Julien Despreux a écrit:kobaia a écrit:
France 4 lui rendra hommage le 22 juillet en rediffusant Carmen aux Choregies, mise en scène de Savary. La meilleure Carmen et le meilleur Don José, c’était exceptionnel.
Je regarderai mais elle fait vraiment oublier la version avec Julia Migenes-Johnson et Plácido Domingo ?
J’ai beaucoup d’affection pour le film que tu évoques, parce que c’est lui qui m’a fait découvrir l’opéra, mais la Carmen de Migenes n’est pas irréprochable vocalement parlant. J’avais adoré quand j’avais 5 ans, je l’ai revu à 12 ans j’étais moins enthousiaste, parce que j’avais découvert la Carmen de Béatrice Uria-Monzon. Elle était la meilleure Carmen, par sa voix, son jeu, sa compréhension du personnage. Alagna est le meilleur Don José. Je suis toujours émerveillée par son timbre, sa prosodie. C’est au point que même que je déteste la mise en scène, je vais voir Carmen si c’est Alagna qui chante Don José.
De mémoire, la mise en scène est très bien aussi. Je n’arrive pas trop à me souvenir des décors, mais les costumes sont « wahou ».