Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[mangaka] Tsukasa Hojo (City hunter, angel heart, cat's eyes et cie)

Toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

Re: [mangaka] Tsukasa Hojo (City hunter, angel heart, cat's eyes

Messagede Sergent Garcia » 23/04/2025 19:35

Message précédent :
Panini Manga annonce un spin-off issu de l'univers de City Hunter : City Hunter Gaiden, pour le 30 avril 2025.
C'est prévu en 5 tomes.



Présentation de l'éditeur : Bienvenue au Cat's Eye, un café niché au milieu des gratte-ciel de Shinjuku, célèbre pour son délicieux nectar, sa ravissante propriétaire et son partenaire aussi massif qu'un mammouth. Si les clients fuyaient quand ils le voyaient, aujourd'hui, il est devenu la coqueluche des réseaux sociaux. Les gens viennent avec leur vie compliquée et leurs rêves qu'ils confient à Umibôzu toujours prompt pour résoudre leurs problèmes. Une bonne tasse de café, quelques conseils et/ou un bazooka, et les soucis s'envolent ! On ne présente plus Tsukasa Hojo et ses nombreuses oeuvres cultes. L'artiste derrière Cat's Eye, City Hunter, Family Compo et de bien d'autres récits est de retour. Cette fois cependant, il a posé ses crayons et oeuvre en tant que scénariste et superviseur du spin-off de sa série la plus emblématique. Autre changement : dans City Hunter Gaiden, ce n'est pas Ryo le protagoniste principal mais Umibozu qui s'occupe maintenant du café Cat's Eye en compagnie de sa partenaire. Le maître s'amuse dans ce titre avec les paradoxes de ce personnage timide et empathique qui impressionne par son imposante carrure. C'est l'autrice EST EM qui est au dessin. Cette artiste prolifique au Japon est encore peu connue en France puisque seul son one-shot Tango a été publié en 2010. Avec ce titre, les lecteurs vont découvrir une mangaka qui navigue avec brio entre les différents genres.

Un extrait est disponible sur Manga-News : https://www.manga-news.com/index.php/preview/1669
Avatar de l’utilisateur
Sergent Garcia
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10929
Inscription: 28/10/2012
Localisation: Dans les Vosges profondes
Age: 42 ans

Re: [mangaka] Tsukasa Hojo (City hunter, angel heart, cat's eyes

Messagede Cyril91 » 24/04/2025 04:00

L'annonce date de quelques temps déjà mais je n'avais pas encore lu l'extrait. Ce chapitre était amusant et respectait bien le caractère des personnages dans une ambiance plus slice of life ; il faut aussi se faire au design des personnages mais, globalement, ça passe bien. Je me demande si on verra Ryo et Kaori ou s'ils seront simplement évoqués, comme c'est le cas dans ce premier chapitre.
Cyril91
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1185
Inscription: 03/03/2012

Re: [mangaka] Tsukasa Hojo (City hunter, angel heart, cat's eyes

Messagede Cyril91 » 01/05/2025 05:28

Volume lu (mais pas encore acheté : je me le garde de côté pour d'éventuels goodies à la Japan expo) : on n'a pas trop de repère chronologique : le manga se passe à peu près de nos jours – ou du moins à l'époque à laquelle il a été dessiné par Est Em , c'est-à-dire en 2018. Mais cela n'implique pas que les personnages aient vieilli : les 2 derniers films d'animation se passaient déjà à notre époque, avec les technologies actuelles, et pas dans les années 90. On notera juste qu'Umibozu s'est laissé pousser la barbe. S'il est toujours imposant, il l'est cependant moins que dans City hunter mais cela tient à la différence de style des mangakas.

Hojo a ici laissé sa licence à Est Em, manifestement sans intervenir puisqu'il n'est pas crédité au scénario. De ce fait, il ne faut pas s'attendre à de l'action (mais Hojo avait déjà quelques chapitres tranche de vie dans City hunter, et encore plus dans ses mangas ultérieurs : on ne sera donc pas dépaysé). Au détour de quelques histoires indépendantes, on va donc suivre Umibozu et Miki tenant leur café (plus fréquenté qu'à ses débuts : les clients semblent s'être habitués à la carrure du patron) et aidant leurs clients, qu'ils soient à la recherche d'un chat ou d'une policière que le lecteur connaît (mais qu'on ne verra pas dans l'histoire, de même que Ryo et Kaori, le premier étant juste mentionné) ou qu'ils veuillent aider une mamie s'inquiétant de voir sa petite-fille délaissée par sa mère.

Ca donne lieu à de jolies histoires, courtes et sans pathos (un reproche qu'on peut parfois faire à certains titres d'Hojo), toujours pleines d'humour et de moments touchants et dans lesquelles Umibozu fait parler sa force (sans qu'on n'ait de combats pour autant : son physique suffit à effrayer certains personnages peu sympathiques) mais aussi et surtout sa gentillesse et son empathie. Tout cela se passe toujours dans le quartier de Shinjuku, qui est autant un personnage que les humains qui l'habitent, avec ses fêtes, ses bars, ses travailleurs qui peinent parfois à joindre les deux bouts… Ca donne une lecture très agréable, qui réussit à la fois à être fidèle au personnage et à avoir une identité propre.
Cyril91
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1185
Inscription: 03/03/2012

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée étrangère

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités