Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

TROIS OMBRES (Pedrosa-Delcourt)

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

TROIS OMBRES (Pedrosa-Delcourt)

Messagede thierry robin » 13/01/2008 16:18

Message précédent :
Quel bon choix.
Bravo aux lecteurs de BDgest pour leur bon goût.
Avatar de l’utilisateur
thierry robin
Auteur
Auteur
 
Messages: 93
Inscription: 23/02/2005

TROIS OMBRES (Pedrosa-Delcourt)

Messagede lleywen » 28/01/2008 18:30

Que rajouter aux qualités décrites au-dessus sur ce petit chef-d'oeuvre ?
Un conte qui ne se destinent pas aux enfants avec des traits si enchanteurs ? Le pari n'était pas gagné d'avance, c'est sûr. Une seconde lecture permet d'apprécier encore plus le dénouement de l'histoire. Finalement, beaucoup de choses sont belles surtout cette générosité qui fait face à la noirceur des évènements. Encore bravo pour cet album, bravo pour ses petits défauts aussi. Merci à Cyril pour son temps pris à Angoulême à la rencontre de ses lecteurs.
Avatar de l’utilisateur
lleywen
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3968
Inscription: 02/07/2003
Age: 42 ans

TROIS OMBRES (Pedrosa-Delcourt)

Messagede denisc » 28/01/2008 21:14

j'ai perdu mon mot de passe de messagerie, et mon adresse email a changé etc etc...
J'ai crée un nouveau profil utilisateur sous le pseudo "c pedrosa", où je peux de nouveau recevoir des messages privés.


je sais, c'est passionnant.



Ce n'est pas bon de vieillir :siffle:
Avatar de l’utilisateur
denisc
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4802
Inscription: 15/03/2003
Localisation: Limoges
Age: 56 ans

TROIS OMBRES (Pedrosa-Delcourt)

Messagede Damienandcoinc » 16/02/2008 22:28

Bonjour à tous

Durant la nomination et le vote des BDGest'Art, je mettais promis d'acheter (et de lire accessoirement aussi) un jour le Meilleur Album 2007 afin d'élargir toujours plus mon horizon BDtesque...

C'est fait...

A priori, c'est typiquement le genre d'album vers lequel je ne me tourne pas instinctivement mais je ne regrette pas l'achat de ce petit morceau de plaisir.
N'ayant pas lu les autres albums de la sélection, je ne sais pas s'il mérite son prix (quoique, sans doute, je vous fait confiance, avis votants) mais c'est un livre que je ne regrette pas d'avoir lu, non pas tellement pour le scénario (somme toute assez classique même si le coup du tricheur, (et des mademoiselles) je ne m'y attendais pas du tout :smile: ) mais pour l'intensité des sentiments qui ressort des dessins de l'auteur, intensité tant dans la sérénité des scènes tranquilles et la tension extrême des scènes violentes.

Sinon, les dernières pages du livre sont de toute beauté :ok:

Merci à vous de m'avoir donné l'occasion de découvrir cette BD (je ne remercie pas l'auteur de l'avoir fait, je trouve toujours cela "déplacé"... Mais je peux en revanche dire que j'attends avec une certaine impatience maintenant le prochain Cyril Pedrosa)
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise
Avatar de l’utilisateur
Damienandcoinc
BDévore
BDévore
 
Messages: 2146
Inscription: 27/04/2006
Localisation: Besançon
Age: 44 ans

TROIS OMBRES (Pedrosa-Delcourt)

Messagede poloix » 16/02/2008 23:26

je ne remercie pas l'auteur de l'avoir fait, je trouve toujours cela "déplacé"...


???
Avatar de l’utilisateur
poloix
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 390
Inscription: 04/10/2005
Localisation: Gabon
Age: 36 ans

TROIS OMBRES (Pedrosa-Delcourt)

Messagede koolman » 17/02/2008 00:10

Je pense que Damienandcoinc voulait dire par là qu' il ne souhaitait pas faire de "cirage de pompes" à cet auteur qu' il trouve sans doute fabuleux :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
koolman
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 300
Inscription: 13/02/2007
Localisation: Nancy
Age: 52 ans

TROIS OMBRES (Pedrosa-Delcourt)

Messagede Damienandcoinc » 17/02/2008 01:24

Arf... :confused:

C'est un peu complexe et HS... Rapidement, je considère qu'un auteur/artiste, en créant quelque chose, se fait plaisir d'abord à lui-même. Donc, le remercier d'avoir créer la dite oeuvre ne rime un peu rien... Après, je pourrais remercier Cyril Pedrosa pour le plaisir que j'ai tiré de la lecture de son oeuvre, là, tout de suite, ça se tient plus... Et donc acte...

Complexe ? Moi ? Nooooonnnn :mrgreen: :mrgreen:

Sinon, pour le cirage de pompes, j'ai un peu de mal en effet, faudrait vraiment que j'y gagne quelque chose... :mrgreen: :wink:

Enfin bref, en tout cas, "Trois Ombres" => :ok: :ok:
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise
Avatar de l’utilisateur
Damienandcoinc
BDévore
BDévore
 
Messages: 2146
Inscription: 27/04/2006
Localisation: Besançon
Age: 44 ans

TROIS OMBRES (Pedrosa-Delcourt)

Messagede flocon » 17/02/2008 10:45

je ne vois pas trop en quoi essayer de donner envie de lire un livre à d'autres personnes, en faisant part de son enthousiasme et en expliquant sur quoi celui-ci repose, ressemblerait à du cirage de pompes...
Avatar de l’utilisateur
flocon
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 18086
Inscription: 12/09/2002
Localisation: Orléans
Age: 58 ans

TROIS OMBRES (Pedrosa-Delcourt)

Messagede coukie » 10/03/2008 10:05

Je ne connaissais pas et j'ai acheté et lu grâce à vos critiques positives. Le prix du meilleur album a aidé également ! :siffle: Je me suis dit qu'il faut que je me laisse un peu influencer même si ce n'est pas un album qui m'aurait attiré autrement et...

... il est super! Le dessin particulier est étrange au début mais à fur et à mesure on se rend compte qu'il ajoute une touche "féerique". Il est beau!

Le scenario est super attachant, une fable pour enfants et adultes tendre et humaine et pleine d'émotion.

J'ai lu d'un trait et je recommande vivement. :smile:
Do the words "complete pandemonium" strike terror in your heart?

Mon avatar = ARKAS
Avatar de l’utilisateur
coukie
BDévore
BDévore
 
Messages: 2210
Inscription: 06/11/2003
Localisation: Genève
Age: 54 ans

TROIS OMBRES (Pedrosa-Delcourt)

Messagede coukie » 12/03/2008 11:24

Ah oui, j'avais oublié... :wink:

Lemkor, tu as lu j'espère! sinon, faut que tu lises, suis sûre que tu vas beaucoup aimer... :smile: [:ar sparfel:4]
Do the words "complete pandemonium" strike terror in your heart?

Mon avatar = ARKAS
Avatar de l’utilisateur
coukie
BDévore
BDévore
 
Messages: 2210
Inscription: 06/11/2003
Localisation: Genève
Age: 54 ans

TROIS OMBRES (Pedrosa-Delcourt)

Messagede Lemkor » 12/03/2008 12:16

Ah oui, j'avais oublié... :wink:

Lemkor, tu as lu j'espère! sinon, faut que tu lises, suis sûre que tu vas beaucoup aimer... :smile: [:ar sparfel:4]


Acheté, lu et aimé.

Un très beau conte sur le long chemin de deuil face à la mort prochaine d'un être proche :wink:

Avec une conclusion pleine d'espoir mais on sent néanmoins qu'il y aura toujours cette petite boule au fond qui ne disparaîtra jamais

Mais la vie continue... :wink:
Candélabres, c'est tout simplement Candélabrandesque Jetez y un oeil ;)
Avatar de l’utilisateur
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4955
Inscription: 27/06/2003
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

TROIS OMBRES (Pedrosa-Delcourt)

Messagede 3emeOeil » 01/10/2008 22:32

une remontée en hommage à ce chef d'oeuvre ...
Je viens de le relire et les émotions sont toujours là ...
Vraiment un régal cette BD !
Avatar de l’utilisateur
3emeOeil
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3061
Inscription: 01/08/2004
Localisation: Haute-Savoie
Age: 48 ans

TROIS OMBRES (Pedrosa-Delcourt)

Messagede Damienandcoinc » 02/10/2008 22:01

une remontée en hommage à ce chef d'oeuvre ...
Je viens de le relire et les émotions sont toujours là ...
Vraiment un régal cette BD !


Une double remontée peut être ? :wink:

Je plussoie, ce livre est une merveille et merci beaucoup aux BDGest'Arts pour me l'avoir fait découvrir... :ok: :ok:
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise
Avatar de l’utilisateur
Damienandcoinc
BDévore
BDévore
 
Messages: 2146
Inscription: 27/04/2006
Localisation: Besançon
Age: 44 ans

TROIS OMBRES (Pedrosa-Delcourt)

Messagede dreamchaser » 03/11/2008 17:39

Voilà plusieurs mois que mon meilleur ami me 'tanne' pour que je lise ce bouquin.
J'avoue que j'étais dubitatif, la couverture ne m'inspirait pas beaucoup et je ne suis pas trop fan de ce type de dessin d'habitude.
Il finit par le prêter à ma copine, j'en profite pour satisfaire au passage ma curiosité.
Et après avoir commencé à lire quelques pages...impossible de m'arrêter!
Le dessin est tout simplement génial et s'adapte pour être toujours en parfaite osmose avec l'histoire.
L'histoire est simple, accessible mais profonde.
Ce livre est vraiment un chef d'œuvre, allez-vite l'acheter!
dreamchaser
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 159
Inscription: 11/08/2008
Localisation: Toulouse
Age: 53 ans

TROIS OMBRES (Pedrosa-Delcourt)

Messagede ze zazou » 03/11/2008 17:56

Moi aussi, je viens juste de le relire, avec autant de plaisir...
Avatar de l’utilisateur
ze zazou
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 343
Inscription: 11/05/2005

TROIS OMBRES (Pedrosa-Delcourt)

Messagede je dis -m- » 04/11/2008 14:02

Depuis que je l'ai acheté (à sa sortie), je l'ai lu 3 fois déjà .... on s'en lasse pas !!
Ma mission est de tuer le temps et la sienne de me tuer ... on est parfaitement à l'aise entre assassins !!
Avatar de l’utilisateur
je dis -m-
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 875
Inscription: 30/08/2007
Localisation: Bourg Achard
Age: 44 ans

TROIS OMBRES (Pedrosa-Delcourt)

Messagede le moine » 18/11/2008 02:57

Ayé, je l'ai lu.
Graphiquement, c'est superbe.
Scénaristiquement... c'est beau.

Mais, punaise, qu'est-ce que c'est triste !

C'est tellement triste que je ne peux sincèrement pas dire que j'ai éprouvé du plaisir à la lecture. Ça soulevait en moi trop d'émotions, trop de peurs enfouies...
Je l'ai relu juste histoire de prendre un peu de recul, de me prouver que je ne suis pas nunuche à ce point, que c'est fini l'époque où je pleurais devant Rox etRouky, que je suis un grand garçon, maintenant... oui, ben n'empêche :
[spoiler]Je veux pas qu'il meure ! C'est dégueulasse !
Ok, ok, "on peut rien y faire et patata"... mais merde, quoi ![/spoiler]
A un moment, je me suis dit que c'était parce que je suis moi-même jeune papa, mais je crois que non, en fait. C'est juste que je n'aime pas entendre la morale de ce superbe conte philosophique.
[spoiler]Accepter la mort...
J'aimerais bien, vraiment.
J'y arrive pas.[/spoiler]
C'est extrêmement personnel.
Monsieur Pedrosa, si jamais vous repassez par ici, je vous dis un grand bravo, mais je ne vous dis pas merci.
«vaudrer mieu pour toi que tout sa sarète tu sais mèm pas parler tié doit ètre dislècsic!!»
Avatar de l’utilisateur
le moine
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1537
Inscription: 08/06/2005
Age: 47 ans

TROIS OMBRES (Pedrosa-Delcourt)

Messagede Jyrille » 18/11/2008 21:23

T'as qu'à lire Titeuf !
Avatar de l’utilisateur
Jyrille
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1760
Inscription: 17/09/2004
Localisation: Slip
Age: 50 ans

TROIS OMBRES (Pedrosa-Delcourt)

Messagede harrison » 18/11/2008 21:44

Moi j'apporte mon petit mot après une dédicace de M.Pedrosa à St Malô, un petit chef d'oeuvre en live, superbe comme vous pouvez l'imaginer.
Encore félicitations pour ce sublime album :ok: ;)
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
Avatar de l’utilisateur
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12043
Inscription: 22/12/2003
Localisation: (Dans le) Derrière (de) mon Pajounet
Age: 41 ans

TROIS OMBRES (Pedrosa-Delcourt)

Messagede je dis -m- » 18/11/2008 22:13

Moi j'apporte mon petit mot après une dédicace de M.Pedrosa à St Malô, un petit chef d'oeuvre en live, superbe comme vous pouvez l'imaginer.


un petit visuel, ca serait trop sympa (les nerfs je l'ai raté l'année dernière au festi de Darnétal :cry: )
Ma mission est de tuer le temps et la sienne de me tuer ... on est parfaitement à l'aise entre assassins !!
Avatar de l’utilisateur
je dis -m-
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 875
Inscription: 30/08/2007
Localisation: Bourg Achard
Age: 44 ans

Re: TROIS OMBRES (Pedrosa-Delcourt)

Messagede Hugui » 22/05/2009 18:40

J'hésite à poster après avoir lu toutes ces critiques dithyrambique. Trois ombres est typiquement le genre de bd qui ne m'attire pas du tout et je l'avais évité malgré les prix et les commentaires élogieux. Et puis j'ai rencontré Cyril Pedrosa à l'occasion d'un café bd et comme il n'y avait pas grand monde, je me suis dit que c'était l'occasion de passer au dessus de mes préjugés et de me faire surprendre.
Et bien je suis tout triste d'avouer que je n'ai pas accroché à cette histoire. Certes les papa est touchant, la maman attirante et si les dessins ne correspondent pas au style que j'aime, j'en reconnais la qualité. Je dois être trop cartésien et l'onirisme me déplait, ne me touche pas, je n'y comprends rien.
Bref je regrette mon achat, alors que l'auto-bio du même auteur beaucoup plus réaliste m'a bien fait rire.

Ça ne me réconcilie pas avec les prix d'Angoulême, que j'apprécie rarement. Je dois être trop basique :?
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Avatar de l’utilisateur
Hugui
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2642
Inscription: 26/10/2006
Localisation: Nantes
Age: 68 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités