Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Top ten (Alan Moore/Gene Ha)

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Top ten (Alan Moore/Gene Ha)

Messagede Electro » 08/03/2012 19:55

Image

La ville de Néopolis est entièrement composée de super-héros, du chauffeur de taxi au maire en passant par les animaux domestiques et les policiers. Les officiers du commissariat du 10e district font régner la loi et l’ordre dans cette cité surhumaine. Fraîchement débarquée en ville, Robyn Slinger, va aider ses équipiers à démêler une affaire tentaculaire de corruption au royaume des super-héros. (Top Ten # 1-6)


Top ten est vraiment un must read, un scénario excelent, un dessin bourré de référence, un indispensable!


Plein d'avis ici:

http://bdtheque.com/main.php?bdid=645&action=6
Avatar de l’utilisateur
Electro
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1525
Inscription: 15/08/2008
Localisation: 78

Re: Top ten (Alan Moore/Gene Ha)

Messagede Jimbolaine » 08/03/2012 23:35

Rien à dire.
Sauf : à ne pas louper.



Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur
 
Messages: 1587
Inscription: 24/01/2012

Re: Top ten (Alan Moore/Gene Ha)

Messagede lobo » 09/03/2012 09:35

Ah oui, indispensable ! Lu à sa sortie il y a une dizaine d'années. Une ambiance commissariat à la Ed Mac Bain, mais avec des cops de tous genres et de toutes races. Dommage que Moore n'ait pas continué cette série plutôt que la League, commencée à la même époque, qui devient de plus en plus imbittable, disons ésotérique.
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2737
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: Top ten (Alan Moore/Gene Ha)

Messagede Jimbolaine » 09/03/2012 10:32

lobo a écrit:Ah oui, indispensable ! Lu à sa sortie il y a une dizaine d'années. Une ambiance commissariat à la Ed Mac Bain,


Dans ma préface à l'édition Semic, j'avais fait une comparaison avec les séries de commissariat genre NYPD Blue.


lobo a écrit: mais avec des cops de tous genres et de toutes races.


Ce qui permet à Moore de pousser son analyse de l'imaginaire (pop) culturel bien au-delà des super-héros.


lobo a écrit: Dommage que Moore n'ait pas continué cette série plutôt que la League, commencée à la même époque, qui devient de plus en plus imbittable, disons ésotérique.


Moi, j'aime toujours autant la Ligue.
Et j'ai beaucoup aimé celui qui se passe dans les années 1950, que j'ai trouvé assez fluide, assez linéaire (donc facile à suivre), et où j'ai apprécié de retrouver des références à la musique ou au cinéma britanniques. J'ai été beaucoup plus convaincu que par le précédent, où je me suis senti un peu perdu.
Après, on ne peut pas reprocher à Moore de parler de ce qui l'intéresse avant de parler de ce qui intéresse ses lecteurs. Et ce qui l'intéresse, c'est l'imaginaire populaire et la magie. La Ligue, c'est l'enfant de ces deux centres d'intérêt.




Jim
Dernière édition par Jimbolaine le 08/04/2012 12:21, édité 1 fois.
Jimbolaine
Auteur
Auteur
 
Messages: 1587
Inscription: 24/01/2012

Re: Top ten (Alan Moore/Gene Ha)

Messagede Coldo3895 » 09/03/2012 12:38

Ah oui !... Je la conseille à tous cette série !...

On y trouve des jolies phrases comme:

Toy Box: Mes collègues c'est des chiens, des lesbiennes ou des satanistes, mais ils sont sympas.
--------
Duane: Pete ? Où es-tu passé, garçon ? Y'a une pizza barbelée qui me fonce dessus !
--------
Jeff Smax: Nous sommes officiers de police… Que personne ne sorte par des voies impénétrables.
--------
Irma Geddon: Vous les I.A. vous êtes trop balaises. Comment on vous débranchera quand vous dominerez le monde ?
Joe Pi: Demande-moi le sens de la vie et j'explose.
---------
Toy Box: Jeff. Si y'a bien une chose que t'as pas, c'est un plan.
Jeff Smax: Mais si !
Toy Box: Oh, c'est celui où tu tapes sur tout ce qui bouge et où t'arrêtes lorsque ça cesse de remuer ? C'est ça, hein ? je te l'ai déjà dit, Jeff, c'est pas un plan, c'est un réflexe musculaire.


Bref, que du bon...
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: Top ten (Alan Moore/Gene Ha)

Messagede lobo » 09/03/2012 20:55

j'ai beaucoup aimé celui qui se passe dans les années 1960, que j'ai trouvé assez fluide, assez linéaire (donc facile à suivre)

:ouch: :respect: moi j'ai strictement rien compris...
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2737
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: Top ten (Alan Moore/Gene Ha)

Messagede Baltimore » 12/03/2012 12:22

Il y a eu combien de chapitre de publié ?
Moi qui croyait que c'était une série à rallonge style 100 bullets...je viens de comprendre que la série avait été interrompu par Moore assez rapidement :?
Avatar de l’utilisateur
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 26/12/2010
Localisation: Liège
Age: 38 ans

Re: Top ten (Alan Moore/Gene Ha)

Messagede onehmouninehl » 12/03/2012 14:06

En anglais (et je pense que c'est le format que va prendre Urban Comics), il y a 2 tomes de la série principale (3 ches Semic) + une suite en 1 tome qui se passe chez Smax, +1 préquel en 1 tome qui raconte la création de la Ville en 1949, + 1 suite non scénarisée par Moore.
Donc pour pas trop long, on a quelque chose de cohérent et de très bon !
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6984
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: Top ten (Alan Moore/Gene Ha)

Messagede Baltimore » 12/03/2012 15:11

onehmouninehl a écrit:En anglais (et je pense que c'est le format que va prendre Urban Comics), il y a 2 tomes de la série principale (3 ches Semic) + une suite en 1 tome qui se passe chez Smax, +1 préquel en 1 tome qui raconte la création de la Ville en 1949, + 1 suite non scénarisée par Moore.
Donc pour pas trop long, on a quelque chose de cohérent et de très bon !


D'accord, donc le tome 2 d'Urban prévu pour mai ou juin sera le dernier de la série principale.
J'espère que les autres seront réédités aussi par Urban.

J'ai commencé hier la lecture du tome 1, l'ambiance et les répliques sont vraiment géniales :lol:
Avatar de l’utilisateur
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 26/12/2010
Localisation: Liège
Age: 38 ans

Re: Top ten (Alan Moore/Gene Ha)

Messagede salamandar » 17/03/2012 19:34

Le début est très bon, mais à mon humble avis à partir du milieux ça commence vraiment à se gâter, c'est du moins le souvenir que j'en ai.
En tout cas le premier tome est vraiment un bon achat, par la suite prudence.
Avatar de l’utilisateur
salamandar
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 176
Inscription: 17/03/2012

Re: Top ten (Alan Moore/Gene Ha)

Messagede jicebedehix » 17/03/2012 19:48

Quelles différences avec les 3 tomes Semic déjà parus ?
Ce sont les mêmes histoires dans l'ordre ?
Avatar de l’utilisateur
jicebedehix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3973
Inscription: 19/02/2005

Re: Top ten (Alan Moore/Gene Ha)

Messagede fabienb » 17/03/2012 20:42

jicebedehix a écrit:Ce sont les mêmes histoires dans l'ordre ?


C'est un arc complet. Y a une grande enquête en fil rouge sur les 12 fascicules, et des petites enquêtes journalières pour chaque équipe de personnages.
Impossible de lire ça dans le désordre.

mais à mon humble avis à partir du milieux ça commence vraiment à se gâter, c'est du moins le souvenir que j'en ai. En tout cas le premier tome est vraiment un bon achat, par la suite prudence.


à mon humble avis, tu dis n'importe quoi :D :P
C'est bon du début à la fin ;)
Avatar de l’utilisateur
fabienb
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1378
Inscription: 07/03/2003
Localisation: Midi Pyrénées
Age: 44 ans

Re: Top ten (Alan Moore/Gene Ha)

Messagede salamandar » 18/03/2012 13:00

GRRR :evil:
Non malheureusement pour moi je n'arrive plus à me rappeler auquel des trois Semic j'ai décroché, mais je me rappelle que ça commence avec une sorte d'histoire de conte qui n'a plus grand chose à voir avec la première partie qui se déroule dans la mégapole...
Avatar de l’utilisateur
salamandar
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 176
Inscription: 17/03/2012

Re: Top ten (Alan Moore/Gene Ha)

Messagede fabienb » 18/03/2012 13:14

salamandar a écrit:GRRR :evil:
Non malheureusement pour moi je n'arrive plus à me rappeler auquel des trois Semic j'ai décroché, mais je me rappelle que ça commence avec une sorte d'histoire de conte qui n'a plus grand chose à voir avec la première partie qui se déroule dans la mégapole...


c'est le spin of SMAX.
Moore au scénar mais Zander Cannon aux dessins, qui était je crois l'assistant de Gene HA. C'est sûr que c'est moins joli que Ha, mais l'histoire est géniale (je l'ai encore relue ce matin).
Avatar de l’utilisateur
fabienb
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1378
Inscription: 07/03/2003
Localisation: Midi Pyrénées
Age: 44 ans

Re: Top ten (Alan Moore/Gene Ha)

Messagede Torelli » 18/03/2012 16:06

Oui Cannon était bien l'assistant de Ha. Il est nommé dans les crédits en tant que dessinateur dans le Top 10 édité par Urban.
Avatar de l’utilisateur
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5030
Inscription: 12/04/2008
Localisation: Angers
Age: 41 ans

Re: Top ten (Alan Moore/Gene Ha)

Messagede Nikolavitch » 18/03/2012 17:50

jicebedehix a écrit:Quelles différences avec les 3 tomes Semic déjà parus ?
Ce sont les mêmes histoires dans l'ordre ?


le tome Urban couvre 1 tome et demie Semic.
Alex Nikolavitch
Plus grand scénariste de France (1m98)
Avatar de l’utilisateur
Nikolavitch
Auteur
Auteur
 
Messages: 704
Inscription: 27/01/2010
Age: 52 ans

Re: Top ten (Alan Moore/Gene Ha)

Messagede luc Brunschwig » 18/03/2012 20:00

fabienb a écrit:
jicebedehix a écrit:Ce sont les mêmes histoires dans l'ordre ?


C'est un arc complet. Y a une grande enquête en fil rouge sur les 12 fascicules, et des petites enquêtes journalières pour chaque équipe de personnages.
Impossible de lire ça dans le désordre.

mais à mon humble avis à partir du milieux ça commence vraiment à se gâter, c'est du moins le souvenir que j'en ai. En tout cas le premier tome est vraiment un bon achat, par la suite prudence.


à mon humble avis, tu dis n'importe quoi :D :P
C'est bon du début à la fin ;)


Oui, du début à la fin, avec une fin génialissime... et un arc sur Smax à crever de rire... même si effectivement le dessin de Zander Cannon ne vaut pas celui de Gene Ha loin s'en faut (il sert cependant parfaitement l'histoire irrésistible de Moore)... Top Ten Forty Niners est plus dispensable... même si très au dessus de la moyenne.
C'est bien simple, pour moi, Top Ten est la troisième grande série de Moore après Les Watchmen et V pour Vendetta...
Avatar de l’utilisateur
luc Brunschwig
Auteur
Auteur
 
Messages: 2211
Inscription: 18/06/2004
Localisation: neuillé le lierre
Age: 56 ans

Re: Top ten (Alan Moore/Gene Ha)

Messagede Coldo3895 » 18/03/2012 22:48

fabienb a écrit:c'est le spin of SMAX.
Moore au scénar mais Zander Cannon aux dessins, qui était je crois l'assistant de Gene HA. C'est sûr que c'est moins joli que Ha, mais l'histoire est géniale (je l'ai encore relue ce matin).

Quelques citations de l'épisode Smax...

Hôtelier: Deux chambres. Un sol chacune.
Jeff Smax: Un sol ? Pourquoi si peu ?
Hôtelier: Ben, il y a un pois sous le matelas de la demoiselle. Et si tu es trop petit pour le lit de ta chambre je viendrai la nuit pour t'écarteler. Dans cet état, les services d'hygiène refusent que je les loue plus cher.
-------------------------------------------------------
Jeff Smax: C'était un ogre, mon père, tu vois…
Toy Box: Jeff, tout le monde dit ça de son père. Tu as vu comment pouvait être le mien.
Jeff Smax: Non. J'veux dire, il vivait dans une grotte avec des bouts de cadavres pendus un peu partout. Il mangeait des enfants.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: Top ten (Alan Moore/Gene Ha)

Messagede fabienb » 19/03/2012 12:36

luc Brunschwig a écrit:
Oui, du début à la fin, avec une fin génialissime... et un arc sur Smax à crever de rire... même si effectivement le dessin de Zander Cannon ne vaut pas celui de Gene Ha loin s'en faut (il sert cependant parfaitement l'histoire irrésistible de Moore)... Top Ten Forty Niners est plus dispensable... même si très au dessus de la moyenne.
C'est bien simple, pour moi, Top Ten est la troisième grande série de Moore après Les Watchmen et V pour Vendetta...


Ah, je comprends un peu mieux le foisonnement de références et autres clins d'oeil dans ta série Urban :D
Avatar de l’utilisateur
fabienb
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1378
Inscription: 07/03/2003
Localisation: Midi Pyrénées
Age: 44 ans

Re: Top ten (Alan Moore/Gene Ha)

Messagede FrancoisG » 19/03/2012 13:25

luc Brunschwig a écrit:Top Ten Forty Niners est plus dispensable... même si très au dessus de la moyenne.

J'ai curieusement commencé la lecture des comics par ce livre qui me faisait de l'oeil en librairie... et l'expérience à été plus que concluante :D
Avatar de l’utilisateur
FrancoisG
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1769
Inscription: 20/12/2004
Age: 54 ans

Suivante

Retourner vers Comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités