Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Trouver une date d'édition

Toutes les discutions sur la BEL, son amélioration, la correction des erreurs, son évolution et ses nouveautés.

Trouver une date d'édition

Messagede seppoisien » 11/05/2010 20:08

Bonjour,

Etant novice dans tout ce qui touche la BD, je me tourne vers vous pour vous poser quelques questions.
Tout d'abord j'aimerais savoir d'après l'image ci-dessous, qu'elle est la date d'édition de mon livre et que signifie les autres dates. Comment puis-je savoir si c'est une édition originale??

Image

Uploaded with ImageShack.us

Ces infos vont être très utiles pour contribuer à la BEL et en particulier compléter la collection "Mickey CLub du livre".
Et je tiens à rajouter que le logiciel BD Gest' 7 est une vraie réussite et simplifie la vie aux chineurs comme moi.

Merci d'avance
seppoisien
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 5
Inscription: 27/12/2009

Re: Trouver une date d'édition

Messagede Fabienp » 11/05/2010 22:34

Alors, 1974 doit être la date de la première sortie de l'histoire en album.
2001, l'année pendant laquelle Hachette a sorti cette album pour la première fois sous cette forme.
2003, l'année de référence pour l'édition que tu as.

D'une manière générale, dès qu'il y a plusieurs années indiquées dans l'album, ce n'est pas un EO.
Et pour le logiciel, seul le DL 08/2003 importe.
Avatar de l’utilisateur
Fabienp
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2977
Inscription: 05/06/2004
Localisation: Versoix-Suisse
Age: 38 ans

Re: Trouver une date d'édition

Messagede Q64 » 12/05/2010 07:42

Pas mieux :ok:

2 précisions supplémentaires:

L'ISBN: Trés important
C'est l'identifiant ( unique ) de chaque livre
Comme le code barre ( sans les barres )
Je ne sais pas afficher un lien, mais tu peux aller voir ISBN sur wiquipédia c'est trés complet

L'AI: l' Achevé dImprimé ( le ) ...
Absent sur l'exemple ci-dessus, mais qui figure souvent avec les mentions légales et qui peut permettre l'identification de l'EO
Ici ça pourrait etre Juillet 2003 ( toujours antérieur au DL ( dépot légal ) ) pour une EO
Un AI septembre 2003 signifierait une 1ére réimpression ( puisque postérieur au DL )
Ce que nous appelons une rose, sous un autre nom sentirait aussi bon
Avatar de l’utilisateur
Q64
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1391
Inscription: 08/09/2008
Localisation: BAYONNE
Age: 61 ans

Re: Trouver une date d'édition

Messagede seppoisien » 12/05/2010 16:27

Merci beaucoup pour toutes ces infos. Maintenant il ne me reste plus qu' à rentrer toutes les données et de compléter la BEL. C'est parti pour un long WE à compléter la collection dans les vides greniers!!! Merci encore.
seppoisien
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 5
Inscription: 27/12/2009

Re: Trouver une date d'édition

Messagede Q64 » 12/05/2010 18:34

Heu , je ne sais pas si j'ai bien compris ton dernier post, mais si tu as la licence pour l'utilisation du logiciel BDgest, tu n'as rien d'autre à faire que de bien sélectionner l'identifiant dans la BEL ( déja existante ) pour l'album que tu souhaites intégrer à ta collection.
Tu cliques et tu importes les données ... c'est tout !

Si tu ne l'as pas, ben plutot qu'Excel, je te conseille le petit investissement pour l'utiliser
Je crois que c'est 40,00€ et puis 6,00€ chaque année à la date anniversaire
Ce que nous appelons une rose, sous un autre nom sentirait aussi bon
Avatar de l’utilisateur
Q64
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1391
Inscription: 08/09/2008
Localisation: BAYONNE
Age: 61 ans

Re: Trouver une date d'édition

Messagede seppoisien » 12/05/2010 19:58

Oui j'ai bien la licence pour utiliser le logiciel. Mais malheuresement beaucoup d'album que je possède n'existent pas dans la BEL mais je suis en train de rentrer le maximum d'info sur ces albums supplémentaires pour les insérer ensuite. En plus, pour les albums répertoriés, je possède souvent une autre édition avec la couverture qui change et même le texte. C'est pour ca que je voulais savoir la signification des dates, pour savoir quel album est le plus vieux.
seppoisien
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 5
Inscription: 27/12/2009

Re: Trouver une date d'édition

Messagede seppoisien » 12/05/2010 21:04

J'ai encore une petite question. Si j'ai un dépôt légal qui se présente sous cette forme : "Dépôt légal : 8538.02.92 (16)", est-ce que "02.92" veut die février 1992 ?
seppoisien
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 5
Inscription: 27/12/2009

Re: Trouver une date d'édition

Messagede Q64 » 12/05/2010 22:29

Si t'as beaucoup d'albums qui sont pas dans la BEL ça doit etre des raretés
Tu vas recevoir des MP
Encore qu'il n'y a pas beaucoup de visiteurs dans cette partie du forum, parce ce qu'il n'y a rien à vendre ni à acheter :lol:

Moi j'en ai + de 2000 et seulement 20 ou 30 qui sont pas répertoriées
J'ai pas de scan, sinon j'aurai fait aussi ma BA ;)

seppoisien a écrit:J'ai encore une petite question. Si j'ai un dépôt légal qui se présente sous cette forme : "Dépôt légal : 8538.02.92 (16)", est-ce que "02.92" veut die février 1992 ?


C'est des albums en français ?

Si c'est écrit comme ça, je pense que oui c'est un DL Février 1992
Ce que nous appelons une rose, sous un autre nom sentirait aussi bon
Avatar de l’utilisateur
Q64
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1391
Inscription: 08/09/2008
Localisation: BAYONNE
Age: 61 ans


Retourner vers La base en ligne www.bedetheque.com

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité