/12/2014 18:47

Pour la version Online, tu n'as pas besoin de télécharger quoi que ce soit... C'est accessible depuis une page Web et cela marche bien !

Par contre, il te faudra quand même une licence BD Gest Online, mais ce n'est pas le logiciel proprement dit... ;)

online.bdgest.com
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Mr.Vince » 28/12/2014 19:05

la version online donne t-elle accès aux ventes ?
car c'est surtout ça qui m'intéresse, pouvoir vendre mes albums.
Mr.Vince
BDéphile
BDéphile

Messagede Edhral » 28/12/2014 19:08

Pour compléter le message de Gurvan, il existe actuellement :
- une application Windows, "BD Gest' 7", qui permet de gérer une base de donnée physiquement présente sur un disque dur local ou une clé USB,
- un service disponible en ligne depuis n'importe quel terminal (donc accessible sous MacOS, Linux, Windows, Android...), "BD Gest' Online", qui utilise une base de donnée stockée sur le "cloud".

Tu peux soit acheter une licence BD Gest' 7 qui inclut la possibilité d'utiliser aussi BD Gest' Online (avec synchronisation entre la base de donnée "en dur" et la base de données en ligne), soit acheter une licence ne donnant "que" le droit d'utilisation à BD Gest' Online. Si tu as un Mac et ne veux pas t'embêter à essayer d'utiliser l'application Windows sous MacOS, c'est la deuxième option que tu dois prendre ; elle est moins onéreuse.

La licence prise (quelle qu'elle soit) inclut l'accès à la bédéthèque pendant un an, ce qui permet d'importer les albums, revues, objets dans sa base de données personnelle. Ensuite, si tu veux continuer à pouvoir importer des items depuis la bédéthèque, il faut payer un abonnement à la base (la cotisation annuelle est bien sûr moins élevée que le coût licence+cotisation initiale à payer la première fois). Si tu ne paies pas cette cotisation, ta base reste accessible, le logiciel est toujours utilisable également, simplement il faut saisir soi-même les informations pour chaque item que l'on veut ajouter.
Hélène / Edhral
Edhral
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Mr.Vince » 28/12/2014 19:14

:amoure:
Merci Edhral, donc la version online me suffit pour accomplir une vente sur le site.
Me voilà rassuré.
Mr.Vince
BDéphile
BDéphile

Messagede Sillage » 18/08/2015 16:08

Hello !

Utilisateur de Bdgest pendant 3 ans, je n'ai désormais plus d'ordinateur "fixe" depuis un bon moment...
J'attends avec grande impatience une nouvelle version du logiciel compatible Mac.
Est-ce prévu ? ca serait vraiment sympa :D
MB.
Sillage
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Ochazuke » 24/09/2015 12:27

Oui comme énoncé au-dessus, je ne suis pas prêt de m'abonner tant qu'il n'y aura pas de logiciel Mac et déclinaison Ipad, Iphone,
demander aux utilisateurs de faire ces manips informatiques, c'est quand même gonflé.

Au prix de votre abonnement vous pourriez développer des logiciels décents pour tous
Ochazuke
BDébutant
BDébutant

Messagede Gurvan » 24/09/2015 18:01

Trois choses :

- on ne t'as pas mis un couteau sous la gorge pour acheter et le chef fait ce qu'il veut en matière de développement...
- BD Gest Online marche TRES bien même sur un Mac et suffit amplement à quasiment tous les besoins...
- pour un premier message, tu es bien agressif... [:my name snake:2]
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Ochazuke » 09/12/2015 18:22

Bonjour,

je ne souhaitais pas paraître agressif, c'est bien le pb d'internet : d'y voir un ton méprisant mais je disais juste que ce j'attendais comme utilisateur pour basculer sur le logiciel... qui semble s'implanter sur mac désormais. Donc on va tester tout ça ! Après le chef décide de tout ça, je comprends !

Désolé les prochains messages seront plus doux :)

Bien à toi
Dernière édition par Ochazuke le 09/12/2015 18:25, édité 1 fois.
Ochazuke
BDébutant
BDébutant

Messagede Gurvan » 09/12/2015 18:25

Pas de soucis... ;)

Disons que comme approche, c'était largement "brut de fonderie"... :lol: Essaye de te faire une idée de la version Online en allant là : http://online.bdgest.com/accueil et tout en pensant, si tu es utilisateur de iBidules, qu'une version iOS est en train de sortir (Et que c'est une tuerie hyper-efficace pour mon usage en tout cas...) ;)

Have A Nice Day...
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Ochazuke » 09/12/2015 18:30

Oui ok je vais tester, effectivement graphiquement c'est plus agréable. Reste qu'il est gênant (mais ce n'est pas une critique destructive) qu'il est dommage de devoir ajouter en revenant sur BD Guest et donc quitter Online, enfin si j'ai bien compris (je vais vraiment passer pour le nouveau grognon du site)
aussi pas possible d'ajouter directement toute une série.

Mais pas grave, testons testons !!

Have a nice day too !
Ochazuke
BDébutant
BDébutant

Messagede Gurvan » 09/12/2015 18:47

Alors, si dans la version payante tout au moins, tu peux ajouter depuis Online sans le quitter...

http://online.bdgest.com/albums/import (de là, tu peux déjà faire pas mal de choses... ;) Y compris importer une série complète...)
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Ochazuke » 10/12/2015 10:32

Merci Gurvan !
Je regrette tout de même que le logiciel n'existe pas pour Mac.
Je suis prêt tout de même à me lancer pour la version online
Bonne journée
Ochazuke
BDébutant
BDébutant

Messagede Gurvan » 11/12/2015 16:02

Très, très honnêtement, la version Online couvre tous mes besoins... ;) Certes, ce n'est pas natif et donc tributaire du Chef et de sa structure (Qui existe quand même depuis quoi ? 14 ans environ...). Il y a des possibilités d'export, des versions pour Smartphones en approche et une Bédéthéque qui tient largement la route et qui est participative...

Franchement, c'est quand même le top... Et avec les versions Smartphones, tu pourras même être offline... En partie, certes, mais quand même...
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede olrik1953 » 31/08/2020 17:53

Parallels Desktop + Windows permet de le faire marcher on évite d'acheter un PC rien que pour BDGest.
olrik1953
BDérisoire
BDérisoire

Retourner vers BD Gest' 7