Brian Addav a écrit:toque a écrit:Brian Addav a écrit:toute son attitude pour être considérée comme autre chose qu’une potiche a inspiré énormément de femmes.
En quoi ?
C'est quoi "son attitude" féministe ?
Dans une société rétrograde, conservatrice, où la place de la femme était uniquement dans la cuisine, sa liberté de ton, sa liberté "sexuelle", allaient à l'encontre de ce qu'on attendait des femmes à l'époque. Avant elle, les femmes "libérées" faisaient profil bas. Elle est arrivée, s'est posée sur le devant de la scène et a toujours dit et fait ce qu'elle voulait.
Alors en 2025 ça semble normal, mais fin 50, début 60, c'est autre chose. Elle fait partie des personnalités publiques qui ont planté la graine de 68 et du féministe, même si elle refusait l'encartement.
Ça n'en fait pas pour autant une féministe, mon Brandon.
Elle a planté la graine, certes, mais avant tout pour elle ; elle a oeuvré pour quelques personnalités dont Joséphine Baker, mais ça va pas beaucoup plus loin ; elle ne voyait midi qu'à sa propre porte.
Et les années passant, ça ne s'est pas arrangé. Elle s'est révélée.
Je ne l'ai jamais perçue comme une icône, la BB. J'adore les chansons avec Gainsbourg, mais je la trouve nulle comme actrice.
Quasi tout le monde bavait mais ça restait purement physique... masculiniste, en somme.
Ce qu'on peut lui attribuer, ce sont les progrès faits en matière de cause animale depuis 30 ou 40 ans.
Mais certainement pas un côté féministe, qu'elle-même ne revendiquait pas, d'ailleurs. Ou si, peut-être un peu, mais juste pour elle.