Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tous nos morts - 2026

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Tous nos morts - 2026

Messagede Vainsy » 17/04/2026 17:03

Message précédent :
Décès le 14 avril de Sophie Flamand (fiche bédethèque), à 61 ans :(
Chroniqueuse (Bodoï, Casemate, ActuaBD), écrivain et scénariste, notamment sur Albert Lombaire pour son époux Bernard Swysen (au dessin et co-scénario), et plus dernièrement, toujours en co-scénariste avec son mari sur la série
Dernière édition par Vainsy le 18/04/2026 09:08, édité 2 fois.
Sylvain ou Michel, comme vous voudrez
Lisez F'murrr forever !!!
Vainsy
Romuald
Romuald

Messagede bru » 18/04/2026 04:58

L'actrice Nadia Fares, morte noyée dans une piscine.

https://www.lemonde.fr/disparitions/art ... _3382.html
"Ca passait, c’était beau !" Edouard Bracame
bru
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede ulys » 18/04/2026 07:47

Mince. :(

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi, chorégraphe de Shuffle et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Genug » 18/04/2026 09:16

bru a écrit:L'actrice Nadia Fares, morte noyée dans une piscine.
Pas exactement...
--
Though one must admit
Chances are few
To try to be
Someone new
Genug
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede radar » 18/04/2026 09:53

Nathalie Baye
"les mauvais tireurs rendent les champs de bataille peu sûrs."
radar
BDéphage
BDéphage

Messagede bru » 18/04/2026 10:00

radar a écrit:Nathalie Baye

:cry2:
"Ca passait, c’était beau !" Edouard Bracame
bru
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede crepp » 18/04/2026 10:05

Ah merde, même si ça fait un moment que je n'ai pas vu un film avec elle, je me souviens de son excellent passage dans la série 10 pour cent sur ces dernières années. Par contre dans les années 80, et 90, il y a des choses sympathiques.
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede euh... si vous le dites » 18/04/2026 10:12

crepp a écrit:

Ah merde, même si ça fait un moment que je n'ai pas vu un film avec elle, je me souviens de son excellent passage dans la série 10 pour cent sur ces dernières années. Par contre dans les années 80, et 90, il y a des choses sympathiques.

Et dans les années 70 aussi (La chambre verte de Truffaut, La gueule ouverte de Pialat,...).
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Funkyyy » 18/04/2026 10:14

Bon là, celui qui ne la connaît pas peut se casser de la Terre... 8-)

Sinon, RIP, encore jeune, putain de faucheuse. [:bdgest]

(moi je l'ai vue dans Juste la fin du monde de Dolan qui a environ 10 ans (le film), elle y excellait.)
"Seuls les optimistes sont incapables de comprendre ce que signifie aimer un idéal"
Funkyyy
BDévore
BDévore

Messagede Cooltrane » 18/04/2026 10:59

Baye Baye Nathalie. :cry2:

euh... si vous le dites a écrit:
crepp a écrit:

Et dans les années 70 aussi (La chambre verte de Truffaut, La gueule ouverte de Pialat,...).

pendant qqes années, NB fut mon actrice préférée. RIP :(

Comme tous les acteurs, elle a fini par tourner dans qqes daubes, mais dans l'ensemble, sa carrière fut très bonne

Elle m'avait bcp émue dans La Balance et Martin Guerre, mais je retiendrai surtout Venus Beauté
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 18/04/2026 12:53

Son duo borderline avec Dipardiou dans le retour de Martin Guerre ! :respect:
Et l'intense douceur de son sourire !
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Brian Addav » 18/04/2026 13:04

Ah merde, Nathalie Baye...
le débat des années 80 où elle fut la star du moment, l'enchaînement Martin Guerre, J'ai épousé une ombre, le superbe La Balance, Notre Histoire, Détective...
Brian Addav
En kiosque
En kiosque

Messagede Funkyyy » 18/04/2026 13:05

Brian Addav a écrit:Ah merde, Nathalie Baye...
le débat des années 80 où elle fut la star du moment, l'enchaînement Martin Guerre, J'ai épousé une ombre, le superbe La Balance, Notre Histoire, Détective...

Sinon t'as une étrange affaire aussi. :-D
"Seuls les optimistes sont incapables de comprendre ce que signifie aimer un idéal"
Funkyyy
BDévore
BDévore

Messagede Brian Addav » 18/04/2026 13:28

Funkyyy a écrit:

oui mais elle n'y est pas vraiment un des principaux protagonistes...
Brian Addav
En kiosque
En kiosque

Messagede Funkyyy » 18/04/2026 13:31

Brian Addav a écrit:
Funkyyy a écrit:

oui mais elle n'y est pas vraiment un des principaux protagonistes...

Si tu veux, mais j'ai rarement vu Lanvin se faire biberonner ainsi... 8-)
Funkyyy
BDévore
BDévore

Messagede Calcove rey » 18/04/2026 15:04

Pour rendre hommage à Nathalie Baye, les chaînes tv ont prévu de diffuser :
Vénus beauté (institut) dimanche à 21h10 sur France 2
Le petit lieutenant lundi à 21h10 sur France 3
La Baule-les-Pins lundi à 21h00 sur Arte
Calcove rey
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Julien Despreux » 18/04/2026 15:43

Calcove rey a écrit:Pour rendre hommage à Nathalie Baye, les chaînes tv ont prévu de diffuser :

C'est curieux, attendons les autres chaînes également, mais pour ma part, j'aurais plutôt ciblé les 5 films de la période ci-après, même s'il y une ou deux belles interprétations de Nathalie Baye en dehors :

1981 : Une étrange affaire de Pierre Granier-Deferre : Nina
1981 : Beau-père de Bertrand Blier : Charlotte
1982 : Le Retour de Martin Guerre de Daniel Vigne : Bertrande de Rols
1982 : La Balance de Bob Swaim : Nicole Danet
1983 : J'ai épousé une ombre de Robin Davis : Hélène
1984 : Notre histoire de Bertrand Blier : Donatienne Pouget / Marie-Thérèse Chatelard / Geneviève Avranche
1984 : Rive droite, rive gauche de Philippe Labro : Alexandra Vernakis
1985 : Détective de Jean-Luc Godard : Françoise Chenal
Julien Despreux
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Julien Despreux » 18/04/2026 16:02

Nadia Farès (1968 - 2026)

Image

Nadia Farès s’impose aux yeux du grand public en 2001 grâce à son rôle dans Les Rivières Pourpres de Mathieu Kassovitz, aux côtés de Jean Reno et Vincent Cassel, la même année que la sortie au cinéma du Pacte des Loups, avec ce dernier également.

Ce rôle lui ouvre les portes du monde entier et elle poursuit sa carrière dans quelques films d’action anglo-saxons, comme Rogue : l’ultime affrontement ou Insane, tout en jouant dans des films français comme Nid de guêpes ou L’Ex-Femme de ma vie.

Puis elle décide de mettre sa carrière entre parenthèses et vit aux États-Unis avec le producteur Steve Chasman. Elle effectue un retour en 2016, pour la série Netflix Marseille, dans laquelle elle joue la présidente du conseil départemental des Bouches-du-Rhône aux côtés de Gérard Depardieu et Benoît Magimel.

Ce n'est pas évoqué dans les articles de presse mais je me souviens de sa troublante prestation dans Elles n'oublient jamais de Christopher Frank 1994), aux côtés de Thierry Lhermitte et Maruschka Detmers ! :respect:
Julien Despreux
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Blackfrag » 18/04/2026 16:16

Calcove rey a écrit:Pour rendre hommage à Nathalie Baye, les chaînes tv ont prévu de diffuser :

Merci pour l'info, je reverrai avec plaisir Vénus Beauté, pas fan des deux autres films; pour moi c'est " L'homme qui aimait les femmes" de Truffaut que je retiendrai entre autre, le film qui m'avait fait découvrir la nouvelle vague à l'époque. RIP :cry2:
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Cooltrane » 18/04/2026 16:19

LEAUTAUD a écrit:Son duo borderline avec Dipardiou dans le retour de Martin Guerre ! :respect:
Et l'intense douceur de son sourire !

Pourquoi "borderline"? :?:
Elle qui a côtoyé de très près dans le pieu un Départodieux et soutenu dans sa défense.

Alors, pour moi, malgré Godard (et son Johnny), c'est un des deux ou trois navets qu'elle a tourné.
[Révéler] Spoiler:
(d'autant plus que Johnny lui boxe les nichons :fant2: )

L'autre c'est l'Absolutely Fabulous.
Mais c'est fort peu, comparés à d'autres acteurs/actrices.

Je suis content de voir que Vénus Beauté soit un premier choix d'hommage.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Julien Despreux » 18/04/2026 16:27

Nathalie Baye (1948 - 2026)

Image

Cinquante ans durant, Nathalie Baye a rayonné sur la vie cinématographique française avec ses traits dont la douceur évoquait la beauté d’un portrait de Vermeer.

Elle avait fait ses débuts dès les années 70, et été rapidement remarquée notamment par son rôle dans une comédie de François Truffaut, la Nuit américaine.

Ses performances sont vite saluées par la profession et officiellement reconnues : elle remporte son premier César en 1981, en qualité de meilleure actrice dans un second rôle pour Sauve qui peut (la vie) de Jean-Luc Godard. Trois autres suivront en 1982, 1983 et 2006 (les deux derniers pour meilleure actrice).

Désormais reconnue par la critique et le public, la décennie 1980 sera pour elle le temps des récompenses. Dès 1981, elle reçoit son premier César du meilleur second rôle pour sa remarquable interprétation de Denise Rimbaud dans Sauve qui peut (la vie) de Jean-Luc Godard. La spirale du succès ne s’arrête pas là car dès l’année suivante, elle glane un deuxième trophée dans la même catégorie. Sous la direction de Pierre Granier-Deferre, son excellente composition dans Une étrange affaire convainc une nouvelle fois le collège électoral de l’Académie des arts et technique du cinéma.

Après les accessits, la récompense suprême ne tarde pas. Dans La Balance, de Bob Swaim, Nathalie Baye se transforme pour jouer une « pute au grand cœur », prête à tout pour sauver son souteneur interprété par le regretté Philippe Léotard. Romantique jusqu’à la violence, elle séduit avec ce rôle non seulement le grand public mais aussi le jury professionnel des César qui lui donne la récompense suprême de la meilleure actrice de l’année 1983.

Récipiendaire de trois César en trois ans, la petite scripte de La Nuit américaine appartient au cercle restreint des actrices qui comptent dans le cinéma français. Après avoir donné la réplique à Gérard Depardieu, dans Le Retour de Martin Guerre, et joué l’un de ses plus énigmatiques personnages dans J’ai épousé une ombre de Robin Davis, Nathalie Baye multiplie les collaborations prestigieuses et les succès. Comme avec Notre Histoire de Bertrand Blier, où elle côtoie Alain Delon. Ou encore La Baule-les-Pins de Diane Kurys, qui reste l’un de ses meilleurs films.

Après une décennie 1990 plus en demi-teinte, Nathalie Baye revient force en 1999 dans la peau d’une esthéticienne dans la comédie de genre très originale de Tonie Marshall, Vénus Beauté (Institut). Nouvelle preuve que sa palette de jeu est désormais très riche, elle reçoit un quatrième César pour le rôle du commandant Caroline Vaudieu, policière minée par un drame familial, dans Le Petit Lieutenant (2006).

Elle enchaînera des dizaines et dizaines de projets, sur grand comme petit écran, également sur les planches.

Nathalie Baye avait su casser son image classique et sage pour donner libre cours à sa fantaisie et s’offrir une filmographie bien fournie. De Xavier Dolan, Juste la fin du monde, à Claude Chabrol, la Fleur du mal, en passant par Bertrand Blier Notre Histoire, et Tonie Marshall, Vénus Beauté, mais aussi Claude Sautet, Mado, Marco Ferreri, La Dernière Femme, Maurice Pialat, La Gueule ouverte.

Jusqu’à faire un petit tour du côté de Hollywood au début des années 2000, campant la mère de Leonardo DiCaprio dans Arrête-moi si tu peux, comédie dramatique de Steven Spielberg.

Courage à sa fille Laura Smet, que Nathalie Baye a eu avec le chanteur, compositeur et acteur français Jean-Philippe Smet, qu'elle va ainsi rejoindre ... :respect:
Julien Despreux
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro