Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Top 100 des films du XXIe siècle

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Top 100 des films du XXIe siècle

Messagede ptifrise » 18/01/2026 21:13

Message précédent :
Mr Degryse a écrit:J'adore le premier ghost in the shell qui serait sans min top all time mais le 2 si je le trouve très beau a toujours été une déception..
Je mets les 2 patlabor et avalon devant.

Voilà tout est dit... Patlabor 1 et 2 ainsi que le 1er Ghost in the shell sont 3 de mes animés préférés :love:
"UN MILLIARD quand tu veux rascal!!!"

Galerie 2D: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=2228
pages comicartfans: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=41045
ptifrise
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede nexus4 » 18/01/2026 21:20

euh... si vous le dites a écrit:
nexus4 a écrit:Sinon, c'est Zatoichi. ;)

Arf. Je n'ai jamais lu, ni même prononcé (fatalement) Zatoichi. Que ce soit celui-ci ou d'autres de la saga. Comme quoi ma dyslexie ne date pas d'aujourd'hui. Je vais tâcher de faire un effort, mais je crains que le pli ne soit pris. :P

Je ne suis pas contre le fait qu'un réalisateur tente autre chose. Une fois qu'il a fait le tour de son genre "yakusa qui fait la gueule", plutôt qu'une énième redite, c'est bien qu'il parte sur d'autres sentiers. Pour moi c'est comme Ennio Morricone qui arrête la musique Gimbarde-Spaghetti pour creuser le sillon de la musique symphonique.

Je crois que j'aime tous les Kitano, un peu moins Achille et la Tortue qui est un peu foutraque, et le dernier qui me laisse de marbre. Je ne dois pas être réceptif à l'humour japonais. Outrage est pour moi le yakusa de trop, et je n'ai pas vu les deux autres (que je viens de découvrir). C'est comme Scorsese qui fait Irishman pour Netflix, on retrouve les fondamentaux du bonhomme, sa grammaire, mais la flamme n'y est plus.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Julien Despreux » 18/01/2026 23:56

Quel mouvement ?

Votre manque de foi me consterne. Jolan et toi êtes sans doute trop jeunes :hug: pour avoir vu en salles Tigre et Dragon et avoir vécu en direct son influence sur la période qui nous concerne ... :

On ne pourra jamais surestimer l’influence considérable qu’a eu Tigre et Dragon au début des années 2000, tant sur le wu xia pan, nom donné aux films de sabre chinois, qui connurent un regain d’intérêt à cette période, que pour la promotion du cinéma asiatique plus généralement, tandis que le film Matrix avait déjà l’année précédente permis de populariser les arts martiaux au cinéma, une œuvre qui avait toutefois été tournée en anglais avec des acteurs occidentaux.

Véritable chef d’oeuvre récompensé notamment par quatre Oscars (dont celui du Meilleur film en langue étrangère), Tigre et Dragon aura en outre permit d’offrir une notoriété internationale à son réalisateur Ang Lee, à son chorégraphe martial Yuen Woo-ping mais également à ses principaux acteurs, tous partis tenter - avec plus ou moins de succès - une carrière hollywoodienne : Michelle Yeoh, Chow Yun-Fat et Zhang Ziyi.

Source : https://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=18691356.html
Julien Despreux
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede jolan » 19/01/2026 01:36

Je remets ton message hein, histoire de te rafraîchir la mémoire.

Julien Despreux a écrit:Juste avant Zatoichi, le mouvement a été lancé le 4 octobre 2000 par Ang Lee avec Tigre et Dragon (Je ne sais pas encore s'il restera dans mon top 100 final). Il y a aussi Millenium Mambo en 2001 avec Shu Qi avant qu'elle ne rejoigne Le Transporteur II en 2002.

Tu parles d'un mouvement, puis ton article explique en quoi ce film s'inscrit juste dans une longue lignée d'un film de genre né avec le cinéma il y a plus d'un siècle. Pour ce qui est des films venus d'Asie et qui ont connu un grand succès, redonnant un regain d'intérêt aux films asiatiques, se référer à tous les films récompensés à Cannes et aux différents festivals dans les années 80/90

Puis tu veux nous faire accroire que tu ne parles que d'un film alors que tu en associes plusieurs qui n'ont absolument rien à voir, jute histoire de citer pleins de films, comme d'hab. "Millenium Mambo", grand film de sabre :D

Pour "Tigre & Dragon", nous avons un condensé de ce qui se faisait dans ce genre, mais je ne vois pas d'innovation majeure. Les combattants qui volent, c'est tout sauf nouveau.

Donc selon toi le cinéma asiatique est un mouvement.
Je me permets de ne pas être d'accord.
"La neige qui poudroie dans la solitude de notre enfance"
jolan
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Funkyyy » 19/01/2026 02:33

ptifrise a écrit:
Mr Degryse a écrit:J'adore le premier ghost in the shell qui serait sans min top all time mais le 2 si je le trouve très beau a toujours été une déception..
Je mets les 2 patlabor et avalon devant.

Voilà tout est dit... Patlabor 1 et 2 ainsi que le 1er Ghost in the shell sont 3 de mes animés préférés :love:

Oui moi aussi je préfère le premier qui est le début d'un truc, et pas qu'un peu ! :P
C'est juste que là on est dans un top 100, alors sait-on jamais. ;) :P
"Seuls les optimistes sont incapables de comprendre ce que signifie aimer un idéal"
Funkyyy
BDéphile
BDéphile

Messagede euh... si vous le dites » 19/01/2026 09:47

Julien Despreux a écrit:
Quel mouvement ?

Votre manque de foi me consterne. Jolan et toi êtes sans doute trop jeunes :hug: pour avoir vu en salles Tigre et Dragon et avoir vécu en direct son influence sur la période qui nous concerne ... :

On ne pourra jamais surestimer l’influence considérable qu’a eu Tigre et Dragon au début des années 2000, tant sur le wu xia pan, nom donné aux films de sabre chinois, qui connurent un regain d’intérêt à cette période, que pour la promotion du cinéma asiatique plus généralement, tandis que le film Matrix avait déjà l’année précédente permis de populariser les arts martiaux au cinéma, une œuvre qui avait toutefois été tournée en anglais avec des acteurs occidentaux.

Véritable chef d’oeuvre récompensé notamment par quatre Oscars (dont celui du Meilleur film en langue étrangère), Tigre et Dragon aura en outre permit d’offrir une notoriété internationale à son réalisateur Ang Lee, à son chorégraphe martial Yuen Woo-ping mais également à ses principaux acteurs, tous partis tenter - avec plus ou moins de succès - une carrière hollywoodienne : Michelle Yeoh, Chow Yun-Fat et Zhang Ziyi.

Source : https://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=18691356.html

C'est bien, tu nous ponds un texte générique sorti d'allociné et pour le reste, tu te bornes à un argument d'autorité selon lequel je serais sans doute trop jeune.
Ah la la. [:bru:3] [:bru:3] [:bru:3]
Bon sinon, j'ai vu Tigre et dragon, Millenium mambo et Zatoichi sur grand écran au moment de leur sortie en salles. :lol:
Et comme à l'époque ça faisait déjà un paquet d'années que je carburais aux cinématographies asiatiques, je me permets allègrement de penser que tu racontes n'importe quoi.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Funkyyy » 19/01/2026 10:03

Bon, je vais relancer Tai-Chi Master... :lol:
"Seuls les optimistes sont incapables de comprendre ce que signifie aimer un idéal"
Funkyyy
BDéphile
BDéphile

Précédente

Retourner vers Le bistro