Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

TROIS OMBRES (Pedrosa-Delcourt)

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: TROIS OMBRES (Pedrosa-Delcourt)

Messagede Hugui » 22/05/2009 18:40

Message précédent :
J'hésite à poster après avoir lu toutes ces critiques dithyrambique. Trois ombres est typiquement le genre de bd qui ne m'attire pas du tout et je l'avais évité malgré les prix et les commentaires élogieux. Et puis j'ai rencontré Cyril Pedrosa à l'occasion d'un café bd et comme il n'y avait pas grand monde, je me suis dit que c'était l'occasion de passer au dessus de mes préjugés et de me faire surprendre.
Et bien je suis tout triste d'avouer que je n'ai pas accroché à cette histoire. Certes les papa est touchant, la maman attirante et si les dessins ne correspondent pas au style que j'aime, j'en reconnais la qualité. Je dois être trop cartésien et l'onirisme me déplait, ne me touche pas, je n'y comprends rien.
Bref je regrette mon achat, alors que l'auto-bio du même auteur beaucoup plus réaliste m'a bien fait rire.

Ça ne me réconcilie pas avec les prix d'Angoulême, que j'apprécie rarement. Je dois être trop basique :?
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Avatar de l’utilisateur
Hugui
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2642
Inscription: 26/10/2006
Localisation: Nantes
Age: 68 ans

Re: TROIS OMBRES (Pedrosa-Delcourt)

Messagede tom pouce » 23/05/2009 18:27

Hugui a écrit: Je dois être trop basique :?


Mes lectures sont plutôt éclectiques et pourtant je n'ai absolument pas apprécié la lecture de ce one shot.
Il est beaucoup trop looooong.

Il faut rappeler qu' à l'origine, cette histoire devait tenir sur quelques pages.
Le gros con de directeur de la collection shampoing l'a voulu + distillée...

PS Oui,je sais qui est le directeur de cette collection, même que c'est un excellent auteur mais un piètre conseiller :D
Avatar de l’utilisateur
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2644
Inscription: 06/04/2004
Localisation: Belgique (Lîdje)
Age: 62 ans

Re: TROIS OMBRES (Pedrosa-Delcourt)

Messagede michael le galli » 23/05/2009 19:23

Avatar de l’utilisateur
michael le galli
Auteur
Auteur
 
Messages: 802
Inscription: 27/05/2003
Localisation: Quimper

Re: TROIS OMBRES (Pedrosa-Delcourt)

Messagede siegfried » 23/05/2009 19:29

Il faut rappeler qu' à l'origine, cette histoire devait tenir sur quelques pages.
Le gros con de directeur de la collection shampoing l'a voulu + distillée...


Ouais alors là tout le monde à sa version. En tout cas Pedrosa n'avait pas la même la dernière fois que je lui ai parlé ^^
Ayant perdu beaucoup sur un sinistre, fini pour moi la collection... je vends ce qui reste de mes BD pour ne garder presque rien :'(
Vive les bibliothèques ^^
Avatar de l’utilisateur
siegfried
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1211
Inscription: 21/08/2006
Localisation: ANGERS
Age: 49 ans

Re: TROIS OMBRES (Pedrosa-Delcourt)

Messagede kouern » 17/03/2010 12:56

Je viens de découvrir ce magnifique bouquin qu'est Trois Ombres.
J'avais déjà repéré Pedrosa par ses dessins séduisants sur Autobio, mais je peux pas dire que ça m'attirait plus que ça. La je suis tombé par hasard sur 3 Ombres en occase, je me suis laissé tenter, et je dois dire que je me suis pris une petite claque. L'histoire est vraiment touchante, elle nous emmène loin, et j'ai eu un coup de coeur pour les dessins.
Je vais me renseigner plus sérieusement sur cet auteur. Un conseil ? Que valent ses collaborations avec Chauvel ?
Etrange que Pedrosa ne participe pas aux séries "Sept" et "Le Casse". Ca pourrait donner un autre ton.
Amour et professionnalisme
Avatar de l’utilisateur
kouern
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 628
Inscription: 09/05/2008
Localisation: Citoyen du monde

Re: TROIS OMBRES (Pedrosa-Delcourt)

Messagede ben27 » 06/06/2011 19:47

Nouveauté du même auteur pour le 16 septembre :
Image
Un gros pavé a priori vu le prix (35 euros). Une édition spéciale (N&B? ou avec ex-libris & jaquette? est prévue à 55 euros)
Avatar de l’utilisateur
ben27
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1774
Inscription: 11/03/2007
Age: 40 ans

Re: TROIS OMBRES (Pedrosa-Delcourt)

Messagede nexus4 » 06/06/2011 19:52

Autant faire un nouveau sujet. je m'en charge.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63760
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: TROIS OMBRES (Pedrosa-Delcourt)

Messagede ben27 » 06/06/2011 20:04

si seulement je savais le faire !
Avatar de l’utilisateur
ben27
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1774
Inscription: 11/03/2007
Age: 40 ans

Re: TROIS OMBRES (Pedrosa-Delcourt)

Messagede je dis -m- » 07/06/2011 16:52

tu vas dans le forum franco belge, tu cliques sur nouveau, tu mets un titre et tu rédiges ton message ;)
Ma mission est de tuer le temps et la sienne de me tuer ... on est parfaitement à l'aise entre assassins !!
Avatar de l’utilisateur
je dis -m-
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 875
Inscription: 30/08/2007
Localisation: Bourg Achard
Age: 44 ans

Re: TROIS OMBRES (Pedrosa-Delcourt)

Messagede 2fois2cinq » 23/11/2011 17:02

J'ai lu (hier soir) Trois ombres...

Pour bien planter le décors, il faut tout d'abord que je vous avoue : je suis fan de Portugal... j'adore, j'adore, j'adore ! Un truc de fou :love: + :bave:

Donc j'ai commencé à lire Trois sombres avec plein de certitudes. J'étais sur que j'allais aimer et voir même adorer !

Il n'en fut rien! :cry: ... certes j'ai aimé le dessin... voir je suis resté scotché sur certaines cases... mais l'histoire... hum, hum.... J'ai trouvé le tout trop rapide à lire (parce qu'il y a rien à lire), j'ai trop ça bien trop métaphorique (et pourtant ça ne me gêne pas normalement)... j'ai pas tout compris, ou alors j'ai pas voulu comprendre. En tout cas j'ai pas été plus emballé que ça.
J'ai trouvé ce voyage un peu inutile... une fuite sans beaucoup de sens... Au milieu du livre on oulie l'histoire et on s'occupe de ce qui se passe sur le bateau... on se perd... on s'en fou... on fini... on se dit :"ohlala c'est triste"... on referme...
C'est le genre d'ouvrage qui fait du "triste" pour faire du "triste"... avec toutes les ficelles du "triste"
Non vraiment pas emballé du tout... déçu, déçu, déçu !

Mais encore une fois, le dessin de Pedrosa = une merveille :love:
Avatar de l’utilisateur
2fois2cinq
BDévore
BDévore
 
Messages: 2462
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

Re: TROIS OMBRES (Pedrosa-Delcourt)

Messagede rahoul » 26/07/2012 11:42

Magnifique histoire, pleine de pudeur dans ses métaphores pour exprimer le désaroi, la souffrance, en bref, l' indicible...

Et un dessin toujours aussi élégant, tel que je l' avais découvert dans Ring circus.
Un peu déçu au début par le N&B, mais j' ai rapidement convenu que la sobriété était de mise.

Les digressions en cours de lecture peuvent perturber au début, mais j' ai trouvé qu' elles donnaient un bon contre-poids entre l' onirisme et la réalité, et les personnages secondaires donnent de l' épaisseur, voire de la cohérence à cet univers dans lequel Pedrosa nous embarque.

( Je n' ai pu m' empêcher de comparer ce récit avec
[Révéler] Spoiler:
Abélard
, surtout pour la traversée en bateau. )

Bon, maintenant je vais m' intéresser au reste de ses écrits :love:
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: TROIS OMBRES (Pedrosa-Delcourt)

Messagede M-A.Boidin » 26/07/2012 23:20

Une des plus belles BD de ma bibliothèque.Une de ces très rares et précieuses BD. Elle m'a profondément touchée, voir bouleversée ... j'en ai eu la gorge nouée à la fin du récit... un bijou de sensibilité et de simplicité, pour moi, c'est son chef d'oeuvre à Pedrosa. :respect:
Avatar de l’utilisateur
M-A.Boidin
Auteur
Auteur
 
Messages: 179
Inscription: 04/05/2006
Localisation: paris
Age: 49 ans

Re: TROIS OMBRES (Pedrosa-Delcourt)

Messagede Nirm » 01/03/2018 08:05

Loo Hui Phang adapte le titre pour le théâtre (sur une musique de Bertrand Belin) le spectacle est mis en scène par Mikael Serre.
Ça se passe dans le cadre du festival Pulp, du 6 au 8 Avril à la ferme du Buisson.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23583
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: TROIS OMBRES (Pedrosa-Delcourt)

Messagede rahoul » 25/12/2020 22:28

Trois (autres) ombres:
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: TROIS OMBRES (Pedrosa-Delcourt)

Messagede onehmouninehl » 26/12/2020 19:48

M-A.Boidin a écrit: un bijou de sensibilité et de simplicité, pour moi, c'est son chef d'oeuvre à Pedrosa. :respect:


Et malgré tout, il peut encore aller plus haut ! :respect:
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6979
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: TROIS OMBRES (Pedrosa-Delcourt)

Messagede Casou » 01/02/2024 18:49

Pour moi, Trois ombres reste en effet le meilleur livre de Pedrosa.

J'avais bien aimé Portugal, le tome 2 de L'âge d'or n'avait pas vraiment tenu les belles promesses du premier ouvrage.

Je n'ai jamais lu Equinoxes, je ne sais pas si ça me plairait. Sur le papier, c'est plutôt tentant.
Avatar de l’utilisateur
Casou
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 770
Inscription: 08/11/2009

Précédente

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités